Liste de favoris 0 Panier 0

Trouver la bonne porte d'entrée

Trouver la bonne porte d'entrée

Il y a chez nous, plus de portes d'entrée qu'il n'y a de constellations dans le ciel. Les portes d'entrée forment ainsi leur propre petit univers. Tu en poses une. Ton monde commence juste derrière. Ce ne sont pas les étoiles qui te guideront vers la porte qu'il te faut; tu pourras la découvrir chez nous.

Temps de lecture 8 min. Vers l'assortiment «Portes d'entrée»

Avant de foncer tête baissée vers le magasin de bricolage pour acheter une nouvelle porte d'entrée, tu dois réfléchir à quelques éléments et prendre en compte les aspects suivants. Nous t'avons préparé une petite liste de contrôle à cet effet:

  • Quel matériau?
  • Quelle couleur?
  • Quelle forme?
  • Veiller à l'accessibilité à tous
  • Comparer les valeurs thermiques
  • Aspect: sécurité
  • Déterminer la dimension approprié

Tu trouveras ici tout ce que tu dois savoir à ce sujet. Ainsi, tout ira bien lors de l'achat de ta nouvelle porte d'entrée!

Quel matériau choisir pour la nouvelle porte d'entrée?

Noyau dur ou matériau de caractère? La porte d'entrée donne du cachet à ta maison. C'est le matériau qui donne le ton. Les variantes courantes sont le bois, le plastique, l'aluminium et le bois recouvert d'une coque en aluminium. Les propriétés en bref:

Matériau Caractéristiques Conseils d'entretien
Bois
  • matériau naturel, essentiellement du bois de pin ou de chêne (étuvé)
  • souvent revêtu d'une peinture écologique
  • respectueux de l'environnement & durable
  • résistant aux intempéries
  • sans déformation et stable meilleure isolation
  • thermique grâce au noyau en PUR stabilité
  • élevée grâce aux dormants et aux ouvrants massifs barrières isolantes en aluminium
  • toutes les teintes RAL possibles
  • peut être peint dans le coloris souhaité
Les portes d'entrée en bois ont besoin d'une nouvelle couche de bois ou d'une peinture de protection contre les intempéries de temps en temps. Cependant, ces intervalles sont devenus très longs.
Plastique
  • résistant, très robuste et stable
  • économique à l'achat
  • équipé de profilés de dormants multichambres et d'ouvrants avec renforts en acier galvanisé nombreux
  • décors différents
  • avec protection anti-jaunissement
Les portes d'entrée en plastique sont très résistantes, sans que tu as à balancer constamment la serpillière. Ici, tu n'as que peu d'entretien.
Aluminium
  • surfaces constituées de profilés en aluminium extrudés et revêtus par poudre
  • très stable grâce aux profilés multichambres
  • ne rouille pas
  • très léger et durable
  • résistant au rayonnement UV et à l'humidité
  • nombreux décors et couleurs possibles grâce à une technologie de pénétration spéciale
Les salissures légères s'enlèvent facilement avec un chiffon humide et un nettoyant doux. Ne pas nettoyer avec un chiffon sec, cela peut provoquer des rayures sur la surface.
Bois recouvert d'une coque en aluminium
  • stabilité et durée de vie élevées grâce à la combinaison des deux matériaux
  • l'intérieur offre une atmosphère de bois chaleureuse et agréable
  • l'extérieur se compose d'aluminium revêtu par poudre
  • l'alu peut être décliné dans toutes les couleurs RAL et avec de nombreux décors particulièrement
  • résistant contre l'influence des intempéries et le rayonnement UV
L'intérieur du bois doit être traité avec une peinture de protection du bois. L'extérieur de l'aluminium est essuyé avec un chiffon humide selon les besoins.

Le bois est vraiment à part: chaque planche est naturellement unique. Les portes en bois ne ravissent pas uniquement les artisans, notre bonne conscience apprécie également ce matériau durable et écologique. Elles disposent également d'un noyau en mousse PUR à l'intérieur pour une meilleure isolation thermique. Une grande stabilité est assurée par des dormants et des ouvrants massifs. Elles disposent de barrières isolantes en aluminium sur les côtés. Les bois de pin ou de chêne sont utilisés la plupart du temps pour les portes d'entrée. Ils sont étuvés et sont souvent revêtus d'une peinture écologique. Tu as choisi le bois? Alors il est temps d'annoncer la couleur: toutes les teintes RAL sont possibles. Sinon, des lasures de haute qualité peuvent également donner un aspect particulièrement naturel. La surface des portes d'entrée en bois doit être renouvelée de temps en temps, mais désormais à intervalles de plus en plus longs. Les portes d'entrée en bois sont résistantes aux intempéries, peu sensibles à la déformation et stables.

Tu veux que ton projet ait l'air neuf aussi longtemps que possible sans avoir à le nettoyer sans arrêt? Les avantages les plus importants du plastique sont sa longue durée de vie et le peu d'entretien nécessaire. Le matériau est très robuste et stable, les portes d'entrée sont équipées de profilés de dormants multichambres et d'ouvrants avec renforts en acier galvanisé. Leurs surfaces sont très résistantes et extrêmement faciles à nettoyer. Elles sont de plus dotées d'une protection anti-jaunissement. Le plus: les portes d'entrée en plastique sont disponibles dans de nombreux décors différents. Tu peux choisir de vivre de façon rustique ou offrir à ta famille une entrée immaculée. Si tu manques d'inspiration: les portes blanches sont très populaires et à petit prix. Tu trouveras également tous les autres designs et couleurs.

L'alu est le nouvel acier en mieux: le matériau ne rouille pas, est très léger et a une longue durée de vie. Grâce aux profilés multichambres, il offre une excellente stabilité. Les surfaces des portes d'entrée en aluminium sont constituées de profilés en aluminium extrudés et revêtus par poudre. Elles peuvent être réalisées dans de nombreux décors et couleurs grâce à une technologie de pénétration spéciale. Cela rend ces portes résistantes aux rayons UV et à l'humidité.

Tu aimerais faire face aux intempéries avec de l'alu mais ta famille préfère le bois véritable? Nous te comprenons: une porte d'entrée en bois avec coque en aluminium combine les propriétés des deux matériaux. Ces modèles disposent d'une couche de recouvrement extérieur, particulièrement résistante aux intempéries et aux rayons UV. Ces portes offrent à l'intérieur une atmosphère de bois chaleureuse et agréable. La couche extérieure en aluminium est revêtue par poudre et peut être réalisée dans toutes les couleurs RAL et avec de nombreux décors. Un niveau de stabilité et une durée de vie élevés sont atteints grâce à la combinaison des deux matériaux, sans avoir à se passer de l'aspect chaleureux du bois.

Isolation thermique pour portes d'entrée

Voilà comment éviter les déperditions de chaleur: ta nouvelle porte d'entrée doit être conforme à la directive sur les économies d'énergie (EnEV 2014). Cela assure une bonne isolation thermique, protège l'environnement et réduit ta facture de chauffage. La directive stipule que les nouvelles portes d'entrée peuvent avoir un coefficient de transmission thermique (valeur U) de 1,8 W/(m2 K) maximum.

La valeur U indique la quantité de chaleur qui peut s'échapper à travers un composant. Plus la valeur U est élevée, plus l'isolation est mauvaise. Pour la porte d'entrée, tous les éléments doivent être pris en compte – c'est-à-dire le cadre, le vantail, les joints et les éventuels vitrages. Le jeu sous la porte est également particulièrement important. Il doit être bien isolé car beaucoup de chaleur peut s'en échapper. Il existe des portes d'entrée dont un joint supplémentaire se baisse lors de la fermeture réduisant ainsi les déperditions de chaleur.

Quelle couleur pour la porte d'entrée?

La couleur de ta porte doit être assortie à ta façade. Tu veux savoir quelles couleurs s'harmonisent bien? Fais un essai avec le planificateur extérieur HORNBACH. Tu peux y changer et comparer la couleur de la façade et de la porte d'entrée pour trouver la bonne combinaison.

Ta façade. Ta porte d'entrée. Ton style.

Formes de portes d'entrée

Quel est ton type de porte d'entrée? Familiarise-toi avec les conditions et réfléchis à ce qui est important pour toi.

Plus de possibilités et un plus grand choix s'offrent à toi pour une nouvelle construction que pour de la rénovation. On distingue généralement, les portes à un et deux vantaux, les portes avec ou sans éléments latéraux et les portes avec imposte. Il existe également des rails de sol pratiques avec accessibilité à tous. C'est important d'en tenir compte si une personne de la maison est en fauteuil roulant ou si tu veux être prévoyant pour tes vieux jours. Les portes à un vantail sont les plus classiques. Leur avantage est qu'elles ne nécessitent que peu d'espace. C'est pratique lorsque ta zone d'entrée est étroite ou réduite. Si tu as plus d'espace à disposition, tu peux te décider pour une porte d'entrée à deux vantaux. Leur point fort réside dans le fait que tu peux ouvrir les deux vantaux si nécessaire. Tu peux même faire entrer dans la maison, ton nouvel établi ou le trampoline XXL des enfants. Elles paraissent également généreuses et accueillantes. Les éléments latéraux peuvent remplir différentes fonctions pour les portes d'entrée. Fais, par exemple, rentrer le soleil dans la maison en y mettant du verre. Les vitres sont également un excellent élément de décoration car elles servent de cadre et mettent l'accent sur la porte d'entrée. On trouve des portes d'entrée avec un ou deux éléments latéraux. C'est un choix judicieux s'il n'y a pas de place disponible pour un «cadre» complet. Cela vaut également pour les impostes. Elles se trouvent au-dessus de la porte d'entrée et font en sorte que la zone d'entrée soit éclairée naturellement.

Rails au sol accessibles à tous

Les seuils de porte peuvent devenir un véritable problème avec le temps. Ils peuvent en effet être difficiles à franchir avec un fauteuil roulant. Les artisans avisés savent comment passer la porte car il existe des rails de sol pratiques avec accessibilité à tous. Ils calfeutrent de manière fiable sans former d'obstacle. Ils offrent également un confort agréable, même sans fauteuil roulant.

Classes de résistance & serrures pour portes d'entrée

Ta porte d'entrée. Ton bouclier. Protège ta maison contre les cambrioleurs. Les classes dites de résistance, également appelées classes RC, t'aident à garder une vue d'ensemble. Elles t'indiquent le niveau de sécurité d'un modèle.

  • RC 1 N: c'est la classe de résistance la plus faible. Elle n'offre qu'une protection anti-effraction limitée et n'est donc recommandée que lorsque aucun accès de plain-pied n'est possible.
  • RC 2 N: ces portes d'entrée offrent une excellente protection de base. Elles ne peuvent pas être fracturées avec de simples outils. Il s'agit de la protection minimale conseillée par la police dans le domaine privé.
  • RC 3: cette classe de résistance est difficile à surmonter même pour des délinquants expérimentés. La RC 3 est suffisante et sûre pour le domaine privé.
  • RC 4: les portes d'entrée de cette classe résistent même aux outils de découpe et de percussion. Elles sont principalement destinées à une utilisation commerciale.
  • RC 5: les perceuses et les scies électriques n'ont elles non plus, aucune chance.
  • RC 6: il s'agit de la classe de résistance la plus élevée. Les portes de ce type peuvent résister à tous les outils et offrent la plus haute protection.

Les serrures et les systèmes de serrure contribuent également à accroître la sécurité. Tu peux donc installer des ferrures et des inserts de sécurité supplémentaires. La combinaison de serrures à crochets et tenons offre également une protection fiable contre la contre-pression. Les bloqueurs d'ouverture intégrés sont comparables aux chaînes de porte traditionnelles, mais sont directement intégrés dans la porte. Ils peuvent être déverrouillés de l'extérieur via la serrure principale et de l'intérieur par un bouton rotatif. Les systèmes de verrouillage automatiques offrent une sécurité maximale, même sans verrouillage manuel. Ils verrouillent la serrure principale et les autres systèmes de verrouillage à partir du moment où la porte est fermée. Ils peuvent être ouverts mécaniquement avec une clé, ou par l'intermédiaire d'un émetteur radio.

Sécurité

Solutions intelligentes pour ta porte

Tu peux à tout moment équiper ton système de fermeture avec un peu de technique. Un cylindre spécial n'est pas nécessaire – une installation simple et peu compliquée dans un système de fermeture existant est généralement possible.

Variante 1: contact de porte

Tu as tout sous contrôle grâce à un capteur de contact et la passerelle adaptée. Laisse-toi notifier de chaque ouverture et fermeture de ta porte d'entrée via ton smartphone.

Plus jamais se retrouver les bras chargés de courses à devoir ouvrir la porte avec la clé!

Variante 2: système de verrouillage

Un système de verrouillage automatique offre davantage de sécurité et de confort. Il suffit d'appuyer sur un bouton de la télécommande, par balayage du doigt ou par un code pin, pour que la serrure se déverrouille d'elle-même.

Le déverrouillage et le verrouillage automatiques par Bluetooth sont encore plus simples lorsque tu t'approches ou que tu t'éloignes de ta porte d'entrée. Le fait de perdre ses clés n'est plus un problème pour toi, les télécommandes perdues peuvent simplement être désactivées via l'application.

Garde le contrôle

Renforce la sécurité de ta porte d'entrée! Avec une caméra, tu vois qui se tient devant la porte. L'audio bidirectionnel de ta caméra te permet de parler à ton visiteur de n'importe où, via ton smartphone. Soit tu ouvres – soit tu continues à travailler sur ton projet si la visite n'est pas sollicitée.

Déterminer les bonnes dimensions de la porte d'entrée

Tous tes projets sont importants – mais ils n'ont pas tous la même taille. Les dimensions de ta nouvelle porte d'entrée dépendent principalement de la situation de montage. S'il s'agit d'une nouvelle construction, tu peux choisir n'importe quelle porte de n'importe quelle dimension. Dans le cas d'une rénovation, la porte doit s'adapter à l'ouverture du mur. Tu peux également utiliser un marteau de démolition ou une truelle à briqueter pour adapter l'ouverture. Ta nouvelle porte d'entrée doit être suffisamment large et haute pour pouvoir faire rentrer des objets encombrants (par ex. des nouveaux meubles) dans la maison. Tiens également compte du fait que tu as besoin d'espace dans la zone d'entrée, par ex. pour une garde-robe, un placard à chaussures ou un porte-parapluie.

Déterminer les bonnes dimensions de la porte d'entrée

Remplacer la porte d’entrée

Détermine les dimensions du cadre avant de changer la porte d'entrée. Tu dois pour cela, mesurer à l'intérieur et à l'extérieur, du sol jusqu'au bord supérieur de la porte, à droite et à gauche. Retire ensuite 10 mm pour les joints et autres. Mesure ensuite la largeur: il s'agit de la distance entre l'intrados de gauche et de droite. Tu dois y retirer 20 mm.

Monter une porte d'entrée

Pour une nouvelle construction, mesure simplement la hauteur et la largeur de l'ouverture du mur, c'est à dire le vide de lumière et retire 20 mm. Tu peux ainsi facilement déterminer la dimension du cadre requis et la porte adaptée. N'oublie pas d'ajouter le sol pour la hauteur du calcul.

Porte d'entrée: effectuer la prise de mesures

Même pour un bricoleur averti, il peut être préférable de faire prendre les mesures par un pro. Il peut également prendre en charge la pose de ta nouvelle porte d'entrée. C'est le cas principalement pour les portes d'entrée avec classe de résistance, car des directives particulières doivent être respectées lors du montage.

Poser une porte d'entrée – c'est parti!

Certains claquent des portes, toi tu les poses. Une fois la bonne porte trouvée, on peut y aller. Tu t'es décidé? Alors tu es prêt. Nous te montrons comment procéder étape par étape!

Tout ce que tu dois encore savoir sur les portes d'entrée

Pour quelle raison les portes d'entrée s'ouvrent-elles vers l'intérieur?

L'artisan expérimenté le sait: la grande majorité des portes d'entrée s'ouvrent vers l'intérieur. Il y a de bonnes raisons à cela. D'une part, ton invité se tient juste devant la porte lorsqu'il sonne. Si la porte s'ouvrait vers l'extérieur, il y aurait risque de blessure! D'autre part, une porte s'ouvrant vers l'extérieur se trouverait mouillée par temps de pluie et goutterait à l'intérieur de l'entrée. De plus, cela endommagerait la porte – car sa protection contre le vent et la pluie n'est que sur la face extérieure.

Que dois-je faire si la porte d'entrée se déforme?

Avec le temps, la porte d'entrée peut se déformer. À cause du froid, de l'humidité, des mouvement des murs ou de l'affaissement des sols. Les portes d'entrée de haute qualité sont souvent équipées de paumelles réglables dans trois directions. En fonction de l'endroit où la porte se coince ou frotte, elles te permettent d'ajuster la suspension:

Comment protéger la zone d'entrée contre le vent et la pluie?

La porte d'entrée doit rester en place qu'il vente ou qu'il neige. Assure-toi que ce soit bien le cas. L'étanchéité à la pluie battante indique si et combien d'humidité peut pénétrer par l'action du vent, de la pluie et une sollicitation continue. Une distinction est faite entre deux variantes d'installation:

    A: portes d'entrée non protégées entièrement exposées aux intempéries

    B: portes d'entrée protégées par des auvents, des avancées de toit ou autres

Pendant l'essai, la porte d'entrée est arrosée avec une pression croissante pendant une période de temps définie. Le résultat est donné sous forme de chiffres. La classe de résistance la plus basse est 1A – ces portes doivent être étanches à une pression d'essai de 0 Pa pendant 15 minutes. La classe la plus élevée est 9A. Ces portes d'entrée résistent à une pression de 600 Pa (correspondant à env. la force 11 du vent) pendant 55 minutes. Un auvent aide à protéger ta nouvelle porte d'entrée contre l'influence des intempéries. De plus, les hôtes n'aiment pas rester attendre sous la pluie. Autre avantage des auvents: tu peux concevoir individuellement ta zone d'entrée et l'éclairer de façon agréable.

Comment protéger la zone d'entrée contre le vent et la pluie?

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x