Instruction

Remplacer un radiateur

Temps de lecture 9 min.

Aucun doute: les radiateurs sont très robustes. Mais tôt ou tard, il faut bien les remplacer. Leur remplacement est assez simple, car ils sont fixés sur des supports spéciaux. Tu trouveras dans nos instructions étape par étape, ce que tu dois faire pour que le radiateur soit fixé horizontalement au mur. Et maintenant, au boulot!

Ce dont tu auras besoin

Quel est le radiateur qu'il te faut?

01

Commence par vérifier quel radiateur convient à la pièce et à ton installation de chauffage. Mesure pour cela la distance entre l'arrivée et le retour. Note également la taille de l'ancien radiateur. Ces instructions décrivent l'installation d'un radiateur de rechange dont la distance entre les tuyaux existants est identique. Dans notre cas, les tuyaux de raccordement sont également prolongés vers l'avant, ce qui est nécessaire, par ex. si une niche de radiateur est murée et que le radiateur doit être positionné plus vers l'avant. Planifies-tu davantage de travaux de rénovation dans la pièce? Dans ce cas, tu peux commencer par ça.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Démonter le radiateur

02

Tout d'abord, le raccord de réglage de retour doit être fermé avec la vanne ou la vanne de radiateur en position fermée. Si ton radiateur ne le permet pas, tu dois vider l'eau du circuit de chauffage. Ouvre pour cela toutes les vannes du radiateur.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Coupe d'abord la chaudière. Cherche un endroit pour évacuer l'eau. C'est généralement l'endroit où l'on rajoute de l'eau lorsque la pression de chauffage a diminué. Si tu n'es pas sûr de toi, demande à ton spécialiste. Mets le tuyau dans l'évacuation ou dans un lavabo, allume l'eau et laisse-la s'écouler.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Ouvre ensuite la vis de purge de tous les radiateurs; il est possible que seuls les radiateurs de l'étage de la maison disposent d'une vis de purge.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Lors de cette étape, de l'eau peut s'écouler du radiateur. Place un bac de récupération sous le raccord de tuyauterie. Dévisse ensuite la vis avec une clé serre-tubes.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Tu as absolument besoin d'aide pour cette étape, car un radiateur est très lourd. Dévisse toutes les fixations et retire le radiateur du mur. Disposes-tu d'un chariot de transport? Pose le radiateur tout simplement dessus et sors-le de la pièce.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Ajuster les raccordements

07

Le nouveau radiateur aura probablement des raccords différents. Tu peux compenser cela par des manchons-raccords entre le raccord 3/4" (ancien) et le raccord 1/2" (nouveau). Nettoie le filetage des tuyaux de raccordement et retire tout le chanvre.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Avant de visser les manchons-raccords, étanchéifie à nouveau. Nous utilisons pour cela du fil d'étanchéité fileté. Celui-ci est enroulé sur le filetage dans le sens des aiguilles d'une montre.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Visse les manchons-raccords sur les filetages en haut et en bas. Les autres raccords de tuyaux sont-ils conçus comme des raccords sertis? Tous les éléments doivent être adaptés.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Mesure maintenant la longueur des tuyaux avec lesquels les raccords sont prolongés vers l'avant. Il est difficile de déterminer la bonne longueur? Alors, laisse les tuyaux un peu plus longs et raccourcis-les ensuite.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Coupe les tuyaux en cuivre avec le coupe-tube: serre le tuyau et tourne la molette de réglage à fond. Tourne ensuite le coupe-tube plusieurs fois autour du tuyau et continue à serrer la molette de réglage. Une fois le tuyau coupé, le bord intérieur est ébavuré aux deux extrémités du tuyau – la plupart des coupe-tubes sont équipés d'un tel dispositif.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Insère le tuyau en cuivre dans le manchon-raccord. Insère ensuite un capuchon de raccord à compression sur l'extrémité ouverte du tuyau (petite photo). Répète cette étape de travail pour le deuxième tuyau de raccordement.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Les raccords vont maintenant être sertis; tu as besoin pour cela d'une pince à sertir spéciale. Pour que les raccords de tuyaux soient étanches, les tuyaux, raccords et outils doivent faire partie d'un même système. Si tu dois travailler avec une pince à sertir, suis les instructions fournies par le fabricant.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Vérifie avec le niveau à bulle si les deux raccordements sont bien verticalement l'un au-dessus de l'autre. Il est encore possible de corriger si tu as besoin car les tuyaux en cuivre peuvent se plier facilement.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Tu dois à nouveau désormais remplir le chauffage d'eau. Pour cela, ferme les vis de purge. Raccorde à nouveau le tuyau et fais fonctionner le chauffage à plein régime. Tu peux laisser s'établir une pression de 2-3 bars.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Ouvre à nouveau les vis de purge. Referme lorsque de l'eau s'écoule. Tu peux ensuite ajuster la pression en ajoutant encore un peu d'eau.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Enfin, les tuyaux sont gainés d'un tube de protection en polyéthylène. Si nécessaire, colle-les au niveau de la couture avec du ruban de réparation universel. Les tuyaux sont désormais préparés pour le nouvel emplacement de montage.

17ème étape de travail
17ème étape de travail

Installer un radiateur

18

Positionne le nouveau radiateur à l'emplacement de montage et dévisse tous les bouchons obturateurs au niveau des raccordements de radiateur. Détermine quels raccordements ne sont pas nécessaires: le couvercle de fermeture est vissé dans celui du haut avec la vanne de purge et dans les autres, les couvercles de fermeture simples. Serre délicatement tous les couvercles de fermeture avec une clé mixte à cliquet.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Les raccordements sont maintenant préparés au mur: élime le filetage sur le raccord de transition avec une vieille lame de scie ou autre.

19ème étape de travail
19ème étape de travail
20

Assure l'étanchéité du filetage avec du fil d'étanchéité fileté – pour cela, enroule le fil dans le sens des aiguilles d'une montre sur le filetage.

20ème étape de travail
20ème étape de travail
21

Visse le raccord de transition avec le robinet d'équerre de la tête thermostatique et serre le raccordement avec deux clés mixtes à cliquet. Installe ensuite aussi un fil d'étanchéité fileté sur le filetage de la pièce de raccordement du robinet d'équerre, qui est vissée dans le radiateur.

21ème étape de travail
21ème étape de travail
22

Dévisse la pièce de raccordement du robinet d'équerre et visse-la dans l'ouverture supérieure du radiateur à l'aide d'une clé anglaise. Insère la clé anglaise dans un cliquet réversible pour la serrer.

22ème étape de travail
22ème étape de travail
23

Visse à la main la pièce de raccordement précédemment vissée avec le robinet d'équerre. Les pièces de la vanne de retour sont maintenant montées sur le raccordement inférieur du radiateur; procède de la même manière que pour le raccordement supérieur.

23ème étape de travail
23ème étape de travail
24

À présent, les rails de montage sont fixés. Tu n'as pas de gabarit de montage dans ton kit? Alors monte les rails sur le radiateur avec un écart de 15 cm par rapport au bord latéral. Prends la mesure depuis l'entrée du tuyau sur le radiateur jusqu'au milieu du rail de montage et la mesure depuis le haut du radiateur jusqu'au trou de fixation supérieur. Retire la distance entre le haut du radiateur et l'entrée du tuyau.

24ème étape de travail
24ème étape de travail
25

Retire la gaine de protection en polyéthylène des tuyaux afin de pouvoir mesurer exactement. Marque ensuite les deux trous de perçage supérieurs sur le mur avec les dimensions déterminées.

25ème étape de travail
25ème étape de travail
26

Choisis des chevilles adaptées à la maçonnerie. Perce ensuite les deux trous des chevilles du haut avec un foret à pierre de la taille qui convient et insère les chevilles.

26ème étape de travail
26ème étape de travail
27

Retire les deux rails de montage du radiateur et visse-les à la main sur le mur. Aligne-les à l'aide du niveau à bulle et marque les trous des deux chevilles du bas. Perce à nouveau, insère les chevilles et visse bien les rails de montage.

27ème étape de travail
27ème étape de travail
28

Tu dois être à deux pour fixer le radiateur sur les rails de montage.

28ème étape de travail
28ème étape de travail
29

Marque la longueur finale des deux tuyaux de raccordement – les tuyaux doivent être insérés suffisamment profondément dans les raccords pour que tout soit étanche après le sertissage.

29ème étape de travail
29ème étape de travail
30

Avant de couper, le chauffage doit être à nouveau vidangé. Ouvre pour cela les vannes du radiateur dans la maison, coupe le chauffage et laisse l'eau s'écouler. Prépare un récipient, par ex. un bol pour plâtre car de l'eau peut encore couler après la découpe. Coupe les tubes avec le coupe-tube et ébavure les arêtes de coupe.

30ème étape de travail
30ème étape de travail
31

Pousse un peu le radiateur sur le côté si les rails de montage le permettent. Retire les vannes de raccordement du radiateur et insère-les sur les tuyaux de raccordement raccourcis. Remets le radiateur dans la bonne position et visse les vannes de raccordement. Sertis maintenant les raccords de tuyaux et le raccord de transition avec une pince à sertir. Serre les vis avec deux clés à molette pour que rien ne bouge.

31ème étape de travail
31ème étape de travail
32

Enfin, remets le couvercle sur le radiateur. Terminé.

32ème étape de travail
32ème étape de travail
33

Dévisse le capuchon sur le robinet d'équerre pour installer la tête thermostatique. Place la tête thermostatique de manière à ce que le repère de marquage soit dirigé vers le haut et visse-la avec l'écrou moleté. Ouvre complètement la tête thermostatique.

33ème étape de travail
33ème étape de travail
34

Tu dois désormais à nouveau remplir le chauffage d'eau – pour cela, ferme les vannes de purge d'air que tu as ouvertes préalablement. Raccorde à nouveau le tuyau et fais fonctionner le chauffage à plein régime jusqu'à ce qu'une pression de 2 à 3 bars soit atteinte.

Le nouveau radiateur doit désormais être purgé. Ouvre doucement la vanne de purge et referme-la dès que l'eau commence à s'écouler. Ensuite, purge tout le circuit de chauffage au niveau du radiateur le plus élevé. Enfin, tu peux ajuster la pression en ajoutant encore un peu d'eau.

34ème étape de travail
34ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser