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Avec le revêtement intérieur, tu donnes son caractère à ton fourgon. Le confort n'est pas la seule priorité. Une planification bien pensée est nécessaire pour que toutes les étapes d'aménagement soient coordonnées ensemble. Réfléchis donc à la planification de l'aménagement du fourgon:

  • Une sous-construction est-elle nécessaire? Si tu as besoin d'une sous-construction pour ton revêtement intérieur, tu dois réfléchir comment la fixer à la carrosserie du véhicule. Le cas échéant, il ne faudra pas recouvrir ces pièces lors de l'isolation.
  • Faut-il fixer les meubles à la carrosserie? Si tu veux plus tard monter des meubles fixés à la carrosserie, tu dois laisser de la place lors de la pose du revêtement intérieur.
  • La position des lampes et des câbles? Où veux-tu positionner les lampes dans le fourgon et où veux-tu poser les câbles sous le revêtement intérieur?

Ce sont des points importants qui donnent déjà une forme à ton revêtement intérieur dans le fourgon. Lors de la planification, il y a cependant encore d'autres points à respecter.

  • La sécurité: très important, tout doit être bien vissé, afin qu'aucune pièce de ton revêtement intérieur du fourgon ne tombe en route.
  • Le poids du revêtement intérieur: lors de planification, fais déjà attention au poids de ton revêtement intérieur.
  • Des matériaux sains: comme pour l'habitat, les matériaux de ton revêtement intérieur doivent être sains. C'est-à-dire, résistant à l'humidité et à effet régulateur de l'humidité, afin d'éviter tout problème de moisissure.

Planifier le revêtement intérieur du fourgon

Le revêtement intérieur des parois de ton fourgon. Ton choix. Pour le revêtement intérieur de ton fourgon, tu as le choix parmi divers matériaux. Ce que tu choisis en fin de compte est une question de goût. Il est important de choisir un matériau qui régule l'humidité. Cela signifie que le matériau absorbe l'eau et la rejette plus tard dans l'air. Tu réduiras ainsi le risque de moisissures et il y aura moins d'odeurs désagréables. Tout comme dans un appartement, cela ne remplace pas une aération abondante ni le chauffage.

Un des matériaux préférés pour le revêtement intérieur de fourgon? Le bois, évidemment. Car le bois n'est pas seulement agréable à regarder, il est aussi naturel et donc sain pour l'habitat, il fait donc d'une pierre deux coups. Le bois profilé et aussi le contreplaqué conviennent très bien. Tu peux aussi utiliser des panneaux en fibres dures. Il est important que tu appliques de la lasure ou du vernis sur le bois non traité avant de le monter. Ainsi, il résiste à l'humidité qui se forme lorsque l'on dort, cuisine et respire dans le fourgon et se raye moins vite.

Bois profilé

Le bois profilé est facile à poser grâce au système de rainure et languette et s'adapte relativement bien au fourgon, mais il n'est pas assez flexible pour les courbes. Les bois profilés qui conviennent sont l'épicéa, le mélèze ou le sapin. Dans le BUILDIFY Ducato, les bricoleurs de bus ont installé des lattes en losange en mélèze de Sibérie. Note que ton fourgon prend du poids à cause du bois profilé, car le bois profilé est lourd. Également important: le bois profilé peut se fendre en cas d'accident.

Contreplaqué

Le contreplaqué de peuplier, de hêtre ou de bouleau est un bois très léger et résistant aux éclats qui convient bien au revêtement intérieur du fourgon. Si tu dois faire attention au poids du revêtement intérieur, opte pour le contreplaqué. Le bois est en outre flexible et peut donc être adapté aux courbes du fourgon si tu utilises une faible épaisseur de matériau. Dans le BUILDIY Ducato, les bricoleurs de bus ont rempli des évidements avec du contreplaqué, qui ont ensuite été recouverts de feutre.

Panneaux en MDF/HDF

Les panneaux en MDF resp. HDF sont aussi une solution. Ils conviennent particulièrement si tu recherches un support pour un revêtement en feutre, du liège ou semblables. Le bois est toutefois plus lourd que le contreplaqué, mais très stable, aussi en présence d'une épaisseur du matériau plus faible. Les panneaux MDF absorbent l'humidité, il vaut donc mieux opter pour des panneaux HDF et les vernir ou les lasurer pour les rendre hydrofuges. Comme les panneaux sont constitués de copeaux collés, il n'y a pas de risque d'éclats.

Tu veux quelque chose d'autre que l'aspect bois dans le fourgon? Alors, tu as le choix. Le feutre est une bonne alternative. Il est très léger, tu peux soit le coller directement sur ton isolation, soit l'utiliser pour recouvrir des panneaux de bois. Il est isolant, insonorisant et facile à nettoyer. Lors de la pose, tu peux bien l'utiliser pour recouvrir les arrondis de ton fourgon. Dans le fourgon BUILDIFY, les bricoleurs de bus ont utilisé du feutre et du non-tissé isolant pour recouvrir les passages de roue, les portes et les évidements.

D'autres matériaux entrent en ligne de compte pour le revêtement intérieur d'un fourgon, comme par exemple le liège, le PVC et bien d'autres encore. L'intérieur de ton fourgon dépend de toi et des conditions dans ton fourgon. Il n'y a pas de solution générale. Dans notre cas, le revêtement intérieur du fourgon BUILDIFY a été réalisé avec un mélange de lattes en losange en mélèze de Sibérie, ainsi que de feutre et de non-tissé.

Le feutre et d'autres matériaux comme revêtement intérieur du fourgon

Pour installer en toute sécurité un revêtement intérieur en bois dans un fourgon, il peut être utile de disposer d'une sous-construction stable. Dans notre Ducato, les bricoleurs de bus ont laissé les entretoises libres lors de la pose de l'isolation. Pour le revêtement intérieur, ils ont ensuite utilisé les entretoises libres pour fixer la sous-construction à la carrosserie. La sous-construction permet de compenser les inégalités et de faciliter le montage ultérieur du revêtement en bois.

  • Bois de placage stratifié (à la place, il est possible de découper un panneau multiplex en bouleau)
  • Colle de montage UHU Poly Max
  • Le cas échéant, des vis et des écrous à sertir appropriés

C'est au tour du feutre. Les bricoleurs de bus ont utilisé dans le fourgon BUILDIFY l'intissé isolant non seulement pour recouvrir la paroi arrière de la cabine du conducteur, mais aussi pour les portes arrière, la porte coulissante et les passages de roue. On obtient ainsi une image homogène.

  • Colle à pulvériser
  • Ciseaux
  • Fer à souder électrique
  • Intissé isolant
  • Rouleau maroufleur

Le feutre de camping a été collé par les bricoleurs de bus à tous les «endroits ouverts». Les bords des portes ont également été scellés au fer à souder, le feutre de camping sur les passages de roue a simplement été collé. La sous-construction reste alors libre. Enfin, toutes les pièces qui sont encore blanches sont peintes, ce qui donne une image uniforme de l'intérieur.

Peindre un fourgon

Et maintenant les lattes en losange. Auparavant, les bricoleurs de bus ont encore placé la batterie du panneau solaire de Goal Zero dans le BUILDIFY Ducato et posé les câbles des lampes pour qu'à la fin, tous les câbles disparaissent derrière le revêtement en bois.

  • Latte en losange mélèze de Sibérie
  • Câble flexible en caoutchouc
  • Goal Zero Yeti
  • Module solaire Goal Zero Boulder

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