Instruction

Fixer un revêtement plat en grès-cérame fin

Temps de lecture 7 min.

Habiller un mur avec du grès cérame fin n‘est pas un jeu d‘enfants: nous t‘aidons à réaliser ton projet avec notre Atelier brico. Tu découvriras ici toutes les étapes à suivre pour ton nouveau projet de «Pose de pierres de parement en grès cérame fin». C‘est parti!

Ce dont tu auras besoin

Préparer le mur

01

Couvre bien la zone dans laquelle tu souhaites poser les pierres de parement en grès cérame fin. Couvre le sol avec un feutre de protection non-tissé et pose encore une bâche par-dessus. Ceci est très important, en particulier si tu dois retirer du papier peint. Les plinthes doivent également être retirées par la même occasion. Si elles ne sont pas vissées, elles peuvent être détachées du mur avec une spatule ou un ciseau à bois. Tu dois retirer des caches d'interrupteur ou de prises de courant? Alors coupe ou dévisse impérativement les fusibles au préalable. Applique du ruban adhésif sur les prises et les interrupteurs.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Les papiers peints ne conviennent pas comme support pour les pierres de parement. Ils doivent être retirés sans laisser de résidus: perfore avec un cylindre à clous, puis humidifie-les avec de l'eau et un décolleur de papiers peints.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Retirer les papiers peints du mur avec une spatule. Réhumidifie régulièrement la surface pendant le processus. Une fois tous les résidus de papiers peints retirés, laisse bien sécher le mur.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Vérifie que la surface murale est plane à l'aide d'un niveau à bulle long ou d'une règle de maçon. Enduis les fissures et les trous.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

La surface murale doit être enduite une fois la préparation terminée. Utilise pour cela un apprêt à pulvériser.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Planifier le motif de pose

06

Détermine d'abord combien de rangées de pierres de parement qui peuvent être posées sur le mur. La rangée supérieure ne doit pas être trop étroite. Dans l'idéal, tu termines la rangée du haut avec une rangée complète. Si tu n'y parviens pas, parce que la hauteur est limitée par exemple, tu dois alors raccourcir un peu la rangée du haut et la rangée du bas. Tu peux également commencer la rangée inférieure en laissant un écart légèrement plus important par rapport au sol. Les pierres de parement doivent être posées sur plusieurs surfaces murales? Alors travaille mur par mur: termine d'abord ta première surface murale, puis commence la suivante. Les surfaces doivent être jointoyées en même temps à la fin.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Commenceras-tu la première rangée en laissant un écart par rapport au sol? Cloue alors une latte en bois sur le mur sous la rangée inférieure. Vérifie cependant d'abord qu'il n'y a pas de câbles dans le mur. Pour vérifier cela, tu peux utiliser des appareils de localisation qui détectent ce que tu ne vois pas.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

La latte en bois permet d'empêcher la rangée inférieure de pierres de glisser en attendant que la colle sèche. En outre, cette rangée peut ainsi être parfaitement horizontale, même si le sol n'est pas parfaitement plan.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Prépare toujours quelques paquets de pierres de parement au préalable et mélange les contenus. Tu peux ainsi facilement compenser la différence de couleur et obtenir un résultat de pose homogène.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Étapes de travail

Pose de revêtement plat

10

Colle les pierres en grès-cérame fin avec une colle flexible. Elle doit être mélangée avec de l'eau en respectant les indications sur l'emballage. Laisse le mélangeur tourner lentement. La colle flexible a ensuite besoin d'un léger temps de maturation avant de pouvoir être utilisée. Le temps de maturation est indiqué sur l'emballage.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Applique la colle de façon homogène sur le mur et peins-le avec un platoir 8 mm. N'applique que la quantité de colle que tu peux mettre en œuvre pendant le temps d'utilisation. La colle séchée n'adhère pas. Fais glisser le platoir à un angle de 45°, afin d'obtenir la bonne épaisseur de colle.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Retirer la denture au début de la première rangée. Marque pour cela la ligne de coupe et découpe la denture avec une meuleuse d'angle à disque à tronçonner diamanté; n'oublie pas de porter des lunettes de protection et des protections auditives!

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Place alors la première pierre de parement sur le mur. Si tu as déjà posé du carrelage, ce n'est pas très différent. La latte en bois empêche la pierre de glisser. Place ensuite la pierre de parement suivante sans joint.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Retourne simplement la dernière pierre de parement de la rangée et marque directement la longueur nécessaire. Tu peux également mesurer la longueur, dès lors que les dimensions sont correctes. Découpe ensuite un angle droit à l'aide d'une meuleuse d'angle; n'oublie pas de porter des lunettes de protection et des protections auditives!

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Tu peux utiliser le dernier élément de la première rangée pour commencer la seconde si la longueur correspond. Il est important que les joints des rangées soient décalés. Cela améliore la stabilité et donne un meilleur rendu visuel. Pose les rangées suivantes de la même façon.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Tu peux marquer directement la position des boîtiers pour les prises de courant et les interrupteurs sur le mur ou reporter les mesures sur la pierre de parement. Si la découpe est au niveau du bord de la pierre de parement, tu peux découper avec une meuleuse d'angle. Si la découpe est au milieu de la pierre de parement, utilise une perceuse avec une couronne de forage diamantée. Si les boîtiers d'interrupteurs ou de prises de courant sont trop en profondeur une fois la pierre de parement installée, il est possible de les rallonger avec des anneaux de compensation. Ces travaux sur l'installation électrique doivent uniquement être effectués par un électricien certifié, même si tu es capable de le faire toi-même. Finis de traiter la surface de cette façon jusqu'en haut. Si la surface de pose comporte un angle, tu peux alors poursuivre sur la deuxième surface murale. Les pierres de parement dans les angles intérieurs doivent correspondre parfaitement.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Quand tu as terminé de recouvrir la surface jusqu'en haut, tu peux retirer la latte. Découpe la pierre de parement pour la rangée inférieure à la bonne hauteur; tu dois laisser un écartement de 5 mm environ par rapport au sol. Pour la rangée inférieure, applique la colle à l'arrière de la pierre de parement, à nouveau avec une denture de 8. Fixe les joints au niveau du sol avec des cales en bois en attendant que la colle sèche. Retire ensuite les résidus de colle de la surface de la pierre de parement, cela devient encore plus simple. Laisse ensuite bien sécher.

17ème étape de travail
17ème étape de travail

Jointoyer

18

Même si les pierres de parement sont traitées sans joint, la surface doit être jointoyée. Les joints seront ainsi imperméables et les petites différences de fabrication ou les irrégularités de traitement seront compensées. Retire la cale en bois au sol avant de jointoyer. Colle à nouveau le tout, là où il ne doit pas y avoir de mortier de jointoiement. Mélange le mortier de jointoiement avec de l'eau propre. Applique le matériau de joint de façon homogène sur la surface à l'aide d'une palette à jointoyer et laisse durcir.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Laver la surface à l'eau claire. Si tu utilises un kit de lavage pour carrelage, tu as tout ce qu'il te faut pour jointoyer et nettoyer.

19ème étape de travail
19ème étape de travail
20

Les caches des interrupteurs et des prises de courant peuvent être à nouveau montés. Jointoie ensuite les joints de raccordement au niveau des cadres de porte adjacents, du sol ou d'autres composants avec du silicone. Si la surface de pose comporte un angle, jointoie également les angles avec du silicone. Recouvre ensuite le silicone avec un agent de lissage de silicone et lisse l'ensemble avec une truelle à joints. Recouvre ensuite le silicone avec un agent de lissage de silicone et lisse l'ensemble avec une truelle à joints.

20ème étape de travail
20ème étape de travail

Poser un revêtement plat en bois

Les pierres de parement sont de véritables bijoux qui attirent tous les regards sur tes murs. Tu as la possibilité d'habiller l'ensemble d'un mur avec ces pierres de parement mais aussi de mettre en valeur ou d'encadrer ...plus