Instruction

Poser un revêtement plat en bois

Temps de lecture 6 min.

Les pierres de parement sont de véritables bijoux qui attirent tous les regards sur tes murs. Tu as la possibilité d‘habiller l‘ensemble d‘un mur avec ces pierres de parement mais aussi de mettre en valeur ou d‘encadrer un élément, par ex. un tableau spécial. Les pierres de parement en bois sont particulièrement faciles à mettre en œuvre. Alors, qu‘est-ce que tu attends? En avant le projet.

Ce dont tu auras besoin

Planification et préparation

Planifier le motif de pose

01

Avec les pierres de parement en bois, tu peux mettre en valeur ou encadrer un élément spécial, comme un tableau. Le bois est un matériau facile à mettre en œuvre qui se prête bien à ce genre d'opération! Il est important de stocker les pierres de parement dans la pièce en question deux jours avant le montage. Ils pourront ainsi s'adapter à la température de la pièce de façon optimale, c'est-à-dire s'acclimater.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Mesurer les murs

02

Enlève de la pièce tout ce qui pourrait te gêner pendant les travaux. Mesure ensuite précisément la surface de pose. Maintenant les dimensions exactes des pierres de parement sont également importantes. Le mieux est de diviser la surface de sorte à pouvoir poser des rangées complètes de bas en haut. Ainsi, tu auras moins de découpes. La rangée inférieure et la rangée supérieure ne doivent pas être trop étroites pour pouvoir être collées de façon stable.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Tu peux effectuer un essai de la disposition autour du tableau sur le sol. L'écart entre le tableau et les pierres de parement doit être le même sur tous les côtés.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Marquer le positionnement

04

Marque l'écart souhaité au mur et dessine la limite des pierres de parement. Ainsi, tu seras sûr de la répartition. Pour la première rangée de pose, trace une ligne d'aide. Tu peux maintenant suspendre le tableau.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Préparer le mur

05

La surface murale doit être adaptée au collage des pierres de parement en bois. Les papiers peints ne sont pas adaptés comme support. Vérifie que la surface est bien plane. Les petits trous et irrégularités ne sont pas un problème; les différences de plus de 2 mm doivent être corrigées. Mais ne fais cela qu'une fois que le sol est recouvert et l'ensemble protégé avec du film.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Les pierres de parement doivent aller jusqu'au sol? Dans ce cas, tu peux maintenant enlever la plinthe car tu n'en as plus besoin. Colle du ruban adhésif sur le tour de la surface de pose. Tu pourras ainsi contrôler la surface de pose et la corriger si nécessaire. Pour que les autres surfaces murales et éléments restent propres, recouvre l'ensemble de film. Un ruban de masquage avec du film s'avère particulièrement utile. Le film adhère au mur du fait de l'effet statique sans avoir besoin d'être collé. Protège le sol avec une bâche de protection non-tissé.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Pour un collage optimal avec de la colle de montage, appliquer un apprêt sur la surface murale. Pour cela, utilise un apprêt à pulvériser, facile à mettre en œuvre. Après vaporisation, tu peux répartir l'apprêt à l'aide d'un pinceau plat.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Étapes de travail

Poser les pierres de parement

08

Les pierres de parement en bois ont des débords des deux côtés pour pouvoir s'imbriquer les unes dans les autres. Sur la première pierre de parement, ce débord doit être coupé le long du mur.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Colle les pierres de parement avec de la colle de montage: huit points de colle par pierre. N'applique pas trop de colle et pas trop près du bord car elle risquerait de déborder sur les côtés. Rebouche immédiatement la presse à cartouche sinon la colle risque de couler.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Place la pierre de parement plat sur la ligne marquée en laissant un écart minimal avec le mur adjacent et corrige immédiatement à l'aide du niveau à bulle. La colle prend rapidement et la pierre de parement ne peut alors plus être déplacée. Tu peux maintenant poser d'autres pierres de parement dans cette rangée. Raccorde toujours de façon étanche sur les joints. Le bord supérieur entre deux pierres de parement doit être aligné. Ce n'est qu'ainsi que tu obtiendras un motif de pose sans joint.

10ème étape de travail
10ème étape de travail

Poser les pierres de parement dans l'angle

11

La surface de pose comporte un angle? Dans ce cas, effectue une coupe d'onglet des pierres de parement pour le raccord d'angle. Pour cela, choisis la scie à traction et à onglet.

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Évidements pour prises/interrupteurs

12

Tu peux reporter sur les pierres de parement, la position des boîtiers pour les prises de courant et les interrupteurs sur la surface de pose; pour cela, dessine le point central. Place une plaque en mousse rigide sous la pierre de parement et découpe ensuite l'ouverture de la prise avec la scie cloche adaptée. Sur la plaque en mousse rigide, la pierre de parement est de niveau et l'outil est préservé.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Pose ensuite une ou plusieurs rangée(s) en fonction de la surface de pose. Selon le motif de pose, la rangée inférieure devra être découpée en fonction. Il est important que cette rangée ne soit pas trop étroite car cela rendrait le collage plus difficile. Si le sol n'est pas plan, chaque pierre de parement devra être coupée à la dimension exacte. Laisse un petit joint avec le sol. Celui-ci permettra aux différents matériaux de se dilater plus ou moins. Ainsi, le collage ne sera soumis à aucune tension même en cas d'humidité et de fluctuations importantes de la température.

13ème étape de travail
13ème étape de travail

Adapter les pierres de parement à la pente du toit

14

Une pente de toit est certes un cas particulier mais celle-ci ne présente pas de difficulté particulière. Tu peux récupérer l'angle nécessaire à l'aide d'une fausse équerre. Fixe l'angle récupéré sur la fausse équerre, pose l'équerre sur la pierre de parement et trace la ligne de coupe. Il ne te reste alors plus qu'à scier et à coller la pierre de parement.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Pour la jonction avec le plafond de la pièce, les bords adjacents des pierres de parement sont coupés en onglet. Monte les pierres de parement dans l'angle de bas en haut en veillant à ce que les joints longitudinaux soient à la même hauteur. Si la surface de pose ne présente pas de limite physique clairement définie, tu peux laisser les pierres de parement dépasser de façon irrégulière sur le bord latéral. Mais tu peux bien sûr également les couper en une ligne.

15ème étape de travail
15ème étape de travail

Huiler ou lasurer

16

Les pierres de parement sont réellement mis en valeur quand on leur applique par ex. une huile dure ou une lasure. Utilise un reste que tu peindras comme échantillon, laisse-le sécher pour juger de l'effet. Colle les bords pour protéger la surface murale. Pour cela, tiens compte des consignes du fabricant.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Si les caches des prises et des interrupteurs ne s'adaptent plus du fait de la surface de bois irrégulière, adapte les pierres de parement; pour cela, débranche ou enlève les fusibles. Présente le cache et dessine le contour sur les pierres de parement.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Enlever ensuite le cache et approfondir les protubérances sur la surface de bois avec des ciseaux à bois. Même si tu en as les compétences, les adaptations sur les prises et interrupteurs ne doivent être effectuées que par un électricien qualifié, cela vaut pour toutes les installations électriques.

18ème étape de travail
18ème étape de travail

Poser un revêtement plat en pierre naturelle: sans joints

Donne un nouveau look à ton mur avec des pierres de parement naturelles! Non seulement elles mettent en valeur tes murs, mais elles confèrent à la pièce une atmosphère confortable. Alors, qu'est-ce que tu attends? Choisi ...plus