Liste de favoris 0 Panier 0

Construire des fondations circulaires

As-tu besoin d'une fondation circulaire pour une petite et légère construction? Dans ce tutoriel vidéo de l'Atelier Brico HORNBACH, nous te montrons, étape par étape, pour t'y prendre pour le réaliser facilement. Alors, béton prêt? c'est parti!

Temps de lecture 1 min.
Défi
Créateur(s) 2

Tu auras besoin de ceci

Planification

Déterminer un emplacement

01

Avant de prévoir la réalisation des fondation, renseigne-toi auprès des autorités compétentes pour savoir si tu es autorisé à réaliser ton projet de construction comme tu le souhaites. Cela concerne par exemple les murs et parois pare-vue et les distances par rapport aux terrains voisins.

Une fois que tu as déterminé l'emplacement de la fondation, tu dois encore définir la longueur, la largeur et la profondeur de celle-ci. La quantité du matériel en dépend.

Délimiter la zone

02

La surface est d’abord mesurée et délimitée. Rajoute 20 cm d’espace de travail sur tous les côtés. Haubane le tout avec un cordeau de maçon. Ce faisant, tiens compte des angles droits, en t’aidant par ex. d’une équerre de maçon. Mesure aussi les diagonales pour plus de sécurité. Si elles sont de la même longueur, alors tous tes angles ont 90°.

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Contrôler la pente

03

Vérifie à l'aide d'un laser à lignes croisées si le terrain présente une pente. Pour ce faire, installe le laser à l'extérieur de la fondation. Sur un mètre pliant, tu peux à présent lire la hauteur aux quatre coins de la surface délimitée. Utilise les différences de hauteur déterminées pour planifier la fondation.

Dans notre exemple, le terrain est en pente, il descend vers l'avant. Afin que l'ouvrage construit plus tard sur la fondation ne soit pas encastré à l'arrière dans le sol, la fondation doit dépassé du sol à l'endroit le plus bas.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Creuser la tranchée de fondation

04

Pique à l'aide bêche la couche d'herbe le long du cordeau tout autour. Cela te permet d'obtenir ensuite un bord propre. Pour une surface de cette taille, nous te conseillons de louer une mini pelleteuse. Cela vaut la peine pour la quantité de terre qui doit à présent être excavée. Creuse à présent la terre sur toute la surface jusqu'à une profondeur d'env. 30 cm mesurée à partir du point le plus haut.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Marque la surface de la fondation avec un spray de marquage, mais cette fois sans les 30 cm d'espace de travail. Mesure à partir de cette ligne 50 cm vers l'intérieur. Tu obtiens ainsi la largeur de la tranchée entre les deux lignes.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Creuse la tranchée sur une profondeur de 50 cm. Tu obtiens ainsi une profondeur totale de 80 cm; ainsi, les fondation sont protégées du gel. Selon la région, la profondeur hors-gel peut être supérieure à 80 cm; renseigne-toi auprès du service de l'urbanisme compétent.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Sceller l'armature

07

Pose les cages d'armature dans la tranchée et insère les raccords d'angle et les tiges d'acier de béton.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Relie les angles des cages avec du fil d'attache. À l'aide de la torsadeuse, le fil d'attache peut être fermé facilement.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

L'armature doit entièrement être entourée de béton, même en bas. Pour ce faire, insère des lattes de bois sous les cages d'armature.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Insère des lattes de bois en haut dans les cages, de telle sorte qu'elles soient suspendues à l'air libre et dépassent un peu des tranchées. De cette manière, les cages d'armature sont aussi reliées plus tard à la couche supérieure du béton.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Maintenant au tour du bétonnage. Étant donné que tu as besoin d'une grande quantité de béton, nous te conseillons de te le faire livrer par une usine de béton. Si le chauffeur peut garer son camion suffisamment près, il verse le béton directement dans la fondation. Sinon, tu dois transporter le béton à l'aide d'une brouette. Remue le béton frais plusieurs fois afin que les bulles d'air puissent remonter à la surface. Remplis la tranchée avec le béton tout d'abord jusqu'au bord.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Tu peux te faciliter la tâche avec un vibreur béton: l'aiguille vibrante est plongé dans la masse, ce qui la fait se répartir correctement et permet d'évacuer les bulles d'air.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Recouvre les fondation. Elle doit sécher pendant toute une journée avant la prochaine étape de travail.

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Construire un coffrage

14

Lorsque le béton dans la tranchée est sec, le coffrage pour la partie supérieure de la fondation circulaire est construit à l'aide de planches de construction. Pour ce faire, coupe les planches à l'aide d'une scie circulaire manuelle; étant donné que les dimensions intérieures sont primordiales pour la réalisation d'un coffrage, tu dois absolument tenir compte de l'épaisseur des planches.

Le coffrage est-il plus haute que les planches ? Alors relie deux planches entre elles à l'aide de lattes que tu cloues ou visses à angle droit à l'extérieur des planches. Les faces internes du coffrage doivent être lisses et planes.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Place ensuite les parties extérieures du coffrage. Aligne tous les éléments à l'aide d'une équerre, d'une règle à niveau et d'un niveau à bulle et assemble-les en vissant.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Procède de la même manière avec le coffrage intérieur. À présent, il s'agit de stabiliser les éléments du coffrage: soutiens d'abord le coffrage intérieur à l'aide de lattes verticales. Relie ensuite le coffrage intérieur avec le coffrage extérieur à l'aide de lattes transversales; les lattes en bois sont clouées au coffrage. Pour finir, le coffrage extérieur est soutenu à l'extérieur avec des cales. Veille à ce que tous les éléments soient toujours bien droits pendant toute la durée du travail.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Certaines planches sont-elles plus hautes que la hauteur que doit avoir la fondation ? Marque sur celles-ci la hauteur que doit avoir la fondation et enfonce des clous sur cette ligne; ils marquent alors le bord supérieur en béton. N'oublie pas de les enlever plus tard, tant que le béton est encore humide.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Maintenant tu peux bétonner le reste de la fondation. Commande à nouveau du béton prêt à l’emploi ou mélange-le toi-même: 4 volumes de gravier à béton pour 1 volume de ciment et 1/2 volume d'eau. Mélange bien le tout pendant env. 3 minutes. Arrête le mélangeur et vérifie la consistance. Si la surface de la masse est brillante, le béton est parfait.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Remplis le coffrage de béton jusqu'au bord supérieur ou jusqu'aux clous de délimitation. À l'aide du vibreur béton, répartis bien la masse pour évacuer les bulles d'air.

19ème étape de travail
19ème étape de travail
20

Lisse ensuite la surface à l'aide d'une règle à niveau et recouvre les fondation. Elles doivent à présent sécher.

20ème étape de travail
20ème étape de travail
21

Tu peux enlever le coffrage après une journée de séchage, lorsque le béton a pris. Mais laisse sécher le béton pendant un total de 5 à 6 jours, jusqu'à ce qu'il ait entièrement durci.

21ème étape de travail
21ème étape de travail

Remblayer l'intérieur

22

Maintenant l'intérieur de la fondation doit être rempli de graviers. La quantité de graviers nécessaire dépend de trois facteurs: la hauteur des dalles, la couche de gravillon de 5 cm d'épaisseur sous les dalles et le volume que perd le gravier lorsqu'il est compacté. Les dimensions pour le gravillon et la hauteur des dalles sont mesurées du bord supérieur de la fondation vers le bas. Marque cette hauteur; la couche de graviers doit arriver à ce niveau après le compactage.

22ème étape de travail
22ème étape de travail
23

Verse le gravier en couches de 10 cm d'épaisseur, car la plupart des vibreurs ne peuvent pas compacter une hauteur plus élevée. Répartis la première couche de gravier à l'aide d'un râteau.

23ème étape de travail
23ème étape de travail
24

Compacte la première couche de gravier à l'aide du vibreur. Verse le gravier une couche après l'autre jusqu'à atteindre la hauteur définie après le dernier compactage.

24ème étape de travail
24ème étape de travail
25

Pose un plastique à bulles à l'extérieur de la fondation afin de la protéger contre l'humidité.

25ème étape de travail
25ème étape de travail
26

Mets ensuite une couche de 5 cm de gravillon sur le gravier compacté. Répartis uniformément le gravillon à l'aide d'une pelle et d'un râteau sur toute la surface.

26ème étape de travail
26ème étape de travail
27

À l'aide de deux règles à niveau de différentes longueurs, construis une règle pour ragréage: fixe la règle la plus courte en parallèle à la plus longue à l'aide d'un serre-joint, de telle sorte qu'elle ait une distance de 4 cm vers le bas (= hauteur des dalles). Nivelle la couche de gravillon. Tu peux également utiliser un profil en T découpé. La couche de gravillon n'est pas encore assez plane? Alors remplis les trous à l'aide de gravillon; lisse à nouveau, c'est terminé. Tu peux à présent poser les dalles.

27ème étape de travail
27ème étape de travail

Concevoir un motif de pose

28

Planifie le motif de pose avant de poser les dalles de terrasses. Calcule sur quelle largeur tu dois découper les dalles pour la dernière rangée. Tiens compte de l'écart des joints. Les dalles pour la dernière rangée sont trop étroites ? Alors tu dois raccourcir les dalles de la première rangée. Ainsi, la première et la dernière rangées ont la même largeur. Découpe les dalles à l'aide d'une meuleuse d'angle: prend les mesures tout en tenant compte de l'écart des joints des deux côtés. Reporter les dimensions sur la dalle à l'aide d'une équerre et découper la dalle.

28ème étape de travail
28ème étape de travail
29

Sous les dalles, il ne doit pas y avoir de vide. C'est pourquoi chaque dalle doit être enfoncée à l'aide d'un marteau en caoutchouc. Les dalles ne doivent pas être posées les unes contre les autres. Utilise des croisillons d'écartement pour les joints, dans notre exemple pour des joints de 5 mm.

29ème étape de travail
29ème étape de travail

Introduire le sable de jointoiement

30

Pour finir, balaie le sable de jointoiement sur les dalles. Répartis le sable grossièrement sur la surface puis balaye-le en biais dans les joints. Le sable s'infiltre peu à peu dans les joints, c'est pourquoi tu dois répéter cette étape au bout de 2 ou 3 jours.

30ème étape de travail
30ème étape de travail
31

Pour terminer, remplis la tranchée extérieure avec la terre.

31ème étape de travail
31ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x