0 Liste de favoris 0 Panier
Hornbach Biel Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel / Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 032 476 10 - 00
lun. - mer.: 07:00 - 19:30 h
jeu.: 07:00 - 20:00 h
ven.: 07:00 - 21:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21.10.21 à 17:13 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Instruction

Monter un évier de cuisine

Temps de lecture 7 min.

Tu veux du changement? Nous te montrons comment monter ton nouvel évier de cuisine. Monter un évier de cuisine – étape par étape avec l'Atelier brico d'HORNBACH.

Défi
Créateur(s) 1-2

Ce dont tu auras besoin

Préparation

01

Lors du montage d'un nouvel évier, veille à ce qu'il soit au moins aussi grand que l'ancien. Décroche la porte sous l'évier et fais de la place en retirant tout ce qui risque de te déranger, d'être sali ou d'être endommagé pendant l'installation. Place un seau ou un récipient sous le siphon. Tourne les robinets d'équerre et dévisse le siphon: desserre le raccord vissé sur le robinet d'évacuation, retire le tuyau du raccord mural et laisse le reste d'eau couler dans le seau. Dévissez alors le flexible de raccordement de la robinetterie sur les robinets d'équerre. L'évier est fixé par le bas avec des agrafes sur le plan de travail. Desserre les agrafes avec un tournevis et retire l'évier de la découpe vers le haut.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Dépose l'évier et retire la robinetterie. Le plus souvent, elle peut être réutilisée. Si elle ne te plaît plus, tu peux en monter une nouvelle. Pour retirer la robinetterie, il vous suffit de desserrer le raccord vissé sur la partie inférieure et de retirer la robinetterie du trou avec les flexibles de raccordement. Le raccord vissé varie en fonction de la robinetterie.

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Découper l'ouverture de l'évier

03

Place le nouvel évier sur l'évidement. S'il doit rester dans la position d'origine, la cloison dans l'armoire sous le bac doit être raccourcie. Un côté de l'évier passe dans la découpe, ce bord est marqué avec un bout de ruban de masquage.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Colle du ruban de masquage sur le plan de travail de l'autre côté pour pouvoir marquer la ligne de coupe. Retournez ensuite l'évier, placez-le sur la découpe et alignez-le sur le ruban adhésif à gauche. Aligne à nouveau le bac de façon parallèle au plan de travail. Tu peux alors marquer le bord du bac du côté droit. Posez ensuite l'évier sur le côté et marquez la ligne de découpe avec un décalage vers l'intérieur. Mesure sur le bord du bac pour savoir à quel point le marquage doit être décalé vers l'intérieur.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Perce un trou dans les deux angles, en insérant la lame de scie dedans et en changeant le sens de la scie.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Tu peux à présent agrandir la découpe du plan de travail avec la scie sauteuse. Dans les endroits difficiles d'accès, il est possible que tu ne puisses pas scier avec la scie à onglet. Nous vous recommandons alors d'utiliser un outil multifonction.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

La cloison de séparation doit à présent être découpée de façon à ce que l'évier ait de la place vers le bas. Marque d'abord la largeur nécessaire, prends pour cela la largeur du bac et ajoute encore un centimètre des deux côtés.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Afin de pouvoir définir la profondeur nécessaire de l'évidement, tu dois monter l'évacuation sur l'évier. Respecte pour cela les consignes individuelles de l'évier. Les tuyaux sont raccourcis avec une scie à archet pour métaux. Ébavurez ensuite l'arête de coupe avec du papier abrasif. Lors de l'assemblage des tuyaux en plastique, applique toujours un peu de lubrifiant sur les surfaces de raccordement, les tuyaux peuvent alors être insérés plus facilement.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Si l'évacuation est montée sur la partie inférieure de l'évier, mesure la hauteur et reporte la dimension sur la cloison de séparation. Ajoute un centimètre par sécurité. Trace des lignes droites, la découpe semblera alors meilleure.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Perce un trou dans les deux angles, en insérant la lame de scie dedans et en changeant le sens de la scie. Sciez ensuite le long de la ligne. Lisse les arêtes de coupe avec du papier abrasif. Scelle le bord de coupe du plan de travail avec du silicone afin de le protéger contre les infiltrations d'eau. Appliquez le silicone et répartissez le entièrement sur la surface à l'aide d'une spatule. Laissez séchez le silicone.

10ème étape de travail
10ème étape de travail

Monter un évier

11

Certains éviers ont deux trous de robinet, afin de pouvoir les monter avec l'évacuation à gauche ou à droite. Un cache est fourni pour le trou superflu. Il existe cependant également des bacs sans trou de robinet, sur lesquels tu peux choisir librement l'emplacement de la robinetterie et percer toi-même le trou de robinet. Pour cela, il faut une tarière. Marque le trou et préperce-le avec un foret de 10 mm. La tarière comporte une partie supérieure et une partie inférieure. Raccorde les deux parties sur le perçage par le haut et le bas avec la vis. Tu peux à présent serrer la vis avec la clé jusqu'à ce que la tôle craque. Le trou est terminé.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

 Passe les tuyaux de raccordement et le pied de la robinetterie dans le trou du robinet, enfiche la plaque de stabilisation et visse le tout avec l'écrou, vérifie de temps en temps l'alignement de la robinetterie car celle-ci peut tourner pendant le vissage.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

 Colle des bandes d'étanchéité sur le bord de l'évier, afin d'éviter les infiltrations d'eau dans le joint.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Fixe l'évier dans la découpe avec les pinces de fixation fournies; elles sont clipsées sur le bord de l'évier dans les évidements.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Pour amortir les bruits lors de l'écoulement de l'eau, les plaques d'isolation fournies doivent être collées sur la partie inférieure de la surface d'égouttage et du bac.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Le bac peut alors être installé entièrement dans la découpe avec la robinetterie et les pinces de fixation. Veille à ce que les pinces soient relevées lors de l'insertion vers le bas dans la découpe.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Par le bas, tu peux alors visser les pinces sur le bord de la découpe: visse ainsi toujours les vis par paire dont les pinces sont opposées, le bac est ainsi serré de façon homogène sur le plan de travail et ne peut pas se décaler.

17ème étape de travail
17ème étape de travail

Monter un siphon

18

Revisse les tuyaux de raccordement de la robinetterie avec les robinets d'équerre tout en faisant attention aux joints insérés. Serre d'abord à la main puis avec la clé à fourche.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Remplace le siphon afin qu'il soit adapté au nouvel évier. Le tuyau de l'évier doit être raccourci de façon à ce que la hauteur de montage du siphon corresponde au raccordement mural. Pour la pente nécessaire, la sortie du siphon est légèrement plus haute que le raccordement mural.

19ème étape de travail
19ème étape de travail
20

Le tuyau de raccordement est composé d'un tuyau flexible et peut ainsi être adapté plus facilement en fonction de la situation de montage. Raccourcis-le à la longueur correspondante si nécessaire. Applique un peu de lubrifiant sur l'extrémité du tuyau et insère-le dans le raccord mural. Les raccordements inutiles sur le siphon doivent être fermés avec les caches fournis.

Si un lave-vaisselle est raccordé, tu peux raccorder son tuyau d'évacuation également sur le siphon. Pour finir, vérifie si tous les raccords de tuyaux sont étanches. Pour cela, laisse de l'eau dans le bac et touche les raccords de tuyaux avec la main. Tu peux ainsi sentir les zones de fuite et les étanchéifier si nécessaire. Pour finir, découpe encore l'excédent de la bande d'étanchéité qui a été pressé vers l'extérieur sur le bord de l'évier.

20ème étape de travail
20ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x