Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Pose de dalles de moquette

Les dalles et les lames de moquette t'offrent une grande flexibilité. Elles peuvent être posées ou changées rapidement et facilement. Voici comment faire étape par étape.

Temps de lecture 1 min.
Défi
Créateur(s) 1
Vers l'assortiment «Dalles de moquette & Planche de moquette»

Le support doit être propre et régulier. Tu trouveras des informations détaillées au sujet des différentes natures de support et des conseils de pose dans les instructions «Poser une moquette».

Remarque

Pour un résultat de pose optimal, stocke la moquette provisoirement dans la pièce où elle devra être posée pour qu'elle s'acclimate. On dit que 1 à 2 jours sont nécessaires à une moquette pour s'adapter à l'humidité de l'air et à la température de la pièce, tout comme le stratifié et le parquet.

Ce dont tu auras besoin

Liste des matériaux et outils
Télécharger

Planifier le motif de pose

01

Commence par planifier le motif de pose. Tu veux un motif en damier classique? Les bandes posées dans le sens de la longueur allongent la pièce, tandis que les bandes posées en travers ont l'effet inverse; tous les motifs de pose sont possibles

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Retirer l'ancien revêtement

02

Commence par retirer l'ancienne plinthe. Si celle-ci est collée, il est possible que la peinture ou le papier peint s'arrache. Pour éviter cela, incise le papier peint ou la peinture au-dessus de la plinthe à l'aide d'un cutter pour tapis. Utilise un couteau à enduire stable ou un ciseau à bois pour soulever l'ancienne plinthe. Une fois que la plinthe est soulevée, enlève les clous sinon tu risques de te blesser.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Une vieille moquette ne doit pas être utilisée comme support pour une nouvelle moquette et doit être retirée. Pour cela, découpe-la en bandes étroites à l'aide d'un cutter pour tapis avec une lame à crochet. Tu peux ensuite la retirer. Plus les bandes sont étroites, plus elles se retirent facilement. En fonction de la quantité, tu peux éliminer l'ancien revêtement avec les déchets résiduels ou avec les encombrants. Pour finir, enlève les restes de colle à l'aide d'une spatule et aspire le sol.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Vérifie la surface du sol à l'aide d'un niveau à bulle. Une légère pente n'est pas un problème mais les irrégularités de plus de 2 mm pourront être ressenties à travers la nouvelle moquette. C'est pourquoi tu dois réparer les trous et fissures de plus de 2 mm. Pour cela, applique un apprêt sur les zones endommagées et répare-le ensuite après séchage avec un enduit de réparation.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Conseil

Si tu dois changer la lame du cutter, entoure l'ancienne avec du ruban adhésif car elle est encore suffisamment tranchante pour causer des blessures.

Pose de dalles de moquette

05

Pour des conditions optimales de pose, les dalles de moquette doivent s'acclimater pendant 2 jours à la pièce où elles seront posées.

Commence de préférence la pose depuis l'entrée en progressant vers l'intérieur de la pièce. La première rangée est particulièrement importante: elle doit être posée bien droit pour que le reste des dalles de moquette soit lui aussi droit. Pour tracer une ligne droite destinée à la pose de la première rangée, utilise un cordeau. Dans les pièces rectangulaires, tu peux placer le cordeau parallèlement au mur. Si le mur n'est pas droit, découpe les dalles de moquette le long du mur. Mais les découpes ne doivent pas être trop étroites; tiens-en compte lors de l'orientation de la ligne d'aide.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Colle la première rangée de dalles de moquette avec du ruban adhésif pour moquette. Elle ne doit pas glisser car toutes les autres rangées sont posées par rapport à elle. Sinon, les dalles de moquette sont autoportantes et n'ont généralement pas besoin d'être collées. Lors de la pose, veille à ce que le sens des poils soit uniforme. Celui-ci est indiqué au dos des dalles à l'aide d'une flèche.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Pose la première rangée exactement le long de la ligne d'aide. Pose les dalles bien les unes contre les autres. Des différences minimes sur la première rangée conduisent ensuite à de grandes différences sur les dernières rangées. Il est donc important de travailler avec précision à ce stade.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Il est plus facile et plus sûr d'effectuer des découpes le long du mur en procédant de la façon suivante: place la dalle que tu souhaites découper à l'envers sur la dernière dalle devant le mur; les deux dalles doivent être exactement l'une sur l'autre. Place une autre dalle comme gabarit contre le mur. (Elle te sert à reporter la distance par rapport au mur sur la dalle à poser.) Incise la dalle inférieure le long du bord à l'aide de la lame trapèze, plie-la et finis de la séparer complètement en utilisant la lame à crochet.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Tu peux maintenant procéder à la découpe. Procède de la même manière avec les dalles restantes situées le long du mur.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Le long des radiateurs et des tuyaux, rabats la dalle de moquette et effectue une coupe droite à l'aide de la lame à crochet. Attention! Ne découpe pas la partie inférieure de la dalle! Rabats ensuite la dalle vers le bas sur le sol et adapte-la au tuyau en redécoupant.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Commence par poser toutes les dalles situées le long du mur avant de poser celles situées sur le reste de la surface.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Dans les zones fortement sollicitées, par ex. près de la porte ou devant le bureau, colle les dalles avec du ruban adhésif pour moquettes.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Appuye fermement les débords dans l'angle. Pour cela, utilise un marteau de serrurier. Incise ensuite la dalle dans l'angle à l'aide d'une lame affûtée. Rabats le morceau de dalle à l'opposé du mur puis découpe avec la lame jusqu'à ce que le morceau se sépare entièrement de la dalle.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Les cas particuliers, comme par ex. une trappe de révision ne sont pas un problème. Tu peux l'utiliser directement comme gabarit de découpe. Pose la moquette et découpe la forme à l'aide d'un cutter pour tapis.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Une fois que les dalles situées sur le pourtour sont posées, tu peux placer le couvercle et l'utiliser lui aussi comme gabarit de découpe. Colle du ruban adhésif pour moquettes sur le couvercle puis place la dalle de moquette par-dessus en veillant au sens du poil! Tu peux maintenant découper la dalle avec précision le long de la forme intérieure.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Le long de poteaux, dormants et dans les angles, incise chaque dalle individuellement, rabats-la vers le bas et recoupe-la précisément sur le bord. Cela permet de garantir que la découpe est correcte.

16ème étape de travail
16ème étape de travail

Fixer les plinthes

17

En règle générale, les plinthes sont coupées en onglet dans les angles. Si le verso de la plinthe présente un chanfrein, place-le dans la boîte à onglets dans la même position que celle qu'elle a contre le mur, sinon la coupe d'onglet ne correspondra plus ensuite. Cloue ensuite la plinthe en vérifiant auparavant si des câbles ou des tuyaux sont présents le long du mur. Place les clous à intervalles réguliers de la longueur d'un marteau.

17ème étape de travail
17ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x