Bien planifier les mesures de construction

Une nouvelle pièce, un dressing, une cloison entre le salon et la salle à manger ou des pièces supplémentaires: pas besoin de déménager si tu souhaites réorganiser la répartition des pièces – les parois de construction légère sont là pour ça.

Elles sont faciles à mettre en œuvre et si solides que tu peux y fixer des étagères et des armoires suspendues. En cas de besoin, tu peux même y inclure des portes ou des fenêtres ou utiliser leur profondeur pour installer un appareil électroménager ou des sanitaires. Les divers panneaux peuvent être utilisés dans presque toutes les pièces.

Autre avantage: la surface des cloisons constitue une base idéale pour peindre, poser un papier peint, du carrelage ou crépir.

Les parois de construction légère sont une alternative intéressante aux murs massifs dans la mesure où elles ne doivent pas assumer de fonctions statiques. Elles ne sont effectivement pas adaptées comme murs porteurs.

Avant de commencer à monter les cloisons, réfléchis bien à l'endroit où tu veux installer une porte et où tu as besoin d'une alimentation électrique pour le courant et les interrupteurs d'éclairage. Peut-être souhaites-tu également aménager une salle de bains dans les combles, dans ce cas, tu dois dès maintenant envisager la question de l'assainissement. Le cas échéant, un doublage (installation en applique) qui recouvre les conduites et les tuyaux est également idéal.

Planifier les cloisons

Marque le tracé du mur au sol. Tu peux créer de longues lignes droites avec le cordeau à poudre. Marquer ensuite également le tracé du mur au niveau des murs et du plafond. Tu peux tracer de longues lignes verticales à l'aide d'une règle de maçon avec niveau à bulle.

Veille à ce que les lignes au niveau du plafond et du sol soient perpendiculaires.

Respecte la hauteur de construction maximale autorisée pour le mur. La hauteur de construction autorisée dépend du profilé CW, de l'écart entre les supports et de la plaque utilisée.

Exemple:

  • Profilé: CW 100
  • Écart entre les supports: 625 mm
  • Parement: plaque de plâtre 12.5 mm
  • Hauteur murale autorisée: 5.10 m

Marque le tracé du mur et les ouvertures de portes ou les jonctions avec des rubans adhésifs.

Planifier les cloisons

Types de panneaux de construction à sec

Les panneaux de construction à sec peuvent être classés selon les critères suivants:

  • De quoi sont-ils faits?
  • Où doivent-ils être installés?
  • De quelle flexibilité doivent-ils disposer?

Différents matériaux

Les plaques de plâtre sont très fréquemment utilisées comme panneaux de construction à sec. Il en existe essentiellement deux types: les plaques de plâtre et les plaques de fibres-gypse.

Ces deux plaques se distinguent dans leur façon d'atteindre leur niveau de stabilité. Les panneaux composites sont des variantes spéciales qui combinent les propriétés de différents matériaux. Les plaques Rigips ne sont en fait pas un type particulier de plaque de plâtre, mais un nom de marque. Ce nom est cependant souvent utilisé aujourd'hui pour parler des plaques de plâtre.

Domaines d'utilisation spéciaux

Les panneaux de construction à sec sont utilisés pour la protection contre l'incendie ou l'isolation phonique. Selon son type, un panneau peut également remplir plusieurs missions. On distingue:

  • les plaques de protection contre l'incendie qui présentent une résistance spéciale au feu
  • les plaques de plâtre comme plaques d'isolation phonique pour protéger du bruit
  • les plaques acoustiques qui améliorent l'acoustique à l'intérieur des pièces
  • les plaques de protection contre les radiations

Flexibilité

Les plaques pliables et cintrables permettent des courbures et des formes inhabituelles dans la construction à sec. Elles te permettent de personnaliser tes possibilités d'aménagement.

Ces panneaux de construction à sec polyvalents permettent, par exemple, l'installation de murs non porteurs à des fins diverses. Le support approprié sur lequel les plaques sont montées fait partie intégrante de la construction à sec en intérieur.

Les plaques les plus populaires sont les:

Plaques de plâtre

Les plaques de plâtre (GKB) sont des plaques de plâtre avec un cartonnage de part et d'autre, qui garantit la stabilité. Elles existent dans différentes versions: pour les pièces humides, des plaques imprégnées (GKBI) (le plus souvent vertes) sont proposées, des plaques ignifuges (GKF) pour la protection contre les incendies. Les plaques de plâtre sont légères et donc faciles et rapides à monter.

Plaques de plâtre dur

Les plaques de plâtre dur sont utilisées par ex. comme cloisons dans les systèmes de construction à sec nécessitant des qualités d'isolation phonique élevées, ou en cas d'exigences importantes en termes de protection incendie et dans des pièces modérément humides. Les plaques conviennent pour des plafonds et faux-plafonds, revêtements pour l'aménagement de greniers, comme cloisons à ossature métallique, cloisons à montants en bois (non porteuses), cadres en bois et murs en panneaux de bois (porteurs) et cloisons de gaines techniques.

Plaques de staff

Les plaques de fibres-gypse ont une armature composée de fibres de verre ou de cellulose. Grâce à l'armature, elles sont très stables et supportent des charges plus élevées par point de fixation que les plaques de plâtre. Elles présentent un bon comportement au feu, offrent une bonne insonorisation et sont protégées contre l'eau. Elles peuvent ainsi être également utilisées en zone humide. Les plaques de fibres-gypse sont ouvertes à la diffusion. Une enduction et un ponçage sur toute la surface ne sont pas nécessaires.

Informations sur les classes de résistance au feu des plaques de protection contre l'incendie

Les plaques d'une épaisseur de 12,5 mm sont appelées plaques avec protection contre l'incendie. Si la plaque est renforcée par des fibres (GKF, GKFI), elle bénéficie d'une protection élevée contre l'incendie, ce qui veut dire qu'elle résiste plus longtemps au feu.

Désignation de la classe de résistance au feu La fonction est assurée pendant plus de ... Désignation de construction générale
F30 30 minutes ignifuge
F60 60 minutes hautement ignifuge
F90 90 minutes résistant au feu
F120 120 minutes hautement résistant au feu
F180 180 minutes résistance au feu supérieure

Avec un parement double, les plaques de type GKB et GKBI permettent d'atteindre la classe de protection incendie 30 (F30). Les plaques de type GKF, GFKI, simple F30 et double F90, ce qui veut dire qu'elles offrent une résistance au feu de plus de 30 minutes en parement simple, et plus de 90 minutes en parement double.

Dimensions habituelles pour les plaques de plâtre

Epaisseur (mm) Largeur (mm) Longueur (mm)
6,5 900 1250, 2500
9,5 600, 1250 2000, 2500, 2600, 2750, 3000
10,0 1000 1500
12,5 600, 900, 1000, 1250 1200, 1250, 1500, 2000, 2500, 3000
15,0 1250 2000, 2500, 3000
18,0 1250 2000, 2500, 3000
20,0 625 2000, 2500, 2600
25,0 625 2000, 2500, 2600

Dimensions standard pour les plaques de fibres-gypse

Epaisseur (mm) Largeur (mm) Longueur (mm)
10,0 1000 1500
12,0 625, 1000, 1250 1500, 2000, 2500, 2540, 2600, 2750, 3000
15,0 1000, 1250 1500, 2000, 2500, 2540, 2600, 2750, 3000, 3010
18,0 1000, 1250 1500, 2000, 2500, 2540, 2750, 3000

Renforcer la paroi de construction à sec et concevoir les fixations

Les parois de construction à sec sont une bonne chose. Une solution adaptée existe pour tous les besoins. Même les meubles de cuisine lourds peuvent être parfaitement suspendus avec une planification adaptée.

  • Renforcer la paroi de construction à sec

    Celui qui sait déjà au préalable à quel endroit le mur doit être fortement sollicité peut intégrer des traverses universelles. Elles sont composées d'une plaque en bois multicouches et de profilés en tôle d'acier galvanisée et sont fixées sur les profilés CW avec des vis de forage.

  • Renforcer la paroi de construction à sec

    L'alternative: parer la surface murale avec des plaques OSB avant la pose des plaques de plâtre. L'avantage: tu peux attendre pour déterminer où tu souhaites fixer ton étagère ou l'armoire suspendue. La structure murale est ainsi un peu plus épaisse.

  • Renforcer la paroi de construction à sec

    Le mur est ensuite paré, comme d'habitude, avec des plaques de plâtre ou des plaques de fibres-gypse. Si une surface carrelée est posée, un parement double de 12.5 mm doit être prévu pour les plaques de plâtre. Si tu travailles avec des plaques de fibres-gypse et que tu les relies à un joint collé, un parement simple suffit.

  • Renforcer la paroi de construction à sec

    Des charges légères comme des cadres photos peuvent être fixées sur le mur avec des crochets standard du commerce sans renfort supplémentaire. Pour un parement simple avec plaques de plâtre de 12,5 mm, 15 kg max. peuvent être suspendus avec 3 clous. Ce sont même 37 kg qui peuvent être suspendus de cette façon sur des plaques de fibres-gypse.

  • Renforcer la paroi de construction à sec

    Les charges légères et moyennes de la console, telles qu'une console TV, peuvent être directement fixées sur la plaque de plâtre avec des chevilles pour corps creux. Un mur réalisé à partir d'une plaque de plâtre de 12.5 mm supporte jusqu'à 30 kg par cheville. Une plaque de fibres-gypse de 12.5 mm d'épaisseur supporte même 50 kg.

  • Renforcer la paroi de construction à sec

    Il est possible de suspendre 35 kg au total avec des tampons basculants sur des plaques de plâtre de 12.5 mm. Par ailleurs, les tampons basculants sont parfaitement adaptés pour la fixation d'objets au plafond.

  • Renforcer la paroi de construction à sec

    Ces chevilles spécialement conçues pour les plaques de plâtre peuvent résister à une charge de traction de 6 kg et conviennent notamment comme protection anti-basculement pour des étagères en hauteur. L'objet à fixer peut présenter une épaisseur jusqu'à 27 mm.

  • Renforcer la paroi de construction à sec

    Les vis de fixation conviennent également comme protection anti-basculement. Il existe, pour chaque type de plaque, des versions adaptées qui se distinguent par la longueur et la nature du filetage. Des objets jusqu'à 12 mm d'épaisseur peuvent être vissés sur des plaques de plâtre. Chaque vis résiste à une charge de traction de 4 kg. Chaque vis peut supporter jusqu'à 30 kg dans des plaques de fibres-gypse de 12,5 mm d'épaisseur.

de

Quelles vis utiliser dans la construction à sec?

Dans la construction à sec, on travaille essentiellement avec des plaques de plâtre et des plaques de fibres-gypse qui sont vissées sur un support réalisé à partir de profilés métalliques ou de bois. Les vis pour construction rapide prévues à cet effet sont munies d'un filetage à pas grossier ou d'un filetage fin. Elles peuvent être également munies, selon l'application, d'une pointe de forage auto-coupante.

Le phosphatage noir se remarque dans le cas des vis pour construction à sec. Ce traitement superficiel protège les vis contre la corrosion engendrée par le plâtre et accroît le glissement.

  1. Vis pour construction rapide avec filetage fin pour plaques de plâtre sur soubassement métallique d'une épaisseur de 0,7 mm max.
  2. Vis pour construction rapide avec filetage à pas grossier pour plaques de plâtre sur soubassement en bois
  3. Vis pour construction rapide avec pointe d'alésage pour plaques de plâtre sur soubassement métallique d'une épaisseur de 2 mm max.
  4. Vis pour construction rapide avec nervures de fraises et filetage haut/bas pour plaques de plâtre
  5. Vis pour plaques de diamant avec filetage opposé pour la fixation de plaques de plâtre dur
  6. Cheville tournante pour la fixation de profilés UW et CD au sol, au plafond et au mur
  7. Vis à tôle pour le vissage de profilés CD en suspension directe

Les bonnes vis pour construction à sec
Les vis prévues pour les plaques de plâtre se distinguent nettement de celles pour les plaques de fibres-gypse.

  1. Un filetage fin est nécessaire pour le vissage des plaques de plâtre dans des profilés métalliques de 0,7 mm d'épaisseur max.
  2. Des vis avec filetage haut-bas sont prévues pour la plaque de fibres-gypse. La partie inférieure de la tête de vis comprend des nervures de fraise; elles fraisent le matériau lors de l'introduction de la vis et empêchent ainsi que le bord de la plaque se courbe (vis supérieure dans le graphique ci-contre).

Les bonnes vis pour construction à sec
Lors du choix de la longueur des vis, veille à ce qu'au moins 10 mm entrent dans le profilé métallique. En cas de parement multiple, les vis doivent être choisies plus longues en conséquence.
Les bonnes vis pour construction à sec

Lors du serrage des vis, il faut veiller à ce que celles-ci ne pénètrent pas trop profondément et que la plaque ne perde pas sa stabilité. La tête de vis ne doit pas ressortir. Elle doit sinon être serrée fastidieusement à la main avant le masticage.

Tu peux éviter cela avec un embout de vissage. Celui-ci se désengage automatiquement en cas de profondeur d'insertion correcte.

La butée magnétique maintient la vis sur l'embout. L'embout est interchangeable.

Les bonnes vis pour construction à sec

Lors du vissage des plaques de plâtre sur des profilés de supports, l'épaisseur de tôle du profilé importe.

  • Les profilés comportent généralement une épaisseur de tôle de max. 0.7 mm. Les vis avec filetage fin peuvent être serrées sans forage préalable.
  • Pour les épaisseurs de tôle jusqu'à 2 mm, par exemple pour les profilés UA, des vis avec pointe de forage que l'on peut insérer dans le matériau sans préperçage sont nécessaires.

Les bonnes vis pour construction à sec

Si des plaques de plâtres sont vissées sur les supports ou les soubassements en bois, des vis avec filetage à pas grossier sont nécessaires. Le filetage rappelle le filetage de la vis à bois.

Lors du vissage d'un parement mixte avec une plaque OSB, le filetage à pas grossier est également nécessaire. Ceci est également le cas si un profilé de support métallique est vissé.

Les bonnes vis pour construction à sec

Exemples: vissage correct

Bien visser une plaque de fibres-gypse

Les intervalles maximum entre les vis dépendent

  • de la plaque utilisée, par ex. fibres-gypse
  • de la disposition des plaques, par ex. verticalement,
  • et du nombre de parement, par ex. double.

Les bonnes vis pour construction à sec

Visser correctement une plaque de plâtre

En cas de plaque située tout en bas, un intervalle plus important entre les vis est possible. La plaque située tout en haut nécessite l'intervalle entre les vis d'un parement simple.

Les bonnes vis pour construction à sec

Conseils pour l'achat de vis

  • Nous recommandons le filetage fin pour les constructions métalliques de 0,7 mm max.
  • Nous recommandons le vissage avec des pointes d'alésage pour des soubassements métalliques de 2 mm max.
  • Les filetages à pas grossier sont utilisés de préférence pour les soubassements en bois. Nous te recommandons cependant un soubassement métallique, car il ne se déforme pas.

Profilés pour construction à sec

Une paroi de construction légère est composée, comme l'humain, d'un squelette, d'entrailles et de peau. Les profilés à ossature métallique, placés en forme de nervures, ainsi que le mur forment le squelette.

Les principaux profilés pour le montage de cloisons sont les profilés en U pour le sol et le plafond ainsi que les profilés en C pour les côtés et les supports verticaux au centre.

Mais en fonction du domaine d'utilisation, il existe encore bien d'autres profilés.

Profilés pour construction à sec

  1. Profilé cadre UW pour la construction de cloisons non porteuses
  2. Profilé de support CW pour une installation dans des profilés UW
  3. Profilé de renfort UA comme montant de porte pour la construction d'une porte stable
  4. Profilé de linteau de porte pour le montage des cadres de porte
  5. Profilé de raccordement mural UD pour un montage au niveau du faux plafond
  6. Profilé de plafond CD comme profilé de base et de support pour la réalisation du faux plafond
  7. Bande d'étanchéité à coller sur le profilé cadre UW, sur le profilé CW au niveau du raccordement mural et sur le profilé de raccordement mural UD au plafond.
  8. Équerre amovible de montant de porte pour connecter les profilés UW avec les profilés de renfort UA
  9. Cheville tournante pour la fixation des profilés UW et CW au sol, au plafond et au mur
  10. Clou pour plafond pour la fixation de systèmes de plafond dans des dalles en béton
  11. Suspension directe pour profilés de plafond CD et lattes en bois (non utilisée dans la construction en exemple)
  12. Suspension rapide pour la suspension de profilés de plafond CD. La suspension rapide est composée d'un fil avec œillet et de la suspension à proprement parler
  13. Les raccords en croix relient les profilés de base et de support CD

Conseil

Nous recommandons des profilés métalliques lors de la création des cloisons, étant donné que ceux-ci ne se déforment.

De quel profilé ai-je besoin dans la construction à sec et pour quelle application?

Hornbach
1 2 3 4
Découvre-les ici
1
Profilé de cadre UW

en U, pour la construction de cloisons non porteuses, pour encastrage dans les profilés à ossature CW

2
Profilé de linteau

pour le montage du chambranle

3
Profilé de support CW

en C, pour l'ajustage dans les profilés de cadre UW, les découpes en H servent à l’installation de câbles électriques

4
Profilé de renfort UA

est utilisé comme montant de porte pour les constructions de cadres de porte stables ou pour les installations murales avec composants sanitaires

Profilés de construction à sec dans une coupe transversale

  • Profilé de support CW

    Profilé de support CW

    • en C
    • pour l'ajustage dans les profilés cadre UW
    • les découpes en H servent à l'installation de câbles électriques

  • Profilé de cadre UW

    Profilé de cadre UW

    • en U
    • pour la construction de cloisons non porteuses
    • pour un montage au sol et au plafond

  • Profilé de renfort UA

    Profilé de renfort UA

    • en U
    • est utilisé comme montant de porte pour les constructions de cadres de porte stables également employé
    • pour les installations en applique avec éléments sanitaires

de

Les panneaux de construction à sec utilisés comme isolation phonique

Dalles de construction sèche comme isolation phonique

Ce qui n'est qu'un bruit de fond pour certains est un bruit gênant ou même une pollution sonore pour d'autres. C'est là que les perceptions divergent. Quel que soit ton ressenti, nous te montrerons ce qu'il faut faire pour insonoriser les murs. En effet, il est toujours possible d'agir contre les sources de bruit qui ne peuvent pas être arrêtées.

Conseils

Évite les ponts acoustiques! Tous les raccordements des matériaux supérieurs ainsi que les profilés métalliques avec isolation intermédiaire de murs, plafonds, fenêtres, portes ou sols doivent être découplés.

Fais attention à la densité du matériau! Lors de travaux de rénovation, utilise des matériaux à haute densité. Plus un matériau est dense, plus sa valeur d'isolation acoustique sera élevée.

Construction murale avec protection phonique

Les profilés dB permettent une meilleure protection phonique que les «profilés standard». Ils se situent jusqu'à 8 dB au-dessus de la norme DIN.

Le profilé dispose d'un gaufrage spécial et l'ensemble de la construction a une plus grande stabilité. Le montage est aussi facile qu'avec des profilés CD et UW normaux.

Construction murale avec protection phonique

Ci-après: exemples pour la construction murale avec le profilé dB et isolation intégrée. Le matériel d'isolation ne doit pas remplir toute la largeur du profilé. Et un exemple pour la réalisation d'un raccordement mural (vue de dessus).

  • Construction murale avec protection phonique
  • Construction murale avec protection phonique
  • Construction murale avec protection phonique
  • Construction murale avec protection phonique
de

Utiliser l'isolation comme protection phonique

Avec des matériaux isolants innovants tu peux améliorer la valeur d'isolation acoustique de 10 dB. Une cloison avec cette isolation absorbe étonnamment 52 dB.

Cloison sans isolation

Par comparaison, une cloison sans isolation n'absorbe qu'env. 42 dB, c'est-à-dire environ 10 dB de moins qu'une cloison isolée. Ce sont précisément ces 10 dB qui peuvent te permettre de t'endormir ou bien de pouvoir travailler au calme pendant la journée sans être dérangé par les bruits.

einfache beplankung CMS 2.0

Cloison avec double épaisseur de planches avec plaques de plâtre

Une cloison à parement double avec des plaques de plâtre absorbe 51 dB, c'est-à-dire 1 dB de moins que les plaques de fibres-gypse de haute qualité qui se posent très simplement.

doppelte beplankung CMS 2.0

Poser des planches avec isolation phonique

Les plaque de fibres-gypse de haute qualité te permettent d'économiser du temps et des matériaux, avec un bon résultat final. Une cloison avec ces plaque de fibres-gypse absorbe 52 dB.

Éléments des plaques de fibres-gypse de haute qualité:

  1. une grande densité permet d'obtenir une isolation phonique
  2. élevée découplage acoustique grâce à une bande d'étanchéité
  3. raccordement élastique grâce à la structure en nid d'abeille du profilé dB

einfache beplankung mit daemmung 02 CMS 2.0

Poser un faux plafond avec des systèmes de plafond

Réaliser un faux plafond? Pas de problème! Il est possible de réaliser un faux plafond rapidement et à petit prix grâce au montage simple et à la finition de panneaux de construction à sec.

Et ça vaut le coup de rabaisser le plafond! Si ta pièce est très haute de plafond, le fait d'installer un faux plafond te permet de réaliser des économies de chauffage.

De plus, cela permet de dissimuler des câbles et les parois intermédiaires fines sont isolées phoniquement. Le lambris te permet de créer également une atmosphère agréable.

Les systèmes de grilles pour abaisser le plafond, comme le système AMF de Knauf, se distinguent des variantes classiques pour l'abaissement du plafond aussi bien au niveau de leur aspect moderne qu'en termes de propriétés fonctionnelles.

Tous les produits systèmes sont directement ajustés entre eux et renforcent ainsi les effets positifs, comme l'isolation acoustique par exemple.

En plus de plaques de fibres minérales avec différentes surfaces, le système de Knauf comprend les profilés principaux, les profilés transversaux, les équerres en L ainsi que les crochets de suspension (respectivement dans différentes versions).

Avantages de ces systèmes de grilles modulaires

  • nombreuses possibilités de design
  • excellentes propriétés anti-incendie
  • excellente isolation thermique grâce à des produits parfaitement adaptés
  • propriétés d'isolation thermique
  • facile à mettre en œuvre
  • stabilité
  • élevée dalle de plafond propre sur le long terme grâce à l'effet filtrant aspect
  • général homogène plaques minérales fabriquées
  • exclusivement à partir de matières premières naturelles
  • des plaques minérales adaptées aux pièces humides sont également disponibles

Quelles sont les possibilités offertes par les systèmes de grilles de plafond modulaires et comment ces systèmes fonctionnent-ils? Trouve dès maintenant plus d'informations dans la vidéo sur les systèmes de plafonds AMF de Knauf:

Conseil: calculateur de quantité pour les systèmes de grille Knauf

Ouvrir ou télécharger le tableau des besoins en matériel des systèmes de grille, saisir la surface du plafond en m², appuyer sur RETOUR et tous les articles y afférant sont affichés dans la quantité requise.

Tendances des surfaces du système de plafond AMF

  • thermatex schlicht

    Thermatex Schlicht

    Thermatex Schlicht offre une réalisation classique sans structures et effets pour ceux qui aiment la simplicité et l'élégance. Avec ces plaques, le plafond semble très apaisant et s'adapte parfaitement à toutes les configurations d'intérieur.

  • thermatex feinstratos

    Thermatex Feinstratos

    Thermatex Feinstratos a une surface finement sablée et crée un aspect particulièrement uniforme sur la surface. Cette dalle de plafond convient donc parfaitement pour un aménagement de plafond classique.

  • thermatex star

    Thermatex Star

    Thermatix Star offre une acoustique particulièrement bonne et évoque un ciel étoilé avec ses fines perforations dans les plaques de plafond. La structure perforée très fine et irrégulière dans la surface lisse convient parfaitement pour les intérieurs modernes.

  • thermatex stratos

    Thermatex Feinfresko

    Thermatex Feinfresko est la plaque de plafond idéale pour tous ceux qui aiment les surfaces très structurées et qui accordent de l'importance aux matériaux insonorisants. De nombreuses cavités irrégulières créent une acoustique particulièrement bonne tout en offrant un aspect attrayant et de qualité.

de

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser