Liste de favoris 0 Panier 0

Aktuelle Informationen zu Deinem Einkauf

Assèchement des murs

Assèchement des murs

Murs humides? Moisissures? C'est terminé tout ça! Dans ce tutoriel, nous te montrons pas à pas comment assécher tes murs.

Temps de lecture 1 min. Vers l'assortiment «Assainissement de maçonnerie»

Ce dont tu auras besoin

Avertissements avant de commencer

01

Les travaux doivent être réalisés à des températures supérieures à +5 °C. Les éléments voisins doivent être protégés pour qu'ils ne soient pas salis. Protège-toi avec des lunettes de protection, des gants et des vêtements de travail appropriés.

En cas de contact avec la peau, rincer abondamment à l'eau. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement avec de l'eau et consulter un ophtalmologiste. À conserver hors de portée des enfants.

02

Les anciens enduits ne sont retirés qu'après imperméabilisation afin d'absorber l'excès d'étanchéité horizontale. Si possible, n'applique pas de liquide sur la surface de maçonnerie à rénover, car les enduits n'adhèrent pas bien à l'étanchéité horizontale.

Marquer des trous de perçage

03

Marque une rangée de trous de perçage à une hauteur maximale de 10 cm au-dessus du sol: entre Ø 10 et Ø 12 mm, tous les 10 cm. L'angle d'inclinaison doit être de 30° à 40°. Si nécessaire, tu peux t'aider d'un gabarit de perçage pour maintenir l'angle d'inclinaison. On choisit la profondeur de manière à ce qu'il ne reste plus que 5 cm d'épaisseur dans le mur.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Percez ensuite une deuxième rangée de trous centrée décalée de 5 cm environ au-dessus de la première rangée.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Faire des rangées de trous verticales

05

Au niveau des angles de mur, il est nécessaire d'ajouter des rangées verticales supplémentaires: nettoie les trous de perçage par soufflage ou à l'aide d'un aspirateur. Dans le cas des maçonneries de plus de 50 cm d'épaisseur, les trous doivent être percés de l'extérieur et de l'intérieur.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Cavités dans un ouvrage de maçonnerie

06

Si tu remarques lors du perçage des trous que la perceuse s'enfonce dans le vide, cela veut généralement dire qu'il y a déjà des trous ou des cavités dans la maçonnerie. Si tu as besoin de beaucoup de matériau de remplissage ou si les trémies d'injection se vident rapidement, cela peut aussi indiquer des trous, des fissures ou des cavités dans la maçonnerie.

Si c'est le cas, tu devras remplir les cavités avec du mortier de maçonnerie et d'enduit avant de continuer. Enfonce la pointe d'injection à environ 3 cm et remplis le trou de perçage avec un mélange de mortier de maçonnerie et d'enduit jusqu'à ce qu'il soit complètement bouché. Après un temps de prise d'environ 5 jours, les trous remplis peuvent être à nouveau percés pour continuer la rénovation.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Pose de l'étanchéité horizontale

07

Enveloppe la pointe d'injection de ruban téflon pour éviter que le liquide ne s'écoule de manière incontrôlée du perçage. Visse-la sur l'entonnoir et insère-la dans le trou. Remplis l'entonnoir avec l'étanchéité horizontale jusqu'à ce que la maçonnerie n'absorbe plus de produit. Ceci peut prendre de 6 à 14 jours selon l'absorption.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Pose de l'étanchéité horizontale

08

Enfin, bouche les trous à l'aide de badigeon d'étanchéité comme expliqué au point 3.

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Enduire les ouvrages de maçonnerie

09

Enlève ce qui reste de l'ancien enduit, nettoie les surfaces et applique sur la maçonnerie, du sol jusqu'à env. 10 cm au-dessus de la zone remplie, un enduit à base de ciment en épaisseur d'env. 10 mm. Laisse prendre l'enduit pendant env. 10 jours. Il suffit ensuite de rajouter une fine couche de badigeon d'étanchéité pour finaliser la rénovation.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Conseils

  • S'il s'agit de murs en pierres naturelles ou en scories non absorbantes, l'humidité se diffuse principalement via le mortier présent dans les joints. Dans ce cas, place la majorité des trous dans les joints.
  • Pour assainir durablement le mur humide au-dessus de l'étanchéité horizontale, il faut appliquer ensuite un enduit de rénovation.
  • L'infiltration d'eau dans la maçonnerie doit être empêchée par une imperméabilisation en bitume de la paroi extérieure de la cave (étanchéité verticale) et la pose d'une barrière en maçonnerie (étanchéité horizontale). L'humidité diminue l'effet isolant des ouvrages de maçonnerie, et les surfaces humides peuvent être considérablement endommagées, notamment à cause des moisissures.
  • Les dommages dus à l'humidité n'apparaissent pas du jour au lendemain, ils apparaissent au fil des ans. L'humidité ascendante peut causer des dommages qui peuvent s'aggraver continuellement et faire monter le coût d'un assainissement.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x