Ce dont tu auras besoin

Planification et préparation

Enlever les anciens papiers peints

01

Les anciens papiers peints doivent être entièrement enlevés du mur. La meilleure solution consiste à les imbiber d'eau chaude pour pouvoir les enlever ensuite plus facilement à l'aide d'une spatule. Tu peux utiliser une brosse pour enduit pour les imbiber. L'eau pénètre mieux dans les couches de papier peint si tu les perfores avec un rouleau hérisson. L'effet est encore renforcé en utilisant une décolleuse à papier peint.

Poser un papier peint 01
Poser un papier peint 01

Préparation de la surface murale

02

Après que le papier peint a été enlevé, la surface murale doit être préparée. Celle-ci doit être sèche, lisse, propre ainsi que stable et uniformément absorbante. Les taches d'eau et de rouille présentes sur le mur doivent être recouvertes d'un apprêt isolant avant de tapisser pour éviter qu'elles ne se voient ensuite à travers le papier peint.

Poser un papier peint 02
Poser un papier peint 02

Enlever les zones abîmées

03

Les trous et les fissures doivent être comblés et lissés à l'aide d'un enduit de rebouchage. Pour des zones plus petites, utiliser un enduit de réparation. Pour que les papiers peints et les papiers peints ingrains puissent être décollés facilement plus tard, on peint préalablement le mur avec un apprêt pour changement de papier peint avant de tapisser.

Poser un papier peint 03
Poser un papier peint 03

Étapes de travail

Tapisser le plafond

04

Le plafond et les murs se tapissent dans le sens de la longueur par rapport à la lumière. Marque la largeur du premier lé avec un écart de 50 cm par rapport au mur. Le mieux est de travailler à deux avec un cordeau à poudre que l'on tend avant de le relâcher, de sorte que la couleur laisse un trait sur le plafond.

Poser un papier peint 04
Poser un papier peint 04

Déterminer la longueur des lés

05

Détermine les longueurs de lés et découpe tous les lés pour le plafond en ajoutant un débord de 10 cm. Mélange la colle à tapisser et laisse la reposer.

Poser un papier peint 05
Poser un papier peint 05

Bien choisir la colle à papier peint

La règle de base est la suivante: plus le papier peint est lourd et absorbant, plus la couche de colle doit être épaisse. Lors de la préparation de la colle, mélange soigneusement la colle avec l'eau, laisse reposer le mélange suffisamment longtemps jusqu'à ce qu'il soit homogène et presque transparent. Respecte les indications du fabricant en ce qui concerne le type de colle à utiliser.

Encoller le papier peint

06

Pose les lés découpés sur la table à tapisser. Encolle le premier lé avec une brosse à encoller. Avec une encolleuse, cette étape est réalisée plus rapidement et plus facilement.

Poser un papier peint 06
Poser un papier peint 06

Respecter le temps de détrempe

07

Replie ensuite le papier peint encollé pour que la colle pénètre bien dans le papier. Replie le lé depuis chaque côté pour obtenir une répartition d'env. 2/3 - 1/3. La plus petite partie sera ensuite à nouveau rabattue. Le temps de détrempe relative au papier peint utilisé est noté dans les indications du fabricant . Si tu dois encoller plusieurs lés, veille à ce que chacun des lés a le même temps de détrempe.

Poser un papier peint 07
Poser un papier peint 07
Demande de l'aide La pose s'effectue de préférence à deux.
08

La pose s'effectue de préférence à deux.

Poser un papier peint 08
Poser un papier peint 08

Utiliser une brosse à tapisser

09

Déplie les lés de papier peint graduellement, presse les contre le plafond à l'aide de la brosse à tapisser et puis lisse la surface.

Poser un papier peint 09
Poser un papier peint 09

Enlever les débords

10

Les débords de 3 cm qui ont été prévus sur chaque bord situé vers le mur peuvent alors être découpé proprement avec un couteau à enduire pour supports bruts ou un cutter. Autre possibilité: tu peux marquer le bord avec un crayon et découper ensuite à l'aide d'un ciseau.

Poser un papier peint 10
Poser un papier peint 10

Coller d'autres lés au plafond

11

Pose ensuite tous les autres lés successivement au plafond. Une ligne de marquage n'est nécessaire que sur le premier lé. Le premier lé sert d'orientation pour tous les autres. Poser toujours bord à bord sans chevauchement. Si le débord du dernier lé est trop important, commence par découper celui-ci dans la largeur nécessaire en ajoutant le débord du mur avant d'effectuer la pose.

Poser un papier peint 11
Poser un papier peint 11

Tapisser les angles et les arrondis

Pour tapisser des angles extérieurs, dans des passages ou autour d'une cheminée, les baguettes d'angle sont recommandées. Avant la pose du papier peint, celles-ci sont collées sur l'angle et enduites. Elles servent également à protéger les bords.

Tapisser en tenant compte de la lumière incidente

12

Pour tapisser les murs, il faut tenir compte de l'incidence de la lumière, c'est-à-dire toujours partir des fenêtres vers les angles de la pièce. Pour les papiers peints sans motifs, procède de la façon suivante: commence par mesurer l'intrados de la fenêtre et en ajoute 3 cm. Déduire cette mesure de la largeur du rouleau et marquer l'écart restant par rapport à la fenêtre par ex. vers la gauche. Marque une ligne pour le premier lé de papier peint à l'aide d'un niveau à bulle ou d'un fil à plomb.

Poser un papier peint 12
Poser un papier peint 12

Tapisser près d'une fenêtre

13

Mélanger la colle et la laisser reposer. Encoller la surface correspondant au premier lé. Placer le lé de papier peint découpé sur le mur avec un débord de 3 cm au plafond puis le dérouler vers le bas. Aligner le lé le long de la ligne.

Poser un papier peint 13
Poser un papier peint 13

Tapisser un intrados de fenêtre

14

En haut au niveau de l'intrados, coupe le papier peint horizontalement avec un ciseau afin que tu puisses le rabattre et presser contre l'intrados. Coupe le papier peint qui chevauche la fenêtre. Procède de la même façon sur la face opposée.

Poser un papier peint 14
Poser un papier peint 14

Effectuer une coupe double

15

Au-dessus de la fenêtre, tu commences au milieu de la fenêtre et tu tapisses vers la gauche et la droite. Dans le prolongement du bord de l'intrados, tu dois effectuer une coupe double. Pour cela, tu coupes les deux lés de papier peint qui se chevauchent et tu enlèves le surplus.

Poser un papier peint 15
Poser un papier peint 15

Tenir compte d'un appui de fenêtre

16

Tu coupes le papier peint horizontalement au-dessus et en dessous de l'appui de fenêtre. On ne tapisse pas directement derrière un radiateur. Tapisse ensuite les murs adjacents côte à côte.

Poser un papier peint 16
Poser un papier peint 16

Conseils & astuces

  • Utilise la colle qui correspond au papier peint. La règle de base est la suivante: plus le papier peint est lourd et absorbant, plus la couche de colle doit être épaisse. Lors de la préparation de la colle, mélange soigneusement la colle avec l'eau, laisse reposer le mélange suffisamment longtemps jusqu'à ce qu'il soit homogène et presque transparent. Pour cela, consulte les indications de la colle en question.
  • Pour tapisser des angles extérieurs, par ex. dans des passages, les baguettes d'angle sont recommandées. Celles-ci servent également à protéger les bords et sont collées sur l'angle et enduites avant la pose du papier peint.

Les projets qui peuvent également t'intéresser

Poser un papier peint en fibres de verre

Le papier peint en fibre de verre est un revêtement mural robuste et très résistant, même les griffures de chat peuvent être éliminées facilement de ce dernier. C'est pourquoi il est donc parfaitement adapté aux familles ...plus