Instruction

Monter une porte accordéon

Monter une porte accordéon

Tu souhaites créer une séparation entre deux pièces et tu cherches une solution peu encombrante? Avec une porte accordéon, sans plage de pivotement pour le vantail de porte, tu ne perds pas d‘espace et tu peux également résoudre des configurations difficiles. Nous te montrons comment faire!

Choisir la porte accordéon

01

Pour pouvoir choisir la porte accordéon appropriée, commence par mesurer l‘ouverture de porte. Ce qui est important, ce sont les dimensions d‘ouverture en hauteur et en largeur. Avec ces mesures, tu peux déterminer quelle porte convient. Pour les grandes ouvertures de porte, la porte accordéon doit être élargie au-dessus des dimensions standard. Pour cela, choisis un modèle pouvant être complété par des lamelles supplémentaires. Au fait: tu peux aussi monter les portes accordéon sur des ouvertures de porte sans cadre.

 1ère étape de travail

Monter une porte accordéon

02

Outre les lamelles, les différents rails sont les éléments principaux de ta nouvelle porte accordéon: rail glissière, rail de fermeture et rail de butée. Ces rails doivent tout d‘abord être découpés. Les instructions de montage du fabricant indiquent comment calculer les dimensions exactes des rails et des lamelles à partir des dimensions de l‘ouverture de porte. Commence par couper le rail glissière. Utilise de préférence une boîte à onglets et une scie à métaux. Elles te permettront de scier avec précision. Scie ensuite les rails verticaux pour la butée de porte et le côté de fermeture. Ne raccourcis les lamelles que si c‘est nécessaire.

 2ème étape de travail
03

Visse ensuite les différents patins sur les lamelles. Ils seront insérés ensuite dans le rail glissière. Commence par visser le patin de tête sur le profilé de fermeture. Les patins d‘angle se placent sur les demi-lamelles - ce sont les lamelles extérieures du paquet de lamelles.

 3ème étape de travail
04

Replie maintenant la porte accordéon et fixe les patins orientables avec des vis en haut et en bas des lamelles. Installe ensuite le butoir de porte. Pour cela, replie la porte à la dimension du paquet. Mesure la largeur du paquet et reporte-la sur le rail glissière supérieur. À l‘emplacement marqué, place un clip comme gabarit de perçage. Pré-perce à 4 mm puis enlève le clip. Élargis ensuite le trou avec une mèche de 6 mm. Enduis maintenant les patins sur les côtés à l‘aide du lubrifiant fourni.

 4ème étape de travail
05

Marque maintenant les emplacements des clips de fixation sur l‘ouverture de porte. Étant donné que le rail supérieur supporte le poids de la porte, il convient d‘utiliser plusieurs clips. Les instructions de montage du fabricant indiquent leur répartition. Veille à monter les clips de façon alignée pour pouvoir y enficher le rail glissière. Les deux rails de butée ont besoin d‘un clip tous les 40 cm.

 5ème étape de travail
06

Tu peux maintenant suspendre le rail glissière avec le paquet de lamelles et les rails latéraux. Lors du montage de la poignée de porte, il est également recommandé d‘utiliser du lubrifiant. Cela facilite le montage.

 6ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Monter une porte coulissante

À la recherche d'une alternative moderne aux portes classiques? Alors la porte coulissante est exactement ce qu'il te faut. Non seulement les portes coulissantes sont pratiques mais elles sont également très esthétiques. ...plus