Instruction

Pose de vinyle à clipser

Ce tutoriel vidéo t‘explique comment poser du vinyle à clipser: planifier la pose, enlever l‘ancien revêtement de sol, préparer le sol et poser le vinyle à clipser. N‘oublie pas les finitions, et ton sol en lames vinyle sera terminé.

Défi
Créateur(s)
1-2

Ce dont tu auras besoin

Matériel

  • Sols en vinyle
    Sols en vinyle
  • Films & isolation phonique
    Films & isolation phonique
  • Sous-couche Skandor Aqua Stop argent 2 m ...
    Sous-couche Skandor Aqua Stop argent 2 mm
  • Bande d‘étanchéification SELITstop ...
    Bande d‘étanchéification SELITstop Alu 50 m autocollante
  • Plinthes
    Plinthes
  • Butoirs de porte
    Butoirs de porte
  • Profilés de finition
    Profilés de finition
  • Colles de montage
    Colles de montage
  • Silicone & acrylique
    Silicone & acrylique
Vers l'assortiment

Outils

  • Couteaux, cutters & ciseaux
    Couteaux, cutters & ciseaux
  • Wiha Tenaille 200 mm
    Wiha Tenaille 200 mm
  • Pistolet à cartouche Akkit 744 Pro
    Pistolet à cartouche Akkit 744 Pro
  • Bol pour plâtre de forme conique
    Bol pour plâtre de forme conique
  • Hufa Couteau professionnel BIKO acier
    Hufa Couteau professionnel BIKO acier
  • Visseuses sans fil
    Visseuses sans fil
  • Scies égoïnes
    Scies égoïnes
  • Couronnes de forage
    Couronnes de forage
  • Équerre outillage
    Équerre outillage
  • Mètres-ruban, mètres pliants & règles gr ...
    Mètres-ruban, mètres pliants & règles graduées
  • Ciseaux à bois
    Ciseaux à bois
  • Scies à onglets
    Scies à onglets
  • Perceuses & perceuse à percussion
    Perceuses & perceuse à percussion
  • Tournevis
    Tournevis
  • Spatules, grattoirs & truelles
    Spatules, grattoirs & truelles
Vers l'assortiment
Liste des matériaux et outils

Préparation

01

Normalement, la pose des lames vinyle est flottante. Cela signifie que les lames ne sont pas fixées au support. Dans les pièces humides en revanche, colle systématiquement le vinyle à clipser sur toute la surface. Cela évite la formation de moisissures sous les lames. Par ailleurs, dans les pièces pourvues de grandes baies vitrées, il est impératif de coller le vinyle à clipser sur toute la surface car le sol chauffe énormément.

02

Les grandes pièces nécessitent des joints de dilatation recouverts d‘un profilé de jonction:

  • après 8 m dans le sens de la largeur de la planche et après 10 m dans le sens de la longueur de la planche
  • au niveau des revêtements de sol adjacents, sous chaque porte et en cas de rétrécissement de la pièce

 2ème étape de travail

Retirer l'ancien revêtement

03

Commence par retirer l‘ancienne plinthe. Si celle-ci est collée, il est possible que la peinture ou le papier peint s‘arrache. Pour éviter cela, incise le papier peint ou la peinture au-dessus de la plinthe à l‘aide d‘un cutter pour tapis. Utilise un couteau à enduire stable ou un ciseau à bois pour soulever l‘ancienne plinthe. Une fois que la plinthe est soulevée, enlève les clous à l‘aide de tenailles, sinon tu risques de te blesser. Enlève les profilés de jonction situés près des portes, mais conserve-les car tu peux les réutiliser.

 3ème étape de travail
04

Un ancien revêtement de sol ne doit pas être utilisé comme support et doit être retiré. S‘il s‘agissait de stratifié à clipser, c‘est très facile. Un support posé en dessous ou même une ancienne moquette doit également être enlevé(e). Pour cela, découpe-le/la en bandes étroites à l‘aide d‘un cutter pour tapis avec une lame de crochet. Tu peux ensuite le/la retirer. Plus les bandes sont étroites, plus elles se retirent facilement. En fonction de la quantité, tu peux éliminer l‘ancien revêtement avec les déchets résiduels ou avec les encombrants.

 4ème étape de travail

Préparation du support

05

Si le support est parfaitement plan et ne présente que quelques zones endommagées, il suffit de l‘enduire. Utilise pour cela du mortier de réparation, qui ne nécessite pas de sous-couche et qui sèche rapidement. À l‘aide du platoir, lisse les zones de réparation au ras de la surface du sol. Une fois sèche, aspire toute la surface du sol.

 5ème étape de travail
06

Tu peux jouer sur le sens de pose des lames pour faire paraître la pièce plus étroite ou plus large. Si la dernière rangée de lames est très étroite, tu devrais également couper les lames de la première rangée dans le sens de la longueur. Il n‘est cependant pas toujours possible d‘éviter les rangées étroites dans les pièces présentant des difficultés de coupe. L‘ordre de pose dépend aussi du produit utilisé. Certain systèmes se posent de droite à gauche, et d‘autre de gauche à droite. Note que les grandes pièces d‘une longueur de plus de 8 mètres nécessitent un joint de dilatation, que tu peux recouvrir d‘un profilé. Lors du calcul de la quantité, ajoute 5 % de chutes et les ébrasements de fenêtre.

 6ème étape de travail
07

Une sous-couche doit être posée sous le vinyle à clipser. Utilise pour le vinyle à clipser une sous-couche spéciale, stable à la pression, pour éviter que les liaisons sautent ultérieurement. Pose le support dans le même sens que le vinyle à clipser. Découpe les bandes au cutter et colle les joints avec du ruban isolant en aluminium. Au niveau des tuyaux de chauffage, découpe le support et pose-le aussi derrière les tuyaux.

 7ème étape de travail

Pose du sol

08

Avant de les poser, les lames vinyle doivent s‘acclimater à la pièce et donc y être conservées pendant 24 heures. Lors de la pose, mélange les lames de différents paquets pour obtenir un motif de pose naturel. Des entretoises doivent être utilisées au niveau du mur. La largeur est indiquée dans les instructions du vinyle à clipser. Selon le système, commence ensuite avec les deux premières lames de droite ou de gauche dans le coin. La languette est orientée vers le mur.

 8ème étape de travail
09

À la fin de la rangée, il faut couper: tourne la lame et pose-la à distance du mur. Entaille ensuite la lame à la longueur requise à l‘aide de la règle en acier et du cutter. Puis, il suffit de plier la lame.

 9ème étape de travail
10

Tu peux utiliser le morceau restant pour commencer la rangée suivante. C‘est ce que l‘on appelle la pose sans fin. Le morceau restant doit néanmoins être décalé d‘au moins un tiers par rapport à la rangée précédente et doit mesurer au moins 10 cm. Sinon, coupe un nouveau morceau de lame à la longueur qui convient. Emboîte les lames à partir de la deuxième rangée, d‘abord sur le côté avant. Ensuite, soulève légèrement la rangée et emboîte le côté long.

 10ème étape de travail
11

Commence la rangée par l‘angle extérieur au niveau de la lame dans laquelle l‘angle est découpé. Là encore, tiens compte du décalage de joint nécessaire. Pose maintenant la rangée suivante avec les lames retournées jusqu‘au mur. Cela te permet de déterminer la largeur des découpes nécessaires et de les réaliser.

 11ème étape de travail
12

À présent, pose les découpes étroites jusqu‘au mur, puis les lames restantes dans l‘autre sens. À partir de là, continue comme d‘habitude.

 12ème étape de travail
13

Tu peux également plier les découpes étroites avec une tenaille après avoir effectué les entailles.

 13ème étape de travail
14

Pour les tuyaux de chauffage, perce les trous avec une mèche Forstner si possible. Cela peut s‘avérer difficile sur les bords. Là encore, tu peux entailler la pièce et la casser. Place un support sous les lames, par ex. une plaque en mousse rigide, pour effectuer le perçage.

 14ème étape de travail
15

Pour la dernière rangée, tu peux à nouveau superposer les lames et les utiliser comme gabarit pour la découpe.

Tu peux maintenant remettre en place la barre de seuil si elle convient encore.

 15ème étape de travail

Travaux de finition

16

Pour le montage des plinthes, tu peux utiliser des pièces d‘angle spéciales pour te faciliter la tâche. Cela évite les coupes d‘onglet. Si les plinthes doivent être coupées en onglet, utilise une scie à onglet. Tu pourras l‘utiliser pour toutes les autres découpes. Des raccords d‘angle précis exigent un marquage précis. Les plinthes doivent être collées avec de la colle de montage. C‘est préférable au cas où des câbles seraient posés dans le mur.

 16ème étape de travail
17

Tu peux combler les espaces dans le cadre de porte avec du silicone approprié. Ensuite, applique un agent de lissage sur le silicone et lisse le joint avec la raclette de carreleur en caoutchouc.

 17ème étape de travail

Conseil

Rebouche la presse à cartouche immédiatement après avoir appliqué la colle, sinon elle risque de couler plus qu'il n'en faut.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Pose de sol en vinyle

Les revêtements de sol en vinyle sont très tendance, qu'ils soient autocollants, entièrement collés ou posés sans colle. Le tutoriel vidéo t'explique étape par étape comment poser le sol en vinyle. En plus de la vi ...plus