Merkliste 0 Warenkorb 0

Poser un papier peint intissé

Les papiers peints intissés offrent un avantage considérable par rapport aux papiers peints car ils peuvent être posés après l'encollage du mur.

Temps de lecture 1 min. Vers l'assortiment «Papier peint intissé»

Tu auras besoin de

Planification et préparation

Enlever les anciens papiers peints

01

Les anciens papiers peints doivent être entièrement enlevés du mur. La meilleure solution consiste à les imbiber d'eau chaude pour pouvoir les enlever ensuite plus facilement à l'aide d'une spatule. Tu peux utiliser une brosse pour enduit pour les imbiber. L'eau pénètre mieux dans les couches de papier peint si tu les perfores avec un rouleau hérisson. L'effet est encore renforcé en utilisant une décolleuse à papier peint.

Poser un papier peint intissé 01
Poser un papier peint intissé 01

Analyser le support

Les papiers peints intissés peuvent être utilisés sur tous les supports tapissables qui se trouvent à l'intérieur. Cependant, le support ne devrait pas présenter de forts contrastes de couleurs. En effet, les papiers peints intissés peuvent être légèrement transparents en raison de leur propre support intissé et par conséquent, ne couvrent pas complètement les taches sur le mur. Il est donc conseillé de peindre les murs avec un apprêt blanc avant de tapisser. Cela permet de «neutraliser» le support et d'éliminer des taches possibles.

Préparation de la surface murale

02

Après avoir enlevé l'ancien papier peint, la surface murale doit être préparée. Celle-ci doit être sèche, lisse, propre ainsi que stable et uniformément absorbante. Les taches d'eau et de rouille présentes sur le mur doivent être recouvertes d'un apprêt isolant avant de tapisser pour éviter qu'elles ne se voient ensuite à travers le papier peint. Les trous et les fissures doivent être comblés et lissés à l'aide d'un enduit de rebouchage. Pour des zones plus petites, utiliser un enduit de réparation.

Poser un papier peint intissé 02
Poser un papier peint intissé 02

Appliquer un apprêt pour papier peint sur les murs

03

Pour déterminer si le mur est fortement ou peu absorbant, tu peux mouiller la surface avec de l'eau. Si l'eau perle, l'absorption est trop faible; si l'eau pénètre rapidement, l'absorption est trop importante. Un apprêt pour papier peint pigmenté permet de lisser les irrégularités de couleur et de clarté d'une surface murale afin d'obtenir un résultat uniforme. C'est particulièrement important pour les papiers peints intissés. Par ailleurs, un apprêt pour papier peint permet d'uniformiser l'absorption.

Poser un papier peint intissé 03
Poser un papier peint intissé 03

Tenir compte du rapport

Sur l'étiquette des papiers peints à motifs, il y a plusieurs symboles dont l'un se réfère au motif. Ce symbole explique comment le motif du papier peint doit être mis en oeuvre.

Marquer les écarts avec un cordeau à poudre

04

Le plafond se tapisse, tout comme les murs, dans le sens de la longueur par rapport à la lumière. Marque la largeur du premier lé avec un écart de 50 cm par rapport au mur. Le mieux est de travailler à deux avec un cordeau à poudre que l'on tend avant de le relâcher, de sorte que la couleur laisse un trait sur le plafond. Détermine les longueurs de lés et découpe les après avoir ajouté un débord de 10 cm.

Poser un papier peint intissé 04
Poser un papier peint intissé 04

Étapes de travail

Encoller le mur

05

Mélange la colle pour papier peint intissé et laisse-la reposer. Encolle la surface correspondant au premier lé avec un petit débord.

Poser un papier peint intissé 05
Poser un papier peint intissé 05

Utiliser de l'encollage du mur

Lors de l'encollage du mur, le support préparé est encollé avec de la colle à papier peint intissé, puis le papier peint est ensuite directement posé au mur ou au plafond. Pour le plafond, découpe préalablement les lés de papier peint. Aux murs, le papier peint peut aussi être posé directement depuis le rouleau. Après que les lés de papier peint intissé ont été découpés, roule les avec le motif vers l'intérieur pour pouvoir poursuivre la pose. Il suffit ensuite de les dérouler après avoir encollé le mur ou le plafond.

Tapisser le plafond

06

La pose s'effectue de préférence à deux. Déroule les lés de papier peint successivement et presse-les contre le plafond à l'aide de la brosse à tapisser puis lisse-les.

Poser un papier peint intissé 06
Poser un papier peint intissé 06

Enlever les débords

07

Le débord qui a été prévu sur chaque bord situé vers le mur peut maintenant être découpé proprement avec une spatule à tapisser et un cutter pour tapis. Pose ensuite tous les autres lés successivement au plafond.

Poser un papier peint intissé 07
Poser un papier peint intissé 07

Tapisser les murs et autour des fenêtres

08

Pour tapisser les murs, il faut tenir compte de l'incidence de la lumière, c'est-à-dire toujours partir des fenêtres vers les angles de la pièce. Commence par mesurer l'intrados de la fenêtre et y ajoute 3 cm. Déduis cette mesure de la largeur du rouleau et marque l'écart restant par rapport à la fenêtre par ex. vers la gauche. Marquer une ligne pour le premier lé de papier peint à l'aide d'un niveau à bulle ou d'un fil à plomb. Mélanger la colle et la laisser reposer.

Poser un papier peint intissé 08
Poser un papier peint intissé 08

Tapisser près d'une fenêtre

09

Encolle la surface correspondant au premier lé. Placer le lé de papier peint découpé sur le mur en laissant une marge de 3 cm jusqu'au plafond, puis le dérouler vers le bas en suivant la ligne et maroufler avec la brosse à tapisser.

Poser un papier peint intissé 09
Poser un papier peint intissé 09

Tapisser un intrados de fenêtre

10

A l'aide d'un ciseaux, coupe le papier peint horizontalement en haut au niveau de l'intrados afin que tu puisses le rabattre et le presser dans l'intrados. Couper le débord vers la fenêtre. Procède de la même façon sur la face opposée.

Poser un papier peint intissé 10
Poser un papier peint intissé 10

Effectuer une pose en double coupe

11

Au-dessus de la fenêtre, tu commences au milieu et tu tapisses vers la gauche et la droite. Dans le prolongement du bord de l'intrados, tu dois effectuer une coupe double. Pour cela, tu coupes les deux lés de papier peint qui se chevauchent et tu enlèves le surplus. Tu coupes le papier peint horizontalement au-dessus et en dessous de l'appui de fenêtre. On ne tapisse pas directement derrière un radiateur.

Poser un papier peint intissé 12
Poser un papier peint intissé 12

Tapisser des murs

12

Tapisse ensuite les murs adjacents successivement.

Poser un papier peint intissé 12
Poser un papier peint intissé 12

Tapisser autour d'une porte

13

En fonction du sens de pose du papier peint (incidence de la lumière), on tapissera soit en partant de la gauche en allant la porte soit en partant de la droite. Le plus simple est de commencer par découper dans le sens de la longueur les lés de papier peint nécessaires, encore une fois avec débord, pour pouvoir tapisser autour de la porte. Si la porte se trouve près d'un angle de la pièce, le lé de papier peint nécessaire (a) sera découpé dans la largeur avec débord vers le mur adjacent. Si le cadre de porte est parfaitement vertical, il est possible de poser le papier peint directement contre le cadre. Une ligne tracée vers le haut facilite la pose et l'alignement du lé de papier peint. Encolle ensuite la zone correspondante du mur, puis pose le lé découpé.

Poser un papier peint intissé 13
Poser un papier peint intissé 13

Tapisser au-dessus d'une porte

14

Découpe ensuite le papier peint qui sera posé au-dessus de la porte. Dans le cas d'un papier peint avec raccord, il est important de tenir compte du motif lors de la découpe. Pour une pose du papier peint facilitée, les lés de papier peint peuvent aussi être découpés transversalement. Après que le morceau inutile a été découpé, les lés peuvent être alignés de nouveau sans raccord sur le mur .

Poser un papier peint intissé 14
Poser un papier peint intissé 14

Coller proprement les zones de jonction

15

Il est alors particulièrement important de travailler proprement pour que la zone de jonction ne soit pas visible. Cette méthode s'avère utile lorsque le morceau de papier peint (b) au mur est étroit.

Poser un papier peint intissé 15
Poser un papier peint intissé 15

Enlever du papier peint intissé

Poser un papier peint intissé 16

Même les plus beaux papiers peints doivent être changés au bout de quelques années. Les papiers peints intissés peuvent être enlevés du mur facilement et ne laissent pas de résidus. Ce décolage est beaucoup plus facile que celui des papiers peints «normaux» par exemple.

Poser un papier peint intissé 17

C'est l'un des principaux avantages de ce matériau, qui rend le changement de papier peint facile et rapide. Après que le papier peint intissé a été enlevé, les murs sont déjà prêts pour la pose d'un nouveau papier peint.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH verwendet Cookies. Wenn Sie auf unserer Seite weitersurfen, stimmen Sie der Cookie-Nutzung zu. Mehr erfahren

x