Merkliste 0 Warenkorb 0

Trouver la bonne fondation

Trouver la bonne fondation

Tu peux construire sur du béton! Faisons une pause de quelques secondes pour rendre hommage à ce matériau de construction. Mou comme du beurre, puis dur comme la pierre. Le béton est tout simplement inégalable.

Les fondations sont faites en béton! Pour en savoir plus sur le type de fondation qui convient à ton projet, clique ici.

Temps de lecture 3 min. Vers l'assortiment «Béton, mortier & ciment»

Où les fondations sont-elles nécessaires?

Les fondations ont pour tâche de répartir de manière homogène la charge d'un bâtiment sur le terrain construit. C'est donc la base de tout bâtiment, qu'il s'agisse d'un Grill Kota confortable ou d'un immeuble de plusieurs étages.

Les remises à outils très petites ne nécessitent parfois que de niveler et compacter le sol. Cependant, une fondation soutiendra plus solidement une remise ou un abri de jardin.

Remarque importante !

Vérifie à l'avance ton projet de construction avec ta municipalité, car il y a des règlements de construction et des plans d'aménagement à respecter.

De quel type de fondation ai-je besoin?

Les types de fondations les plus courants sont les dalles en béton, les semelles filantes, les fondations circulaires, les semelles isolées et les fondations par dalles. Le choix d'une de ces variantes doit se faire en fonction de la surface et de l'utilisation ultérieure.

Par exemple, une semelle filante transmet les charges linéaires au sol, tandis qu'une semelle isolée est constituée de plusieurs petites fondations qui peuvent supporter des charges ponctuelles.

Type de fondation Exemples d'utilisation ...
Dalle en béton Abri de jardin, remise à outils, etc.
Semelle filante Mur de jardin, clôture en gabions, abri de jardin, etc.
Fondation circulaire Abri de jardin, cabane de jardin, etc.
Semelle isolée Piquet de clôture, carport, abri de jardin
Fondation par dalles Petite cabane ou abri de jardin légers, etc.

Remarque importante !

La fondation d'une maison représente un défi statique particulier. Consulte des experts qui pourront vérifier les conditions sur le site, établir le plan d'armature et déterminer la qualité de béton nécessaire! Des ingénieurs B.T.P pourront également t'aider à déterminer la profondeur requise pour la fondation.

Béton, mortier & ciment Vers les articles

Toutes les instructions pour la construction de fondations

Bien mélanger le béton

Tu as besoin de béton pour installer une fondation. Le béton est composé de ciment (liant), de sable/gravier et d'eau, mélangés en une masse homogène. Pour ce faire, on mélange le ciment avec du sable/gravier puis on ajoute doucement de l'eau tout en remuant constamment. Le rapport de mélange pour le béton universel convient aux fondations de jardins.

Rapport de mélange pour le béton universel: 12 volumes de sable/gravier, 3 volumes de ciment pour 1 volume environ d'eau

Remarque importante !

Lors du mélange et de la répartition du béton, porte des lunettes de protection pour empêcher les éclaboussures de ciment d'entrer en contact avec tes yeux. Et si cela se produit quand même: rince immédiatement à l'eau claire et pars à l'hôpital!

Les petites quantités, par exemple pour un piquet de clôture, peuvent être mélangées avec une pelle, une truelle ou encore avec un malaxeur à mortier. Pour les quantités un peu plus grandes, par exemple pour un abri de jardin, il est plus facile d'utiliser une bétonnière. Si tu utilises une bétonnière, commence par verser environ les deux tiers de l'eau dans la bétonnière avant d'ajouter le gravier et le ciment. Ajoute à la toute fin le volume d'eau manquant. Pour les quantités importantes, comme pour la dalle de fondation d'une maison, le béton prêt à l'emploi est une bonne option.

Le béton ne doit être ni trop dur ni trop mou. Mélanger ne prend que 3 à 4 minutes. Le béton est correctement mélangé lorsque sa surface brille légèrement.

Il doit être utilisé immédiatement avec avoir été mélangé, car il durcit très rapidement. Les matériaux et outils qui ont touché le béton et dont tu n'auras plus besoin doivent ainsi être rincés soigneusement. Cela s'applique également aux seaux, bétonnières, pelles, etc.

Conseil: suivre les instructions du fabricant!

Respecte les instructions du fabricant! Sur l'emballage ou sur les fiches techniques associées aux articles en ligne, tu trouveras également des conseils d'utilisation.

Le béton en chiffres

Qui a inventé le béton? Quelle quantité de béton est utilisée par an? Et quelle est la plus ancienne et plus haute construction en béton? Tu trouveras ici toutes les réponses à ces questions.

Le béton en chiffres

Composants du béton

Le béton se compose de 3 éléments: du ciment comme liant, des matériaux/agrégats de différentes granulométries (gravier, sable) et de l'eau. Les proportions du mélange de béton dépendent de l'utilisation qu'on en fera. Une dalle en béton nécessite un mélange de béton différent de celui d'un ouvrage de maçonnerie.

Matériau Utilisation
Granulat grossier / gravier Le béton est constitué principalement de pierres dont la granulométrie est supérieure à 2 mm. Dans le domaine du bricolage, il est courant de rencontrer des grandeurs jusqu'à 32 mm. Le béton fin contient des agrégats de granulométrie jusqu'à 16 mm. Les agrégats grossiers peuvent être stockés longtemps, mais doivent être protégés contre la saleté et le gel, sans quoi il sera impossible d'en faire du béton réussi.
Matériel de coffrage Ce sont les banches de coffrage spéciales qui s'y prêtent le mieux. Mais on peut également utiliser des planches déjà disponibles comme coffrage. Il est cependant important qu'elles soient encore intactes et qu'elles supportent le béton sans se déformer.
Armature L'armature de la fondation est généralement composée d'acier d'armature (également appelé fer à béton, en allemand Moniereisen, du nom de son inventeur Joseph Monier). On appelle le béton ainsi fabriqué béton armé. Différents modèles sont disponibles selon l'emploi.
Ciment Le ciment est composé de calcaire et d'argile pulvérisés. Il existe le ciment gris de Portland et le ciment blanc que l'on utilise pour les bétons et les mortiers blancs décoratifs. Le ciment de haut fourneau est utilisé pour le béton qui devra résister à l'eau de mer ou aux sols contenant des sulfates. N'utilise pas de ciment de maçon, celui-ci contient des additifs tels que des retardateurs de prise et des plastifiants.
Sable On appelle sable toute matière pierreuse qui passe par un tamis de 2 mm. Il existe des sables grossiers, plus grossiers que le sable de maçonnerie, qui sont utilisés pour bétonner ainsi que les sables quartzeux plus fin avec lesquels on fabrique le béton et le mortier blancs. Le sable doit être conservé au sec, en plein air de préférence sous une bâche.
Béton, mortier & ciment Vers les articles

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH verwendet Cookies. Wenn Sie auf unserer Seite weitersurfen, stimmen Sie der Cookie-Nutzung zu. Mehr erfahren

x