0 Liste de favoris 0 Panier
Instruction

Poser une chape

Temps de lecture 9 min.

La chape sèche est une alternative pratique à la chape humide et elle est plus facile à poser soi-même. Ce tutoriel vidéo t'explique étape par étape comment fonctionne la pose avec des panneaux préfabriqués et ce à quoi tu dois veiller lors de la pose de la chape sèche.

Ce dont tu auras besoin

Préparatifs

01

Il peut s'avérer nécessaire d'égaliser un sol irrégulier. Lors de l'aménagement des combles, un ancien sol en planches peut être gênant et comporter des risques de chute. Ou alors le sol d'un côté n'est pas au même niveau que de l'autre côté de la pièce. Il existe d'autres raisons pour lesquelles on peut être amené à refaire le sol. Des granulés d'égalisation avec des éléments de chape sont ici la solution.

Est-ce que la surface du sol ne peut pas être traitée dans une zone du fait d'obstacles gênants? Dans ce cas, divise la surface en différentes sections. Il est aussi possible d'effectuer un changement de sens lors de la pose d'éléments de chape. Cela permet d'ajouter de plus petites zones de surface.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Conseil

Pour l'achat du matériel, fais un croquis coté que tu prendras avec toi dans le magasin. En plus de la zone calculée, tu as besoin de la hauteur de montage souhaitée pour pouvoir déterminer le besoin en granulés d'égalisation.

02

Pour que le nouveau plancher soit de niveau, travaille avec un trait de niveau. Ce marquage est situé exactement 1 mètre au-dessus d'un futur plancher. Il peut être une relique d'une ancienne rénovation sinon, c'est à toi d'effectuer ce marquage. Le point de départ pour prendre les mesures est le point le plus haut du sol actuel: depuis ce point, calcule au moins 1 cm pour les granulés d'égalisation plus l'épaisseur des éléments de chape. Fais un trait de niveau depuis ce marquage vers le haut. Tiens compte du fait que des mesures minimales comme la hauteur de l'allège de la fenêtre de toit doivent être respectées.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Marque le trait de niveau à l'aide du laser à lignes croisées sur tous les côtés de la pièce. Pour cela, il suffit de régler sur le trait de niveau et de reporter le marquage sur les autres murs en tournant l'appareil. Tu peux aussi mesurer 1 mètre vers le bas et marquer la hauteur prévue pour le plancher fini. À partir de ce marquage, trace sur tout le tour une ligne à 1 cm au-dessus. C'est là que sera placée plus tard une bande de rive.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Tu dois laisser une zone sans chape sèche, par ex. parce qu'une porte ouvre sur la pièce? Dans ce cas, tu dois prévoir une marche. Pour cela, découpe un bois équarri et une équerre métallique à la largeur nécessaire. L'équerre permettra par la suite de stabiliser le bord de la marche. Perce des trous de fixation dans l'équerre métallique et visse-la sur le bord extérieur du bois. L'équerre devra par la suite clore le bord supérieur des éléments de chape. Tu pourras par la suite habiller la marche depuis l'extérieur avec une bande des éléments de chape.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Colle la bande de rive sur la ligne de marquage périphérique de façon à ce qu'elle dépasse d'1 cm au-dessus du plancher fini. Pour finir, découpe-la dans l'alignement. La bande de rive évite que les éléments de chape et le revêtement de sol touchent le mur, ce qui réduit la transmission des bruits de pas.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Dans le cas d'un plancher en bois, tu dois poser une protection anti-fluage pour que les granulés d'égalisation ne disparaissent pas dans les joints des planches. Rabats la protection anti-fluage de quelques centimètres vers le haut sur les bords et fixe-la au mur avec une agrafeuse. Laisse les bandes se chevaucher sur 10 cm.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Lisser l'isolant en vrac

07

Une fois que le sol est prêt, on passe aux granulés d'égalisation. Verse un premier tas le long du côté long. Le tas doit être un peu plus haut que nécessaire de quelques centimètres pour que le matériau puisse être facilement mis à la hauteur finale lors de l'égalisation.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Pour niveler la hauteur et pour égaliser les granulés, utilise des profilés en U en alu. Enfonce le premier profilé dans le tas et aligne-le à l'horizontale à la hauteur nécessaire. Verse un deuxième tas et en fonction de la taille de la pièce, d'autres tas. L'écart entre les tas dépend de la longueur de la règle à niveau, par ex. une règle de maçon. Sa longueur doit être adaptée à la taille de la pièce. Dans chaque tas, enfonce un profilé en U et aligne-le à l'horizontale avec le premier profilé en U. Veille aussi à ce que les profilés soient bien à plat. Tu ne peux plus marcher sur les tas étalés et nivelés!

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Remplis maintenant les interstices avec des granulés d'égalisation. Égalise-les au-dessus des profilés en U à l'aide d'une règle à niveaux. Il ne doit plus y avoir d'espaces ni de creux, la surface doit être remplie de façon uniforme et lissée. Fabrique-toi quelques îlots d'accès à partir de chutes de panneaux pour pouvoir accéder à la zone finie. En effet, il va maintenant falloir enlever les profilés en U: tirer les profilés vers le haut avec précaution pour les enlever. Remplis les creux ainsi laissés avec des granulés d'égalisation et, lisse-les avec le platoir.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Poser les éléments de chape

10

Lorsque tu découpes les éléments de chape, tu dois impérativement porter une protection auditive, des lunettes de protection et un masque anti-poussières! Le profil saillant de la première rangée des éléments de chape doit être scié depuis le côté qui sera ensuite posé contre le mur. Pour découper, utilise une scie plongeante. Tu peux la régler avec précision en fonction de l'épaisseur des panneaux. Tu peux ainsi travailler directement sur la pile de panneaux sans endommager ceux situés en-dessous.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Lors de la pose des panneaux, travaille avec l'aide d'une autre personne et lorsque tu te trouves sur les granulés d'égalisation, ne marche que sur les îlots d'accès. En effet, ces granulés ne doivent pas être comprimés! Commence la pose dans l'angle gauche et pose le premier panneau contre les bandes de rive sans enfoncer les bandes!

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Applique de la colle sur le profil saillant situé sur le côté étroit du premier panneau. Le flacon de colle dispose de 2 buses et permet de réaliser 2 bandes de colle parallèles.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Place le panneau suivant tout près du profil saillant et visse les deux panneaux sur le profil saillant après 10 minutes max. à l'aide de vis pour construction rapide. Place les vis à 20 cm les unes des autres. N'attends pas plus de 10 minutes sinon la colle se dilate et soulève le panneau.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Scie le dernier panneau de la rangée à la bonne dimension et pose-le comme les autres. Tu peux utiliser le morceau qui reste comme premier panneau de la rangée suivante. Prévois un décalage de joints d'au moins 20 cm.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Tu peux terminer la première section une fois les granulés d'égalisation répartis et nivelés sur cette partie. Les deux surfaces ont une hauteur identique. Termine ensuite la première section de la surface. Pour la section suivante, seul le sens de pose des éléments de chape change. Tu obtiens ainsi une surface de pose continue.

15ème étape de travail
15ème étape de travail

Changer le sens de pose

16

Découpe le profil saillant de l'élément de chape avec lequel tu changes le sens de pose. Marque maintenant dessus, la section qui doit être reliée au panneau précédent et trace dans cette zone une bande de 5 cm de large sur le panneau. Découpe cette section avec la scie plongeante depuis le haut jusqu'à la moitié de l'épaisseur du panneau. Étant donné que l'élément de chape est composé de deux couches de panneaux, tu peux maintenant soulever facilement la couche supérieure avec le ciseau à bois.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Place l'élément de chape contre l'élément précédent. Découpe ensuite une bande de connexion de 10 cm de largeur dans un élément de chape pour relier les deux éléments au niveau de la jonction. Partage cette bande à la moitié de l'épaisseur. Tu peux aussi laisser la bande plus longue et faire une encoche dans un angle. L'imbrication sera encore meilleure.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Pose la bande de connexion par-dessus les deux éléments de chape. Trace le contour extérieur de l'élément précédent et découpe-le avec un outil multifonctions jusqu'à la moitié de l'épaisseur du panneau. Sépare cette partie à l'aide du ciseau à bois et colle la bande de connexion avec de la colle pour chape. Pour finir, visse les éléments avec des vis pour construction rapide, le raccordement est terminé.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Cette surface partielle peut maintenant être terminée elle aussi, rangée par rangée.

19ème étape de travail
19ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x