Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 14.12.24 à 09:29 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Que serait ton chez-toi sans un toit? Celui-ci garde non seulement ta tête au sec, mais il protège aussi le bâti de ton habitation du vent et des intempéries. Il existe de multiples façons de concevoir un toit. L'histoire de l'architecture a vu défiler un grand nombre de formes de toit dont la réalisation a nécessité un nombre tout aussi grand de matériaux de couverture.

Voici un aperçu des formes de toit les plus communes:

Le choix de matériaux pour la couverture de toit est très vaste. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, et

Les eaux de pluies doivent pouvoir s'écouler rapidement et ne pas s'accumuler sous le toit. Lors du choix des tuiles, il faut veiller à ce que celles-ci ne deviennent pas avec les ans un terrain propice aux couches de mousse épaisses comme le doigt.

Voici un aperçu des couvertures de toit les plus demandées:

En matière de couverture, une distinction est faite entre toit rigide et toit souple. Comme ces termes l'indiquent, les matériaux de construction se distinguent par leur dureté. Les couvertures rigides sont qui plus est posées sur la toiture quand les couvertures souples sont en partie utilisées comme toiture.

  • Parmi les couvertures de toit souples figurent les matériaux de construction organiques. En Europe du Nord, on trouve par ex. des couvertures de toit à base de bois et d'herbe ou en Asie, des toits en bambou. Dans la région alpine, on trouve encore quelques toits de tavillons; dans le nord de l'Allemagne, on peut encore voir des toits recouverts de roseaux ou de paille. Par contre, les nouveaux bâtiments modernes ont en partie des toits verts ou de graviers.
  • Les toits rigides classiques sont le plus souvent faits de tuiles en terre cuite. Ce type de toiture est depuis longtemps le plus courant en Suisse. L'ardoise fait aussi partie des matériaux de couverture typiques pour un toit rigide, mais elle est devenue très rare de nos jours. Le gneiss et le grès ne sont plus du tout utilisés aujourd'hui pour couvrir les toits. Les tuiles en béton constituent une alternative durable et économique aux tuiles en terre cuite. Elles sont en revanche un peu plus lourdes si bien que le soubassement doit être lui aussi plus résistant. Les bardeaux bitumés rentrent également dans la catégorie des toits rigides.
La distinction entre toiture rigide et toiture souple est importante du point de vue de la protection incendie d'un bâtiment. De nombreux assureurs exigent une surprime pour le risque incendie très souvent accru en cas de toiture souple ou refusent même d'assurer de tels bâtiments.

Tu installes un nouveau toit ou tu en rénoves un vieux? Pour remplacer une couverture, les travaux préparatoires sont loin d'être insignifiants! Il te faudra en effet commencer par retirer le toit ancien et/ou endommagé.

Pour ce faire, respecte les étapes suivantes:

  • Première chose à faire: ôter les vieilles tuiles ou pannes de toit.
  • Passe après au délattage, c.-à-d. au retrait des vieilles lattes de toit. Munis-toi pour ce faire d'un pied-de-biche ou d'une latte qui se manie facilement.
  • Balaie les chevrons et enlève, si nécessaire, les clous plantés dans les poutres.
  • Détache ensuite la vieille gouttière, l'accroche-gouttière et la grille à neige.
  • Le cas échéant, démonter également les vieilles antennes et leur support.
  • Et il n'est pas rare non plus d'avoir à démolir l'ancienne cheminée.

Travaux préparatoires

Ce travail préliminaire achevé, les choses sérieuses peuvent commencer.

  • Les tuiles en béton ou en terre cuite ne doivent pas être placées directement sur la construction de toit. Accroche-les aux lattes posées perpendiculairement à la pente de toit – fixe-les partiellement.
  • Les toits en tôle, les toits en carton bitumé ou les toits végétaux sont en revanche posés sur un coffrage de toit.
  • Seules les plaques ondulées et les tôles trapézoïdales ou ondulées peuvent être installées de manière autoportante sur des pannes-chevrons.

Estimation grossière du coût des matériaux et de la main d'œuvre

La majeure partie des dépenses qui doivent être engagées pour couvrir un toit proviennent des coûts liés aux matériaux et au temps de travail des couvreurs. Ces deux postes de dépenses sont fonction du type et de la surface du toit.

Le coût d'un échafaudage dépend largement de sa durée d'utilisation et bien entendu aussi du nombre d'étages de l'habitation.

Tu peux faire baisser le coût des travaux en réalisant toi-même les étapes de travail préparatoires ou, a minima, en prêtant main-forte aux couvreurs (gain de temps). Les travaux de couverture à proprement parler doivent être confiés à des professionnels qui connaissent parfaitement leur métier et qui possèdent une solide expérience dans ce domaine.

Dans le cas d'un bâtiment ancien, demande-toi si les travaux de couverture ne pourraient pas être combinés avec d'autres opérations de rénovation du bâtiment pour faire des économies sur le long terme (par ex. dépenses énergétiques en cas de mauvaise isolation). Quitte par ex. à démonter la toiture, est-ce qu'il ne serait pas aussi judicieux d'isoler le toit par l'extérieur – l'isolation sur chevrons est après tout considérée comme une mesure ultra-efficace et rentable sur le long terme.

Couverture du toit

Ton toit doit pouvoir braver la pluie afin que celle-ci n'abîme pas la structure du bâtiment. Il vaut donc mieux ne pas sous-estimer les gouttières. Celles-ci protègent la maison, ses murs et ses fondations de l'eau de pluie.

Il existe des gouttières et des angles spéciaux adaptés à toutes les tailles de toit, toutes les formes de toit et, bien entendu, aussi tous les goûts. Plutôt métal ou plutôt plastique? Tu as non seulement le choix du matériau mais aussi du coloris, ce qui te permettra de combiner de façon optimale les gouttières avec les peintures usuelles pour façade et toit.

De quelle gouttière as-tu besoin?

La taille de tes gouttières et descentes de toit est fonction de la surface de base du toit et du nombre d'écoulements.

Système d'orientation par couleur pour gouttières en métal et en plastique

Le choix de gouttières en magasin et sur la boutique en ligne est immense. Avec notre système d'orientation par couleur, nous facilitons ta prise de décision. En fonction du matériau et de la surface de base du toit, les articles sont marqués de telle sorte qu'on puisse les trouver plus facilement.

Voici les symboles:

Éléments système de gouttières

Des assortiments parfaitement coordonnés rendent l'installation des gouttières sur la maison facile et rapide. Renseigne-toi sur les différents éléments système en consultant notre graphique.

Réparer une gouttière endommagée

Les dommages sur du métal ou de la tôle peuvent être réparés sans difficulté avec du mastic et de la peinture aérosol. La réparation terminée est esthétiquement soignée, et la gouttière est à nouveau imperméable à l'eau.

Voilà comment cela fonctionne:

  • Les zones à réparer sur la gouttière doivent être sèches et propres. Dans l'idéal, ponce-les avec du papier abrasif.
  • Applique le mastic alu-métal aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur sur la zone endommagée. Laisse le mastic durcir conformément aux indications du fabricant.
  • Ponce les irrégularités avec du papier abrasif à gros grains (granulométrie de 40 ou 60). Continue à poncer avec du papier abrasif à grains fins (granulométrie de 80 ou 120) jusqu'à l'obtention d'une surface lisse.
  • Pour finir, recouvre simplement la surface avec un spray de zinc. C'est terminé !

Réparer une gouttière endommagée
Charpentes en bois

Des structures adaptées et des badigeons ignifuges permettent à la charpente en bois de résister au feu.

Toutes les charpentes en lattis bois ont besoin d'être renforcées. Une des possibilités est d'utiliser des croisillons, aussi appelés bandes de contreventement, en acier galvanisé.

Mais une charpente peut aussi être renforcée avec un matériau en plaques disposé en forme de disque, par ex. avec des panneaux OSB rainurés servant d'habillage intérieur ou avec des panneaux de sous-toiture sur les chevrons.

Il convient, notamment lors de la planification d'une charpente apparente, de réaliser avec l'entreprise chargée des travaux un plan des chevrons dans lequel est définie l'implantation précise de la charpente, en tenant compte des cloisons de séparation raccordées à la charpente.

Pour les constructions de toit avec solives à âme double, des isolations souples ou à insuffler sont particulièrement indiquées afin d'éviter des creux dans la surface d'isolation. Il existe aussi en alternative des solives à âme double auxquelles une isolation de l'âme est intégrée pour compenser la section profilée de la poutre.

Lorsque le déroulement des travaux requiert une étanchéification très rapide du toit, des éléments de toit entiers peuvent être préfabriqués. Des éléments entiers sont ainsi fabriqués à partir du coffrage intérieur, des chevrons et du coffrage extérieur.

Pour garantir la solidité des ouvrages en bois, il convient de porter une attention toute particulière à la protection constructive du bois. Pour les éléments structurels en extérieur, cette protection seule ne suffit pas. Dans pareil cas, il est nécessaire de traiter en plus les éléments avec des produits de protection du bois chimiques.

Avec des connecteurs pour bois et des ferrures, ton projet gagne en stabilité. Constructions de toit, carports, toitures pour terrasse ou meubles – les connecteurs pour bois et les ferrures évitent à ta construction de s'écrouler au premier courant d'air.

Ces connecteurs existent dans différentes formes et pour différentes applications sur poutres principales et poutres annexes. Voici ci-dessous les principaux types de connecteurs pour bois et ferrures:

Vers le haut