Liste de favoris 0 Panier 0

Toutes les infos pour ton achat

Couverture du toit

Couverture du toit

Le toit est l'élément qui vient coiffer ton habitation. Nous te proposons ici un récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir sur la conception de ce couvre-chef.

Tu y trouveras des infos clé sur les formes de toit, les matériaux de couverture ainsi que sur tout ce à quoi tu dois faire attention.

Temps de lecture 8 min. Vers l'assortiment «Toiture»

Important

Avant toute chose: renseigne-toi auprès du service d'urbanisme compétent sur les règles de construction en matière de couverture de toit! En général, le choix des couleurs et des formes possibles est limité. Il ne faudrait pas que tu aies des ennuis!

Formes de toit

Que serait ton chez-toi sans un toit? Celui-ci garde non seulement ta tête au sec, mais il protège aussi le bâti de ton habitation du vent et des intempéries. Il existe de multiples façons de concevoir un toit. L'histoire de l'architecture a vu défiler un grand nombre de formes de toit dont la réalisation a nécessité un nombre tout aussi grand de matériaux de couverture.

Voici un aperçu des formes de toit les plus communes:

Etanchéifier & réparer un toit Vers les articles
Hornbach
1 2 3 4 5 6
Voici ce que tu vois:
1
Toit en selle
2
Toit en croupe
3
Toit en demi-croupe
4
Toit en mansarde
5
Toit en appentis
6
toit plat

Deux formes typiques de charpente: le toit à pannes et le toit à chevrons

Hornbach
2 1
Voici ce que tu vois:
1
Toit à pannes

Des supports longs verticaux, appelés pannes, soutiennent les chevrons du toit. Ce dernier est soutenu par en-dessous par les pannes inférieures. La panne de faîte supporte la partie supérieure du toit. Elle est elle-même soutenue par des piliers. L'avantage du toit à pannes, ce sont les deux moitiés de toit séparées. Les chevrons n'ont pas besoin de se faire face; les fenêtres de toit et la cheminée peuvent être placées librement. L'inconvénient, ce sont les piliers porteurs sous le toit qui empêchent de grands travaux d'agrandissement. En cas de portées relativement longues, il faut par conséquent installer plus de piliers.

2
Toit à chevrons

Le toit à chevrons est presque exclusivement constitué de chevrons. Ces derniers se rencontrent en haut au niveau du faîte et sont fixés solidement les uns aux autres avec une planchette de faîte. La charge du toit est répartie vers le bas sur les contrepaliers par les chevrons. De là, elle est répartie la plupart du temps sur le plafond via une jambette. L'avantage du toit à chevrons est qu'il offre un vaste espace sous la toiture sans piliers ni poutres.

Qu'est-ce que la pente de toit réglementaire?

La pente de toit réglementaire est une valeur indicative indiquant jusqu'à quelle inclinaison de toit les matériaux de couverture sont considérés comme étanches à la pluie.

On définit:

  • Pour les toits en selle dont la pente est supérieure à 22 degrés, le choix se porte habituellement sur des tuiles mécaniques.
  • Si la pente de toit se situe entre 30 et 35 degrés, on opte volontiers pour des tuiles plates telles que celles à coupe ronde.
  • Les toits plus pentus (à partir de 40 degrés) sont souvent recouverts de tuiles en bois.
Il s'agit uniquement d'une valeur indicative qui peut être revue à la baisse au moyen de mesures complémentaires telles qu'un soubassement adapté (charpente) et d'une sous-toiture étanche à l'eau.

Matériaux/couvertures de toit

Le choix de matériaux pour la couverture de toit est très vaste. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, et

tous les matériaux ne conviennent pas à tous les toits. Outre l'esthétique, il convient notamment de garantir le bon fonctionnement du toit.

Les eaux de pluies doivent pouvoir s'écouler rapidement et ne pas s'accumuler sous le toit. Lors du choix des tuiles, il faut veiller à ce que celles-ci ne deviennent pas avec les ans un terrain propice aux couches de mousse épaisses comme le doigt.

Voici un aperçu des couvertures de toit les plus demandées:

Toiture rigide et souple

En matière de couverture, une distinction est faite entre toit rigide et toit souple. Comme ces termes l'indiquent, les matériaux de construction se distinguent par leur dureté. Les couvertures rigides sont qui plus est posées sur la toiture quand les couvertures souples sont en partie utilisées comme toiture.

  • Parmi les couvertures de toit souples figurent les matériaux de construction organiques. En Europe du Nord, on trouve par ex. des couvertures de toit à base de bois et d'herbe ou en Asie, des toits en bambou. Dans la région alpine, on trouve encore quelques toits de tavillons; dans le nord de l'Allemagne, on peut encore voir des toits recouverts de roseaux ou de paille. Par contre, les nouveaux bâtiments modernes ont en partie des toits verts ou de graviers.
  • Les toits rigides classiques sont le plus souvent faits de tuiles en terre cuite. Ce type de toiture est depuis longtemps le plus courant en Suisse. L'ardoise fait aussi partie des matériaux de couverture typiques pour un toit rigide, mais elle est devenue très rare de nos jours. Le gneiss et le grès ne sont plus du tout utilisés aujourd'hui pour couvrir les toits. Les tuiles en béton constituent une alternative durable et économique aux tuiles en terre cuite. Elles sont en revanche un peu plus lourdes si bien que le soubassement doit être lui aussi plus résistant. Les bardeaux bitumés rentrent également dans la catégorie des toits rigides.
La distinction entre toiture rigide et toiture souple est importante du point de vue de la protection incendie d'un bâtiment. De nombreux assureurs exigent une surprime pour le risque incendie très souvent accru en cas de toiture souple ou refusent même d'assurer de tels bâtiments.

Toiture Vers les articles

Marche à suivre pour couvrir un toit

Travaux préparatoires

Tu installes un nouveau toit ou tu en rénoves un vieux? Pour remplacer une couverture, les travaux préparatoires sont loin d'être insignifiants! Il te faudra en effet commencer par retirer le toit ancien et/ou endommagé.

Pour ce faire, respecte les étapes suivantes:

  • Première chose à faire: ôter les vieilles tuiles ou pannes de toit.
  • Passe après au délattage, c.-à-d. au retrait des vieilles lattes de toit. Munis-toi pour ce faire d'un pied-de-biche ou d'une latte qui se manie facilement.
  • Balaie les chevrons et enlève, si nécessaire, les clous plantés dans les poutres.
  • Détache ensuite la vieille gouttière, l'accroche-gouttière et la grille à neige.
  • Le cas échéant, démonter également les vieilles antennes et leur support.
  • Et il n'est pas rare non plus d'avoir à démolir l'ancienne cheminée.

Travaux préparatoires

Conseils

  • Fais attention en démolissant la vieille cheminée. Des morceaux relativement gros peuvent se détacher et, en chutant de façon incontrôlée, blesser quelqu'un qui se trouve sur l'échafaudage. Tu peux éviter les accidents en utilisant une goulotte de déversement pour surfaces de toit.
  • Les gravats de la cheminée doivent être éliminés séparément car ils sont considérés comme polluants. Pour ne pas être surpris par les coûts, mieux vaut se renseigner au préalable sur les tarifs et les inclure dans tes calculs.

Couverture du toit

Ce travail préliminaire achevé, les choses sérieuses peuvent commencer.

  • Les tuiles en béton ou en terre cuite ne doivent pas être placées directement sur la construction de toit. Accroche-les aux lattes posées perpendiculairement à la pente de toit – fixe-les partiellement.
  • Les toits en tôle, les toits en carton bitumé ou les toits végétaux sont en revanche posés sur un coffrage de toit.
  • Seules les plaques ondulées et les tôles trapézoïdales ou ondulées peuvent être installées de manière autoportante sur des pannes-chevrons.

Estimation grossière du coût des matériaux et de la main d'œuvre

La majeure partie des dépenses qui doivent être engagées pour couvrir un toit proviennent des coûts liés aux matériaux et au temps de travail des couvreurs. Ces deux postes de dépenses sont fonction du type et de la surface du toit.

Une chose que l'on oublie souvent, ce sont les frais fixes occasionnés par l'échafaudage.
Le coût d'un échafaudage dépend largement de sa durée d'utilisation et bien entendu aussi du nombre d'étages de l'habitation.

Tu peux faire baisser le coût des travaux en réalisant toi-même les étapes de travail préparatoires ou, a minima, en prêtant main-forte aux couvreurs (gain de temps). Les travaux de couverture à proprement parler doivent être confiés à des professionnels qui connaissent parfaitement leur métier et qui possèdent une solide expérience dans ce domaine.

Dans le cas d'un bâtiment ancien, demande-toi si les travaux de couverture ne pourraient pas être combinés avec d'autres opérations de rénovation du bâtiment pour faire des économies sur le long terme (par ex. dépenses énergétiques en cas de mauvaise isolation). Quitte par ex. à démonter la toiture, est-ce qu'il ne serait pas aussi judicieux d'isoler le toit par l'extérieur – l'isolation sur chevrons est après tout considérée comme une mesure ultra-efficace et rentable sur le long terme.

Couverture du toit

Drainage de toiture

Ton toit doit pouvoir braver la pluie afin que celle-ci n'abîme pas la structure du bâtiment. Il vaut donc mieux ne pas sous-estimer les gouttières. Celles-ci protègent la maison, ses murs et ses fondations de l'eau de pluie.

Il existe des gouttières et des angles spéciaux adaptés à toutes les tailles de toit, toutes les formes de toit et, bien entendu, aussi tous les goûts. Plutôt métal ou plutôt plastique? Tu as non seulement le choix du matériau mais aussi du coloris, ce qui te permettra de combiner de façon optimale les gouttières avec les peintures usuelles pour façade et toit.

De quelle gouttière as-tu besoin?

La taille de tes gouttières et descentes de toit est fonction de la surface de base du toit et du nombre d'écoulements.

Gouttières Vers les articles

Exemple:

  • Le toit en selle d'une maison faisant 10 m de long et 8 m de large doit être drainé.
  • La surface au sol de la maison est donc de 80 m².
  • Si chaque côté de la maison est raccordé à un tuyau de descente, la surface de base à drainer sera alors de 40 m².
  • Tu auras par conséquent besoin pour cette maison d'une gouttière RG 100 et d'un tuyau de descente DN 75 sur chaque côté.
  • Si tu raccordes deux écoulements sur chaque côté de la maison, la surface de base à drainer sera dans ce cas divisée par deux pour un total de 20 m².

Système d'orientation par couleur pour gouttières en métal et en plastique

Le choix de gouttières en magasin et sur la boutique en ligne est immense. Avec notre système d'orientation par couleur, nous facilitons ta prise de décision. En fonction du matériau et de la surface de base du toit, les articles sont marqués de telle sorte qu'on puisse les trouver plus facilement.

Voici les symboles:

Éléments système de gouttières

Des assortiments parfaitement coordonnés rendent l'installation des gouttières sur la maison facile et rapide. Renseigne-toi sur les différents éléments système en consultant notre graphique.

Hornbach
6 1 11 2 8 12 13 19 15 17 9 7 14 10 16 18 3 4 5
Voici ce que tu vois:
1
Fond de gouttière
2
Angle extérieur
3
Pièce de raccordement pour gouttière
4
Gouttière
5
Support de gouttière long
6
Angle intérieur
7
Connecteur de gouttières
8
Naissance de gouttière
9
Coude 60°
10
Tuyau de descente
11
Coude 60°
12
Collier pour tube
13
Raccordement de canalisation
14
Tuyau de descente
15
Évacuation de l'eau
16
Évacuation de tuyau de descente
17
Support de gouttière court
18
Gouttière
19
Fond de gouttière

Réparer une gouttière endommagée

Les dommages sur du métal ou de la tôle peuvent être réparés sans difficulté avec du mastic et de la peinture aérosol. La réparation terminée est esthétiquement soignée, et la gouttière est à nouveau imperméable à l'eau.

Voilà comment cela fonctionne:

  • Les zones à réparer sur la gouttière doivent être sèches et propres. Dans l'idéal, ponce-les avec du papier abrasif.
  • Applique le mastic alu-métal aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur sur la zone endommagée. Laisse le mastic durcir conformément aux indications du fabricant.
  • Ponce les irrégularités avec du papier abrasif à gros grains (granulométrie de 40 ou 60). Continue à poncer avec du papier abrasif à grains fins (granulométrie de 80 ou 120) jusqu'à l'obtention d'une surface lisse.
  • Pour finir, recouvre simplement la surface avec un spray de zinc. C'est terminé !

Réparer une gouttière endommagée
Gouttières Vers les articles

Charpentes en bois

Charpentes en bois
Le bois reste encore aujourd'hui le matériau le plus couramment utilisé pour les charpentes. Il est considéré comme un matériau de construction durable qui se travaille facilement en plus d'être biodégradable.
Des structures adaptées et des badigeons ignifuges permettent à la charpente en bois de résister au feu.

Toutes les charpentes en lattis bois ont besoin d'être renforcées. Une des possibilités est d'utiliser des croisillons, aussi appelés bandes de contreventement, en acier galvanisé.

Mais une charpente peut aussi être renforcée avec un matériau en plaques disposé en forme de disque, par ex. avec des panneaux OSB rainurés servant d'habillage intérieur ou avec des panneaux de sous-toiture sur les chevrons.

Il convient, notamment lors de la planification d'une charpente apparente, de réaliser avec l'entreprise chargée des travaux un plan des chevrons dans lequel est définie l'implantation précise de la charpente, en tenant compte des cloisons de séparation raccordées à la charpente.

Pour les constructions de toit avec solives à âme double, des isolations souples ou à insuffler sont particulièrement indiquées afin d'éviter des creux dans la surface d'isolation. Il existe aussi en alternative des solives à âme double auxquelles une isolation de l'âme est intégrée pour compenser la section profilée de la poutre.

Lorsque le déroulement des travaux requiert une étanchéification très rapide du toit, des éléments de toit entiers peuvent être préfabriqués. Des éléments entiers sont ainsi fabriqués à partir du coffrage intérieur, des chevrons et du coffrage extérieur.

Pour garantir la solidité des ouvrages en bois, il convient de porter une attention toute particulière à la protection constructive du bois. Pour les éléments structurels en extérieur, cette protection seule ne suffit pas. Dans pareil cas, il est nécessaire de traiter en plus les éléments avec des produits de protection du bois chimiques.

Assemblage du bois

Avec des connecteurs pour bois et des ferrures, ton projet gagne en stabilité. Constructions de toit, carports, toitures pour terrasse ou meubles – les connecteurs pour bois et les ferrures évitent à ta construction de s'écrouler au premier courant d'air.

Ces connecteurs existent dans différentes formes et pour différentes applications sur poutres principales et poutres annexes. Voici ci-dessous les principaux types de connecteurs pour bois et ferrures:

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x