0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
09/05/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 25.04.24 à 06:05 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Montage des profilés et des barres profilées

Montage des profilés et des barres profilées

Pense aux profilés adaptés à ton revêtement de sol. Suivant le type de pose, la finition et le domaine d‘utilisation, une barre de seuil, un profilé d‘adaptation, un profilé d‘extrémité ou un nez de marche s‘avère nécessaire. Ils peuvent être à fixer avec des chevilles, à clipser ou à visser.

  • 
				Barre de seuil

    Barre de seuil
    Souhaites-tu relier deux sols à la même hauteur? Une barre de seuil fera alors l‘affaire. Il établit une transition continue entre les deux plans ou égalise, le cas échéant, des irrégularités mineures (jusqu‘à env. 8 mm, selon les indications du fabricant).

  • 
				Profilé d‘adaptation

    Profilé d‘adaptation
    D‘un sol à l‘autre: avec un profil d‘adaptation, tu peux créer une transition parfaite d‘un point de vue visuel entre deux revêtements de sol de hauteur différente (jusqu‘à 17,5 mm de différence de hauteur, selon les indications du fabricant).

  • 
				Nez de marche

    Nez de marche
    Monter, descendre les escaliers: pour une fixation sûre et, le cas échéant, une adaptation des différentes épaisseurs de revêtements dans la zone des escaliers, des nez de marche conviennent parfaitement. Une capacité de charge et une sécurité élevée après le montage caractérisent ces profilés.

  • 
				Profilé d‘extrémité

    Profilé d‘extrémité
    Un profilé d‘extrémité, d‘encadrement ou encore de finition est parfaitement adapté aux raccordements muraux ainsi qu‘à la finition du revêtement du sol au niveau des portes de balcon.

Conseil

Un avantage de la plupart des profilés, outre leurs propriétés susmentionnées, est qu'ils permettent une pose cachée des câbles dans la pièce grâce à des conduites de câbles intégrées.

Veille, lors de l'achat, à ce que les profilés correspondants soient adaptés aux épaisseurs du revêtement.

Conseils pour le montage des profilés

La procédure de montage des profilés se différencie également en fonction de leur type. Voici quelques conseils pour que tout s'adapte parfaitement.

Montage de barres de seuil

  • 
				Étape 1 Montage de barres de seuil

    Étape 1
    Là où différents revêtements de sol se rencontrent, des rebords apparaissent, p. ex. sur le seuil des portes. Avec des profilés de jonction, il est possible de recouvrir de tels rebords. Découpe le profilé de jonction en fonction des dimensions de la porte. L‘épaisseur des cadres de porte doit être enlevée de chaque côté de la longueur de la barre.

  • 
				Étape 2 Montage de barres de seuil

    Étape 2
    Insère la barre dans l‘évidement du sol (prendre en compte la distance entre les rebords!). Marque et perce les trous pour les chevilles. Visse ensuite le profilé.

  • 
				Étape 3 Conseils pour le montage des profilés

    Étape 3
    À l‘aide de barres de bois, assure un joint de dilatation de 10 mm et pose le sol en bois le long de ce joint. Pour finir, enfonce le cache dans le profilé de jonction.

Montage des profilés avec chevilles

  • 
				Étape 1 Montage des profilés avec chevilles

    Étape 1
    Retire d‘abord l‘ancien sol. Perce ensuite un trou d‘un diamètre de 6 mm (n‘oublie pas les joints de dilatation!). Utilise toutes les chevilles fournies. Les intervalles des trous peuvent être choisis librement. Place, autant que possible, les deux alésages les plus extérieurs à l‘extérieur.

    Enlève la poussière de perçage et contrôle la profondeur du trou de perçage (= longueur de cheville + 1 cm).

  • 
				Étape 2 Montage des profilés avec chevilles

    Étape 2
    Introduis toutes les chevilles fournies dans la rainure d‘admission du profilé. Aligne les chevilles au-dessus des trous de perçage en conséquence. Enfonce le profilé et la cheville ensemble dans les trous de perçage et fixe-les uniformément au sol. Pour cela, frappe le profil (utilise une cale de bois!).

    Pour le démontage ultérieur, passe une spatule délicatement sous le profilé tout le long jusqu‘aux différentes têtes de vis. À l‘aide d‘un coup de marteau, sectionne la cheville à l‘endroit ciblé. Pour un nouveau montage du profilé, il suffit d‘utiliser une nouvelle cheville.

Montage des profilés à visser

  • 
				Étape 1 Montage des profilés à visser

    Étape 1
    Colle ou visse d‘abord le profilé de base sur le support (recommandé!). Lors du vissage, aligne le profilé de base (attention aux joints de dilatation!), perce des trous de 5 mm à travers les trous de perçage du profilé, fixe les chevilles et visse-les.

    Lors du collage, utilise une colle à deux composants ou une autre colle forte (par exemple, Kleberit). Laisser durcir la colle complètement après la fixation du profilé.

  • 
				Étape 2 Montage des profilés à visser

    Étape 2
    Pose le profilé supérieur sur le profilé de base. Le profilé supérieur s‘adapte automatiquement en cas de différences de hauteur. Fixe ensuite le profilé supérieur avec des vis autoperceuses adaptées au-dessus des trous à vis. Le choix des vis dépend de la hauteur de montage (respecte les consignes du fabricant!). Fixe, dans le meilleur des cas, les vis avec une légère pression à l‘aide d‘une perceuse sans fil (couple de rotation moyen).

    Pour le démontage, les vis fixées peuvent être retirées en toute facilité et resserrées.

Montage des conduites de câbles

  • 
				Étape 1 Montage des conduites de câbles

    Étape 1
    Visse ou colle le profilé de base (voir profilé à visser). Si des lignes conductrices sont posées dans la conduite de câbles, le profilé doit être relié à la terre avec un conducteur de protection par un professionnel.

    En cas de pose de plusieurs conduites les unes derrière les autres, relie-les avec des couvre-câbles. Les câbles de données et de haut-parleurs ne nécessitent pas de conducteurs de protection.

  • 
				Étape 2 Montage des conduites de câbles

    Étape 2
    Insère les lignes de câbles dans le guidage de câble du profilé de base. Relie plusieurs câbles tous les 30 cm. Les lignes ne doivent pas être fractionnées, ni prolongées dans la conduite de câbles! Pose le profilé supérieur, veille à ce qu‘aucun câble ne soit coincé. Sélectionne les vis autoperceuses adaptées et fixe de préférence le profilé supérieur sur le profilé de base à l‘aide d‘une visseuse sans fil (couple de rotation moyen).

Montage des profilés pour nez de marche

  • 
				Étape 1 Montage des profilés pour nez de marche

    Étape 1
    Égalise les marches, le cas échéant, avec de l‘enduit de réparation.

    Découpe les contremarches et colle-les sur les marches d‘escalier. Pose maintenant le profilé de base ainsi que le profilé supérieur et visse-les. Pour cela, appuie fermement contre la contremarche au-dessus du côté vertical du profilé supérieur et perce des trous de 5 mm de diamètre dans la marche à travers les trous de perçage dans le profilé de base. Visse maintenant le profilé avec des chevilles (sans chevilles pour les escaliers en bois).

  • 
				Étape 2 Montage des profilés pour nez de marche

    Étape 2
    Retire le profilé supérieur et, le cas échéant, colle un support isolant (2 mm) sur la marche correspondante pour compenser l‘épaisseur du matériau du profilé de base. Découpe le revêtement pour la marche et colle-le également. Pose le profilé supérieur et fixe-le avec les vis autoperceuses adaptées. Frappe le profilé supérieur avec un marteau et une cale à frapper puis resserre les vis autoperceuses.

    Pour un démontage ultérieur, les vis fixées peuvent être retirées en toute facilité et resserrées.

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut