On reconnaît vite un tuyau bouché: l'eau s'écoule étonnamment lentement dans le lavabo ou dans la baignoire et reste bloquée dans le conduit. Les restes alimentaires, huiles et graisses dans la cuisine et les cheveux dans la salle de bains en sont les principaux responsables – et des odeurs nauséabondes accompagnent généralement une évacuation bouchée.
La fréquence à laquelle tu devrais nettoyer ton évacuation dépend fortement de l'évacuation en question et de là où tu habites. Si l'évacuation est bouchée, alors il est trop tard. Dans des régions avec une eau très calcaire, les tubes ont la vie plus dure. Ton évacuation de cuisine est probablement fortement sollicitée. Il peut être utile ici de la rincer toutes les trois semaines avec un mélange de poudre à lever et de vinaigre. Nous t'expliquons au prochain chapitre comment cela fonctionne.
Au plus tard lorsque l'eau ne s'écoule que lentement et qu'il y a une odeur désagréable, tu devrais effectuer un nettoyage minutieux. L'évacuation est alors déjà partiellement bouchée et tu peux éviter que cela ne s'empire.
Combats les légers dépôts dans les tuyaux avec de la poudre à lever et du vinaigre blanc en respectant les quantités suivantes: répands 4 cuillères à soupe de poudre à lever dans le tuyau bouché et verse env. 100 ml de vinaigre blanc directement après. Tu dois alors entendre clairement un bruit de mousse. Lorsque la mousse a disparu, rince de préférence à l'eau bouillante.
Remplace si besoin la poudre à lever par du bicarbonate de soude ou de la soude. Procède de la même manière: répandre du bicarbonate de soude ou de la soude dans le tuyau bouché, verser du vinaigre, puis rincer. Si l'évacuation ne se débouche pas, tu peux recommencer. Mais il existe d'autres méthodes efficaces.
La méthode classique pour nettoyer les tuyaux reste la ventouse. Elle te permet de t'attaquer de façon mécanique à l'obstruction, c'est à dire à la force des muscles. Nous te montrons ici comment procéder:
- La ventouse doit être assez grande pour recouvrir complètement l'évacuation.
- Avant d'utiliser la ventouse, tu dois commencer par boucher le trop-plein avec un chiffon. Cela permet de conserver la surpression et la sous-pression qui sont apparues et d'empêcher la saleté qui se détache de t'éclabousser. Elle atterrit au mieux dans la canalisation ou dans ton lavabo.
- Place la ventouse exactement au dessus de l'évacuation et presse-la fort vers le bas. Pour cela, pousse la poignée en bois vers le bas, direction ventouse.
- Garde la ventouse compressée. Dans l'idéal il reste un peu d'air sous la ventouse et dans l'évacuation.
- Remplis alors la baignoire, le lavabo ou l'évier d'eau jusqu'à ce que la ventouse soit recouverte.
- Bouge la ventouse rapidement de haut en bas en la tenant fermement par le manche. La ventouse doit toujours rester dans l'eau et ne pas se détacher de l'évacuation.
- Répète cette méthode jusqu'à ce que l'eau s'écoule à nouveau normalement.
Place la ventouse exactement au dessus de l'évacuation et presse-la fort vers le bas. Remplis alors la baignoire, le lavabo ou l'évier d'eau jusqu'à ce que la ventouse soit recouverte. Bouge la ventouse de haut en bas en la tenant fermement par le manche. La ventouse doit toujours rester dans l'eau et ne pas se détacher de l'évacuation.
Répète cette méthode jusqu'à ce que l'eau s'écoule à nouveau normalement.
Si ton évacuation est bouchée, tu peux utiliser un furet pour la nettoyer.
Attention: il faut ici de la dextérité – surtout à partir du troisième virage.
Pour nettoyer une évacuation, procède de la manière suivante: commence par introduire doucement le furet dans le tuyau d'évacuation d'eaux usées bouché. Lorsque tu sens une résistance, tourne la manivelle. Tu exerces alors une légère pression pour que la griffe transperce l'amas de saleté. Il se peut qu'une partie se coince dedans. Une fois le furet retiré, tu peux directement t'en débarrasser.
Plus la saleté est amassée loin, plus le furet devra évidemment être long. Les furets sont disponibles dans différentes longueurs et différents diamètres – qui correspondent quoi qu'il arrive à ton évacuation.
Tu peux aussi t'attaquer à une évacuation bouchée en utilisant de la vapeur. Choisis dans ce cas un nettoyeur à vapeur. La vapeur d'eau chaude qu'il produit est émise à grande pression via une buse. Elle détache en un rien de temps les dépôts graisseux même sur les parois des tuyaux.
Voici comment procéder lorsque tu veux nettoyer une évacuation bouchée avec un nettoyeur à vapeur: tu vises directement l'évacuation avec la buse du nettoyeur et libère la vapeur. Couvre pendant ce temps l'évacuation tout autour de la buse à l'aide d'un chiffon pour ne pas être éclaboussé.
Cette méthode te permet de tuer en même temps les bactéries de l'évacuation et de laisser s'évaporer les odeurs désagréables.
Si les produits ménagers et les procédés mécaniques comme la ventouse ne permettent pas de déboucher l'évacuation, tu peux la nettoyer à haute pression.
Les nettoyeurs de tuyaux à haute pression peuvent être raccordés au robinet d'eau. Tu introduis le tuyau avec la buse vibrante dans l'évacuation. La vibration et la pression de l'eau permettent même de détacher les dépôts les plus tenaces.
Le nettoyage des tuyaux à haute pression ne fonctionne cependant pas avec les chauffe-eau basse pression.
Souvent, la saleté, les dépôts et les cheveux s'accumulent directement dans le siphon. Avant de te mettre au travail et de le nettoyer, place impérativement un seau en dessous.
Commence par dévisser les deux écrous de raccord du siphon. S'ils sont bloqués, utilise une clé serre-tubes. Pour ne pas abîmer les écrous, mets un chiffon entre l'écrou et la pince.
Vide alors le siphon au dessus du seau. Tu dois ensuite le laisser tremper dans l'eau chaude et le récurer comme il se doit avec une brosse dure. Tu peux profiter de l'occasion et décaper aussi les joints à l'aide d'une brosse souple. Une fois le grand nettoyage terminé, revisse bien le siphon.
Mieux vaut prévenir que nettoyer. Tes évacuations ne sont pas destinées à être bouchées. Joue la carte de la prévention avec un filtre adapté.
Sans compter que les huiles et graisses n'ont rien à faire dans les eaux usées. C'est pourquoi tu devrais toujours essuyer tes poêles et casseroles avec du papier absorbant avant de faire la vaisselle.
Tu peux aussi verser régulièrement une bonne dose d'eau bouillante dans ton évacuation. L'eau chaude élimine les éventuels restes de graisse.