Où sont nos lettres? Nous sollicitons votre aide! Plus d'infos ici.

0 Liste de favoris 0 Panier
Hornbach Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - mer.: 07:00 - 19:30 h
jeu.: 07:00 - 20:00 h
ven.: 07:00 - 21:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 05.10.22 à 00:44 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Aménager un fourgon: idées

Tu n'en es encore qu'au tout début de l'aménagement de ton fourgon? Alors il est temps de regrouper les idées. Car un fourgon n'est rien d'autre qu'un appartement sur roues et tu n'aménages pas un appartement n'importe comment. Découvre les bonnes idées des autres personnes ayant aménagé un van et tu pourras alors intégrer les idées pratiques et esthétiques dans ton fourgon.

Lance ta playlist de road-trip. Nous te montrons des idées d'aménagement de fourgon.

Idée: fourgon avec un revêtement en bois & feutre

Notre Ducato BUILDIFY a été aménagé par les pros du fourgon parmi les bricoleurs de bus avec un mélange de bois et de feutre. Les planches en losange ont été posées à intervalle les unes des autres pour pouvoir y fixer facilement à l'aide de crochets, des étagères et des caisses de rangement. Le feutre donne un aspect visuel uniforme. Découvre plus bas sur cette page toutes les informations sur cet aménagement.

Idée: un fourgon avec des parois claires & une paroi en bois ancien

Les petites pièces aiment les couleurs claires qui donnent l'impression de les allonger. Cela vaut également pour les fourgons. Dans ton fourgon il peut être intéressant de poser un revêtement en bois peint en blanc. Mais si tu trouves ça un peu triste, tu peux revêtir une paroi de bois ancien.

Idée: des meubles laqués dans le fourgon

Les meubles de ton fourgon doivent résister à plusieurs choses lors de tes voyages, car dans si peu d'espace, on se cogne rapidement. Les meubles de fourgon sont souvent fabriqués à partir de contreplaqué léger, il s'agit de bois souple sensible aux rayures. Dans notre communauté Instagram une solution rapide au problème est apparue: @campingsuite a laqué le lit arrière de BUILDIFY, tiroir inclus, en gris. Ainsi, le bois est protégé & reste beau longtemps. Tu peux, bien sûr, laquer les meubles dans d'autres couleurs.

Aménager un fourgon: planification

Il est temps de passer à la mission principale: une planification d'aménagement de fourgon bien ficelée. Lorsqu'on a peu de place, la planification doit être pensée avec une extrême minutie. Chacun des éléments suivants nécessite de la réflexion et de la recherche. Ce qui importe au final: tous les aspects d'aménagement s'emboîtent pour former une planification générale.

  • Des fenêtres supplémentaires dans le fourgon
  • Une isolation thermique et phonique
  • Le revêtement des murs et du plafond
  • Les appareils électriques et leur consommation
  • Des sources d'alimentation suffisantes
  • Revêtement de sol
  • Meubles de fourgon

Lors de ta planification, garde toujours en tête le poids total autorisé de ton véhicule. Il est fixé par la loi et comprend ton poids, celui de tes passagers et de tout l'équipement de ton bus.

Respecter certaines conditions

Chaque fourgon est différent. Lors de la planification, garde toujours en tête ce qui répond aux conditions individuelles de ton fourgon et à tes exigences.

L'aménagement d'un fourgon est une tâche colossale, c'est pourquoi nous sommes allés chercher une aide professionnelle auprès des bricoleurs de bus pour l'aménagement du Ducato BUILDIFY. Il s'agit d'un groupe de passionnés de fourgons, qui ont aménagé leurs propres vans mais qui proposent également des ateliers sur l'aménagement de fourgons. Retrouve ici plus d'infos sur les bricoleurs de vans.

La mission des bricoleurs de vans: aménager en cinq jours le Ducato BUILDIFY presque exclusivement avec des matériaux du magasin HORNBACH. Il a fallu bosser le jour mais aussi la nuit sur la fin. Le jeu en vaut la chandelle car ce véritable travail d'équipe a donné naissance à un bijou de fourgon.

Retrousse les manches: les bricoleurs de vans te montrent comment aménager un fourgon étape par étape.
Aménager un fourgon: planification

Désosser un fourgon

Avant de pouvoir commencer l'aménagement de ton fourgon, tu dois d'abord enlever les éléments anciens. Bon, pas littéralement. Que tu souhaites aménager un fourgon neuf ou d'occasion, il te faudra d'abord tout enlever. Retire alors la plaque du sol, tous les revêtements, le revêtement du plafond, voire les sièges. Une fois que tout est enlevé, il faut nettoyer. À l'aide d'un balai, d'eau et d'une éponge, tu donneras à ton fourgon un nettoyage de base.

Puis, on passe à la tâche principale: enlever la rouille. Pour cela, utilise une meuleuse d'angle et ponce les endroits concernés. Traite la rouille avec un solvant anti-silicone afin d'enlever la poussière et la graisse pour que les produits anti-rouille puissent tenir. Traite ensuite les endroits concernés avec un apprêt pour les produits anti-rouille. Si besoin, tu peux alors appliquer une nouvelle couche de laque.

Monter une fenêtre

Plus de lumière s'il vous plaît. Lors de la planification de ton fourgon, tu dois réfléchir si des fenêtres supplémentaires sont nécessaires. Car de nombreux fourgons disposent d'une surface de chargement entièrement fermée, sans fenêtre ce qui peut rapidement rendre pesant ton espace habitable. À l'origine, même notre Ducato n'avait pas de fenêtre dans la partie arrière du fourgon. Les bricoleurs de vans ont donc commencé par installer deux impostes dans le toit du fourgon.

Particulièrement important pour l'installation de fenêtres: les fenêtres doivent être parfaitement isolées.

Isoler le fourgon

Vient ensuite l'isolation du fourgon. Avec des températures basses, elle retient la chaleur plus longtemps dans le fourgon et empêche en été la température d'augmenter trop rapidement. Lors de la planification d'un fourgon, demande-toi si ton fourgon nécessite une isolation. Si tu ne l'utilises qu'en été dans des destinations chaudes, tu n'auras peut-être pas besoin à tout prix d'une isolation. Notre Ducato a été isolé par les bricoleurs de vans à l'aide d'un caoutchouc synthétique autocollant.

Les cavités situées entre les contrefiches ont été remplies d'isolation. Nous te montrons étape par étape dans notre guide, comment les bricoleurs de vans ont procédé pour poser l'isolation. Tu trouveras également dans le guide un aperçu des différents matériaux isolants et des infos concernant les points importants de l'isolation.

À toi de choisir quel matériau isolant convient à ton fourgon.

Revêtement intérieur & électricité dans le fourgon

Le prochain élément de ta liste d'aménagement de ton fourgon: le revêtement intérieur & l'électricité dans le fourgon. Lors de ta planification, veille à ce que le revêtement intérieur corresponde à l'isolation. Pour notre Ducato BUILDIFY, les bricoleurs de vans ont eu une idée intéressante. Le fourgon a été habillé en partie de feutre et le reste de planches en losange. L'espace entre les planches donne au revêtement un côté aéré et permet d'y installer facilement des étagères. L'association avec le feutre crée un revêtement original.

En même temps que tu planifies le revêtement intérieur, tu dois également réfléchir à l'électricité. Tu pourras alors poser les câbles nécessaires sous le revêtement intérieur et ainsi les cacher. Dans notre Ducato, les bricoleurs de vans ont installé un accumulateur pour des modules solaires à poser.

Découvre ici toutes les informations relatives à la mise en place du revêtement intérieur et aux modules solaires mobiles.

Poser un sol dans le fourgon

Tu transpires déjà? Le prochain élément sur ta liste pour aménager ton fourgon est le revêtement de sol. Lors de l'aménagement éclair, les bricoleurs de vans se sont eux aussi occupés ensuite du sol. Le sol dans un fourgon se pose finalement comme celui d'un espace d'habitation. L'équipe s'était au préalable mise d'accord pour un parquet assorti au revêtement intérieur.

Les bricoleurs de vans ont collé le parquet sur toute la surface du Ducato. Pour cela, ils ont d'abord pris les mesures, puis les planches ont été coupées à la bonne longueur. Elles ont ensuite été collées et posées. Il convient d'utiliser un copieur de contour pour poser le revêtement dans les endroits difficiles comme autour des passages de roue ou des barres de renfort. Celui-ci te permettra de mesurer des arrondis ou des fentes que tu pourras reporter avec précision sur les planches.

Bilan intermédiaire: une habitation à quatre roues.
Poser un sol dans le fourgon

Dans un fourgon, d'autres revêtements que le parquet conviennent également. Lorsque tu planifies, tu dois réfléchir aux éléments que tu trouves essentiels en matière de revêtement de sol. S'il doit être particulièrement robuste, choisis par exemple du PVC. Si tu penses qu'un revêtement naturel est important, tu peux aussi envisager le liège. Dans notre guide, tu découvres toutes les informations importantes relatives aux différents revêtements de sol et aide-toi de nos instructions pour savoir comment les poser.

Pose d'un parquet

Le parquet est un revêtement de sol naturel noble et durable, à condition d'être traité correctement. Nous te montrons comment poser du parquet et ce à quoi tu dois faire attention lors de la pose.

Certains voient un van vide. Toi, tu vois ton prochain projet. Tu rêves depuis bien longtemps d'aménager ton propre fourgon. Désormais ton van est garé devant la porte et tu as le temps de l'aménager selon tes envies. Avant de faire rugir la visseuse, il faut planifier.

Tu ne connais aucune limite, seulement des défis.

Sélectionner des meubles de fourgon

Passons maintenant au cœur du fourgon. Tu t'y assois, y dors, y cuisines et y ranges tes affaires. Les meubles de fourgon. Dans notre Ducato BUILDIFY, les bricoleurs de vans ont évidemment installé les meubles de fourgon de BUILDIFY.

Le fourgon a été équipé de deux lits à monter dans la longueur, Marco pour Ducato. Repliés, on obtient deux banquettes, dépliés, l'ensemble de la surface du Ducato est transformé en lit. Les lits disposent également de deux compartiments de rangement chacun et des matelas adaptés aux lits sont disponibles. À l'avant de la surface de chargement, les bricoleurs de vans ont monté le module multifonction Nellie pour Ducato. Il peut être utilisé comme armoire, comme cuisine ou les deux. Un tiroir est intégré au module multifonction.

La passion a envahi les lieux: le Ducato BUILDIFY une fois aménagé par les bricoleurs de vans.
fourgon avec un revêtement en bois & feutre

Pour planifier les meubles du fourgon, chaque millimètre compte. Lors de la planification des meubles de fourgon, réfléchis aux exigences que tu as. Est-ce qu'il faudra un lit arrière? As-tu besoin d'une cuisine? De combien d'espaces de rangement as-tu vraiment besoin?

Il existe beaucoup d'autres meubles de fourgon BUILDIFY: lits arrières, tiroirs, armoires et cuisines. Ils se composent de contreplaqué léger en bouleau et sont adaptés à certains véhicules. Ils sont livrés en kit que tu pourras assembler facilement grâce aux connecteurs.

Toutes les informations concernant les différents meubles de fourgon et les instructions de montage sont à retrouver ici.

Aménager une remorque

Il est possible d'aménager autre chose qu'un van, tu peux également transformer une remorque et partir en voyage.

Les remorques pour bagages Humbauer sont idéales – en version équipée d'une fenêtre et d'une double porte avec serrure intérieure.

Vide, la remorque pèse 385 kg. Avec un poids total admissible de 750 kg, tu peux encore charger 365 kg. Et avec une longueur de 2,5 m et une largeur de 1,3 m, tu disposes de suffisamment de place pour un lit et une cuisine. Les meubles de fourgon BUILDIFY, comme le lit Marco ou la cuisine Louis, conviennent parfaitement.

Les lames de vinyle autocollantes, notamment, sont idéales pour le sol de ta remorque. Elles se posent rapidement et sont robustes. Pour isoler ta remorque, tu peux poser des panneaux acoustiques.

Tu peux fabriquer toi-même facilement la cuisine de camping mobile et la table réglable en hauteur. Nous te proposons les instructions qu'il te faut:

Aménager soi-même un van

Le plus gros des travaux est accompli, il est temps de passer aux finitions. Personnalise vraiment ton fourgon avec de petits détails et quelques bonnes idées pour des espaces de rangement supplémentaires et autres. Alors remets-toi au travail et fabrique toi-même de petites étagères, tablettes ou encore une cuisine de camping mobile. Nous te proposons quelques idées.

Fabriquer soi-même une petite étagère

Tout ne doit pas être forcément difficile. Une petite étagère pour ranger les épices, par exemple, est facile à fabriquer. Il te faut simplement une petite caisse à fruits et une corde élastique. La corde est enfilée dans la caisse à fruits à travers des trous, pour que rien ne tombe lors des déplacements.

Ce dont tu auras besoin

  • Caisse à fruits BUILDIFY
  • Corde élastique
  • Briquet
  • Tournevis

Construire soi-même sa cuisine d'extérieur mobile

Imagine les doux soirs d'été, t'installer devant ton fourgon et admirer le coucher de soleil tout en cuisinant. C'est le rêve. Construis-toi une cuisine de camping mobile et réalise ce rêve. Elle se monte facilement en extérieur et se range rapidement dans sa caisse. Tu peux également fabriquer une table de camping assortie.

Aménager un fourgon
Retrouve ici les instructions étape par étape.

Le comptoir mobile

Au cours de ton voyage d'exploration, tu as trouvé la vue idyllique pour faire une pause mais il n'y a aucun café à l'horizon. Heureusement, tu es équipé pour ce genre de situation. Si tu te fabriques un comptoir mobile, tu pourras boire ton café là où ça te chante. Voici comment faire:

  • Percer 4 trous
  • Faire passer une corde
  • La positionner à la hauteur de ton choix
  • Faire un nœud sous le planche
  • Couper le reste de la corde
  • Terminé

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x
HORNBACH