Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 15.12.24 à 10:34 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Envie d'intégrer le cercle des rosiéristes? Alors multiplie toi-même tes rosiers. Tu as le choix entre plusieurs méthodes. Certaines sont un peu plus difficiles, d'autres conviennent aussi aux débutants. Si tu veux multiplier des rosiers, nous te recommandons de porter des gants appropriés pour ne pas te blesser.

Type de multiplication Variétés de rosiers adaptés
Ensemencement Rosiers sauvages
Boutures ligneuses Rosiers grimpants, rosiers buisson, rosiers sauvages, rosiers couvre-sol, rosiers nains
Boutures semi-ligneuses Rosiers sauvages, rosiers couvre-sol, rosiers nains, rosiers à couper, rosiers grimpants
Greffage Rosiers à grandes fleurs

Ici, tu peux passer directement au chapitre correspondant. L'ordre de difficulté des quatre méthodes les plus courantes est le suivant:

Le bon moment pour multiplier les rosiers dépend fortement de la méthode utilisée. Par exemple, il est préférable de faire des boutures semi-ligneuses au début de l'été, alors que la multiplication par boutures ligneuses ne doit être entreprise qu'à la fin de l'automne. Il en va de même pour la multiplication par graines. Ici aussi, il est préférable de commencer à la fin de l'automne. La multiplication par greffage se fait au début de l'été, mais nécessite une certaine préparation l'année précédente.

Les rosiers couvre-sol ou les rosiers nains, par exemple, se prêtent bien à la multiplication par boutures semi-ligneuses. Le moment idéal pour multiplier les roses par boutures semi-ligneuses se situe entre fin juin et début août. Voici comment faire:

  1. Couper les boutures. Coupe deux à trois pousses de l'épaisseur d'un crayon qui viennent de fleurir. Elles doivent avoir environ cinq yeux. Enlève les quatre paires de feuilles inférieures pour éviter qu'elles ne pourrissent. Laisse la paire de feuilles supérieure sur la pousse. Pendant la préparation, place les pousses coupées dans un verre d'eau.
  2. Préparer les bacs à plantes. Tu peux cultiver des boutures semi-ligneuses aussi bien dans une plate-bande que dans un pot. Veille à ce que ton parterre soit à l'abri du vent et mi-ombragé à ombragé. Ameublis correctement la terre. Un pot doit avoir une hauteur d'environ 30-40 cm et un trou dans le fond pour l'écoulement de l'eau. Pour la plantation, tu peux utiliser du terreau pour semis. Important: chaque bouture a son propre pot.
  3. Planter les boutures. Place la bouture dans la terre, à env. 5 cm de profondeur. Arrose-la et retourne un verre jetable par-dessus. Le microclimat chaud et humide qui va se développer dessous est idéal pour la culture. Veille à ce que la terre soit constamment humide au cours des prochaines semaines.
  4. Rempoter les boutures. Il se peut que tu doives rempoter les boutures dans des récipients plus grands après environ huit semaines.
  5. Repiquer les boutures. En mai prochain, lorsque la bouture aura poussé et que les premières feuilles apparaîtront, tu pourras la planter à son emplacement habituel.

Multiplier ses rosiers

Une autre possibilité si tu veux multiplier tes rosiers est la bouture ligneuse. Contrairement aux boutures semi-ligneuses, les boutures ligneuses ne possèdent plus de feuilles et sont plantées directement à l'endroit prévu. Il s'agit de bouts de pousses lignifiées d'un rosier. La multiplication par boutures ligneuses convient à de nombreuses variétés de rosiers. Le meilleur moment pour cela est la fin de l'automne, c'est-à-dire en octobre et novembre. Procéder comme suit:

  1. Couper les boutures. Coupe une tige droite de 20 à 30 cm de long et d'environ l'épaisseur d'un crayon. Enlève ensuite toutes les pousses latérales et les feuilles. Ensuite, coupe-la en biais à l'extrémité inférieure, en dessous d'un œil, et en ligne droite à l'extrémité supérieure, au-dessus d'un œil.
  2. Préparer le sol. Creuse le sol et ajoute un peu de sable ou de terreau pour semis. Il ne doit pas être trop riche en nutriments.
  3. Planter les boutures. Maintenant, plante les boutures dans la terre. L'œil supérieur doit encore être visible. Tu dois laisser une distance d'environ 20 cm entre chaque bouture.
  4. Entretenir les boutures. Veille à ce que la terre soit toujours humide. Pour l'hiver, tu dois également recouvrir les boutures d'un non-tissé pour les protéger du gel. Au printemps suivant, tu pourras les fertiliser pour la première fois.

La multiplication par semis, c'est-à-dire par graines, n'est possible que pour les rosiers sauvages. Les plantes ont besoin pour cela de cynorrhodons, c'est-à-dire de fruits dans lesquels se trouvent les graines. Le meilleur moment pour cette méthode est la fin de l'automne. Procéder comme suit:

  1. Préparer les graines. Commence par récolter des cynorrhodons. Tu peux reconnaître qu'ils sont mûrs à leur couleur rouge, orange ou brunâtre. À l'aide d'un couteau propre et aiguisé, coupe les fruits et retire la pulpe avec les graines. Verse ta récolte dans une passoire et rince-la à l'eau claire. Tu peux ensuite extraire les graines en frottant délicatement la pulpe contre le tamis.
  2. Rendre les graines aptes à germer. Tu dois maintenant faire germer les graines de roses. Pour cela, tu as deux possibilités. Dans la variante 1, tu les stockes pendant une semaine dans un sac de compost humide et tu les mets ensuite au réfrigérateur pendant quatre semaines. Avec la variante 2, tu les fais tremper pendant 48 heures dans de l'eau tiède et tu les mets ensuite au réfrigérateur pendant quatre semaines, dans du sable.
  3. Semer les graines. Tu peux ensuite semer les graines. Remplis un pot de terreau, répartis les graines et recouvre-les d'une fine couche de terre. En hiver, place le récipient dans un endroit frais et lumineux. Après la germination, tu peux les placer dans un endroit plus chaud. Mais attention, cela peut prendre plusieurs mois.
  4. Repiquer les plantes. Lorsque de petites pousses vigoureuses se sont formées, tu peux les rempoter dans des pots individuels ou les mettre directement dans le parterre.

La multiplication des rosiers par greffage requiert la plus grande expérience et une certaine habileté et est donc plutôt réservée aux professionnels. Cette méthode est surtout utilisée pour les rosiers à grandes fleurs, car elle assure une pureté variétale. Le moment idéal se situe au début de l'été. La préparation commence toutefois déjà l'année précédente.

Le rosier à grandes fleurs peut ainsi profiter des propriétés positives du rosier sauvage. Si tu souhaites greffer des rosiers, tu dois procéder comme suit:

  1. Le bon porte-greffe. En règle générale, on utilise volontiers Rosa laxa ou Rosa canina comme porte-greffe (rosier sauvage). Tu dois les cultiver l'année précédente et les planter en hauteur, c'est-à-dire que le collet des racines doit être à l'air libre et ensuite seulement recouvert d'une butte de terre.
  2. Préparer le porte-greffe. Le porte-greffe et le rosier à greffer doivent tous deux être bien mûrs avant le greffage et les premières fleurs doivent avoir fleuri. Enlève d'abord la terre autour du rosier sauvage (porte-greffe). Le collet des racines doit être dégagé. Nettoie-le ensuite avec précaution.
  3. Préparer les pousses. Maintenant, tu coupes des pousses de l'épaisseur d'un crayon du rosier à greffer. Retire avec précaution toutes les fleurs, les feuilles et les épines en les pressant latéralement avec le pouce.
  4. Préparer l'œil. Choisis un œil et découpe-le avec précaution et le plus à plat possible, de bas en haut. Retire-le délicatement avec un peu d'écorce.
  5. Préparer le collet de la racine. Dans le col de la racine du porte-greffe, fais ensuite une coupe en T avec un couteau. Fais d'abord la coupe longitudinale, puis la coupe transversale.
  6. Relier l'œil au collet de la racine. Ouvre maintenant légèrement la coupe et glisse l'œil sous l'écorce dans la fente. Veille à ce que l'œil reste toujours visible et ne soit pas complètement recouvert par l'écorce.
  7. Relier la zone de greffage. Pour finir, relie l'endroit avec une bande de greffage. Celle-ci se compose d'une partie en caoutchouc et d'un film plastique tendu. Ensuite, tu peux à nouveau répartir un peu de terre autour de la zone des racines.
  8. Tailler le rosier. En février ou mars suivant, tu peux couper le rosier au-dessus de la coupe en T supérieure. Il devrait ensuite commencer à pousser. Dès que le rosier atteint 20-30 cm de hauteur, tu dois le raccourcir encore une fois à environ 10 cm.

Vers le haut