0 Liste de favoris 0 Panier
Hornbach Biel Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel / Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 032 476 10 - 00
lun. - mer.: 07:00 - 19:30 h
jeu.: 07:00 - 20:00 h
ven.: 07:00 - 21:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 29.11.21 à 06:07 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Tuto

Monter un plan de travail

Temps de lecture 10 min.

Tu veux poser un nouveau plan de travail? Nous te montrons comment équiper ta cuisine avec un nouveau plan de travail. Monter un plan de travail – étape par étape avec l'Atelier brico HORNBACH.

Défi
Créateur(s) 1-2

Ce dont tu auras besoin

Préparation

01

Vide ta cuisine de manière à ce que plus rien ne gêne, ne soit sali ou abîmé.

Sors les tiroirs. Marque les portes des meubles bas: colle du ruban de masquage et numérote. Tu pourras alors les remonter plus facilement plus tard. Démonte les portes et enlève tout de suite les anciens profilés de finition muraux.

Mesure la longueur requise pour le nouveau plan de travail et dessine un plan. Déconnecte les fusibles! Retire la table de cuisson, elle n'est souvent qu'emboîtée. Place à présent un seau et dévisse le siphon de l'évier. Tourne les robinets d'équerre et dévisse les raccordements d'eau du chauffe-eau et du robinet d'équerre.

Démonte maintenant les plans de travail. Desserre pour cela les raccords filetés par le bas. Des jonctions de plans de travail se situent entre les plans au niveau des raccords d'angles. Elles doivent également être desserrées. Retire ensuite les plans de travail.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Découper le plan de travail

02

Si les nouveaux plans n'ont pas la bonne longueur, découpe-les sur mesure avec une scie circulaires. Tu as déjà calculé les longueurs exactes. Commence par le côté le plus long. Pose le plan sur des tréteaux et utilise une scie circulaire à aspiration lorsque tu scies à l'intérieur d'une pièce. Vérifie la longueur des plans raccourcis en les posant sur les meubles.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Tu peux également définir la position de la découpe de la cuisinière. Place la table de cuisson au centre et traces-en le contour. Remets ensuite la plaque sur les tréteaux.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Avant de scier la découpe, la bande de placage doit être encollée.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Une fois l'encollage effectué, l'excédent de bande de placage doit être découpé à l'aide de ciseaux à bois tranchants. Tu peux lisser les bords à l'aide d'une lime plate ou de papier abrasif.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Mesure la saillie pour la découpe de la table de cuisson. La découpe doit être plus petite que la ligne de contour tracée. Dessine les arêtes de coupe décalées vers l'intérieur.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Perce des trous dans les quatre angles de l'évidement afin de pouvoir insérer la lame de scie et tourner la scie dans les angles.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Utilise une lame de scie adaptée pour les plans de travail, sans quoi tu n'obtiendras pas d'arêtes de coupe propres. Fais appel à une autre personne qui tiendra la découpe du plan par le bas, pour éviter qu'elle ne plie ou tombe sur le sol de façon incontrôlée. Remets ensuite la plaque sur les meubles.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Scie ensuite la deuxième plaque aux bonnes dimensions. Si le bord doit être particulièrement propre, retourne simplement la plaque et scie sur la face arrière. Encolle ensuite à nouveau une bordure et coupe les parties saillantes. Pose et ajuste la plaque terminée sur le meuble bas. Il faut ensuite réaliser la découpe pour l'évier de cuisine. Place l'évier en position finale sur le plan de travail et aligne correctement le bac. Marque la position avec du ruban de masquage tout autour. Il peut être retiré facilement par la suite.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Retire alors l'évier et colle une deuxième bande de ruban de masquage à l'intérieur de la première. Mesure ensuite la largeur du rebord de l'évier. Il s'agit de la distance entre le bord extérieur de l'évier et le bord de coupe. Tu peux alors tracer l'arête de coupe sur la bande intérieure. Pour le marquage, utilise une équerre de menuisier, afin que la coupe soit droite et perpendiculaire.

Place le plan sur les tréteaux, perce des trous dans les quatre angles et scie l'évidement avec la scie sauteuse, fais retirer la découpe de la plaque sciée par ton assistant. Effectue ensuite un test en plaçant l'évier de cuisine dans l'évidement et vérifie si les dimensions correspondent.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Tu dois protéger la découpe contre l'humidité. Avec du silicone par exemple. Applique le silicone sur la surface de coupe dans l'évidement.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Répartis le silicone sur toute la surface à l'aide d'une spatule japonaise. Toutes les zones doivent être recouvertes de silicone. Laisse ensuite sécher le silicone.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

L'évier doit encore être préparé pour le montage. Monte d'abord le système d'évacuation et le trop-plein. Pour cela, installe la partie supérieure de la vanne avec un joint par l'intérieur dans l'ouverture d'écoulement de l'évier et positionne la partie inférieure de la vanne avec un joint par dessous. Visse ensuite la partie supérieure et la partie inférieure depuis l'intérieur avec la vis filetée. Place le trop-plein avec le joint monté dans l'ouverture du trop plein du bac. Trace la longueur du tuyau d'écoulement de façon à ce qu'environ 2 cm puissent encore être enfichés dans le tuyau de raccordement sur la partie inférieure de la vanne. Raccourcis ensuite le tuyau d'écoulement à la taille nécessaire à l'aide d'une scie à métaux et ébavure le bord de coupe. Applique du lubrifiant sur le raccord et enfiche l'extrémité raccourcie du tuyau dans le tuyau de raccordement. Ajuste le trop-plein et visse-le depuis l'intérieur du bac à l'aide de la vis filetée.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Pour fixer le bac, les agrafes fournies doivent être insérées dans les évidements du bord supérieur; les griffes doivent alors être orientées vers l'extérieur. Colle ensuite le cordon d'étanchéité sur le joint de bordure du bac.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Colle les plaques d'isolation sur la partie inférieure du bac et sur l'égouttoir. Cela permet de réduire le bruit de l'eau et d'évacuer la chaleur des surfaces en métal. Place ensuite le bac dans l'évidement et visse-le à l'aide des agrafes insérées: serre toujours simultanément une paire de vis dont les agrafes sont opposées, le bac est alors serré de façon homogène sur le plan de travail et ne risque pas de se décaler.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Monte de préférence tout de suite la robinetterie; lorsque le plan sera posé sur les meubles, son montage sera plus compliqué. Tourne à la main les tuyaux de raccordement sur la partie inférieure du boîtier du robinet. Visse d'abord à la main les deux tiges filetées, puis serre au tournevis.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Insère les tuyaux de raccordement et le pied de la robinetterie dans le trou de robinet, installe la plaque de stabilisation et l'anneau métallique par le bas et visse l'ensemble sur les tiges filetées à l'aide des deux écrous. Avant de serrer les vis, vérifie à nouveau l'orientation de la robinetterie. Elle peut s'être décalée entre-temps.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Au niveau du lave-vaisselle, le bord avant du plan de travail doit être protégé contre la vapeur d'eau. Pour cela, colles-y un ruban isolant en alu. Un ruban isolant en alu est également posé au niveau de la cuisinière. La vapeur brûlante qui s'en échappe endommage le plan de travail s'il n'est pas protégé.

18ème étape de travail
18ème étape de travail

Monter un plan de travail

19

Le raccord d'angle des deux plans de travail doit être réalisé avec un profilé de raccordement. Appliquer du silicone sur la surface de coupe pour étanchéifier et lisser.

19ème étape de travail
19ème étape de travail
20

Place ensuite le profilé de raccordement de façon à ce que l'arrondi du profilé soit aligné avec l'arrondi des plaques de délimitation. Visse le profilé avec les deux vis à bois fournies.

20ème étape de travail
20ème étape de travail
21

Pose la deuxième plaque tout contre la première et le raccordement est alors terminé.

21ème étape de travail
21ème étape de travail
Monter un plan de travail
22

Les deux plaques doivent être vissées par le bas avec les meubles.

22ème étape de travail
22ème étape de travail
23

Revisse les tuyaux de raccordement de la robinetterie avec les robinets d'équerre et les raccordements sur le chauffe-eau. Veille à ce que les tuyaux de raccordement soient correctement attribués. Ces derniers sont marqués.

23ème étape de travail
23ème étape de travail
24

Monte alors le siphon de l'évier. Installe d'abord le tuyau de raccordement sur le système d'évacuation. Assemble les autres pièces du siphon selon les instructions fournies et raccorde-les au tuyau de raccordement. Raccourcis si besoin des sections de tuyaux, comme le tube plongeur. Effectue cet ajustement à l'aide d'une scie à métaux et ébavure l'arête de coupe. Applique du lubrifiant sur les surfaces de raccordement et insère le tuyau dans le raccordement mural. Raccorde à nouveau le tuyau de raccordement du lave-vaisselle au siphon. Ouvre les robinets d'équerre.

Le chauffe-eau doit être ventilé, avant d'être raccordé à la prise. Ouvre le robinet et fais d'abord couler de l'eau froide, puis de l'eau chaude. Laisse l'eau couler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. Le réservoir d'eau se remplit alors d'eau. Referme alors la robinetterie. Vérifie si les raccords de tuyau au niveau du système d'évacuation et du siphon sont étanches. Tu peux alors brancher le chauffe-eau et le mettre en service.

Installe également la table de cuisson dans l'évidement des plaques, mais sans le raccorder, cette étape doit être réalisée par un spécialiste.

24ème étape de travail
24ème étape de travail

Monter un profilé

25

Pour finir, des profilés de finition muraux doivent être montées. Détermine la longueur nécessaire en emboîtant un raccord d'angle sur une extrémité et en marquant la longueur sur l'autre extrémité.

25ème étape de travail
25ème étape de travail
26

Ajuste ensuite la longueur du profilé et de la baguette de maintien enfichée à l'aide de la scie à métaux.

26ème étape de travail
26ème étape de travail
27

Insère le profilé. Si une pièce d'angle est également installée à l'autre extrémité, marque la section dont le profilé doit être raccourci.

27ème étape de travail
27ème étape de travail
28

Une fois les profilés raccourcis, tu peux visser la baguette de maintien sur le plan de travail. Les trous de vis doivent être prépercés, afin que le plan de travail ne risque pas de glisser sur le rebord.

28ème étape de travail
28ème étape de travail
29

Clipse alors la partie supérieure avec les pièces d'angle et enfiche un embout sur chacune des extrémités. Pour finir, remets les portes d'armoire et les tiroirs en place.

29ème étape de travail
29ème étape de travail

Conseils & astuces

Colle idéalement les fentes de la scie sauteuse avec du ruban de masquage. Cela protège la surface du plan de travail lors du sciage. Tu peux également coller du ruban de masquage sur la surface au niveau de l'arête de coupe pour la protéger. La ligne de coupe doit ensuite être tracée sur le ruban de masquage.

Pense aux angles – avec le mécanisme coulissant et rotatif pour tables et plan de travail

Un plan de travail ou une table dans une pièce étroite? Profite d'un maximum de mouvement et de flexibilité dans tes pièces de travail grâce au mécanisme coulissant et rotatif pour tables et plan de travail peu encombrant.

Il te permet de transformer facilement avec une rotation en deux temps un bureau en un meuble compact, et ce, même si le plan de travail ou la table se trouve dans un coin qui ne peut pas bouger.

Voici comment cela fonctionne: fraiser simplement la forme de base dans la surface du meuble, placer et fixer le mécanisme dans le fraisage, placer un contrepalier sur la partie inférieure, accrocher, puis serrer!

Pense aux angles – avec le mécanisme coulissant et rotatif pour tables et plan de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x
HORNBACH