Liste de favoris 0 Panier 0

Monter des siphons

Monter des siphons

Qui n'a jamais vécu ça: l'eau reste dans l'évier et ne veut plus s'écouler. Cela est provoqué par une obstruction dans le siphon, provoquée dans la durée par la courbure du tuyau et susceptible de bloquer l'écoulement de l'eau. Nous te montrons comment monter, nettoyer et réparer facilement les écoulements d'eau dans ce guide.

Temps de lecture 1 min. Vers l'assortiment «Siphons & valves»

Ce dont tu auras besoin

Raccorder les tubes

01

Les siphons sont montés à l'aide des pièces du système prévues à cet effet. Pour les évacuations des bacs et des baignoires, les raccords de tuyaux sont la plupart du temps réalisés sous forme de sertissage. Le tuyau est enfoncé dans le manchon, puis fixé à l'aide d'un joint d'étanchéité placé par-dessus et d'un écrou de serrage.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Les conduites d'évacuation des eaux usées peuvent se passer d'un raccord de tuyau sophistiqué étant donné qu'elles ne sont soumises à aucune pression. L'extrémité du tuyau est insérée dans le manchon et isolée grâce à la garniture d'étanchéité. Ne pas enfoncer l'extrémité du tuyau jusqu'au bout du manchon pour permettre aux tuyaux de se dilater.

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Adapter les tuyaux

03

Utilise toujours des tuyaux gris HT pour les conduites d'évacuation. Ils résistent à des températures allant jusqu'à 100 °C. Commence par le siphon du lavabo ou de la baignoire s'il est impossible d'effectuer un raccordement direct au mur. Marque la longueur de tuyau nécessaire et scie le tuyau perpendiculairement à l'aide d'une scie à denture fine (scie à métaux).

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Enlève à l'aide d'un couteau les bavures de sciage au niveau de la jonction intérieure. Chanfreiner le bord de la découpe à l'extérieur avec une lime. Applique un peu de lubrifiant sur l'extrémité du tuyau et enfonce-le jusqu'au bout du manchon du tuyau ou coude suivant.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Dispositifs anti-odeurs/Monter un siphon

05

Protège la vanne d'évacuation (A) avec du scotch mastic tout autour et introduis dans le trou d'évacuation. Tiens la bague de forme (C) et la partie inférieure du robinet (D) par dessous contre le fond de la baignoire et aligne le raccord d'évacuation (E) avec l'extrémité du pied de la baignoire. La vis filetée (B) doit être solidement vissée de l'intérieur de manière à ce que le mastic soit expulsé. Retirer le surplus de mastic. Monte maintenant le dispositif anti-odeurs (siphon, K et L) et raccorde le tuyau d'évacuation (M) à la conduite d'évacuation de la maison.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Évacuation de baignoire

06

Insère le tuyau de trop plein (F) dans le raccord de trop plein (E). Mesure la distance avec la soupape de trop plein (G) et raccourcis le tuyau de trop plein (F). Enfonce ensuite le raccord de la soupape de trop plein (G) dans le tuyau, place la bague de forme (H) entre la soupape de trop plein (G) et la baignoire, puis visse la rosette de trop plein (I) avec les vis filetées contre la soupape de trop plein (G). Remarque: lors du montage d'une bonde de vidage excentrique, reporte-toi aux indications figurant dans les instructions jointes au produit. Attention : lors du montage de receveurs de douche et de baignoire métalliques, un conducteur de terre compensateur de potentiel doit être installé par un électricien!

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Évacuation de receveur de douche

07

Pour un receveur de douche plat, utilise un tube de trop plein, pour un bac à douche profond utilise une bonde de vidage à chaîne ou un mécanisme excentrique. Placer en dessous la soupape d'évacuation (A) entourée de scotch mastic et introduire dans le trou d'évacuation du bac à douche. Serrer la bague de forme (B), la pièce (D, prise de terre) et le contre-écrou (C) de manière à ce que le mastic soit expulsé. Retirer le surplus de mastic. Monter maintenant le dispositif anti-odeurs.

7ème étape de travail
7ème étape de travail

Évacuation de lavabo

08

Protège la vanne d'évacuation (A) avec du scotch mastic tout autour et introduis dans le trou d'évacuation du lavabo. Mettre la bague de forme (B) et visser avec la partie inférieure de la soupape (C) sur le filetage de la soupape (A). Ces pièces sont contenues dans le pack de départ. Monter ensuite le dispositif anti-odeurs comme illustré et le raccord à l'évacuation de la maison. Pour atteindre la bonne hauteur du raccordement mural, on utilise le tube plongeur (D).

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Évacuation d'évier

09

Place le crible (A) de la bonde à bouchon dans le trou d'évacuation de l'évier. Place du scotch mastic dans la bague fermée en-dessous. Place le joint (C) dans la partie inférieure de la soupape (D), raccorde la partie inférieure de la soupape (D) avec la partie supérieure (A) à l'aide d'une vis (B). La hauteur du tuyau de trop plein (E) peut être modifiée et reliée à la valve (F) à la livraison. Fixe la soupape de trop plein (F) avec les vis (G) au niveau de l'ouverture du trop plein de l'évier (n'oublie pas le joint d'étanchéité H!). Enfonce maintenant le tuyau de trop plein réglable dans la partie inférieure de la soupape (D). Serre l'écrou de raccord (I) avec un joint en caoutchouc. Monte ensuite le dispositif anti-odeurs et raccorde-le.

9ème étape de travail
9ème étape de travail

Nettoyer et réparer des évacuations

10

Si des évacuations sont bouchées, ne te sers pas tout de suite de «produits chimiques»! Obture l'ouverture du trop-plein avec une peau de chamois ou un chiffon humide et utilise une ventouse pour déboucher le tuyau d'évacuation. Les dépôts peuvent se défaire grâce à l'alternance de pression et d'aspirations créée par la ventouse.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Dans les cas plus sérieux, retire le dispositif anti-odeurs (siphon): place un seau sous le siphon. Place une planche en bois ou un objet similaire dans les coudes de tuyau et soutiens le mouvement de rotation de la clé serre-tubes pour que les tubes ne se tordent pas lorsque tu tournes le raccord fileté. Tire le coude de tuyau vers le bas et laisse couler l'eau dans le seau. Nettoyer les tuyaux de l'intérieur à l'aide d'un goupillon, d'eau chaude et de produit vaisselle.

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Conseil

Pour les lavabos encastrés et dans les zones pour lesquelles l'aspect esthétique n'a pas d'importance, tu peux utiliser un siphon en plastique. Son montage est plus flexible. Tu peux alors raccorder les conduites d'évacuation à presque tous les raccordements situés dans le bâtiment.

Conseil

Les tuyaux d'évacuation des eaux usées doivent avoir le bon diamètre (demandez conseil à un spécialiste). Si le diamètre est trop important, les eaux usées ne peuvent pas être complètement évacuées hors du tuyau et les matières solides atteignent une faible profondeur. Ils se déposent avec le temps et obstruent le tuyau. Si le diamètre est trop faible, il peut y avoir des infiltrations d'air : l'eau dans le siphon est aspirée. Les conséquences sont des odeurs désagréables et des gargouillements.

Aperçu de différents modules de siphon

Hornbach
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 13
Découvre-les ici
1
Robinetterie d'évacuation et de trop-plein avec activation excentrique pour baignoire ou douche (profond)
2
Siphon de bidet
3
Écoulement de bac de douche (plat)
4
Siphon de conduit de lavabo
5
Siphon de lavabo (petit)
6
Siphon de bac pour lavabo
7
Tuyau d'évacuation d'évier avec deux raccords de flexible
8
Évacuation et trop-plein d'évier et bonde d'évacuation de lavabo
9
Siphon avec tuyau d'évacuation flexible
10
Pont d'évacuation pour évier double
12
Siphon d'évier avec raccord de machine à laver
13
Trop-plein de receveur de douche

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x