0 Liste de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
09/05/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 02.05.24 à 02:57 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Guide

Les auxiliaires pour la lutte biologique contre les ravageurs

Les organismes utiles sont de vrais alliés assidus, qui dévorent les nuisibles coriaces. Ils prennent en charge une bonne partie du travail de protection phytosanitaire. Et ce, de manière tout à fait naturelle, sans répercussion négative sur l‘environnement. Nous te montrons comment disperser chez toi et bien accueillir les ichneumons, coccinelles et autres.

Les auxiliaires pour la lutte biologique contre les ravageurs

Avantages des organismes utiles

Les organismes utiles sont les ennemis naturels des nuisibles, c'est-à-dire ces petites bêtes qui s'attaquent à tes plantes, comme les pucerons, les tétranyques et autres – et c'est justement de ces petites bêtes que les organismes utiles se régalent.

Parmi les organismes utiles on compte différents insectes, des mesostigmates et des nématodes, qui contiennent la propagation des nuisibles.

Voici les avantages de l'utilisation d'organismes utiles pour combattre les nuisibles:

  • Les organismes utiles sont sans danger pour l'homme et l'animal.
  • Les organismes utiles préservent l'environnement.
  • Les organismes utiles sont très simples et travaillent en autonomie.
  • Si tu as de la chance et s'ils trouvent suffisamment de nourriture, ils se multiplieront dans ton jardin et protègeront tes plantes des nuisibles sur le long terme.

Larves de chrysope verte

Ce n'est pas pour rien qu'on appelle les chrysopes vertes les lions des pucerons. Elles adorent dévorer les pucerons mais aussi les larves de thrips, cochenilles farineuses, tétranyques et mouches blanches.
Larves de chrysope verte

Les chrysopes vertes sont très voraces, ce qui est une bonne nouvelle pour toi et une mauvaise pour les nuisibles sur tes plantes. Elles s'emparent de leur proie à l'aide de leur mâchoire en forme de pince et les sucent. Au stade de larve, les chrysopes vertes travaillent comme prédatrices pendant environ deux semaines. Au bout de 2 à 3 semaines, la larve se transforme en chrysalide. Puis, la chrysope verte sort de la chrysalide. Elle ne se nourrit alors plus que de miellat et de nectar, c'est la raison pour laquelle elle essaie de trouver une issue.

Les larves de chrysopes vertes n'ont pas d'exigences particulières en matière d'humidité de l'air et de température. En intérieur, tu peux les utiliser toute l'année. Si tu souhaites les faire intervenir en extérieur, la température minimale ne devra pas être inférieure à 15 °C, le jour comme la nuit. En été, tu peux donc les laisser en plein air.

Conseil pour l'utilisation de chrysopes vertes pour combattre les nuisibles.

  • Disperse les larves de chrysopes vertes dès que tu les reçois. Pour cela, retire une partie de l'intissé de la bande de carton et secoue les larves au-dessus des plantes infestées.
  • Si tes plantes sont très contaminées, répète l'application après 14 jours.
  • Tu peux déployer les larves de chrysopes en serre et en intérieur avec des organismes utiles actifs plus longtemps tels que les mesostigmates pour obtenir un résultat optimal.

Coccinelles

Son plat préféré sont les pucerons. Elle les dévore sans les compter.
Coccinelles

Les coccinelles ont une jolie robe et sont considérées comme des porte-bonheurs, mais elles raffolent également de pucerons. Pour que ces petites bêtes se sentent bien chez toi et puissent efficacement t'apporter leur aide dans la lutte contre les nuisibles, tu dois toi aussi les aider, surtout en hiver. Si tu laisses des tas de feuilles et du bois dans le jardin, elles trouveront suffisamment de refuges. Lorsque le printemps arrive, elles ont alors faim – et un appétit féroce pour les pucerons.

La coccinelle à deux-points compte parmi les principaux prédateurs du puceron. Tu en trouves dans les bosquets, dans les petits bois, dans les prairies et les champs. Mais tu peux également en disperser de manière ciblée dans ton jardin. Les coccinelles à deux points et leurs larves raffolent des pucerons mais aussi des cochenilles. Les larves de coccinelles avalent jusqu'à 150 pucerons par jour, les insectes adultes environ 50.

Les coccinelles à deux points ainsi que d'autres espèces se font de plus en plus rares, car elles sont menacées entre autres par la coccinelle asiatique.

La coccinelle australienne (Cryptolaemus montrouzieri) est un véritable prédateur des pseudococcidae. Elle sera ton alliée pour combattre les pseudococcidae et coccidies sur les plantes ornementales dans des pièces fermées, notamment en jardins d'hiver ou sous serres. Sa tête, son thorax, son abdomen et ses antennes sont orange, ses ailes, elles, sont brun noir. Les insectes adultes comme les larves se délectent de pseudococcidae et coccidies.

Conseil: délimiter le territoire

Les coccinelles s'envolent facilement vers d'autres lieux. Pour qu'elles puissent travailler au bon endroit, tu peux recouvrir quelques jours là où c'est possible, les plantes concernées d'un filet anti-insectes.

Mesostigmates

Les mesostigmates sont de minuscules arachnides, qui mettent la main sur les tétranyques, sciarides, thrips et autres.

Les mesostigmates font partie de la classe des arachnides. Ils mesurent entre 0,3 et 0,6 mm. Il existe plus de 5000 espèces différentes de mesostigmates. Certaines d'entre elles se nourrissent de préférence de nuisibles. Elles dévorent soit toute sorte de nuisibles, soit une sorte en particulier. Il est donc utile de déterminer au préalable de quel type de nuisible il s'agit. Pour cela, notre guide est là pour t'aider.

Si tu sais déjà de quel nuisible il s'agit, tu trouveras dans notre boutique les mesostigmates qu'il faut pour le combattre.

Les mesostigmates travaillent bien en particulier dans les espaces protégés tels que les serres, les rebords de fenêtre ou les jardins d'hiver. Ils vivent entre quelques jours et quelques semaines.

Pour combattre les nuisibles à l'aide de mesostigmates, veille aux points suivants:

  • Disperse les mesostigmates au plus vite une fois que tu as découvert l'infestation.
  • Les exigences en matière de température et d'humidité de l'air varient selon l'espèce, mais les mesostigmates ont généralement besoin d'une humidité de l'air comprise entre 60 et 80 % pour pouvoir agir de manière optimale.
  • Dans de bonnes conditions, les mesostigmates s'installent dans une population, s'y reproduisent et tiennent durablement les nuisibles en échec.

Ichneumons

Les ichneumons sont les bienvenus dans un jardin. Ils aident à combattre de nombreux nuisibles.
Ichneumons

Les mouches blanches, les carpocapses des pommes et autres – ils tremblent tous devant l'ichneumon. Et ils ont une bonne raison. Les ichneumons sont des hyménoptères, qui déposent leurs œufs dans les larves de leurs proies, dont font partie de nombreux nuisibles. Ces nuisibles sont alors dévorés par l'intérieur par les larves des ichneumons.

Ce mode de vie parasitaire fait des ichneumons des alliés puissants dans la lutte contre les nuisibles, et pas seulement dans le jardin ou en agriculture. En intérieur, ils peuvent aussi être utilisés notamment contre les mites. Les ichneumons sont particulièrement efficaces sous serre ou dans des espaces fermés comme les jardins d'hiver.

Quelques conseils pour l'utilisation des ichneumons:

  • Avec un peu de chance, d'autres espèces d'ichneumons s'installeront durablement dans ton jardin. Tu peux apporter ton aide en perçant par exemple de petits trous dans les troncs, pour leur aménager des refuges adaptés.
  • Il n'existe pas encore d'ichneumon pouvant être dispersés dans le jardin. Si tu veux avoir des ichneumons dans ton jardin, fais en sorte que ton jardin soit le plus naturel possible avec des refuges, le moins de produits phytosanitaires possible et de nombreuses plantes à grande valeur écologique.
  • Pour lutter efficacement contre la redoutable mouche blanche, fais appel à l'Encarsia formosa, mais seulement pour une utilisation en intérieur. Ou encore les ichneumons Aphipar contre les pucerons dans les serres et les jardins d'hiver. Ils sont un peu plus exigeants que d'autres organismes utiles, notamment concernant l'humidité de l'air et la lumière.

Cécidomyies

Les cécidomyies peuvent être catégorisées parmi les nuisibles ou les organismes utiles. Ce sont les larves qui le déterminent.

Les larves de nombreuses espèces de cécydomyies se nourrissent de plantes et peuvent tout naturellement infliger de lourds dégâts. D'autres cécydomyies en revanche sont des organismes utiles car leurs larves prédatrices se régalent de nuisibles tels que les pucerons et tétranyques.

Les cécidomyies adultes sont attirées par le miellat des pucerons. Elles déposent leurs œufs au milieu des colonies de pucerons. Après quelques jours, les larves sortent des œufs et commencent à dévorer les pucerons. En intérieur et en présence d'infestation faible à moyenne, tu peux disperser des larves de cécidomyies de mars à septembre.

Aperçu des insectes et araignées utiles

Organisme utile Convient contre Niveau d'infestation Lieu d'utilisation Exigences
Larves de chrysope verte Puceron, thrips, tétranyque, (mouche blanche, pseudococcidae) Léger à fort Plein air, serre, intérieur
  • Température min. de 15 °C
Coccinelle Cryptolaemus montrouzieri Pseudococcidae et coccidie Léger à fort Plein air, serre, intérieur
  • Température min. de 20 °C
Coccinelle à deux points Puceron Léger à fort Plein air, serre, intérieur
  • Température min. de 15 °C
Ichneumon Encarsia Mouche blanche En prévention à niveau moyen Serre, intérieur
  • Température min. de 18 °C
  • Humidité de l'air min. de 50 %
  • 3 dispersions à 2 semaines d'intervalle
Ichneumon Aphipar Puceron Léger à moyen Serre, intérieur
  • Température min. de 15 °C
  • Humidité de l'air min. de 60 %
Mesostigmate Amblymite Mouche blanche, thrips En prévention à niveau léger Serre, intérieur
  • Température min. de 18 °C
  • Humidité de l'air min. de 60 %
Mesostigmate Phytomite Araignées rouges Moyen à fort Serre, intérieur
  • Température min. de 18 °C
  • Humidité de l'air min. de 60 %
Mesostigmate Cucumeris Thrips, tarsonème des serres, tarsonème du fraisier En prévention à niveau léger Serre, intérieur
  • Température min. de 16 °C
  • Humidité de l'air min. de 60 %
Mesostigmate Neomite Araignées rouges En prévention à niveau léger Serre, intérieur
  • Température min. de 25 °C
  • Humidité de l'air min. de 70 %
  • Supporte également les températures élevées
Cécidomyies Aphidend Puceron Léger à moyen Serre, intérieur
  • Température min. de 16 °C
  • Humidité de l'air min. de 60 %
Mesostigmate Hypoaspis Sciarides, larve de thrips, collemboles, pou rouge, puceron lanigère En prévention à niveau léger Serre, intérieur, poulailler, terrarium, volière
  • Température min. de 15 °C
  • Refuge (terre, cabane)

Pour utiliser des insectes et araignées utiles, veille aux points suivants:

  • En cas d'infestation avancée, retire les feuilles les plus infestées ou traite-les au préalable à l'aide d'un insecticide bio adapté (au moins un jour avant la libération des organismes utiles!).
  • Si des fourmis se promènent sur les plantes ou dans les environs, repousse-les avant de disperser les organismes utiles.
  • Pour plus d'efficacité, tu peux également commander de plus grandes quantités d'organismes utiles, ce qui n'aura pas de répercussion négative.
  • Si certaines plantes sont très infestées et que les organismes utiles n'en viennent pas vraiment à bout, tu peux ponctuellement asperger d'huile de colza l'amas de nuisibles.
  • Pour atteindre une humidité de l'air plus élevée dans la serre ou la pièce intérieure, tu peux en journée disposer plusieurs récipients, vaporiser les plantes assez souvent ou utiliser un humidificateur d'air.

C'est quoi les nématodes?

C'est quoi les nématodes?

Les nématodes ou vers ronds, sont des ecdysozoaires. Avec plus de 20 000 espèces connues à ce jour, il s'agit d'un ordre riche en espèces. La plupart des espèces se nourrissent de microbes. D'autres espèces sont prédatrices ou parasitaires, c'est-à-dire qu'elles contaminent les plantes, les animaux et les humains.

Les nématodes sont presque omniprésents, dans le sol, dans la mer ou dans l'eau douce et parviennent à survivre dans des conditions extrêmes.

Les nématodes peuvent être utiles ou nuisibles. Pour protéger tes plantes des nématodes parasitaires, il est préférable de choisir des plantes résistantes. Il existe par exemple des variétés de légumes cultivés, qui sont immunisés contre les nématodes. Tu peux prévenir les infestations en changeant les plantes cultivées dans ton parterre. Un sol sain prévient aussi l'apparition de nématodes parasitaires grâce aux champignons et bactéries qui y vivent et les combattent. Retrouve dans notre guide de nombreux conseils concernant un sol de jardin sain.

Les nématodes pour lutter contre les nuisibles

Certains nématodes s'utilisent avec succès en protection sanitaire. Ils luttent efficacement contre les nuisibles tels que les otiorhynques, vers blancs et sciarides. Ces organismes utiles microscopiques travaillent dans la terre et repèrent les nuisibles grâce à la chaleur ou au dioxyde de carbone qu'ils émettent. Ils pénètrent dans leurs hôtes par des orifices cutanés. Les larves sont tuées par une bactérie et éclosent sous forme d'enveloppe vide. Une fois libérés, les nématodes se remettent à la recherche d'une nouvelle proie.

Pour utiliser des nématodes, veille aux points suivants:

  • Tiens compte de la température minimale avant de les disperser. En général, la température extérieure doit être au moins à deux chiffres.
  • Les nématodes sont tous sensibles aux rayons UV, ne les disperse donc pas en plein soleil!
  • Enlève le paillis ou toute autre couverture de sol avant l'épandage, afin que les nématodes puissent facilement pénétrer dans le sol.
  • Après dispersion, garde le sol humide pendant au moins 2 semaines pour que les nématodes puissent bien se déplacer.

Aperçu des nématodes

Organisme utile Convient contre Lieu d'utilisation Exigences
Nématodes Nemahelp Larve de sciaride, larve de thrips En pots, auges et jardinières surélevées en plein air, serre, intérieur
  • Température du sol de 8 à 30 °C
  • Maintenir le sol humide au moins 2 semaines
Nématodes Nemastar Gryllotalpidae, tipule des prairies, vers gris Gazon, parterre
  • Température du sol min. de 12 °C
  • Maintenir le sol humide au moins 2 semaines
Nématodes Nematop Larves d'otiorhynques Feuillages durs, comme le laurier-cerise et le rhododendron
  • Température du sol min. de 12 °C
  • Maintenir le sol humide au moins 2 semaines
Nématodes Nemapom Larve de carpocapses des pommes Pommier
  • Température min. de 10 °C
  • Utilisation en automne
Nématodes Nemagreen Hanneton des jardins, melolontha et hanneton de la Saint-Jean Gazon
  • Température du sol min. de 12 °C
  • Maintenir le sol humide au moins 2 semaines

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut