Merkliste 0 Warenkorb 0

Poser une frise murale

Poser une frise murale

Les frises de papier peint offrent plus de possibilités d'aménagement qu'on ne le pense généralement. Ils donnent la possibilité de mettre des touches de couleur et délimitent plusieurs motifs de papiers peints – pour donner plus de structure à ton chez-toi.

Temps de lecture 1 min. Vers l'assortiment «Frises»

Tu auras besoin de

Planification et préparation

Marquer le positionnement

01

Avant de découper la moitié supérieure du papier peint, la position horizontale de la frise est tracée sur le mur à l'aide du niveau à bulle. Maintenant, la surface supérieure du papier peint peut être posée jusqu'au marquage.

Poser une frise murale 01
Poser une frise murale 01

Étapes de travail

Utiliser de la colle à frise

02

Le mieux est d'utiliser une colle spéciale à frise. On peut appliquer la colle à frise avec un rouleau en laine d'agneau ou un pinceau. Pour cela, respecte le temps de trempage prescrit.

Poser une frise murale 02
Poser une frise murale 02

Placer et coller les frises

03

La frise peut être placée et collée à la surface supérieure du papier peint. Les excédents de colle doivent être enlevés à l'aide d'une éponge humide. Presse la frise contre le mur à l'aide d'un rouleau en caoutchouc mousse. Maintenant, colle la partie inférieure du papier peint de façon à ce qu'elle chevauche légèrement la frise.

Poser une frise murale 03
Poser une frise murale 03

Découper le surplus

04

De façon précise, découpe le surplus avec un cutter le long de la règle de découpe. Enlève de nouveau les excédentaires de colle avec une éponge humide.

Poser une frise murale 04
Poser une frise murale 04

Presser les bords contre le mur

05

Tu peux également presser les frises contre le mur avec un rouleau à joints.

Poser une frise murale 05
Poser une frise murale 05

Marquer le tracé de la frise

06

Les cassettes sont des surfaces partielles encadrées de frises. Lors de ce technique, on utilise aussi généralement différents motifs de papier peint. Pour le positionnement exact des cassettes, tu as besoin d'un fil à plomb et d'un niveau à bulle. Marque le positionnement de la frise sur le mur.

Poser une frise murale 06
Poser une frise murale 06

Procède au tapissage jusqu'au marquage

07

Tapisse de l'extérieur vers les marquages de sorte à ce que la frise recouvre plus tard la moitié du raccord. Avec un autre motif de papier peint, tu tapisses ensuite l'intérieur de la cassette.

Poser une frise murale 07
Poser une frise murale 07

Découper les différentes couches de papier peint

08

Fais chevaucher le lé de papier peint vers le bas. Au chevauchement, les deux couches de papier peint sont alors coupées avec un cutter le long de la règle de coupe pour tapisserie (coupe double). Cette méthode permet de réaliser des joints exacts des lés du papier peint.

Poser une frise murale 08
Poser une frise murale 08

Rétirer les bandes de papier peint

09

Retire les bandes de papier peint découpées et enlève les excédentaires de colle sur la surface de la tapisserie avec une éponge humide.

Poser une frise murale 09
Poser une frise murale 09

Couper des coins en onglet

10

Pour une bordure rectangulaire, coupe d'abord la frise supérieure et les deux frises verticales. Les coins sont coupés en onglet avec une équerre. Une plaque en verre convient par exemple parfaitement comme plan de travail.

Poser une frise murale 10
Poser une frise murale 10

Appliquer de la colle à frise

11

Humidifie légèrement le dos des bandes découpées avec une éponge. Ainsi, elles peuvent être traitées plus facilement. Maintenant, tu peux appliquer de la colle à frise avec un rouleau en laine d'agneau ou un pinceau.

Poser une frise murale 11
Poser une frise murale 11

Coller les bandes de frise 1 à 3

12

Après le trempage, colle les bandes de façon centrée sur les joints du papier peint.

Poser une frise murale 12
Poser une frise murale 12

Coller la bande de frise 4

13

La quatrième bande de frise est puis exactement adaptée et posée. La bande peut être également collée avec un petit supplément et puis adaptée au mur par une coupe double. Presse les bandes fermement avec le rouleau en caoutchouc mousse contre le mur. La cassette est maintenant terminée.

Poser une frise murale 13
Poser une frise murale 13

Calculer la longueur des frises

14

Les passages telles que les portes et fenêtres peuvent être mises en valeur avec un encadrement avec des frises. Lors de la préparation des encadrements, veille à un espacement symétrique des frises. Tout d'abord, il faut calculer la longueur des frises qui sera nécessaire (notamment s'il s'agit de frises à motifs). A l'aide des épingles, marque les écarts à la porte ou à la fenêtre sur le mur tapissé.

Poser une frise murale 14
Poser une frise murale 14

Coller des frises sur les portes et fenêtres

15

Les bandes coupés en onglet peuvent être alors collées au long des épingles et pressées fermement avec le rouleau en caoutchouc mousse. Si l'onglet n'est pas ajusté exactement, il est possible de le «corriger» grâce à une coupe double.

Poser une frise murale 15
Poser une frise murale 15

Découper du papier peint

16

Le papier peint collé sur le mur est découpé le long du passage avec env. 1 cm de chevauchement. Pour les arcs plein cintre, le papier peint est entaillé tous les 2 cm et puis collé autour. Prépare l'arrière du mur de la même façon.

Poser une frise murale 16
Poser une frise murale 16

Coller des frises autour de l'arc plein cintre

17

Maintenant, une frise appropriée peut être collée. Celle-ci crée une passage agréable entre les pièces. S'il n'existe pas de frises appropriées pour l'épaisseur du mur présente, tu peux également découper du papier peint pour cela.

Poser une frise murale 17
Poser une frise murale 17

Conseils & astuces

  • Si tu n'as pas de frise assortie, tu peux aussi découper des bandes de papier peint qui font puis office de frise. Pour les frises avec raccord (répetition du dessin), il est important de planifier la longueur de la frise selon le modèle. C'est ainsi que les coupes d'onglet seront ensuite parfaitement ajustées. Les frises permettent de recouvrir parfaitement les joints du papier peint imprécis au niveau du plafond et des plinthes.
  • Pour les papiers peints très chargés en motifs, utilise des frises plus sobres. À l'inverse, les papiers peints à motif discret vont bien ensemble avec les frises chargés en motifs. Pour de nombreux papiers peints, il existe un motif de frise assorti.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH verwendet Cookies. Wenn Sie auf unserer Seite weitersurfen, stimmen Sie der Cookie-Nutzung zu. Mehr erfahren

x