Préparer des murs

Préparer des murs

Ça y est, tu as choisi un nouveau revêtement mural qui te convient et qui convient à ta pièce, il faut maintenant passer aux préparatifs. En effet, pour te faciliter ensuite la tâche, le mur doit tout d'abord être sec, lisse et propre!

Le fait de vivre dans une pièce laisse des traces: il y a des chevilles, des vis, des clous, on a percé les murs et le plafond au fil des ans. Les fissures et les trous dans le support doivent être impérativement réparés pour obtenir une bonne base de travail.

Mais il faut d'abord enlever les couches de papier peint épaisses. Car au bout d'un moment plus aucun papier peint ni peinture ne tient. C'est surtout dans les appartement en location que l'on découvre parfois de nombreux revêtements muraux, certains très particuliers. Dans le guide «Enlever des papiers peints», tu en apprendras plus dur le thème «Enlever des papiers peints».

Une fois que l'ancienne couche est enlevée, observe attentivement le support. Tu trouveras peut-être une zone abîmée. Les petits défauts sont vite corrigés. Tu peux simplement tapisser ou peindre par-dessus.

Supprimer les défauts et les taches

  • Laver la détrempe à l'eau et avec une décolleuse à papier peints
  • Renforcer ensuite le crépi avec un apprêt sans solvants.
  • Peintures à dispersion: si elles tiennent encore bien, tapissez ou peignez simplement par-dessus.
  • Les peintures ou laques à l'huile doivent être poncées et recouvertes avec un intissé de rénovation.
  • Enduits friable : ils doivent être renforcés avec un apprêt sans solvant.
  • Bloquer les taches de rouille ou d'eau avec un apprêt isolant sinon elles transparaîtront au travers du nouveau papier peint ou de la nouvelle couche de peinture.
  • Enlever les moisissures avec un produit anti-moisissures, bien frotter après le temps de pose et laisser sécher.

Coller correctement les adhésifs de protection

Coller les adhésifs de protection fait partie des travaux essentiels de préparation. Appuie fermement sur le ruban adhésif pour obtenir une bonne adhérence. Cela évite que l'apprêt ou la peinture ne coule sous le ruban adhésif. Sur les bords des plinthes, les cadres de fenêtres et de portes, il est important de coller précisément sur les chants. Tu peux protéger les interrupteurs, les prises et les bords des meubles adjacents tout simplement avec du ruban de masquage.

Protégez en outre les surfaces au sol ou équipements avec un film de recouvrement de grandes dimensions contre les éventuelles projections de peinture.

Coller correctement les adhésifs de protection

Appliquer une sous-couche sur les murs

Appliquer une sous couche sur les murs

Qu'il s'agisse de papier peint, de peinture murale, de crépi intérieur ou de revêtement plat, avec une sous-couche, tu crées une surface légèrement rugueuse et adhérente sur laquelle les autres couches tiendront parfaitement. Tu seras ainsi sûr que le nouveau papier peint ne se détachera pas, que la nouvelle peinture ne s'écaillera pas, que le crépi ne s'effritera pas et que la pierre de parement ne se détachera pas.

D'une façon générale, nous recommandons d'appliquer une sous-couche. Peu importe que tu veuilles ensuite peindre, tapisser ou enduire le mur. Il n'y a que sur les murs crépis que la sous-couche n'est pas absolument indispensable!

Applique la sous-couche uniformément à l'aide d'une brosse ou d'une large brosse. Fais attention à ce que des bulles ne se forment pas. L'application diluée ou non diluée de l'apprêt dépend du support, tout comme le nombre de couches de peinture.

Laisse l'apprêt sécher pendant la nuit avant de commencer ta décoration créative.

Traiter la moisissure

Si tu as de la moisissure sur tes murs, tu dois impérativement appliquer un fongicide. Mélange un additif anti-moisissures avec la sous-couche: cette combinaison constitue la base idéale pour le traitement ultérieur et protège durablement les murs!

Faire apparaître les propriétés du support

La nécessité ou non d'appliquer une sous-couche dépend de la qualité du support. Afin de prendre la bonne décision, tu dois tester la capacité de charge, la capacité d'absorption et l'adhérence du support:

  • Vérifie la capacité de charge du support

    Vérifie la capacité de charge du support

    Passe ta main sur le mur crépi sans appuyer. Si une abrasion blanche ou crayeuse reste sur votre main, la peinture, l'enduit ou la colle à papier peint n'adhéreront pas sur le mur. Nettoie alors le mur avec une brosse grossière avant d'appliquer la sous-couche. Si les peintures anciennes s'effacent avec un chiffon humide, cela indique la présence de détrempe. Elle doit être retirée avec une brosse et de l'eau. Une fois le mur sec, appliquez un apprêt.

  • Vérifie la capacité d'absorption du support

    Vérifie la capacité d'absorption du support

    Pour cela, presse une éponge bien imbibée d'eau sur le mur. Si une tache visible reste sur le mur, cela indique que la surface est trop absorbante. Si l'eau est absorbée rapidement et que le mur devient foncé, cela indique également un mur très absorbant. Lorsque tu appliques la sous-couche, le pouvoir absorbant uniforme est réduit, ce qui permet d'obtenir une couche de peinture finale optimale.

  • Vérifie l'adhérence du support

    Vérifie l'adhérence du support

    Le test de la bande adhésive indique la stabilité du support. Pour cela, appuie une bande de 8 cm de longueur de ruban de masquage sur le mur et retire-la ensuite d'un coup. Si des restes de peinture ou d'enduit subsistent, éliminez la peinture ancienne jusqu'au support. Les défauts dans le crépi peuvent simplement être enduits.

de

Quelle sous-couche pour quel support?

Support Sous-couche Préparation*
  • Murs fortement absorbants
  • Murs en plaques de plâtre
Apprêt
  • Appliquer non dilué avec une brosse ou un pinceau
  • Respecter les indications du fabricant
Murs non absorbants Intissé de rénovation Coller avec la colle pour revêtement mural Metylan Ovalit B
Murs tapissés (multicolores, à motifs) Apprêt pour papier peint
  • Appliquer l'apprêt de base dilué (avec 10% d'eau)
  • Appliquer la couche de finition non diluée.
Murs tachés (nicotine, suie, graisse) Sous-couche Appliquer non dilué avec une brosse ou un pinceau, un temps de séchage de 6 heures doit être respecté entre les couches, en cas de fortes décolorations, appliquer 2 couches

* Respecter les indications du fabricant du produit à mettre en oeuvre, notamment concernant les quantités et temps de séchage etc.

Remarque

Les plaques de plâtre doivent toujours être apprêtées avant le premier traitement. La sous-couche empêche l'apparition de lignine et la surface de la plaque de plâtre ne jaunit pas.

À l'inverse, les murs crépis ne doivent jamais être apprêtés.

Peindre des murs

Peindre un mur et un plafond

Les murs peuvent devenir de véritables œuvres d'art – quel est le style qui te convient le mieux? Donne libre cours à ta créativité, et rends tes murs et tes plafonds parfaitement conforme à tes goûts.

Tapisser les murs

Crépir les murs

Le crépi protège les ouvrages de maçonnerie et lisse la surface pour l'aménagement de surface ultérieur. Tu n'aimes pas trop le papier peint? Le crépi comme revêtement mural est à nouveau très à la mode. Aussi parce que le crépi intérieur peut être appliqué et modelé facilement. Certains crépis peuvent même être enlevés à la spatule.

Mis à part le crépi fin, l'enduit et le crépi au rouleau, les peintures à effet structuré créent elles aussi des surfaces vivantes avec différentes structures en relief - les possibilités d’aménagement sont infinies.

Tu peux appliquer du crépi de finition sur tous les supports habituels comme par ex. les enduits intérieurs, le béton, le plâtre, les plaques de plâtres, ainsi que les peintures anciennes résistantes à la charge et mates à base de dispersion.

Pour une adhérence optimale, appliquer préalablement une sous-couche pour crépi.

Trois variantes, des possibilités infinies

  • Tu utilises un crépi standard et peins le mur pour finir avec le coloris de ton choix.
  • Tu utilises un enduit à appliquer au rouleau, au pinceau ou du crépi et le fais mélanger dans le coloris souhaité. Tu évites ainsi de devoir passer une couche finale de couleur. Autre avantage: pas de taches blanches si le crépi venait à s'effriter!
  • Tu peins tes murs avec une peinture à effet structuré. Avec des peintures à effet structuré créatives, tu peux créer des structures inhabituelles par ex. un aspect bois, béton et pierre sur ton mur.

Bon à savoir

  • Attention: le crépi ne peut pas être mis en oeuvre sur des papiers peints.
  • Attention à la température! Pour appliquer le crépi, il ne doit faire ni trop froid, ni trop chaud. À une température trop basse, le crépi est difficile à travailler; s'il fait trop chaud, il sèche trop vite. Les conditions optimales se situent entre 10 et 20 degrés.

Appliquer un crépi intérieur au plâtre

  • Applique toujours le crépi en une seule couche. L'épaisseur doit être d'au moins 10 mm et au maximum de 20 mm par couche.
  • Si tu souhaites ensuite peindre ou tapisser le crépi, tu dois lisser ou feutrer la surface.
  • Si tu souhaites ensuite carreler la surface ou passer un enduit de décoration, le crépi au plâtre doit être appliqué proprement. On doit alors ainsi obtenir une surface plus solide et plus rugueuse. Dans les deux cas, le crépi au plâtre doit avoir complètement séché!

Appliquer un crépi mosaïque

  • Peins le sous-crépi avec un diluant universel afin d'obtenir un support de la même couleur et ayant une absorption uniforme. Dans le cas de crépis mosaïques aux couleurs particulièrement intenses, il est recommandé d'utiliser un apprêt universel de couleur assortie.
  • Mélange vigoureusement le crépi à l'aide d'une truelle à briqueter inoxydable. Si tu utilises un malaxeur, règle-le sur la vitesse la plus faible. Si le crépi est mélangé trop rapidement, cela peut créer des problèmes d'adhérence!
  • Applique le crépi mosaïque en continu avec une taloche en acier inoxydable sur une épaisseur de 2 à 3 mm et lisse la surface dans une même direction. Effectue cette étape rapidement et de façon uniforme afin d'éviter les zones de raccord.

Le crépi mosaïque/L'enduit coloré est particulièrement facile à entretenir. Grâce à son revêtement en résine synthétique, la surface peut être tout simplement lavée. Par ailleurs, la granulométrie différente permet que les rayures ne sautent pas aux yeux!

C'est surtout dans les zones d'entrées et les cages d'escalier que le crépi mosaïque/l'enduit coloré présente un avantage non négligeable car dans ces zones, il peut être abîmé par les sacs de courses, les chaussures ou du fait du passage des enfants et des animaux domestiques.

En utilisant une séparation optique au moyen d'un rail design, d'une latte en bois de qualité supérieure ou de frises créées avec un mélange d'enduit de mosaïque, d'enduit de décor, de peinture et de papier peint, tu peux aménager tes murs de façon impressionnante.

Appliquer de l'enduit

  • Appliquer l'enduit au rouleau ou à la truelle -selon le produit. L'épaisseur d'application dépend de la structure souhaitée. Pour des structures plus rustiques, privilégier par ex. une couche épaisse.
  • Ne lisser l'enduit qu'en surface pour obtenir une épaisseur de couche uniforme. N'appliquer que la quantité de produit que l'on peut structurer en l'espace d'env. 15-20 minutes.
  • Tu peux maintenant laisser parler ta créativité. Aménage ton mur selon tes goûts; des outils différents comme par ex. une spatule, une brosse, un rouleau en mousse à pores fins ou un rouleau à trous brûlés peuvent t'aider à exprimer tes idées au mur. Le crépi fin est idéal à mettre en oeuvre et à structurer avec une brosse à apprêt.

  • Appliquer du crépi au rouleau à l'aide d'une spatule

    Appliquer du crépi au rouleau à l'aide d'une spatule

  • Appliquer du crépi au rouleau à l'aide d'une brosse

    Appliquer du crépi au rouleau à l'aide d'une brosse

  • Appliquer du crépi au rouleau à l'aide d'un rouleau en mousse (à pores fins)

    Appliquer du crépi au rouleau à l'aide d'un rouleau en mousse (à pores fins)

  • Appliquer du crépi au rouleau à l'aide d'un rouleau à trous brûlés

    Appliquer du crépi au rouleau à l'aide d'un rouleau à trous brûlés

  • Appliquer du crépi au rouleau à l'aide d'une brosse à apprêt

    Appliquer du crépi fin à l'aide d'une brosse à apprêt

de

Appliquer de l'enduit

  • N'appliquer que la quantité d'enduit que l'on peut structurer en l'espace d'env. 15-20 minutes. Tiens compte du fait que les surfaces afférentes sont traitées en un seul tenant. Tu peux appliquer en couche épaisse, cela facilitera la mise en oeuvre de l'enduit.
  • Tire maintenant l'enduit à l'aide d'une lisseuse en acier inoxydable placée à la verticale pour obtenir l'épaisseur de couche souhaitée. Ce n'est qu'après que tu peux commencer à structurer l'enduit.
  • Après l'égalisation, utilise la lisseuse en plastique pour structurer. Sur la lisseuse en plastique, l'enduit ne colle pas. Applique-le sur toute la surface et frotte jusqu'à obtenir la structure souhaitée.

  • Raclage arrondi

    Raclage arrondi

  • Raclage horizontal

    Raclage horizontal

  • Raclage diagonal

    Raclage diagonal

de

Décorer avec de la peinture magnétique et de la peinture pour tableau

Décorer avec de la peinture magnétique et de la peinture pour tableau

Avec de la peinture magnétique, tu peux créer de superbes pense-bêtes qui seront non seulement utiles mais qui peuvent aussi être aménagés de façon totalement individuelle. En effet, la peinture magnétique peut être tout simplement recouverte de peinture à dispersion. Tu peux ainsi rendre magnétiques tes propres tableaux.

La peinture pour tableau offre de vastes possibilités d'aménagement pour les chambres d'enfant. Cette peinture sombre ne craint pas la saleté et donne plus de profondeur à la pièce. Associée à des peintures pour murs claires et des papiers peints colorés, elle a un bon rendu optique; mais la peinture pour tableau, c'est surtout du plaisir pour petits et grands!

L'association de la peinture magnétique et de la peinture pour tableaux permet de créer des surfaces magnétiques sur lesquelles il est possible d'écrire à la craie, un duo imbattable! Crée ton tableau individuel adapté de façon optimale aux particularités de ta pièce.

Voici comment faire:

  • Délimiter la surface souhaitée à l'aide de ruban de masquage
  • Mélanger soigneusement la peinture magnétique (au bout d'un certain temps, la poudre de fer a tendance à tomber au fond du pot)
  • Appliquer la peinture à l'aide d'un rouleau de mousse, d'un rouleau à poils ras ou d'un pinceau
  • Laisser sécher au moins 4 heures avant d'appliquer une deuxième couche de peinture magnétique
  • Laisser sécher à nouveau pendant 4 heures puis appliquer une troisième couche (suffisant pour les aimants de frigo habituels)
  • Après 24 heures, la peinture pour tableaux peut être appliquée sur la peinture magnétique
  • Mélanger soigneusement la peinture pour tableaux puis appliquer à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau à peinture
  • Après 12 heures de séchage, il est possible d'écrire à la craie sur la surface ou de coller des aimants décoratifs

Pas envie de peindre? Dans ce cas, utilise le papier peint tableau; il peut être peint de façon créative et comme sur un vrai tableau, on peut enlever les oeuvres d'art ou les petites notes tout simplement à l'aide d'une éponge.

Aménager des murs avec des profilés décoratifs

PROFILÉS ET ÉLÉMENTS DÉCORATIFS DECOFLAIR®

PROFILÉS ET ÉLÉMENTS DÉCORATIFS DECOFLAIR®

Découvre toutes les possibilités des éléments décoratifs DECOFLAIR®. Ils donnent vie à ton aménagement intérieur mais peuvent aussi dissimuler de petites imperfections. Les profilés et éléments décoratifs de DECOFLAIR® seront tes partenaires privilégiés pour tes projets de rénovation et de décoration.

PLAFOND

PLAFOND

Les moulures de plafond changent complètement l'apparence d'une maison. Il s'agit d'une solution simple pour ajouter de la profondeur et une touche personnelle et mettre en avant certains espaces de ta maison. Ta maison paraîtra en outre plus personnelle et plus sophistiquée. Joue avec les formes, la lumière et les couleurs pour créer un environnement qui te correspond. Au-delà de la mise en valeur esthétique de ta maison, les moulures de plafond peuvent également être utilisées pour dissimuler des petites fissures ou apporter une finition aux papiers peints.

MUR

Rien n'est plus inspirant qu'un mur blanc. Laisse libre cours à ton imagination et donne du caractère à ton intérieur. Des rails horizontaux pour tableaux dans la chambre d'enfant, un revêtement mural dans la salle à manger ou un cadre dans la salle de séjour; tout est possible.

  • Mur
  • Mur2
  • Mur3
de

ÉCLAIRAGE INDIRECT

L'éclairage indirect est incroyablement varié. Il peut être utilisé dans quasiment toutes les pièces de la maison. Tu peux éclairer suffisamment une pièce d'une lumière douce sans les inconvénients d'un éclairage direct. Il apporte une ambiance parfaite et élégante. Tu seras également surpris par la simplicité de son installation. Tu auras besoin uniquement d'une scie, d'une boîte à onglet, de colle CM DECOFLAIR® et d'un peu de créativité pour transformer l'ambiance de ta maison.

  • Éclairage indirect
  • Éclairage indirect 2
  • Éclairage indirect 3
de

SOL

La plinthe est l'élément qui lie le sol au mur. Pour des raisons esthétiques et techniques liées à la pose, le bois, le carrelage et d'autres matériaux ne peuvent pas être installés sans cet élément. Elles servent en premier lieu à décorer ta pièce. Certains architectes d'intérieur utilisent les plinthes afin d'agrandir ou de rétrécir l'aspect d'une pièce. Elles servent également à éviter les coups causés par d'éventuels coups de pied, l'aspirateur ou les déplacements de meubles. Les plinthes DECOFLAIR® présentent l'avantage d'être résistantes aux coups et à l'eau. Elles conviennent donc à toutes les pièces de la maison, du couloir à la salle de bains.

  • Sol
  • Sol 2
  • Sol 3
de

Tous les produits DECOFLAIR® doivent recevoir leur revêtement final dans les 4 semaines suivant leur pose (à l'exception des plinthes CF Finished). Blanches, naturelles ou dans une couleur vive, c'est à toi de choisir. Les produits doivent être recouverts d'une peinture à dispersion diluable à l'eau à base d'acrylique ou de polyuréthane ainsi que d'une laque à base de résine alkyde contenant des solvants. Veiller à ce que les peintures contenant des solvants soient, si besoin, diluées avec de la térébenthine subsidiaire. Réaliser un test de peinture avant l'application.

Décorer avec des motifs et stickers muraux

Ce sont parfois les plus petites choses qui font le plus d'effet. Avec des motifs muraux réalisés en peinture ou du film adhésif, non seulement on peut décorer des murs mais aussi exploiter certains défauts ou imperfections pour en faire un atout.

Choisis un motif et une peinture murale. Maintenant tu as deux possibilités: soit tu dessines le motif de ton choix à main levée sur le mur soit tu cherches un motif, le projettes avec un épiscope, un projecteur ou un vidéoprojecteur au mur pour le reproduire. Ensuite, tu sors les pinceaux et c'est parti.

Comment projeter mon motif sur le mur?

Comment projeter mon motif sur le mur?

Si tu utilises un épiscope, tu as besoin de ton motif sur papier. Tu peux aussi écrire des citations ou des noms, dessiner des ornements, des fleurs etc. Si tu n'as pas une belle écriture et que tu n'es pas très doué pour le dessin, tu peux chercher sur Internet pour trouver un motif approprié.

Si tu travailles avec un rétroprojecteur, ton motif doit être sur un film. Tu peux copier ton motif imprimé sur un film dans un centre de photocopies ou l’imprimer à partir d’un support de données.

Le plus simple est d’utiliser un vidéoprojecteur, ce qu’on appelle aussi un beamer. En l’utilisant avec un ordinateur portable, tu peux tester un large éventail d’images et de graphismes sur ton mur sans les copier ni les imprimer.

Astuce créative

Si tu équipes ton nouveau motif mural de crochets, tu auras un portemanteau tendance pour ton couloir ou ta chambre d'enfants.

Tracer des cercles

  • Pour pré-tracer des cercles, utilise un cercle ou des objets ronds comme gabarit, comme par ex. assiettes, seaux ou papier découpé.
  • Tu peux facilement pré-tracer de grands cercles, en fixant un clou ou une broche au centre du cercle envisagé. Puis noue un fil à l'extrémité duquel un crayon est fixé. Tends le fil avec le crayon et dessine autour un cercle.
  • Pour coller des cercles, protège à présent le mur le long du tracé. Utilise pour ce faire un ruban pour peintre fortement crêpé, qui se pose plus facilement sur les courbes.
  • En variante, tu peux aussi peindre les cercles sans coller au préalable: pour ce faire, peins d'abord les contours du cercle avec un pinceau fin et remplis-le ensuite avec un pinceau large.

créer son propre tatouage mural

créer son propre tatouage mural

Tu ne trouves rien à ton goût? Alors à toi de jouer!

Voici ce dont tu as besoin pour ton projet:

  • un motif sur papier ou sur film
  • du film adhésif
  • du film transfert
  • un épiscope, un rétroprojecteur ou un vidéoprojecteur (beamer)
  • Ciseaux
  • un scalpel ou une fine lame de cutter
  • une raclette en plastique

Il existe des films adhésifs autocollants pouvant être enlevés facilement. Si un jour le sticker mural ne te plaît plus, tu peux tout simplement l'enlever ou le replacer ailleurs.

Voici comment faire:

  • Fixe le film adhésif avec le papier support au mur et projette le motif dans la taille souhaitée sur le film.
  • Assure-toique l’épiscope ou le projecteur soit stable pour éviter que le motif glisse.
  • Assombris la pièce pour optimiser la projection.
  • Dessine à présent le motif. Pour cela, utilise de préférence un stylo-bille.
  • Après avoir transféré l’intégralité du motif sur le film adhésif, tu peux de nouveau éclairer la pièce et retirer le film du mur.
  • S’il s’agit de petites formes simples, tu peux les découper facilement, retirer le papier support et placer le motif à l’endroit de ton choix au mur.
  • Pour découper des écritures, des ornements de petite taille ou en filigrane, le mieux est d'utiliser une fine lame de cutter. Pour cela, utilise une plaque de découpe afin de ne pas endommager le support.
  • Essaie de découper uniquement le film afin que le papier support reste en un seul morceau. Il est ainsi plus simple de coller le tatouage mural fini au mur.
  • Ensuite, retire le film adhésif extérieur du papier support de manière à ce qu’il ne reste plus que le motif souhaité.
  • Colle le film sur la face avant de ton sticker mural. Pour cela, utilise une raclette en plastique et lisse le transfert.
  • Tu peux à présent poser ton sticker au mur. Terminé.

Retirer un tatouage mural

Les tatouages muraux et les stickers étant adhésifs, tu peux les retirer sans laisser de résidus. C’est facile, rapide et propre. Et voilà, tu peux coller un nouveau motif.

Les stickers muraux 3D sont généralement fixés au mur par des points de colle, ce qui peut endommager le papier peint lors du retrait du sticker. Plus le sticker reste collé longtemps, plus la colle se solidifie. Si tu constates que le sticker mural ne s’enlève pas facilement, tu peux le réchauffer avec un sèche-cheveux. Cela ramollit la colle. Il devient alors plus facile de détacher le sticker.

Décorer des murs avec des tableaux

Il suffit de planter des clous dans le mur et d'accrocher des tableaux? Surtout pas! Même la décoration intérieure avec des tableaux doit être soigneusement planifiée. Tu trouveras ici des connaissances projet car même accrocher des tableaux ou les encadrer sont des choses qui s'apprennent.

La question de savoir s'il est préférable d'accrocher en un point ou en deux points n'est pas facile à trancher. Tout dépend de la taille et du format du tableau.

Suspension en un point

  • La suspension en un point est surtout utilisée pour les tableaux de petite taille.
  • Trouve un emplacement approprié pour ton tableau en le positionnant successivement à différents endroits du mur.
  • Une fois que tu as trouvé le bon emplacement, marque l'endroit où la suspension doit être placée.
  • Pour cela, mesure au dos du tableau la position du dispositif d'accrochage et reporte les espaces à l'emplacement souhaité sur le mur.

Suspension en un point

Suspension en deux points

Des tableaux de grande taille ou des formats paysage ont généralement deux points de fixation.

Procède comme avec la suspension en un point mais au lieu du milieu de l'espace, marque les points de suspension au mur.

Détermine les points d'ancrage à l'aide d'un niveau à bulle.

Travaille avec beaucoup de précision pour que le tableau soit ensuite bien droit. Même en cas de petites déviations, le tableau peut à la fin sembler vraiment tordu.

Suspension en deux points

Encadrer correctement - Voici comment faire!

1. Choisis un cadre et un passe-partout adaptés à la taille de ton tableau.

2. Assortis la couleur du passe-partout avec le tableau en tenant compte du cadre sans oublier le mur sur lequel sera fixé l'objet.

3. Tiens compte du fait que le passe-partout a le format du cadre. Tu peux utiliser le verre du cadre comme gabarit.

4. Positionne le tableau au milieu du passe-partout. Pour qu'il ne glisse pas, tu peux le fixer avec du ruban adhésif amovible. Ainsi, tu peux réutiliser le passe-partout quand tu changes le tableau.

5. Enlève la poussière du verre avant de le mettre en place et nettoie-le si nécessaire avec du nettoyant pour vitres.

6. Mets le passe-partout en place.

7. Avant de fixer le panneau arrière, jette un dernier coup d'oeil à ton oeuvre. Une fois que le tableau est droit et que le verre est propre, tu peux placer le panneau arrière.

8. Fixe le panneau arrière avec des clous de menuisier spéciaux. Mais ne les enfonce qu'à moitié, à une distance d'env. 10 cm. C’est terminé!

Organiser et accrocher des tableaux

Si tu souhaites exposer plusieurs tableaux dans ton appartement, tu peux utiliser des suspensions sur câble métallique et des rails galerie ainsi que des étagères et des baguettes. L'ensemble aura un aspect créatif et personnel si tu places tes tableaux au mur sous forme de collage. La variante que tu choisis dépend principalement du nombre et de la forme de chacun des tableaux et bien sûr de tes goûts personnels. Mais le seul principe qui s'applique, c'est que tous les goûts sont permis!

Si tu respectes le B.A. BA de la suspension des tableaux, tout va bien se passer.

  • Ne suspends pas de grands tableaux tape-à-l'oeil au-dessus de petits meubles décoratifs.
  • Les petits tableaux se placent à côté de gros meubles.
  • Des murs larges semblent plus étroits si l'on suspend les tableaux les uns en dessous des autres.
  • Les murs étroits semblent plus larges si l'on suspend les tableaux les uns à côté des autres.
  • Les petits tableaux peuvent être suspendus de façon groupée. Ce faisant, donne une forme d'ensemble au groupe ou place-les en fonction des meubles.
  • Les groupements ont un meilleur effet lorsque les grands formats sont placés au milieu.
  • Placer les petits tableaux au-dessus des grands et non pas le contraire!
  • Un tableau est à sa hauteur optimale au mur lorsque son centre se trouve à hauteur des yeux (1,60 m) ou lorsqu'un tiers de la hauteur du tableau se trouve au-dessus de la hauteur des yeux.

Suspendre des tableaux. Pas sans un niveau à bulle! Le plus simple et le plus rapide est d'utiliser un laser à lignes croisées. Il permet de tracer des lignes parfaitement alignées au mur - horizontales, verticales, en diagonale et même en croix.

Harmonie

Avec ce type d'arrangement, un tableau complet est créé à partir de plusieurs petits tableaux. Avec ce type d'arrangement, il est important d'accorder les couleurs des différents tableaux pour qu'ils soient en harmonie.

Réfléchis à la forme que ton collage doit avoir à la fin. Dans le cas de tableaux de différents formats, il peut être utile de placer le tableau le plus gros au centre. Organiser le reste des tableaux de façon symétrique autour du centre.

Par ailleurs, veille à ce que les espaces entre les tableaux soient les mêmes et ne soient pas trop petits, afin que l'ensemble ait un aspect apaisant et que chaque tableau existe par lui même.

Harmonie

Disposition aléatoire

Dans ce type de disposition, on renonce volontairement à placer les tableaux sur des lignes verticales et horizontales communes. Au contraire, le tableau le plus gros forme l'élément central, tandis que les autres tableaux sont placés en cercle autour ou sous forme d'ellipse.

Cette disposition aléatoire des tableaux est contrebalancée par des motifs similaires ou des teintes aux nuances assorties. Veiller à une disposition uniforme tout autour, de sorte à ce que le plus gros tableau soit toujours visuellement situé au centre. Les cadres peuvent avoir différentes tailles, différents coloris et différents formats. Le principal est que le tableau soit encadré car c'est précisément le cadre qui assure le calme à l'intérieur de ce chaos apparent.

Tu obtiendras encore plus de mouvement si tu suspends chacun des tableau de façon tordue à l'intérieur de cette disposition aléatoire. Ou tu choisis la disposition de type Saint-Pétersbourg. Dans ce cas de figure, les tableaux sont disposés très près les uns des autres et on renonce à une relation thématique. Il est également possible de les associer avec des éléments de décoration et des étagères.

Disposition aléatoire

Skyline

Utilise une étagère ou une baguette et positionne les tableaux par-dessus. Tu peux ainsi renoncer à mesurer et positionner chacun des tableaux. Il suffit de mettre la baguette au mur et de poser les tableaux dessus - ainsi, ils seront toujours parfaitement alignés!

Non seulement la présentation droite a l'air chic mais elle permet beaucoup de flexibilité dans l'aménagement intérieur. Tu peux donner un look différent à ta pièce à n'importe quel moment en échangeant simplement les tableaux ou en les changeant de place - sans avoir besoin de prendre un marteau ni un clou.

Attention: s'il y a des petits à la maison, ne suspends pas de tableaux en verre ni de cadres avec une vitre pour éviter les blessures graves. Les cadres existent aussi avec des vitres en plastique. Ou utilise des tableaux sur toile, de l'Alu-Dibond, des plaques en tôle ou des tableaux sur bois.

Skyline

Galerie

La galerie est un type de présentation classique qui a ses avantages. Si tu suspends tes tableaux sur des câbles d'acier ou des câbles nylon, tu peux les échanger à tout moment. Pour cela, placer un rail pour galerie au plafond.

Rails pour galerie: avec des rails pour galerie, pas besoin de percer les murs à hauteur des yeux car les rails sont fixés au mur directement sous le plafond. Ces rails comportent des patins ou des crochets mobiles sur lesquels les tableaux sont suspendus à l'aide de colliers de perles ou à l'aide d'un fin câble d'acier. Il suffit d'accorcher ensuite confortablement les nouveaux tableaux, avec beaucoup de flexibilité!

Suspension sur câble d'acier: ce type de fixation existe aussi bien pour des tableaux encadrés que dans le domaine classique, par ex. pour des peintures à l'huile ou des aquarelles. Le tableau est suspendu au mur sur un crochet avec le câble d'acier fixé au dos. Grâce à ce mode de fixation, l'oeuvre d'art peut être placée avec un léger décalage par rapport au mur, contrairement à la fixation en un point ou deux points avec le bord supérieur.

Galerie

Quadrato

Si tu préfères les formes et les structures claires, ce type de suspension est idéal. Des formats identiques avec une disposition symétrique unique créent une image d'ensemble claire. Cet arrangement en forme de damier s'appelle la suspension en trame.

Place les tableaux avec le même espace entre les bords de chaque côté pour créer des lignes claires. Lorsqu'il y a des motifs de tableau différents, la disposition géométrique assure une base de cohésion. Cela fonctionne mieux avec un nombre égal de tableaux car le collage ressemble alors à un carré ou à un rectangle. Peu importe le format des tableaux.

Quadrato

Mélangé

Avec ce type de disposition, tu peux jouer avec différents cadres et différentes formes de tableaux. Les tableaux ne doivent pas nécessairement avoir une unité en terme de coloris mais il faut veiller à un équilibre des composants, p. ex., par une thématique qui se retrouve sur tous les tableaux de cet arrangement.

Dans l'exemple, la disposition d'ensemble de forme rectangulaire crée une image d'ensemble agréable et apaisée, tout comme avec la disposition harmonie. La disposition mélangée peut également être crée sous la forme aléatoire ou sous forme de carré.

Tout comme dans la disposition aléatoire, il est possible d'associer la disposition mélangée avec des éléments décoratifs et des étagères. Le principe est toujours le même: fais ce qui te plaît!

Mélangé

Les sujets qui peuvent également t'intéresser