Instruction

Pose de stratifié

Temps de lecture 8 min.

Le stratifié est un revêtement de sol qui présente de nombreux avantages. Nous te montrons étape par étape comment poser ce revêtement de sol tant apprécié.

1-2

Ce dont tu auras besoin

Préparation

01

La pose du stratifié est toujours flottante. Cela signifie que les planches ne sont pas fixées au support. Sur la bordure extérieure, les planches ont un joint de dilatation au niveau des murs afin de pouvoir compenser les dilatations longitudinales dues aux variations de température. Cela permet également d'éviter les ponts acoustiques avec la maçonnerie montante.

Les supports adaptés et les conditions de pose sont présentés dans l'aperçu ci-après. Le temps de séchage dépend des conditions climatiques. Les durées indiquées sont donc fournies uniquement à titre indicatif.

Par précaution, ajoute 2 semaines. Les supports suivants ne sont pas adaptés:

  • anciennes moquettes
  • sols en feutre aiguilleté (non hygiénique, parfois trop souple, absence de pare-vapeur)
  • chapes en ciment de bois (humidité résiduelle trop importante)

Les conditions de pose

1) Lorsqu'il n'est pas endommagé.
2) La construction en bois doit être suffisamment ventilée. Respecte les informations du fabricant. En principe, un support en bois (panneaux de particules, planches de bois, etc.) ne doit pas être scellé hermétiquement par l'application d'autres matériaux, car cela produirait un microclimat idéal pour les microorganismes sous le contreplacage. Il doit y avoir une ventilation et une aération suffisantes.

Au niveau du raccordement mural, des plinthes avec ventilation arrière doivent être installées et des passages doivent être réalisés à travers la construction du sol et le plancher. Il convient de s'assurer que le vide d'air existant sous la construction reste durablement sec pour ne pas perturber l'humidité d'équilibre de la construction en bois, quelle que soit la période de l'année, et ainsi éviter de poser un film PE à titre de pare-vapeur. Les planches doivent toujours être posées à angle droit par rapport à la pose des planches de bois qui servent de support.

02

Les grandes pièces nécessitent des joints de dilatation recouverts d'un profilé de jonction:

  • après 8 m dans le sens de la largeur de la planche et après 10 m dans le sens de la longueur de la planche
  • au niveau des revêtements de sol adjacents, sous chaque porte et en cas de rétrécissement de la pièce
  • en cas de joints de déformation dans le support

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Préparation du support

03

La surface doit être sèche et plane. Respecte également les recommandations du fabricant. Les irrégularités supérieures à 3 mm par mètre doivent être égalisées, p. ex. avec un mortier de ragréage.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Pose d'un support

04

Selon le support, pose un film pare-vapeur. Pose les bandes avec un chevauchement de 10 cm et scelle les joints avec du ruban isolant en aluminium pour les rendre étanches à la vapeur. Au niveau des bords, replie le film vers le haut sur environ 5 cm.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Ensuite, pour compenser les petites irrégularités, pose un support de sol adapté au revêtement de sol et au support choisis.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Ce dernier est disponible sous la forme de rouleaux ou de panneaux pliants.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Pose d'une bande d'étanchéité et de dilatation

07

En cas d'utilisation d'un support avec film pare-vapeur intégré, il est préférable d'étanchéifier les bords périphériques avec une bande d'étanchéité et de dilatation.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

La mousse de dilatation intégrée sera enlevée après la pose du sol. La bande d'étanchéité et de dilatation doit être posée sur deux côtés de la pièce, la bande d'étanchéité simple fait le tour de toute la pièce.

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Étapes de travail: pose du sol

09

Avant de poser le sol, conserve-le dans son emballage fermé pendant au moins 48 heures dans la pièce où il sera posé.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Pour la première rangée de pose, les languettes des planches doivent être sciées de manière régulière. Si le mur est irrégulier, marque-le sur la première rangée de planches. Pour ce faire, perce une planche de bois et insère un crayon. Ensuite, scie les planches le long de la ligne tracée.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Pose la première planche côté languette vers le mur. Des joints de dilatation d'environ 10–15 mm par rapport au mur doivent être réalisés avec la bande d'étanchéité et de dilatation.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Ajoute maintenant d'autres planches dans la première rangée sur le côté avant.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Tourne la dernière planche de la rangée de 180° et note la longueur requise et la distance jusqu'au mur. Selon la scie utilisée, le marquage sera réalisé sur le dessus ou sur le dessous. Dans le cas d'une scie à main, scie depuis le dessus.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Avec une scie électrique, scie par en-dessous pour éviter d'écailler les bords. Veille à utiliser une lame de scie adéquate.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Place à présent la dernière planche de la première rangée. Le morceau restant peut être utilisé pour le début de la rangée suivante, à condition que le morceau restant ne mesure pas moins de 30 cm et que la languette de la première rangée n'ait pas été sciée.

Les joints doivent être décalés d'au moins 40 cm. La pose d'autres rangées s'effectue selon la technique de verrouillage. Selon le sol, il peut aussi être utile de soutenir l'assemblage avec une cale à frapper ou un tire-lame.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Pour la dernière rangée, il est maintenant nécessaire de déterminer la largeur de la planche. Pour ce faire, superpose une planche sur l'avant-dernière rangée et marque la largeur requise sur les planches de la dernière rangée à l'aide d'un autre morceau de planche. Là encore, tiens compte du joint de dilatation au niveau du mur. Tu peux à présent insérer les planches. Un tire-lame est parfois nécessaire pour réaliser l'assemblage.

16ème étape de travail
16ème étape de travail

Système de pose «Fold-Down»

17

La technique de verrouillage du sol varie selon le produit. Dans le cas du système de pose «Fold-Down»:

  1. positionner du côté long
  2. glisser vers la gauche
  3. et pivoter

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Positionner la planche suivante, la faire glisser et la pivoter.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Terminer la rangée de planches.

19ème étape de travail
19ème étape de travail

Système de pose «Snap»

20

Dans le cas du système de pose «Snap»:

  1. positionner du côté long
  2. glisser vers la gauche
  3. et pivoter

20ème étape de travail
20ème étape de travail
21

Positionner la planche suivante.

21ème étape de travail
21ème étape de travail

Insérer à l'aide du tire-lame.

22

Si la dernière rangée de planches mesure moins de 5 cm de largeur, coupe la première rangée dans le sens de la longueur afin que la dernière rangée soit plus large.

22ème étape de travail
22ème étape de travail

Endroits délicats

Pose au niveau de tuyaux de chauffage

23

Marque la position du tuyau de chauffage sur la planche. Découpe le diamètre du tuyau plus 20 mm (2 x 10 mm) au trépan. Scie le milieu de la planche à travers les ouvertures de tuyau.

23ème étape de travail
23ème étape de travail

Pose au niveau de tuyaux de chauffage

24

Colle la pièce découpée dans l'espace entre le mur et le tuyau de chauffage. Réalise le joint de dilatation avec une bande de dilation ou une cale en bois. Une fois la pose terminée, fixe des rosaces pour radiateur.

25ème étape de travail
25ème étape de travail

Pose au niveau de cadres de porte

25

Les cadres de porte en bois doivent être raccourcis de manière à ce que la planche puisse être posée en dessous. Pour le sciage, place une planche avec la face supérieure vers le bas. Elle servira de support pour la scie.

Laminat verlegen anleitung as 26
Laminat verlegen anleitung as 26
26

Les cadres en acier ne sont en revanche pas raccourcis. La planche doit être découpée sur mesure et le joint de dilatation qui en résulte sera rempli de matériau d'étanchéité pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le matériau.

26ème étape de travail
26ème étape de travail
27

Selon le sens de pose du sol, il est possible que la dernière rangée de planches au niveau du cadre de porte ne puisse pas être pivotée et raccordée comme prévu.

27ème étape de travail
27ème étape de travail
28

Dans ce cas, retire le bourrelet de la rainure de la planche à l'aide d'un ciseau à bois. Tu peux alors glisser le morceau de planche sous le cadre de la porte et le coller à l'avant-dernière rangée de planches.

28ème étape de travail
28ème étape de travail

Finition

29

Il est indispensable de retirer la mousse de la bande d'étanchéité et de dilatation ou des cales de dilation avant de poser les plinthes. Les plinthes se vissent toujours sur le mur et non sur le sol. Si des profilés de fixation sont utilisés avec les plinthes assorties, les raccords filetés restent invisibles. L'idéal est de poser des plinthes permettant l'insertion d'un câble (par exemple un câble de haut-parleur ou d'antenne).

29ème étape de travail
29ème étape de travail

Conseil

Dans le cas de plinthes découpées assemblées, réalise les surfaces de coupe de biais avec une scie à onglet. Les joints seront ainsi à peine visibles par la suite.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Pose d'un parquet

Le parquet est un revêtement de sol naturel noble et durable, à condition d'être traité correctement. Nous te montrons comment poser du parquet et ce à quoi tu dois faire attention lors de la pose.