Tu as passé beaucoup de temps à te renseigner, à chercher, à comparer et enfin, il est là, garé devant ta porte: le fourgon qui attend que tu l'aménages. C'est parti pour la planification de l'aménagement: que faut-il pour partir à l'aventure et où installer quoi dans le fourgon? Nous avons des réponses à tes questions d'aménagement!

Une journée de vie en van – des idées pour ton aménagement personnel

Si tu veux savoir comment aménager et rendre pratique ton fourgon, de manière à faciliter les déplacements des meubles lors de ton voyage, il va falloir commencer par rêver un peu éveillé.

Nous te montrons des idées pour aménager toi-même une vie en van en une journée et tu compléteras ta planification avec les autres agencements dont tu as besoin. Alors lance ta playlist de road-trip, va chercher un papier et un crayon et planifie ta maison sur quatre roues.

Tu n'as pas d'ambitions particulières. Mais tu as des plans pour l'aménagement fait-maison de ton fourgon.

D'abord le petit-déjeuner

Le soleil chatouille le bout de ton nez, tu descends de ton lit et ouvres la porte coulissante sur une nouvelle journée de ton périple. Tu ne penses qu'à une chose: «D'abord un café».

Tu te reconnais? Prévois dans ce cas d'aménager des solutions pour le petit-déjeuner qui s'installent le plus rapidement possible le matin. Le système de placard Nellie de BUILDIFY te permet le matin, de n'avoir qu'à ouvrir la porte coulissante latérale ou le hayon arrière de ton fourgon et à tirer sur le tiroir, pour pouvoir prendre le petit-déjeuner.

Si tu charges correctement, le réchaud, la machine à expresso, la vaisselle et tout ce dont tu as besoin pourront être rangés dans les compartiments. Ton café sera prêt rapidement et tu pourras profiter de la vue pendant ton petit-déjeuner, depuis ton fauteuil de camping.

Préparer le fourgon pour le départ

La vaisselle est terminée, tu es prêt pour une nouvelle journée pleine de découvertes. Mais attends, pas trop vite. Tu as dispersé dans ton fourgon presque tout ce que tu avais apporté.

Il est donc temps de replier ton lit et de tout ranger à sa place. Réfléchis avant ton voyage à un emplacement défini dans le fourgon pour chaque objet, et le soir venu, tu retrouveras tout bien plus facilement.

Si tu prévois d'installer les lits Christoph et Marco de BUILDIFY, tu profiteras en plus de la surface de couchage, d'un espace où ranger les draps, les vêtements ou des équipements.

Procure-toi différentes caisses pour utiliser au mieux les compartiments. Elles t'aideront à garder une vue d'ensemble en conservant au même endroit tous les objets qui vont ensemble, comme la vaisselle ou les produits cosmétiques.

Tu peux utiliser par exemple des caisses de fruits. Le petit modèle de BUILDIFY se glisse bien dans les compartiments du système de placard Nellie. Mais ce n'est pas tout. Si tu fixes des caisses de fruits ou une étagère de caisses de fruits au mur, tu crées facilement un espace de rangement supplémentaire dans ton fourgon. La face avant est sécurisée avec un élastique ou un cordon pour que rien ne tombe lors des trajets.

Tout le monde à bord? Alors en route!

Le temps du camping romantique

La soif d'aventure fait place à l'épuisement et tu as trouvé l'endroit idéal pour passer la nuit. C'est l'heure du dîner. Quel menu correspond mieux à la vie en van que les pâtes à la sauce tomates? Exactement, aucun! En extérieur, c'est même encore plus délicieux.

Si tu ne veux pas cuisiner dans ton fourgon, nous avons la cuisine idéale pour ton aménagement. Une cuisine d'extérieur mobile: tu peux la fabriquer toi-même. Elle offre de la place pour tes réserves ou la vaisselle et se range dans une caisse, sans prendre de place.

Puisqu'on parle de fabrication maison, retrouve les instructions de la cuisine d'extérieur et de la table de camping pliante en bas de la page. Tu peux la construire elle aussi toi-même avec quelques objets simples. Déplier, mettre un tapis extérieur dessous, une nappe par dessus ainsi que des fleurs fraîches et des bougies. Des couvertures et des fourrures pour les fauteuils de camping. Et ta salle à manger-cuisine sous les étoiles est prête.

Une journée de vie en van se termine

Comblé, tu refermes les portes de ton van. Une autre journée de ton périple est terminée et tu es impatient de retrouver ton lit.

Mais qui a dit que l'aventure ne pouvait pas se vivre dans le confort? Ton dos est reconnaissant en particulier lorsque ton voyage est long. Si dans ton aménagement, tu planifies deux lits Marco de BUILDIFY et que tu les disposes l'un en face de l'autre, tu pourras les déplier de manière à transformer la largeur complète de ton fourgon en lit. Nous proposons également les matelas adaptés.

Pas envie de murs blancs dans ton van? Plutôt que des tableaux qui pourraient tomber pendant les trajets, tu peux poser du papier peint à motifs comme décoration, directement sur les parois de ton fourgon. Cela fait partie aussi de la planification de l'aménagement du fourgon et met de la couleur dans ton combi.

Astuce de pro: transforme ton lit avant le dîner. Une fois que tu auras mangé, tu n'en auras certainement plus envie.

Certains voient un van vide. Toi, tu vois ton prochain projet. Tu rêves depuis bien longtemps d'aménager ton propre fourgon. Désormais ton van est garé devant la porte et tu as le temps de l'aménager selon tes envies. Avant de faire rugir la visseuse, il faut planifier.

Tu ne connais aucune limite, seulement des défis.

Trouver des meubles de fourgon

Assez rêvé, il est temps de prendre les mesures. Tu imagines déjà chaque détail de l'aménagement de ton fourgon ou tu cherches encore d'autres solutions?

Les lits arrière Marinus et Erwin de BUILDIFY et leurs tiroirs assortis sont peut-être ce qu'il te faut. Car dans si peu d'espace, chaque centimètre de ton fourgon compte.

La passion est partout dans ton fourgon.
Aménager un fourgon

Il est préférable de prendre maintenant les mesures de ton fourgon. Car tous les meubles de fourgon BUILDIFY correspondent à un type de véhicule. Ils s'intègrent donc parfaitement dans ton Fiat Ducato, VW Crafter, Mercedes Sprinter, VW T6, T5 ou T4 et Ford Transit et dans d'autres véhicules.

Les Campingbox de BUILDIFY son fabriquées à partir de contreplaqué de bouleau léger et de haute qualité et sont livrées en kit. Les raccords sans vis sont fraisés CNC; il te suffira simplement de les assembler et de les installer dans ton fourgon. Chaque module dispose d'instructions de montage précises.

Tu n'es pas certain que le lit ou l'armoire passe dans ton fourgon?

Dans ce cas, jette un œil aux vues d'ensemble du véhicule et aux listes de dimensions de tous les meubles de fourgon. Tu y trouveras toutes les dimensions exactes de chaque Campingbox et les informations concernant les fourgons dans lesquels elles s'intègrent. Nous te recommandons de manière générale avant toute commande, de mesurer avec précision le fourgon car il existe de nombreux aménagements différents.

Il y a les vans en série. Et il y a ton van.

Assembler des meubles de fourgon pour VW

Tu travailles actuellement avec passion à la planification de l'aménagement d'un fourgon VW? Nous avons, dans ce cas, les lits et solutions de rangement qu'il te faut. Retrouve ici toutes les instructions de montage des différentes Campingbox.

Voici comment faire

Tu as encore des difficultés à te faire une idée précise de l'aménagement? Alors juge par toi-même. Nous te montrons rapidement, comment installer les modules VW Erwin et Carolin.

Aménagement d'un lit arrière pour VW
Aménagement d'un système d'armoire arrière pour VW

Assembler des meubles de fourgons pour Ducato/Crafter/Sprinter

Tu es occupé à planifier l'aménagement d'un Fiat Ducato, VW Crafter ou d'un Mercedes Sprinter? Prévois alors l'espace couchage et de rangement qui convient. Retrouve ici les instructions de montage des différentes Campingbox.

Voici comment faire

Nous te montrons rapidement, comment installer le système d'armoire Nellie et le lit gigogne Christoph pour Ducato/Crafter/Sprinter.

Aménagement d'un système d'armoire pour Ducato/Crafter/Sprinter
Aménagement d'un système de lit pour Ducato/Crafter/Sprinter

Tu n'envisages en aucun cas de cuisiner dans ton van? Nous avons une autre solution à te proposer. Une cuisine de camping mobile à réaliser soi-même de BUILDIFY. Elle offre un espace de rangement supplémentaire pour les assiettes, couverts, etc. et disparaît dans une caisse quand tu ne l'utilises pas. As-tu besoin également d'une table de camping pliante adaptée? Tu peux aussi la fabriquer toi-même.

Retrouve ici les instructions complètes étape par étape.

Astuce: le comptoir mobile

Au cours de ton voyage d'exploration, tu as trouvé la vue idyllique pour faire une pause mais il n'y a aucun café à l'horizon. Heureusement, tu es équipé pour ce genre de situation. Si tu te fabriques un comptoir mobile, tu pourras boire ton café là où ça te chante. Voici comment faire:

  • Percer 4 trous
  • Faire passer une corde
  • La positionner à la hauteur de ton choix
  • Faire un nœud sous le planche
  • Couper le reste de la corde
  • Terminé

Conseils pour la planification de l'aménagement d'un van

Le chemin vers le succès passe généralement par un chantier.

Lors de la planification de l'aménagement de ton van, garde toujours en tête le poids total autorisé de ton véhicule. Il est fixé par la loi et comprend ton poids, celui de tes passagers et de tout l'équipement de ton van.

Outre les meubles, ta planification doit comprendre également:

  • une isolation thermique et phonique
  • les appareils électriques et leur consommation
  • des sources d'alimentation suffisantes
  • Dalle de sol
  • L'habillage des murs et du plafond

Tu trouveras dans notre boutique en ligne, tout ce dont tu as besoin pour l'aménagement de ton fourgon.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser