0 Liste de favoris 0 Panier
Instruction

Réparer un toit endommagé

Temps de lecture 3 min.
Réparer un toit endommagé

Aussi bien faite que soit la couverture du toit – le vent et les intempéries attaquent même les meilleurs matériaux. Marcher dessus aussi, comme le fait un ramoneur ou un ouvrier, peut provoquer de légères fissures dans les tuiles qui avec le temps entraînent des dégâts. Nous te montrons étape par étape comment remplacer les panneaux ou les tuiles endommagés.

Ce dont tu auras besoin

Remplacer les tuiles à emboîtement

01

Si tu dois échanger une tuile à emboîtement abîmée, glisse tout simplement une cale en bois sous la tuile voisine.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Tu as maintenant suffisamment d'espace pour soulever et retirer la tuile abîmée sans problème.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Ça fonctionne tout aussi bien sans le sens inverse. Insérez et abaissez tout simplement la nouvelle tuile et retirez à nouveau la cale.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Remplacer les tuiles à emboîtement

04

Lorsqu'on échange des tuiles à emboîtement abîmées, on soulève les deux tuiles situées au-dessus avec une cale en bois.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Soulève maintenant la tuile à remplacer avec une truelle de maçon et retire-la. Si elle est clouée, essaie de desserrer le clou avec des mouvements de va-et-vient.

Dans les cas les plus difficiles, casse les clous avec un burin. Mets ensuite la nouvelle tuile en place. Il n'est pas nécessaire de la clouer. Retire ensuite la cale.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Réparer un toit avec du mortier

06

Partout où la couverture du toit ne peut pas être fermée avec des tuiles ou un autre matériaux de couverture, le mortier peut vous aider.

S'il s'est fissuré et qu'il est devenu perméable à l'eau avec le temps, il doit alors être éliminé aux endroits concernés. Passe ensuite du mortier fraîchement préparé en couches homogènes.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Encastre également les rebords des tuiles profondément dans le mortier. Pour cela, enfonce le mortier directement sous la tuile avec une spatule.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Là où il y a des conduits entre les surfaces de toit, il peut y avoir des fuites. Soulève la conduite et enduis le toit d'une masse bitume liquide.

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Réparer un toit en bitume

09

Même un toit en bitume peut fuir. Une fois l'emplacement de la fuite découvert, par exemple sur le toit de son abri de jardin, tu peux te munir d'un couteau à moquette. Il suffit de couper le feutre bitumé en travers à l'endroit de la fuite et de l'ouvrir. Sécher la surface humide avec un chiffon absorbant et attendre qu'elle soit complètement sèche.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Appliquer ensuite la colle bitumineuse uniformément à la truelle et la laisser prendre légèrement.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Pour finir, refermer la «blessure du toit» et l'enduire de colle de l'extérieur. C'est terminé !

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Conseil: toujours avoir un stock de tuiles!

Il est bon alors d'avoir mis des restes de tuiles ou de plaques d'ardoise de côté pour des cas comme celui-ci. Les couvreurs vous laissent souvent gentiment une telle «réserve».

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Isolation du toit

Un toit mal isolé peut engendrer d'importantes déperditions d'énergie et faire grimper la facture de chauffage. Les instructions de l'atelier brico te montrent comment isoler correctement ton toit et de quels matériaux e ...plus

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x