Instruction

Monter un radiateur

Temps de lecture 5 min.
Monter un radiateur

Tu peux faire d'énormes économies si tu installes tes radiateurs toi-même. Tout ce dont tu as besoin, c'est d'un peu de dextérité et des instructions suivantes.

Nous t'expliquons étape par étape comment installer facilement toi-même ton chauffage. Alors, au travail!

Déterminer la puissance de chauffage

Tout d'abord, il faut déterminer la puissance de chauffage nécessaire. Tu peux soit calculer toi-même la puissance de chauffage nécessaire à l'aide d'une règle empirique classique, soit nous laisser la déterminer en remplissant un questionnaire en magasin. Tu reçois ensuite l'évaluation sous 2 jours ouvrables.

Déterminer soi-même la puissance de chauffage – c'est facile:

  • Déterminer la taille de la pièce (par ex. 20 m²)
  • Sélectionner la température ambiante souhaitée
  • Retrouver la puissance de chauffage en fonction de l'année de construction de la maison (W/m²) dans le tableau ci-dessous
  • Calculer la puissance de chauffage nécessaire de la pièce avec une règle empirique – nous recommandons d'effectuer le calcul pour 100 W/m² au minimum

Chauffage des locaux

Sur une petite surface, des radiateurs à plusieurs panneaux chauffent plus d'air que des radiateurs à un panneau et ils peuvent donc fonctionner avec une température plus faible. Cela crée un climat d’intérieur agréable.

Rayonnement thermique

Les radiateurs à un panneau nécessitent une plus grande surface apparente et chauffent par rayonnement. Le brassage d'air est donc plus faible qu'avec les radiateurs à plusieurs couches.

Déterminer la taille du radiateur

Les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • La puissance de chauffage nécessaire définie (voir 1. «Déterminer la puissance de chauffage nécessaire»)
  • Le niveau de température de départ (réglage de la chaudière)
  • Contraintes de construction (par ex. embrasure de fenêtre)
  • La taille du radiateur (surface, type de radiateur)
  • Décision d'emporter ou de commander les radiateurs

Conseils

  • Les bruits dans le système de tuyauterie du chauffage sont souvent causés par de l'air qui y est emprisonné. Pour y remédier, il peut être utile de purger l'air à l'aide de la vanne de purge du radiateur (clé de purge avec le radiateur). C'est plus facile avec une vanne de purge automatique.
  • Pour pouvoir utiliser toute la puissance du radiateur, il faut éviter de le recouvrir d'un habillage.
  • Installe toujours les nouveaux radiateurs en conservant dessus l'emballage de protection qui l'enveloppe. Cela évite de rayer les nouveaux radiateurs lors du montage.

Ce dont tu as besoin pour les radiateurs à 4 raccordements

Ce dont tu as besoin pour les radiateurs à 6 raccordements

Définir l'emplacement du radiateur

01

Le meilleur endroit pour installer un radiateur est sous l'ouverture de la fenêtre. C'est là que la circulation d'air est la meilleure, ce qui permet une répartition uniforme de la chaleur dans la pièce. L'air ambiant est chauffé au niveau du radiateur et s'élève vers le haut. L'air froid pénètre par ex. par les ouvertures des portes et cela permet à l'air de circuler dans la pièce.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Monter les consoles de fixation

02

Le radiateur est fixé grâce à des consoles de radiateur. Choisis des consoles adaptées à la hauteur de montage du radiateur.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Détermine la hauteur des trous de fixation pour la fixation murale de manière à ce que le radiateur soit positionné à au moins 15 cm du sol et à au moins 10 cm du rebord de fenêtre vers le haut. Cheviller des consoles.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Suspends ensuite le radiateur dans les bras de préhension inférieurs et fixe-le en haut avec le raccord Snapfix.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Choisir un radiateur compact / à robinetterie

05

Les radiateurs compacts à 4 raccordements ont 2 raccords de départ et 2 raccords de retour. Les raccords latéraux peuvent être choisis librement, c'est-à-dire par ex. départ en haut à gauche et retour en bas à droite ou l'inverse ou seulement sur un côté. Monte la vanne thermostatique sur le raccord de départ.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Le radiateur à robinetterie à 6 raccordements est également équipé d'un raccord de départ et de retour sur la face inférieure. Il est possible de les utiliser avec un passage de tuyau sous la chape. L'insert de robinet de radiateur thermostatique nécessaire en supplément se trouve derrière l'habillage du radiateur. Depuis l'extérieur, on peut encore monter une tête thermostatique.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Poser les câbles de raccordement

07

Une fois le radiateur installé, procède au montage des raccords de départ et de retour. Ceux-ci ne doivent pas être inversés! Ferme le départ et l'arrivée de préférence avec des soupapes de raccordement (raccord de radiateur). Si les tuyaux sortent du mur, utilise une soupape de raccordement d'angle. S'ils sortent du sol, par ex. pour un radiateur à robinetterie à 6 raccordements, utilise une soupape de raccordement traversante.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Monter le robinet thermostatique

08

Étanchéifie la partie inférieure du robinet thermostatique (radiateur compact à 4 raccordements) avec du chanvre et visse-le à la main dans l'ouverture de départ. Serre-le ensuite à l'aide d'une clé à fourche adaptée jusqu'à ce que le support de raccordement de la partie supérieure soit tourné vers l'avant. Retire le couvercle en plastique et visse la partie supérieure du robinet thermostatique. Monte un bouchon de purge d'air sur l'ouverture de raccordement supérieure opposée. Toutes les autres ouvertures de raccordement doivent être fermées avec des bouchons d'obturation.

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Remplacer un radiateur

Aucun doute: les radiateurs sont très robustes. Mais tôt ou tard, il faut bien les remplacer. Leur remplacement est assez simple, car ils sont fixés sur des supports spéciaux. Tu trouveras dans nos instructions étape par ...plus