Liste de favoris 0 Panier 0

Aktuelle Informationen zur Lage.

Construire une fondation par points

Veux-tu construire une semelle isolée? En as-tu besoin pour tes nouveaux poteaux de clôture, un carport ou un abri de jardin? Découvre dans cette vidéo de l’atelier brico HORNBACH toutes les étapes de travail afin de construire ta fondation ponctuelle en béton sans difficulté.

Temps de lecture 1 min.
Défi
Créateur(s) 1

Tu auras besoin de ceci

Planification

Déterminer un emplacement

01

Avant de prévoir la réalisation des fondation, renseigne-toi auprès des autorités compétentes pour savoir si tu es autorisé à réaliser ton projet de construction comme tu le souhaites. Ceci inclut également les distances par rapport aux terrains voisins, par exemple.

Une fois que tu as déterminé l'emplacement de la fondation, tu dois encore définir la longueur, la largeur et la profondeur de celle-ci. La quantité du matériel en dépend.

Délimiter la zone

02

La zone est d’abord mesurée et délimitée. Rajoute 20 cm d’espace de travail sur tous les côtés. Haubane le tout avec un cordeau de maçon. Ce faisant, tiens compte des angles droits, en t’aidant par ex. d’une équerre de maçon. Mesure aussi les diagonales pour plus de sécurité. Si elles sont de la même longueur, alors tous tes angles ont 90°.

2ère étape de travail
2ère étape de travail

Marquer la surface

03

Pulvérise le spray de marquage le long du cordeau de maçon pour indiquer le contour de la fondation au sol. Enlève ensuite le cordeau de maçon.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Contrôler la pente

04

Vérifie si le sol est incliné; place pour cela une règle de maçon avec un niveau à bulles à l’horizontale au point le plus haut de la fondation prévue. Mesure ensuite la distance au sol à chaque coin. La plus grande différence de hauteur mesurée doit être considérée dans l’étape suivante.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Bétonner une semelle isolée

Nivelle les pentes

05

Enlève 10 à 15 cm du sol sur toute la surface, ce qui correspond à peu près à la couche d’herbe. Tu peux ainsi compenser l’inclinaison en retirant plus de terre au niveau du point le plus haut qu’au niveau du point le plus bas.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Ensuite, il haut construire les cadres de coffrage pour la semelle isolée: 10 cm de haut et à l’intérieur 30 x 30 cm de large. Laisse deux panneaux de coffrage dépasser des deux côtés afin que le cadre ne tombe pas dans le trou de la fondation plus tard. Relie les planches avec des clous ou des vis.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Utilise maintenant les cadres de coffrage pour marquer les positions de la semelle isolée. Tiens compte de la dimension totale de la fondation.

Répartis uniformément les positions de la semelle isolée: à distance égale l’une de l’autre et au bord de la fondation ainsi qu’en alignement dans toutes les directions.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Marque la position du cadre au sol avec une bombe de marquage; pulvérise la bombe le long du bord intérieur. Puis retire les cadres.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Creuse les différents trous de 70 cm de profondeur. Avec les 10 cm de hauteur du coffrage, tu obtiens une profondeur totale de 80 cm; la fondation est ainsi protégée contre le gel. Selon la région, la profondeur hors-gel peut être supérieure à 80 cm; renseigne-toi auprès du service de l'urbanisme compétent.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Aligne les cadres de coffrage avec le niveau à bulles, mais pas seulement les cadres individuels, mais tous les cadres les uns par rapport aux autres. Assure-toi qu’ils restent tous bien alignés.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Mélange le béton, mais pas trop liquide. Le bon rapport de mélange est indiqué sur le sac. Une fois mélangé, verse le béton dans les trous; dans un premier temps juste un peu en-dessous du bord du coffrage.

Pique soigneusement à travers le béton pour que les bulles d’air puissent monter et s'échapper. À l’aide de la règle de maçon, vérifie à nouveau que tous les cadres sont bien alignés. Si ce n’est pas le cas, tu peux les stabiliser avec du béton. Ensuite, les cadres sont également bétonnés. Pique à nouveau bien à travers le béton. Enfin, étale proprement le béton et laisse-le sécher. Le temps de liaison est indiqué sur le sac.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Retire les cadres de coffrage; une fois le béton sec, en les tirant simplement vers le haut. S’ils ne se détachent pas, tu peux utiliser avec précaution un marteau.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Comble les espaces vides avec du gravier ou des pierres concassées afin d’obtenir une surface propre sur l’ensemble de la fondation.

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x