Instruction

Monter une cheminée de construction légère confectionnée

Monter une cheminée de construction légère confectionnée

Une cheminée entre tes quatre murs. Il faut cependant que ce soit rapide et facile à monter. Une cheminée de construction légère est la solution parfaite! Elle constitue une alternative qui permet de gagner du temps pour un montage ultérieur, une rénovation et une nouvelle construction. Nous t‘expliquons comment monter toi-même très facilement une cheminée de construction légère confectionnée.

Défi

Tu auras besoin de ça pour cela

Étapes de travail

Positionner l'élément de socle

01

Lors du montage de la cheminée de construction légère, commence par l‘élément de socle. C‘est là que sera ensuite inséré le réservoir à condensat. Le panneau avant n‘est pas fixe et peut être dévissé pour le montage. Pose l‘élément à l‘endroit où il doit être monté, par ex. au sous-sol, et ajuste-le vers le haut en fonction de l‘ouverture du plafond. Il faut alors tenir compte de l‘espace de dilatation d‘1 cm min. entre l‘élément de cheminée et l‘ouverture du plafond. Ensuite il faudra marquer la surface d‘installation au sol. Fixer l‘élément sur la surface ainsi marquée à l‘aide de mortier couche mince.

 1ère étape de travail

Fixer le panneau avant

02

Le panneau avant desserré est fixé sur l‘élément de socle et vissé par les trous de vissage latéraux et avant.
Le réservoir à condensat est inséré dans l‘élément de socle. Il pourra plus tard être retiré par la porte de cheminée pour être vidé.

 2ème étape de travail

Monter la porte de cheminée sur la cheminée de construction légère

03

La porte de cheminée est ensuite fixée sur l‘ouverture prévue à cet effet et vissée.

 3ème étape de travail

Appliquer la colle

04

Pour le montage d‘autres éléments de cheminée, utiliser la colle Jeremias. Pétris la colle prête à l‘emploi avant son utilisation jusqu‘à obtenir une masse homogène et applique-la sur le profil saillant.

 4ème étape de travail

Coller les éléments de la cheminée de construction légère

05

L‘élément de base est collé sur l‘élément de socle. À l‘aide d‘un niveau à bulle, vérifie la progression verticale des éléments. L‘élément de nettoyage isolé avec réservoir à condensat est placé dans l‘élément de base. L‘évacuation verticale du réservoir à condensat passe à travers la plaque de sol. Visse le panneau avant à l‘élément de base par les trous de vissage latéraux et avant. La porte de cheminée peut à présent être montée.

 5ème étape de travail

Fixer les éléments de cheminée

06

Pour la suite du montage de la cheminée de construction légère on utilisera des éléments de cheminée sans plaque de sol. Le collage des éléments s‘effectue sur le profil saillant. Les conduites de cheminée sont équipées de gaines isolantes et montées ensuite. Visser ensuite les panneaux avant non fixés.

 6ème étape de travail

Insérer de la laine minérale dans le joint de dilatation

07

Tu peux insérer l‘élément de cheminée par le haut de l‘ouverture du plafond, par ex. l‘ouverture entre le sous-sol et le rez-de-chaussée. Le panneau avant doit alors déjà être vissé. Une bande isolante en laine minérale non combustible doit être insérée dans le joint de dilatation entre le plafond et la cheminée. Cela empêche les tensions résultantes de la dilatation des matériaux.

 7ème étape de travail

Monter un raccord en T sur la cheminée de construction légère

08

Le raccordement du poêle nécessite un raccord en T. Planifie-le en fonction du poêle. Si la hauteur du raccord est définie, l‘ouverture circulaire pour le tuyau de raccordement peut être marquée sur le panneau avant à cette hauteur. Tu peux te servir d‘une scie sauteuse pour la découpe. Monter la pièce de raccord en T avec un capotage et visser le panneau avant. D‘autres éléments de cheminée peuvent être ajoutés au besoin.

 8ème étape de travail

Protéger la cheminée contre les influences météorologiques

09

Au-dessus de la toiture, la cheminée doit être sécurisée contre les influences météorologiques. Cela peut être effectué sur place ou avec un habillage de chapeau de cheminée selon la notice de montage. A partir du plafond du dernier étage, la cheminée doit être sécurisée contre les fléchissements conformément à la notice de montage avec les composants prévus à cet effet (comme par ex. un support à chevron).

 9ème étape de travail

Possibilité de changer de système pour une cheminée en acier inoxydable à double paroi

10

Un changement de système peut être effectué sous la surface du toit en passant d‘une cheminée de construction légère à une cheminée en acier inoxydable à double paroi selon la notice de montage. Le changement s‘effectue à l‘aide d‘une traversée de toiture en acier inoxydable.

 10ème étape de travail

Racorder un tuyau de cheminée en acier ou acier inoxydable

11

Le poêle est raccordé au double chemisage mural de la cheminée avec un tuyau en acier ou acier inoxydable adapté. Veille à ce que les liaisons soient bien étanches. Utilise de la laine minérale pour combler le vide dans l‘ouverture du mur entre le chemisage mural et la cheminée de construction légère. Lorsque tous les raccords auront été effectués, ce sera à un ramoneur de les homologuer avant la mise en service du poêle.

 11ème étape de travail

Apprêter & enduire une cheminée de construction légère

12

Après avoir apprêté la cheminée, elle peut être enduite par ex. avec un enduit au silicate. Veille à prendre en compte les consignes du fabricant. Lorsque l‘enduit est sec, la rosace peut être fixée sur le raccord mural.

 12ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser