Instruction

Poser un plafond suspendu en quatre étapes

Temps de lecture 3 min.
Poser un plafond suspendu en quatre étapes

Ça vaut le coup de rabaisser le plafond! Si ta pièce est très haute de plafond, le fait d'installer un plafond suspendu te permet de réaliser des économies de chauffage. De plus, cela permet de dissimuler des câbles et les murs de séparation fins disposent d'une isolation phonique supplémentaire. Le lambris te permet de créer également une atmosphère confortable. Nous te montrons comment faire!

01

Marque la hauteur de plafond souhaitée sur tous les murs. Pour bien aligner les traits, utilise de préférence un laser linéaire. Monte des profilés de raccordement mural UD.

Pour le découplage, colle une bande d'étanchéité au dos des profilés. Le type de fixation des profilés dépend de la structure du mur.

Si tu utilises des chevilles tournantes, commence par percer les trous pour les chevilles puis enlève la poussière de forage. Introduis ensuite la cheville tournante à l'aide du marteau. Des corrections peuvent être effectuées à l'aide d'un tournevis.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Pour suspendre les profilés, dans le cas d'un grand écart avec le plafond, on utilise des suspensions rapides avec des fils à œillets. Lorsque l'écart est minime, utilise des suspensions directes. Fixe les fils munis d'œillets sur le plafond brut avec un intervalle de 90 cm max. Dans le cas d'un plafond en béton, utilise des clous pour plafond. Recourbe ensuite les fils vers le bas au niveau des œillets.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Glisse maintenant les suspensions rapides dans les fils et tourne-les dans le profilé de plafond CD (profilé de base). Garde une distance d'au moins 5 cm avec les murs. Prévois une hauteur de montage de façon à ce que les profilés de plafond CD soient alignés avec les profilés UD périphériques. Emboîte ensuite la clavette sur les suspensions rapides.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Pour finir, place les profilés de plafond CD de façon transversale par rapport aux profilés de base pour faire office de profilés porteurs. Ils sont montés de telle sorte qu'ils puissent être placés dans les profilés UD montés sur le côté. Fixe les profilés aux points d'intersection à l'aide de raccords en croix. Veille à ce que l'empattement final soit adapté au revêtement prévu. Pour finir, pose le plafond.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Conseil

Pendant que tu t'affaires au plafond – au plafond suspendu en l'occurrence – tu peux envisager en même temps la possibilité d'y poser des spots encastrés. C'est très facile avec les plafonds suspendus.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Réaliser des cloisons

Tu souhaites séparer tes pièces avec des cloisons sèches? Tu découvriras dans ce tutoriel vidéo comment construire une cloison. Tu découvriras ce à quoi tu dois veiller: lors des préparatifs, lors de la construction de l ...plus