0 Liste de favoris 0 Panier
Hornbach Biel Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel / Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 032 476 10 - 00
lun. - mer.: 07:00 - 19:30 h
jeu.: 07:00 - 20:00 h
ven.: 07:00 - 21:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
19.12.2021 10:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 08.12.21 à 19:26 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Instruction

Aménager un sentier de gravier

Temps de lecture 12 min.
Aménager un sentier de gravier

L'allée de graviers, un aménagement populaire qui trouve sa place dans tous les jardins. Dans ces instructions, nous te montrons comment faire installer ce classique des jardins, avec une variante simple et une variante incluant des dalles de terrasse pour toi le bricoleur aguerri à la recherche d'un défi.

Défi
Temps de travail nécessaire 4 Jour(s)
Créateur(s) 2

Tu auras besoin de ceci

Créer une allée de gravier avec des dalles

Marquer le tracé avec des cailloux

Lorsqu'on planifie une allée de jardin, il est judicieux de marquer le tracé à l'avance avec des cailloux ou quelque chose de similaire. Cela permet de le corriger facilement.

Préparatifs

01

Posée comme présentée ici, une allée de graviers a une grande capacité de charge. Bordée de palissades, l'allée peut serpenter selon tes envies. Pour une allée droite, des bordures basses suffisent. Des sols alvéolés pour gravier empêchent le gravier de s'éparpiller sur les côtés de l'allée à cause du passage. Ces sols alvéolés en nids d'abeilles permettent également à l'allée d'être carrossable. Tu veux profiter de ces avantages? Alors utilise des sols alvéolés pour l'installation de ton allée de graviers. Nous posons des dalles de terrasse entre les sols alvéolés pour apporter un air décontracté à l'ensemble.

02

  1. Béton
  2. Palissades
  3. Nappe anti-mauvaises herbes
  4. Protection anti-gel, 8 cm
  5. Gravillon, 4 cm
  6. Dalle de terrasse
  7. Sol alvéolé (3 cm) avec du gravier

Exemple de mesures: A: 100 cm, B: 10 cm, C: 40 cm, D: 5 cm, E: 45 cm, F: 30 cm, G: 140 cm

Aménager un sentier de gravier 01
Aménager un sentier de gravier 01
03

Une fois la conception terminée, le tracé peut être marqué au sol à l'aide d'un spray de marquage. Le marquage reste ainsi visible même lorsque tu commences à bêcher. Ce marquage doit être réalisé du côté intérieur de la bordure. Dans notre exemple, un escalier menant à l'allée de graviers en détermine sa largeur.

Aménager un sentier de gravier 02
Aménager un sentier de gravier 02
04

Assure-toi avant tout de bénéficier d'un chemin d'accès sûr pendant toute la durée des travaux. Les plantes qui gênent la construction de l'allée doivent être déplacées. Sur l'escalier, une rampe est construite à partir de planches, par exemple de construction. Fixe les planches avec du bois équarri afin qu'elles ne glissent pas des marches; tu pourras ainsi même transporter des matériaux lourds par-dessus.

Aménager un sentier de gravier 03
Aménager un sentier de gravier 03

Creuser

05

Pour le soubassement, constitué de la protection antigel et de gravillons, le sol est creusé à 15 cm de profondeur à l'intérieur du marquage. Ameublis légèrement la terre auparavant avec une binette afin de pouvoir l'enlever plus facilement. Garde une partie du sol creusé afin de pouvoir l'utiliser plus tard pour remplir les tranchées. Vérifie régulièrement la profondeur tout en creusant. Place une barre en travers de l'excavation. Veux-tu que l'allée soit horizontale? Dans ce cas, la zone creusée doit également l'être. L'allée doit être en pente? Alors, l'excavation doit également inclure cette inclinaison. Les couches de protection anti-gel et de gravillons doivent être uniformément réparties sur toute la surface.

Aménager un sentier de gravier 04
Aménager un sentier de gravier 04
06

Porte des lunettes de protection et une protection auditive pour la prochaine étape! Utilise un marteau perforateur pour enlever les débris de béton gênants, par exemple de marches ou de bordures. Dans cet exemple, les pierres de bordures saillantes doivent également être nivelées afin que les bordures puissent avoir toutes la même hauteur. Les bordures ne peuvent pas être découpées entièrement? Alors découpe une entaille et frappe la saillie à l'aide d'une massette.

Aménager un sentier de gravier 05
Aménager un sentier de gravier 05
07

Les bordures requièrent une fondation; une tranchée doit être creusée de chaque côté. Ajoute une surface de travail de 10 cm à la largeur des palissades. En plus de cette marge, on ajoute 20 cm pour marquer une ligne à l'extérieur des deux côtés de l'allée. Dans notre exemple, cela donne une largeur totale de 140 cm.

Aménager un sentier de gravier 06
Aménager un sentier de gravier 06
08

Creuse les deux tranchées pour les fondations à 45 cm de profondeur, à partir du niveau du sol original. Avec une hauteur de palissade de 40 cm et une hauteur de fondation de 10 cm sous celles-ci, la partie visible de la bordure aura une hauteur de 5 cm au-dessus du sol.

Aménager un sentier de gravier 07
Aménager un sentier de gravier 07

Poser des palissades

09

Les palissades sont alignées avec précision grâce à un cordeau de maçon. Pour cela, plante des piquets ou des lattes dans le sol.

Aménager un sentier de gravier 08
Aménager un sentier de gravier 08
10

Place le cordeau à la hauteur du sol d'origine et vérifie la profondeur de la tranchée à plusieurs endroits.

Aménager un sentier de gravier 09
Aménager un sentier de gravier 09
11

Pour les courbes, tu auras besoin de plus de piquets. Après avoir planté tous les piquets, rehausse le cordeau de 5 cm; marquer les hauteurs, par exemple avec du ruban de masquage, peut aider. C'est également la hauteur à laquelle les palissades seront ensuite enfoncées. Vérifie enfin si le cordeau est à l'horizontale ou s'il a l'inclinaison souhaitée.

Aménager un sentier de gravier 10
Aménager un sentier de gravier 10
12

Les palissades doivent être posées dans du béton sec. Mélange le béton jusqu'à obtenir une consistance de terre humide. Il doit être rigide comme du plastique et ne doit pas glisser de la truelle. Le rendement par sac est indiqué sur la fiche de données du fabricant ou sur l'emballage. Ne mélange le béton que pour une dizaine de palissades à la fois.

Aménager un sentier de gravier 11
Aménager un sentier de gravier 11
13

Commence d'un côté de l'allée, puis termine-le avant de commencer l'autre côté. Remplis la tranchée de béton jusqu'à ce qu'il ne reste que 38 cm de hauteur jusqu'au cordeau. Ainsi, les palissades de 40 cm peuvent être enfoncées sur 2 cm dans le béton. Pour mesurer, pose ta truelle sur le béton et place le mètre pliant dessus.

Aménager un sentier de gravier 12
Aménager un sentier de gravier 12
14

On place maintenant les premières palissades; dans notre exemple, nous commençons du côté des escaliers. Dispose les palissades sur le béton et enfonce-les à l'aide d'un maillet en caoutchouc jusqu'à ce qu'elles soient à la hauteur du cordeau. En pente, les palissades sont également enfoncées verticalement, mais alignées au point le plus bas du cordeau. Cela signifie que les palissades sont décalées en hauteur. Entre chaque palissade, vérifie avec le niveau à bulle si le cordeau est toujours à l'horizontale ou s'il a la bonne inclinaison.

Aménager un sentier de gravier 13
Aménager un sentier de gravier 13
15

Les palissades doivent être consolidées avec du béton, qu'on ajoute de chaque côté au 1/3 de leurs hauteurs. Compacte le béton avec une latte pour que l'air puisse s'échapper. Puis lisse-le à l'aide d'une truelle jusqu'à une extrémité.

Aménager un sentier de gravier 14
Aménager un sentier de gravier 14
16

Vérifie également le tracé des palissades en ligne droite; place une règle de maçon ou un long niveau à bulle sur le côté. La bordure est terminée d'un côté? Nettoie alors immédiatement avec de l'eau toutes les palissades salies par du béton, car le béton durci sera impossible à enlever.

Aménager un sentier de gravier 15
Aménager un sentier de gravier 15
17

La bordure est terminée sur le premier côté? Alors tends le cordeau sur le côté opposé à la même hauteur. Le cordeau suit une courbe le long des palissades? Dans ce cas, plante plus de piquets et ajoute des cordeaux supplémentaires.

La distance entre les palissades doit être la même partout; vérifie-le avec un gabarit que tu peux découper dans une latte. Dans notre exemple, le gabarit mesure 100 cm de long. Pour chaque palissade, aligne le gabarit de l'extérieur vers le centre (supposé) du rayon de la courbe. Sur les allées droites, on vérifie également le tracé des palissades de ce côté avec une règle de maçon ou un niveau à bulle.

Aménager un sentier de gravier 16
Aménager un sentier de gravier 16
18

La bordure est également terminée de ce côté? Alors nettoie immédiatement toutes les palissades comme précédemment. Nettoie également tous tes outils. Il faut maintenant laisser le béton durcir.

Fabriquer un support

19

Remplis les tranchées des deux côtés avec la terre de l'excavation. Nettoie ensuite le support entre les palissades et pose un intissé contre les mauvaises herbes en le laissant déborder sur les bordures. Le surplus sera découpé plus tard sur la couche de gravillons. Tu as besoin de plusieurs feutres non-tissés? Alors place-les de manière à ce que leurs extrémités se chevauchent.

Aménager un sentier de gravier 17
Aménager un sentier de gravier 17
20

Verse une couche épaisse de 8 cm de matériau anti-gel sur le feutre non-tissé, jusqu'à obtenir 12 cm d'écart par rapport au bord supérieur des palissades. Répartis le matériau uniformément sur la surface.

Aménager un sentier de gravier 18
Aménager un sentier de gravier 18
21

Porte une protection auditive pour cette étape! Compacte la protection anti-gel avec la plaque vibrante. Après le compactage, l'écart par rapport au bord supérieur des palissades doit être d'environ 13 cm.

Aménager un sentier de gravier 19
Aménager un sentier de gravier 19
22

Prépare une règle lisseuse afin d'égaliser le lit de gravier; la planche doit être aussi longue que la limite extérieure des bordures et doit faire environ 20 cm de hauteur. Marque sur la planche les limites intérieures des palissades. Puis marque également les extrémités de la planche afin d'obtenir des coins de 9 cm et découpe-la selon tes mesures. Tu disposes maintenant d'un gabarit de profondeur pour le lit de gravillons.

Aménager un sentier de gravier 20
Aménager un sentier de gravier 20
23

Étale les gravillons tronçon par tronçon sur la surface...

Aménager un sentier de gravier 21
Aménager un sentier de gravier 21
24

...et racle-la avec la règle lisseuse jusqu'à ce qu'elle soit régulière. Les gravillons en trop sont enlevés à la fin de l'allée.

Aménager un sentier de gravier 22
Aménager un sentier de gravier 22
25

Découpe l'intissé juste au-dessus du lit de gravillons pour qu'il soit invisible après la finalisation de l'allée.

Aménager un sentier de gravier 23
Aménager un sentier de gravier 23

Nid d'abeille pour gravier et dalles

26

Tu dois impérativement porter des lunettes de protection pour l'étape suivante!

Les sols alvéolés pour gravier ne s'adapteront probablement pas exactement à ton allée. Mais ils peuvent facilement être découpés selon tes mesures à l'aide d'une meuleuse d'angle et d'un support de coupe, puis posés les uns à côté des autres.

Aménager un sentier de gravier 24
Aménager un sentier de gravier 24
27

Commence à disposer un sol alvéolé au milieu d'un tronçon en ligne droite puis place les autres de chaque côté. Utilise les restes du sol alvéolé découpé pour la rangée suivante ou pour consolider les espaces dans une courbe. Cela permet d'éviter le gaspillage.

Aménager un sentier de gravier 25
Aménager un sentier de gravier 25
28

Si tu es aidé, chacun peut commencer à une extrémité de l'allée. Au point de rencontre, il suffit de découper un morceau adapté aux mesures et de l'insérer. Il est important que la surface soit entièrement recouverte de sols alvéolés. Dans les courbes, place le sol alvéolé au bord et dessine le rayon intérieur de la courbe; pour t'aider, la face inférieure des sols alvéolés permet d'effectuer des marques. Découpe ensuite le sol alvéolé avec la meuleuse d'angle.

Aménager un sentier de gravier 26
Aménager un sentier de gravier 26
29

Une allée constituée uniquement de graviers est déjà agréable à traverser. Mais tu peux y ajouter des dalles de terrasse pour encore plus de confort. Place les dalles sur les sols alvéolés à des intervalles de 60 à 70 cm; cela correspond à peu près à la longueur d'un pas, pour la plupart. Cette distance doit être mesurée entre chaque centres des dalles. Tu peux également poser des dalles selon ta propre longueur de pas: fais quelques pas et divise la distance parcourue par le nombre de pas que tu as fait. Aligne les dalles de terrasse au milieu de l'allée.

Aménager un sentier de gravier 27
Aménager un sentier de gravier 27
30

Dessine les contours des dalles sur les sols alvéolés pour gravier avec un crayon.

Aménager un sentier de gravier 28
Aménager un sentier de gravier 28
31

Place la dalle de côté, mets des lunettes de protection et découpe les marques des sols alvéolés avec la meuleuse d'angle.

Aménager un sentier de gravier 29
Aménager un sentier de gravier 29
32

En fonction de l'épaisseur des dalles de terrasse, tu devras remplir les découpes avec du gravier, les dalles doivent dépasser d'environ 2 cm le sol alvéolé et donc le gravier. Les dalles sont soutenues par du gravier décoratif qui ne décolore pas les dalles en pierre naturelle. Le même matériau est ensuite versé sur les sols alvéolés. Étale le gravier à l'aide d'une truelle.

Aménager un sentier de gravier 30
Aménager un sentier de gravier 30
33

Une fois toutes les découpes préparées, les dalles peuvent être insérées. Tapote-les énergiquement avec un maillet en caoutchouc jusqu'à ce qu'elles ne bougent plus; il sera peut-être nécessaire de corriger la sous-couche en graviers.

Aménager un sentier de gravier 31
Aménager un sentier de gravier 31
34

Puis remplis les sols alvéolés avec du gravier décoratif, jusqu'à ce que les dalles dépassent de la couche de gravier de deux centimètres environ. Répartis le gravier entre les dalles avec un balai: un râteau pourrait les abîmer.

Aménager un sentier de gravier 32
Aménager un sentier de gravier 32
35

Les plantes enlevées au début de l'installation peuvent maintenant être replantées le long de l'allée. Tu peux également recouvrir les bords avec du paillis ou semer de la pelouse.

Aménager un sentier de gravier 33
Aménager un sentier de gravier 33

Variante facile (sans dalles)

Tout ça te semble trop compliqué? Tu préfères commencer par quelque chose de plus simple? Alors installe tout simplement une allée de gravier sans dalles. Les étapes suivantes t'expliquent comment faire.

36

Les allées de gravier soumis à des charges plus lourdes (p. ex. vélo, fauteuil roulant) nécessitent un support solide. Pour cela, la surface est marquée avec un cordeau tendu et creusée à une profondeur d'env. 35 cm. Pour le passage d'un véhicule, il te faut une structure spéciale d'env. 60 cm en fonction des conditions locales du sol.

Aménager un sentier de gravier 01
Aménager un sentier de gravier 01
37

Les bordures sont limitées avec des pierres de bordures ou une bordure moulée en métal qui doit être soutenue par l'arrière. Garnis ensuite la surface d'une épaisse couche de gravier de 15 à 30 cm (en fonction de la charge attendue) et compacte-la avec un vibro-compacteur.

Aménager un sentier de gravier 02
Aménager un sentier de gravier 02
38

Répartis une couche de sable ou gravillons de pose de 4 à 6 cm sur la couche de gravier, compacte à nouveau et aplanis-la.

Aménager un sentier de gravier 03
Aménager un sentier de gravier 03
39

Recouvre la surface avec des sols alvéolés destinés à être remplis de gravier. La hauteur de l'installation doit permettre encore de répartir une couche de graviers de 2 cm d'épaisseur par dessus les sols alvéolés.

Aménager un sentier de gravier 04
Aménager un sentier de gravier 04
40

Ensuite, les morceaux sont découpés à la forme voulue. La matière plastique des plaques se laisse découper facilement avec une scie égoïne. Insère les découpes restantes.

Aménager un sentier de gravier 05
Aménager un sentier de gravier 05
41

Lorsque la pose des sols alvéolés est terminée, la couche de graviers prévue peut être répartie. Grâce à leur stabilité, tu peux déjà marcher sur l'allée, mais pas y rouler avec un véhicule!

Aménager un sentier de gravier 06
Aménager un sentier de gravier 06
42

Avec le dos d'un râteau, répartis le gravier uniformément sur les stabilisateurs afin que les sols alvéolés soient entièrement remplis et que le gravier recouvre les sols alvéolés sur 2 cm.

Aménager un sentier de gravier 07
Aménager un sentier de gravier 07
43

Lorsque la couche de graviers est terminée, les bordures de l'allée peuvent être aménagées, p. ex. avec des plantes. Veille à entretenir plus tard l'allée en vérifiant que la couche de graviers soit toujours suffisante.

Utilise différentes couleurs de gravier lors de l'installation. Les contrastes clairs-foncés entre la terre sombre et le gravier clair sont également du plus bel effet.

Aménager un sentier de gravier 08
Aménager un sentier de gravier 08

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x
HORNBACH