Construire une semelle filante
Tu souhaites réaliser toi-même une semelle filante? Par exemple pour un mur de jardin, une clôture en gabions ou quelque chose de semblable? Dans ce tutoriel vidéo de l‘Atelier brico HORNBACH, nous t‘expliquons étape par étape comment construire une fondation étroite en béton et ce à quoi tu dois être attentif. On s’y met!
Tu auras besoin de ça
Planification
Préparer la surface
01Commence par préparer la surface sur laquelle doit être installée la fondation. Enlève tout d'abord les plantes gênantes. Détermine les distances par rapport aux propriétés voisines ou aux bordures de trottoir. La fondation doit être plus large que le mur qui doit être érigé dessus. Conforme-toi aux recommandations du fabricant des pierres de construction.
Détermine la surface prévue pour la tranchée de fondation avec des piquets et un cordeau de maçon, ajoute env. 10 cm d'espace de travail pour le coffrage.


Vérifier la pente
02Vérifie à l'aide d'un niveau à eau si le terrain est incliné. L'eau située dans le tuyau doit se trouver au même niveau des deux côtés. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'il y a des bulles d'air dans le tuyau.
À l'aide d'un mètre pliant, mesure la distance par rapport au sol des deux côtés et calcule la différence entre les deux valeurs. Tu obtiens le degré de la pente par rapport à la distance des deux points mesurés.


Niveler une pente
03Compense la pente en enlevant la surface ascendante depuis le point le plus bas. De cette façon, tu abaisses un peu la fondation dans le sol du côté amont et tu obtiens une base plane pour le mur.


Obtenir l'autorisation
Souhaites-tu construire une semelle filante pour un mur de jardin? Renseigne-toi auprès des autorités compétentes pour savoir si tu es autorisé à le réaliser comme tu le souhaites, avant de commencer la planification.
Préparer la tranchée de la fondation
À l'aide d'une bombe de marquage, vaporise le contour des fondations le long du cordeau puis enlève le cordeau de maçon et les piquets.


Creuse maintenant la tranchée: utilise pour cela une bêche, une pioche et une pelle ou loue une mini pelleteuse. La tranchée doit être creusée à 80 cm de profondeur afin que la fondation soit protégée contre le gel. Selon la région, la profondeur hors-gel peut être supérieure à 80 cm; renseigne-toi auprès du service de l'urbanisme compétent.


Remplis la tranchée avec du matériau anti-gel sur 52 cm de hauteur à partir du sol mais ne dépose pas la totalité du matériau en une seule fois; commence par une couche de 20 cm.


Compacte le matériau anti-gel couche par couche car la plupart des compacteurs à plaque vibrante ne peuvent pas tasser plus de 20 cm à la fois. Si cette étape dégage de la poussière, asperge la surface avec un peu d'eau.


À la fin, la surface doit être plane et horizontale. Vérifie-le à l'aide d'un niveau à bulle.


Bétonnage des fondations
Découpe les panneaux de coffrage à la bonne dimension à l'aide de la scie circulaire manuelle. Tu peux mesurer la bonne hauteur des panneaux de coffrage à la profondeur restante de la tranchée de fondation: c'est la mesure depuis la couche d'herbe (point le plus bas) jusqu'au bord supérieur de la couche de gravier.


Tends un cordeau de maçon de chaque côté sur toute la longueur de la fondation et amène-le à la hauteur du bord supérieur de la fondation. Place ensuite les panneaux de coffrage dans la tranchée et aligne-les sur le cordeau de maçon. Soutiens les panneaux de coffrage côté extérieur avec des lattes sciées à la bonne dimension ou à l'aide de piquets car le béton qui s'écoule a tendance à écarter les panneaux. Vérifie encore une fois à l'aide du niveau à bulle que toutes les pièces du coffrage sont bien alignées.
Soutiens les panneaux de coffrage sur les deux longueurs vers l'intérieur à l'aide de lattes en bois, qui sont seulement coincées sans être fixées, jusqu'à ce que le béton soit coulé. Pour la face avant, découpe un panneau de coffrage à la bonne dimension et visse-le sur le coffrage latéral.


Maintenant, coule le béton. En fonction de la quantité, tu peux le mélanger et le couler toi-même ou commander du béton prêt à l'emploi. Tu veux le mélanger toi-même? Dans ce cas, utilise 4 volumes de gravier à béton, 1 volume de ciment et 1/2 volume d'eau.


Répartis le béton de façon uniforme et perce-le à plusieurs reprises avec la pelle ou avec une latte en bois pour que les bulles d'air puissent s'élever et s'échapper. Tu peux aussi utiliser pour cela un vibreur intérieur, qui répartit le béton et permet ainsi aux bulles d'air de s'échapper.
Retire les lattes en bois placées de façon transversale dès que tu atteins le bord supérieur du coffrage.


Enfin, lisse proprement le béton avec une pelle ou une règle de maçon. Maintenant, les fondations doivent sécher. Si tu as utilisé un béton prêt à l'emploi, renseigne-toi auprès du fournisseur du temps de séchage. Une fois le béton durci, tu peux enlever le coffrage.

