Ce dont tu auras besoin

Préparation

01

Lorsque tu rénoves ta douche, il faut tout d'abord que tu enlevès tous les vieux résidus de colle après le démontage. Nettoie également immédiatement les surfaces de sol car de la colle, qui ne tient que sur des surfaces propres, devra être appliquée ici pour le nouveau support de receveur. Remplace, dans tous les cas, la couche d'étanchéité déjà existante. Repeins la surface et également le ruban isolant existant dans l'angle avec du produit d'étanchéité liquide.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Poser un receveur de douche

02

Place le nouveau receveur de douche sur un support propre, avec la face inférieure vers le haut. Mets en place les pieds sur le receveur et oriente-les le plus près possible du rebord du receveur. Tu obtiendras ainsi la surface de contact la plus large possible. Veille à ce que les pieds du receveur ne gênent pas par la suite lors de la pose de blocs de béton cellulaire et que l'évacuation vers le mur puisse être posé.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

À l'aide des vis fournies, visse les pieds sur le fond du receveur renforcé. Les vis doivent être adaptées au receveur pour ne pas l'endommager. Tu peux ensuite retourner le receveur et l'installer. Les pieds réglables servent à aligner le receveur à l'aide d'un niveau à bulle.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Marque au sol la position de l'écoulement à travers le trou d'écoulement.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Reporte alors les dimensions du bord inférieur du rebord du receveur sur les deux murs. Un trait au début du rebord du receveur est suffisant.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Remets le bac sur le côté et prolonge les deux traits sur le mur avec le niveau à bulle.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Le receveur est ancré au mur avec des serrages pour le rebord du receveur. Le kit contient deux serrages et une pièce de support. Les deux serrages sont montés à l'avant. Place les serrages de sorte que les lignes du rebord du receveur, marquées précédemment, coïncident avec le support du serrage. Marque alors les emplacements des trous de perçage et perce les trous pour les chevilles. Visse fermement à la main les deux serrages au mur. Aligne-les encore une fois précisément puis resserre les vis fermement. La pièce de support est montée à l'arrière, sur les deux parois latérales.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Poser du ruban isolant sur le rebord du receveur

08

Un kit d'étanchéité pour rebord de bac comprend tous les rubans nécessaires. Le kit d'étanchéification contient un angle d'étanchéité spécialement formé qui est installé en premier dans le coin du rebord du receveur. Tu peux apposer un ruban d'isolation acoustique supplémentaire au niveau de l'angle d'étanchéité. Tu peux également mettre en place la couche d'étanchéité correctement sur le mur. Place d'abord l'angle d'étanchéité bord à bord avec le bord inférieur du rebord du receveur. Prends alors en compte la hauteur du rebord du receveur.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Lorsque l'angle d'étanchéité est en bonne position, tu peux découper les rubans isolants dans la longueur; le ruban isolant doit chevaucher l'angle d'étanchéité sur env. 5 cm. Commence le collage sur l'angle d'étanchéité.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Applique le ruban d'isolation phonique sur les rubans isolants pour empêcher les ponts acoustiques entre la baignoire et le mur. Colle le ruban d'isolation acoustique en une pièce sur le coin du bac.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Assemble ensuite l'évacuation de douche. Mets en place l'évacuation sur les marquages. Tu dois maintenant la raccorder au raccordement mural. Si la dimension ou l'orientation ne sont pas correctes, tu dois scier les tubes haute température et si nécessaire utiliser un coude haute température. Pour scier un tube haute température, le mieux est d'utiliser une scie à archet pour métaux. Pour cela, place le tuyau dans une boîte à onglet et scie-le de manière droite. Ébavure l'arête de coupe. Pour le raccordement des tuyaux, applique un peu de lubrifiant à son extrémité. Soulève l'évacuation à la hauteur nécessaire pour le raccordement à l'ouverture d'écoulement du receveur et contrôle alors la pente. Celle-ci doit être d'au moins 2 %.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Installe finalement le receveur de douche et fixe-le aux serrages.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Le receveur doit être aligné à l'horizontale. Contrôle cela à nouveau avec le niveau à bulle.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Place l'étanchéité prévue au niveau de l'ouverture d'écoulement. Visse ensuite l'écoulement inférieur avec la partie supérieure. Pour finir, verse de l'eau dans l'écoulement et vérifie que tout est bien étanche

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Le ruban isolant du receveur doit maintenant être relié avec le joint du mur. Pour cela, applique une couche d'étanchéité de surface sur la surface murale libre au-dessus du receveur.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Rabats ensuite le ruban isolant vers et haut et appuie-le sur le liquide d'étanchéité encore humide. Colle maintenant un ruban d'isolation acoustique sur le ruban isolant sur le rebord du receveur. Tu pourras le retirer du joint plus tard, après la pose du carrelage. La bande te permet d'obtenir automatiquement une distance pour les joints entre le receveur et le carrelage. Sur le ruban isolant, applique maintenant une couche d'étanchéité de surface.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Mets encore le couvercle sur l'ouverture d'évacuation du receveur. Dans le cas de receveurs de douche sans trop-plein, le couvercle a toujours une ouverture pour éviter que l'eau s'accumule dans le receveur et déborde.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Avant d'emmurer le receveur de douche avec des blocs de béton celluaire, la surface au sol est sous-couchée, en fonction de ses propriétés. Puis mesure la hauteur pour les blocs de béton cellulaire. Veille à ce que les blocs dépassent en dessous du bord du receveur. Pour scier, la meilleure option est d'utiliser une scie pour béton cellulaire spéciale à grosses dents.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Colle les blocs avec de la colle à carrelage: dans un seau, mélange la colle à l'aide du mélangeur et applique-la sur la surface du sol pour le premier bloc. Applique également de la colle sur le bord supérieur du bloc. Pour appliquer la colle, utilise une truelle sans dents. Colle les blocs de sorte à ce qu'ils aient un écart avec le bord avant du receveur. Cet intervalle doit correspondre à l'épaisseur du carrelage plus de la colle à carrelage. Dans de nombreux cas, cet intervalle est de 1,5 cm. Veille à ce que les blocs soient positionnés verticalement.

19ème étape de travail
19ème étape de travail

Conseil

Une ouverture de contrôle n'est pas nécessaire car l'évacuation ne nécessite pratiquement pas d'entretien.

Poser du carrelage

20

Commence avec la surface murale libre au dessus du receveur de douche. Adapte le carrelage en le coupant et applique la colle sur les pierres ou sur la face arrière du carrelage pour les découpes étroites de carrelage. Pour les joints, mets en place les croisillons d'écartement ou les cales pour le carrelage. La disposition des joints et la largeur du joint doit être adaptée au carrelage déjà posé. Jointoie ensuite le receveur de douche. Applique la colle sur les blocs de béton celluaire ou sur la face arrière du carrelage pour les découpes étroites de carrelage. Utilise pour cela une truelle de lissage. Termine le cas échéant par la pose du carrelage pour sol et des joints, une fois le carrelage sec.

20ème étape de travail
20ème étape de travail

Monter une cabine de douche

21

Assemble la cabine de douche selon les indications du fabricant. Positionne la cabine prémontée sur le rebord du receveur. Effectue de préférence cette opération à deux. Oriente le cadre de sorte que l'écart au rebord du receveur soit uniforme. Marque maintenant la position de la cabine de douche sur les deux murs, le long de ses bords extérieurs. Remets la cabine de côté.

21ème étape de travail
21ème étape de travail
22

Aligne les rails muraux sur les lignes de marquage et reporte la position des trous de perçage sur le mur. Marque les trous avec un pointeau pour que la perceuse ne glisse pas. Choisis le foret adapté aux chevilles et au carrelage.

22ème étape de travail
22ème étape de travail
23

Enfiche alors les chevilles dans les trous de perçage et remplis-les avec du silicone sanitaire. Ainsi, les raccords filetés seront protégés contre les infiltrations d'eau. Visse ensuite fermement les rails muraux à la main. Vérifie à nouveau l'alignement avec le niveau à bulle puis serrer fermement les vis.

23ème étape de travail
23ème étape de travail
24

Tu peux maintenant placer la cabine de douche sur le receveur et la glisser dans les rails muraux. Monte les portes selon les indications du fabricant et pose-les sur la cabine. Place ensuite la poignée de porte et les joints magnétiques. Teste le fonctionnement des portes et monte encore la serrure finale. Lorsque tout est en place, visse la cabine sur les rails muraux. Les joints de raccordement entre la cabine et le carrelage ainsi qu'avec le receveur de douche sont réalisés par l'extérieur avec du silicone sanitaire.

24ème étape de travail
24ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Poser un receveur de douche avec support de receveur

Chose importante! Nous te montrons dans cette vidéo de l'Atelier brico comment installer un receveur de douche avec support de receveur. Dans le premier chapitre, nous t’expliquons tout ce qui tourne autour de la concept ...plus