Instruction

Fixer des revêtements en pierre: avec joints

Temps de lecture 7 min.

Rends ton mur unique! Tout ce que tu as à faire pour cela c‘est: préparer le mur, prévoir le motif de pose, coller la pierre de parement et jointoyer. Regarde ton projet progresser: pierre après pierre!

Ce dont tu auras besoin

Planification et préparation

Contrôler la nature du support

01

Contrôle d'abord la qualité de ta surface murale. Elle doit être propre, sèche et sans poussière, afin que le mortier tienne. Si un papier peint est collé sur le mur, il doit être retiré.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Contrôler les irrégularités du mur

02

Vérifie à l'aide d'un niveau à bulle que la surface est plane. Les petites aspérités ne sont pas un problème pour les pierres de parement polygonales présentées ici, les grosses irrégularités doivent être égalisées. Retire la plinthe et colle le tout. Idéalement, pose également sur le sol une bâche de protection non-tissé. Si des boîtiers réseau et satellite sont placés dans la surface de pose, colle-les également. En cas de présence de prises de courant et d'interrupteurs, le fusible doit d'abord être désactivé ou dévissé. Les travaux sur les installations électriques doivent être effectués par un électricien certifié, même si tu es capable de le faire toi-même.

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Appliquer une couche d'apprêt sur le mur

03

Si tu ne poses pas les pierres de parement jusqu'au plafond, tu peux marquer le bord supérieur à l'aide d'un ruban adhésif. Enduis ensuite la surface avec un apprêt. Règle la puissance de pulvérisation de l'apprêt afin qu'il ne coule pas. Répartis-le bien avec un pinceau plat.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Marquer l'extrémité au sol

04

Pour l'extrémité au sol, tu peux utiliser un bois équarri raboté de 2 cm x 3 cm. Si la surface de pose comporte un angle, découpe des sections de bois équarri en onglet. Es-tu sûr qu'il n'y a pas de câbles dans le mur? Alors tu peux clouer le bois directement. Si tu n'es pas sûr, colle le bois avec de la colle de montage ou vérifie l'absence de câbles dans le mur à l'aide d'un appareil de repérage.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Planifier le motif de pose

05

Prévois une coupe d'environ 10 % pour une pierre simple. Utilise une pierre de parement d'angle spéciale pour les angles. La hauteur que tu peux atteindre avec une boîte de ces pierres d'angle est indiquée sur l'emballage. Prépare toujours quelques paquets de pierres de parement au préalable et mélange les contenus. Tu pourras ainsi facilement compenser les différences de couleur. Mélange également les tailles, sinon il ne restera que des petites ou des grosses pierres à la fin. Pour la rangée du bas, choisis des pierres de parement avec un bord inférieur aussi droit que possible. L'extrémité est ainsi bien tournée vers le bas.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Brosser les pierres de parement

06

Brosse l'arrière des pierres de parement avec une brosse métallique. C'est important pour que la colle adhère. Tu peux effectuer le brossage pendant le temps de maturation du mortier adhésif, pour ne pas perdre de temps.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Mélanger le mortier adhésif

07

Mélange le mortier adhésif avec de l'eau fraîche dans un seau propre. Le rapport de mélange est indiqué sur l'emballage. Pour mélanger, il est recommandé d'utiliser un malaxeur à faible vitesse de rotation. Avant d'utiliser le mortier adhésif, laisse-le reposer après l'avoir mélangé. Le temps de maturation est indiqué sur l'emballage.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Étapes de travail

Appliquer le mortier adhésif

08

Commence la pose dans un angle extérieur, si la surface de pose comporte un angle extérieur. Applique le mortier adhésif sur l'angle extérieur et étale-le à l'aide d'un platoir 8.

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Poser la pierre de parement d'angle

09

Les angles de parement ne forment pas des angles de 90° exactement, il faut donc appliquer également du mortier adhésif à l'arrière des pierres d'angle. Tu peux ainsi mieux égaliser la pierre.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Colle d'abord 3 ou 4 pierres d'angle les unes sur les autres. Tu peux utiliser des cales en bois pour assurer l'écart des joints des différentes pierres de parement si nécessaire. La forme et la taille des pierres de parement sont très différentes, il n'est donc pas toujours facile de réaliser des joints de largeur identique; mais veille tout de même à ce qu'ils soient aussi homogènes que possible. Les pierres suivantes doivent ensuite être posées depuis l'angle vers les côtés, en commençant par le bas.

10ème étape de travail
10ème étape de travail

Poser la rangée de pierres de parement la plus basse

11

Tu as déjà, au préalable, planifié la rangée de pierres de parement la plus basse. Ces pierres doivent alors être posées sur le mur. Continue ensuite vers le haut. Mélange toujours les petites et les grandes pierres.

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Couper les pierres de parement d'angle

12

Il n'y a pas de pierres d'angles préfabriquées pour les angles intérieurs. Pour les angles intérieurs, taille par conséquent des pierres normales sur mesure, afin qu'elles rentrent parfaitement dans les angles intérieurs.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Utilise pour cela une meuleuse d'angle avec un disque à tronçonner diamanté; porte toujours des lunettes de protection et des protections auditives lors de l'utilisation de cet appareil.

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Travailler les pierres de parement à la main

14

Tu trouves que les découpes avec une meuleuse d'angle sont trop droites et pas assez naturelles? Alors travaille la pierre avec un marteau jusqu'à ce qu'elle ait la forme et la taille souhaitées.

14ème étape de travail
14ème étape de travail

Marquer les évidements

15

Tu peux marquer directement la position des boîtiers pour les prises de courant et les interrupteurs sur le mur ou reporter les mesures sur les pierres. Tiens compte du fait que la découpe recouvrira également complètement les caches par la suite.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Procède à une découpe uniforme avec une meuleuse d'angle avec précaution. Applique la colle et place la pierre.

16ème étape de travail
16ème étape de travail

Agrandir les cavités pour les prises de courant

17

Les boîtiers de l'installation électrique sont trop en profondeur? Un électricien peut ensuite les rallonger avec des anneaux de compensation. Tu peux également le faire toi-même pour les boîtiers satellite et réseau. Continue ensuite à poser les pierres jusqu'au marquage ou jusqu'au plafond, selon ce que tu as prévu.

17ème étape de travail
17ème étape de travail

Jointoyer les pierres de parement

18

Une fois la colle durcie, tu peux jointoyer. Mélange bien le mortier de jointoiement avec de l'eau dans un récipient propre. Le bon rapport de mélange est indiqué sur l'emballage. La masse doit être visqueuse afin que les joints ne coulent pas. Remplis ensuite les joints. Remplis les joints avec de la pâte de jointoiement. Évite les poches d'air, car sinon le mortier de jointoiement ne tiendra pas dans les joints. Les joints des cadres de portes adjacents restent d'abord libres.

18ème étape de travail
18ème étape de travail

Lisser les joints

19

Enfonce le mortier de jointoiement entièrement dans les joints à l'aide d'une éponge humide et lisse-le à ta guise. Tu peux choisir si tu préfères disposer les joints affleurant sur la surface de pierre ou en profondeur.

19ème étape de travail
19ème étape de travail

Réaliser les joints en silicone

20

Une fois le mortier de jointoiement durci, les caches des interrupteurs et des prises de courant peuvent être revissés. Jointoie ensuite les joints sur les cadres de portes latéraux avec du silicone, colle au préalable le ruban adhésif sur les cadres par sécurité.

20ème étape de travail
20ème étape de travail
21

Humidifie les joints avec un agent de lissage pour joints et répartis-le avec une truelle à joints. Pour finir, retire tous les rubans adhésifs et les recouvrements – ton mur est terminé.

21ème étape de travail
21ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Fixer un revêtement plat en grès-cérame fin

Habiller un mur avec du grès cérame fin n'est pas un jeu d'enfants: nous t'aidons à réaliser ton projet avec notre Atelier brico. Tu découvriras ici toutes les étapes à suivre pour ton nouveau projet de «Pose de pierres ...plus