Instruction

Monter une cheminée en acier à double paroi

Temps de lecture 3 min.
Monter une cheminée en acier à double paroi

Un système d'évacuation de gaz brûlés à double paroi est la solution idéale lorsque tu veux installer ton nouveau poêle sur un mur extérieur mais qu'il n'y a pas de conduit de cheminée libre. Tu découvriras ici comment monter une cheminée en acier à double paroi comme un professionnel.

Défi

Tu auras besoin de ça pour cela

Étapes de travail

Définir la hauteur de la traversée murale

01

La hauteur de la traversée murale (carottage) doit en premier lieu être déterminée avec exactitude et le mur du bâtiment doit ensuite être marqué à l’intérieur et à l’extérieur. Le positionnement exact se fait en fonction de la hauteur et/ou de l'emplacement du coude du tuyau par rapport au foyer. En cas de doute, n’hésite pas à contacter un ramoneur qualifié.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Réaliser le carottage

02

Tu peux confier le carottage à un spécialiste ou le réaliser toi-même: dans ce cas, perce plusieurs trous rapprochés les uns des autres dans la zone marquée à l’aide d’une perceuse à percussion jusqu’à obtention du diamètre requis. Le carottage doit être 3 cm plus grand que la jonction du conduit de fumée entre le conduit (1), le poêle et la pièce en T (2).

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Monter les éléments de conduit

03

En cas d'enveloppe de bâtiment avec des matériaux combustibles, respecte la distance par rapport aux composants combustibles (min. 20cm) ou applique le modèle de paroi de protection contre les incendies (épaisseur de paroi à définir). Commence par visser la console murale (3) et fixer la plaque de console (4). Place ensuite l'élément de nettoyage (5) et la pièce en T (2), puis relie la pièce en T (2) à la jonction du conduit de fumée (1). Place à présent les autres éléments de conduit.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Fixer la rosette murale

04

Connecte tous les éléments avec des bandes de serrage (6). Le premier support mural (9) est fixé directement sur l'élément de conduit (7) au-dessus de la pièce en T (2) (respecte les indications de distance des supports muraux dans la notice de montage). Passe la rosette murale autour de la pièce en T (2) etvisse.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Monter le cône de finition

05

Pour le montage déporté, installe en plus des éléments de conduit deux coudes (max. 30°) ainsi qu'un élément de conduit (max. 1 m) si nécessaire. Sous le premier coude, il faut monter un support d'insert de fumée avec une console murale (respecte la distance du mur jusqu'à l'élément de conduit). Pour terminer, mets en place le cône de finition (8).

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Le montage avec traversée de toiture requiert une traversée de toiture inclinée (fais attention à l'inclinaison du toit). Respecte une distance suffisante avec les composants combustibles (min. 20 cm) ou utilise une traversée de toiture pare-feu.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Installer un poêle

07

Raccorde à présent le poêle à la cheminée avec un conduit de poêle en acier approprié. Veille à ce que les liaisons soient bien étanches. Dès que tous les raccords de tuyauterie auront été effectués, le raccordement devra être homologué par ton ramoneur avant de mettre le poêle en service.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Utilise de la laine de roche pour remplir l’espace vide sur la traversée murale, entre le conduit de cheminée et la maçonnerie. Enduis le mur avec du plâtre. Recouvre l'ouverture à l'intérieur avec une rosette murale en acier et à l'extérieur avec une rosette murale en inox.

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser