0 Liste de favoris 0 Panier
Instruction

Poser une fenêtre de toit entre des chevrons

Temps de lecture 8 min.

Si tu veux donner vie à tes combles, il faut y apporter de la lumière et de l'air. Nous te montrons comment réussir ce projet étape par étape.

Ce dont tu auras besoin

Liste des matériaux et outils
Télécharger

Préparation

01

Souvent, les petites fenêtres de toit peuvent être posées entre deux chevrons. Prends les mesures avec précision et prévois l'emplacement: pour la hauteur de montage de la fenêtre de toit, tiens également compte de la future hauteur du plancher. Tu peux te renseigner auprès d'un architecte ou du service de l'urbanisme au sujet des normes relatives à la construction. Si tu dois travailler également de l'extérieur lors du montage ultérieur, il te faut un échafaudage avec un filet.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Appliquer une étanchéité horizontale

02

Nettoie la zone de travail avec soin avant de déballer la fenêtre; cela permet de travailler proprement. N'utilise pas de couteau pour déballer la fenêtre, afin de ne pas la rayer. Familiarise-toi avec la notice de montage. Chaque fenêtre a ses propres instructions de pose.

Commence par décrocher le vantail de fenêtre. Pour cela, dépose la fenêtre de toit de façon sûre ou fais-toi aider. Ouvre le vantail de fenêtre et enfonce les deux tiges d'arrêt situées sur le mécanisme d'articulation. Sors le vantail du mécanisme d'articulation avec les supports de fixation et place-le sur un support propre.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Les équerres de montage se fixent sur le cadre de fenêtre. Pour cela, différents marquages sont effectués sur le cadre en fonction de l'épaisseur de la couverture de toit. Grâce à ses variantes, tu peux positionner la fenêtre plus vers l'extérieur ou plus vers l'intérieur, selon la nature du toit.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Choisis le bon marquage et visse l'équerre de montage.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Réaliser la découpe de fenêtre

05

Découpe la bande de tension inférieure dans les angles à 45 degrés par rapport au centre et réalise une coupe verticale droite au milieu jusqu'à ce que les quatre parties latérales puissent être rabattues.

Si les tuiles sont assurées avec des crochets tempêtes; alors enlève-les. Les tuiles peuvent alors être relevées par l'intérieur et retirées. Enlève-les jusqu'à obtenir une ouverture de la taille de la fenêtre avec une rangée en plus tout autour. Mets les tuiles de côté afin qu'elles ne gênent pas lors du montage.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Le lattis doit être partiellement enlevé. Pour cela, dessine la largeur du cadre de fenêtre en ajoutant 3 cm tout autour. Découpe les lattes avec la scie à onglet et retire les morceaux lâches.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Complète en dessous en ajoutant un lattis transversal. Lors de cette opération, l'écart avec la dernière rangée de tuiles est décisif; tu trouveras la dimension de cet écart dans la notice de montage. Place au milieu une tuile de la dernière rangée, dispose le lattis avec l'écart nécessaire et visse-le pour commencer uniquement sur l'un des deux contre-lattis (il s'agit des lattes verticales situées sur les chevrons). Aligne à présent la latte avec un niveau à bulle et visse-la sur la deuxième contre-latte.

Un lattis est également placé en haut pour le cadre de fenêtre; l'écart exact avec le cadre de fenêtre figure également dans la notice de montage. Visse la latte supérieure de la même manière que la latte inférieure.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Mise en place du cadre

08

Place à présent l'encadrement dans la découpe.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Place une vis dans le trou oblong de la première équerre de montage inférieure pour fixer le cadre. Ne serre pas encore entièrement les vis afin de pouvoir encore corriger la position de l'encadrement par la suite.

Aligne le cadre à l'aide du niveau à bulle et place également une vis dans le trou oblong de la deuxième équerre de montage. Ne serre pas non plus encore cette vis entièrement.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Accroche maintenant le vantail de fenêtre. Avec l'aide d'une autre personne, c'est encore plus facile.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Place le vantail de fenêtre à accrocher tourné à 180° en bas sur le cadre: le bord supérieur de la fenêtre est orienté avec le bas, la face intérieure montre vers l'extérieur. Fixe le vantail sur le côté sur la tige de fixation.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Insère le vantail de fenêtre dans le mécanisme d'articulation, rouvre la goupille de sécurité et ferme la fenêtre avec précaution; du fait du mouvement de rotation lors de la fermeture, le vantail s'enclenche entièrement et est sécurisé.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

L'espace vertical situé entre le vantail de fenêtre et le cadre doit être parallèle. Si tu ouvres légèrement la fenêtre, tu vois en-dessous si la fente horizontale entre le vantail et le cadre est parallèle. Dans le cas contraire, corrige-la.

Si la fente à droite est trop grande, place une cale en haut à gauche sur l'équerre de montage ou l'inverse. Une fois tout aligné bien droit et parallèle, toutes les équerres de montage sont vissées. Pour les étapes suivantes, le vantail doit être redécroché du cadre.

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Monter l'encadrement

14

Une fois que tu as à nouveau enlevé le vantail du cadre, place une gouttière d'évacuation d'eau par-dessus la fenêtre. Installe la gouttière avec une légère inclinaison sur les contre-lattes et marque la zone sur les lattes. Remets la gouttière de côté.

Découpe les lattes sur les marquages avec un outil multifonction afin que la bande de tension ne soit pas endommagée. Retire les pièces lâches. Découpe la bande de tension le long de la gouttière d'évacuation de façon à ce que la gouttière puisse être insérée en-dessous par la suite.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Passons maintenant à l'isolation de l'espace situé autour du cadre de fenêtre à l'aide de laine de verre (contenue dans le kit de raccordement). Bouche maintenant toutes les cavités car tu n'auras plus accès à ces zones par la suite.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Le film d'étanchéité de ta nouvelle fenêtre de toit a déjà la bonne découpe. Place le film d'étanchéité sur la fenêtre. Colle-le d'abord avec une bande d'étanchéité sur l'encadrement et agrafe-le sur le côté sur les lattes. Sur une fenêtre en bois, tu peux également l'agrafer sur l'encadrement. Dans la zone du contre-lattis inférieur, incise le film de sorte à pouvoir le glisser sous le lattis transversal. Par la suite, tu peux aussi l'agrafer à cet endroit.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Glisse la gouttière d'évacuation d'eau avec le film d'étanchéité sous l'écran de sous-toiture incisé. Rabats la bande de tension inférieure vers le haut jusqu'à ce que tu puisses clouer la gouttière d'évacuation sur les chevrons. Rabats à nouveau la bande de tension inférieure sur la gouttière d'évacuation et colle-la avec la bande d'étanchéité sur la gouttière.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Avant de replacer les tuiles sous la fenêtre, celles-ci doivent être chanfreinées en haut au niveau de la partie bombée pour que la jupe en aluminium s'adapte ensuite par-dessus. Commence par faire tremper les tuiles dans un bac à mortier rempli d'eau pour qu'elles dégagent moins de poussière par la suite lorsqu'on les découpe.

Chanfreine les tuiles inférieures à l'aide de la meuleuse d'angle. Fais cela à l'extérieur. Place les tuiles chanfreinées sur le lattis. Dévisse à présent la barre de recouvrement inférieure de l'encadrement. Place la partie inférieure de l'encadrement et visse-la avec la barre de recouvrement par en haut sur l'encadrement. Nettoie les tuiles sur l'encadrement. Plie le tablier en alu sur les tuiles et colle-le. Visse ensuite la partie inférieure de l'encadrement sur le côté du cadre de la fenêtre.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Ensuite, toutes les autres pièces du cadre de recouvrement sont montées étape par étape de bas en haut. Consulte pour cela les consignes de montage du fabricant de la fenêtre.

19ème étape de travail
19ème étape de travail
20

Procède ensuite au montage de la partie supérieure du cadre de recouvrement. Selon le modèle de fenêtre, les pièces doivent également être clouées sur le côté avec des languettes sur les lattes de toit. Consulte toujours également la notice de montage qui correspondent à ta fenêtre.

20ème étape de travail
20ème étape de travail
21

Raccourcis les bandes de mousse situées sur les côtés au niveau du cadre de recouvrement de sorte à pouvoir poser les tuiles. Les tuiles doivent d'abord être découpées et ajustées, de préférence avec une scie à pierre. Cela permet d'obtenir une coupe parfaitement droite.

Des ergots de maintien peuvent éventuellement devoir être découpés sur les tuiles afin qu'elles tiennent bien en place. Les tuiles sur l'encadrement paraissent très étroites? Dans ce cas, elles doivent être sécurisées avec des attaches pour cales. En plus des pinces, les tuiles sont collées sur les tuiles adjacentes avec de la colle de montage. Pour une finition parfaite, tu peux peindre les bords de coupe des tuiles dans la couleur des tuiles.

21ème étape de travail
21ème étape de travail
22

Pour finir, le vantail de fenêtre est accroché comme la première fois: insère le vantail de fenêtre dans le mécanisme d'articulation, ouvre la goupille de sécurité et ferme la fenêtre avec précaution; du fait du mouvement de rotation lors de la fermeture, le vantail s'enclenche entièrement et est sécurisé.

22ème étape de travail
22ème étape de travail

Appliquer une étanchéité horizontale

23

La fenêtre est désormais finie!

23ème étape de travail
23ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x