Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 15.12.24 à 15:17 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Si tu veux cultiver des fraises tout l'été dans ton jardin, tu devras planter plusieurs variétés. Il existe des fraises précoces, de mi-saison et tardives. Autre différence: certaines fraises ne produisent des fruits qu'une seule fois par an et d'autres en produisent plusieurs fois.

Quelques exemples:

  • Les variétés Senga Sengana et Polka peuvent être récoltées en mai et en juin.
  • Tu peux cueillir des fraises Mara des Bois de juin à octobre.

Les fraisiers aiment les endroits ensoleillés à mi-ombragés, à l'abri du vent mais pas entièrement exempts de vent. En matière de sol, les fraisiers ne sont pas vraiment exigeants: il faut surtout que le sol soit perméable et éviter l'eau stagnante. Le sol idéal pour cultiver des fraisiers doit être riche en humus, légèrement acide à acide, c'est à dire avec une valeur pH comprise entre 5,5 et 6,5.

Préparer le sol pour les fraisiers

Retourne le sol et ajoutes-y de l'humus et des copeaux de corne. 2 semaines plus tard, le sol se sera suffisamment tassé et tu pourras le ratisser de façon bien lisse et planter tes fraisiers.

Ton sol n'est pas idéal? Prépare-le pour les fraisiers: tu peux aérer les sols compacts à l'aide de sable et de compost de feuilles. Tu peux enrichir les sols légers en utilisant un engrais organique comme des copeaux de corne ou du fumier.

Emplacement et sol pour fraisiers

Veille à la rotation des cultures lorsque tu plantes des fraisiers. Ton parterre a accueilli des fraisiers ces 4 dernières années? Plante alors tes fraisiers dans un autre parterre. Tu évites ainsi au sol de se fatiguer et l'apparition de ravageurs de sol et tu augmentes également ton rendement.

Pour pouvoir cueillir encore plus de fraises, tu peux ajouter au préalable un engrais vert comme du lupin dans le parterre.

Le moment idéal pour planter des fraisiers est généralement entre mi-juillet et août. Cela a deux avantages:

  • les fraisiers ont le temps de développer des racines robustes avant les gelées.
  • les fraisiers forment avant l'hiver les fleurs de la récolte de la saison suivante.

Si tu n'as pas eu le temps de planter à la fin de l'été, tu peux acheter au printemps de jeunes plants en barquette et les planter entre mi-mars et mi-mai. Pense à enlever les fleurs des fraisiers de plusieurs années. La récolte n'en sera que plus abondante l'année suivante.

Si possible, ne plante pas les fraisiers par temps sec et ensoleillé. Au mieux, par temps couvert avec un sol humide, afin de minimiser la perte d'eau par évaporation. Mouille bien les mottes de racines de tes fraisiers avant de les mettre en terre.

Plante les fraisiers de façon à ce que le collet de la racine arrive juste au-dessus de la terre. Pour les plants à motte en pot, celle-ci doit être recouverte de terre sur env. 1 cm pour ne pas se dessécher. Les fraisiers plantés trop haut ont du mal à développer leurs racines et sont davantage sujets aux dégâts du froid.

Planter des fraisiers

Une fois en terre, arroser abondamment les fraisiers – chaque plant sans le pommeau d'arrosoir. Protège le sol contre le dessèchement avec une couche de paillis, par ex. des feuilles, un paillis d'écorce, de la paille ou de l'herbe coupée. Le paillis permet également d'empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le parterre. Un sol uniformément humide permet un meilleur développement des racines des jeunes plants.

Au début, arrose abondamment ton fraisier chaque soir, jusqu'à ce que ton plant ait pris. Mais attention à l'eau stagnante!

Commençons par la bonne nouvelle: les fraisiers sont peu exigeants et ne nécessitent que peu d'entretien particulier.

  • Tu peux ajouter un peu de compost ou d'engrais longue durée organique à la terre au moment de planter tes fraisiers.
  • Fertilise tes fraisiers au printemps vers le mois d'avril afin de favoriser la formation de fruits.
  • Un engrais organique pour baies sans guano garantit de nombreux fruits rouges. Il suffit d'ajouter 5 grammes d'engrais dans la terre légèrement humide toutes les 2 semaines.

Arrose les fraisiers régulièrement, mais pas trop. Car l'eau pourrait rapidement s'accumuler et stagner, surtout en pot ou bac.

Un automne doux peut entraîner la formation de quelques bourgeons de fleurs. Cela donne de nombreux petits fruits au mauvais goût. Dans ce cas, enlève toutes les fleurs mais laisses-en 3 à 5. Mais seulement lorsque les premiers fruits se forment à partir des fleurs! La récolte est ainsi assurée.

Un feutre non-tissé protégera les fleurs de potentielles gelées tardives au printemps. Retire le feutre en journée, sans quoi les fleurs ne seront pas fécondées.

Pour les plantations en grands bacs ou dans le jardin, répands de la paille sous tes fraisiers. Cela les protège contre l'humidité et la moisissure.

Taille toutes les feuilles mortes de tes fraisiers dès le début de la saison du jardinage au printemps.

Tes fraisiers ne sont pas remontants? Coupe les stolons le plus tôt possible. Les stolons affaiblissent la plante ce qui amoindrit ta récolte.

Mais cette règle ne s'applique pas aux variétés remontantes. Laisse les stolons pousser car les petites plantes constituent des options de récolte supplémentaires. Dans ce cas, tu tailleras à l'automne.

Tu tailleras les feuilles extérieures de tes fraisiers, à l'automne après la récolte. Si tu découvres de vieilles feuilles ou des feuilles malades, coupe-les directement.

La multiplication des fraisiers est très simple. Cela se fait quasiment tout seul grâce aux stolons qui forment des fraisiers. Sers-toi de préférence des plantes saines et produisant de bons fruits pour la reproduction. Pour cela, marque les plants concernés lors de la récolte.

Prélève des boutures sur la plante-mère et replante-les à un nouvel endroit. Si tu ne disposes pas de surface supplémentaire pour les planter, tu peux placer provisoirement tes boutures dans des pots.

Cela vaut le coup d'acheter régulièrement de jeunes plants en bonne santé pour ne pas épuiser son stock.

Fraisiers

Ton balcon. Ta récolte. Tu n'es pas obligé d'avoir un jardin pour cultiver des fraises, tu peux également les planter dans des barquettes ou dans des bacs sur ton balcon. Les balcons ensoleillés exposés au sud conviennent particulièrement bien à la culture des fraises en espace limité.

  • Tu ne disposes que de peu de place sur ton balcon? Cultive alors à la verticale et utilise des fraisiers grimpants ou suspendus. Les variétés Honeoye et Korona sont notamment adaptées.
  • Tu n'as pas de balcon exposé au sud? Veille alors à acheter des fraisiers des quatre saisons ou des fraises des bois. Ces variétés poussent également avec moins de soleil.
  • Si les fraisiers sont dans des bacs à plantes, l'arrosage n'en sera que plus important. Afin d'éviter l'eau stagnante, arrose en petite quantité mais plus régulièrement.

Attention: ne mets pas trop de plants dans une barquette, un bac ou un pot.

Utilise idéalement des barquettes ou des bacs d'au moins 80 cm de diamètre. Une hauteur d'environ 40 cm suffit largement.

Le balcon est petit, ça c'est sûr. Qu'est-ce que tu dirais du coup de cultiver des fraises sur ton balcon dans des sacs à plantes? L'avantage: tu as seulement besoin d'un mur libre. La culture de fraises compacte!

Des fraises dans des sacs à plantes

Tu as besoin de plus de conseils pour ton balcon? Nous avons ce qu'il faut!

À la fin de l'été, examine tes plants pour détecter la présence de parasites et, si besoin, rassemble-les.

Retire la paille autour de tes fraisiers avant le début de l'hiver. La paille représente un refuge très apprécié des souris et ce n'est pas tout. Elles se régalent avec les jeunes plants et provoquent des dégâts. Pour protéger toutefois tes plants du gel, une couche d'humus constituée de fumier en décomposition ou de paille hachée fera l'affaire. Cela apporte en outre des nutriments aux plantes.

En hiver, la priorité est de protéger les plantes du gel. Fabrique une couverture aérée à base d'aiguilles d'épicéa ou pose un feutre non-tissé afin de protéger les plants sensibles sans pour autant les étouffer.

Tu peux installer les fraisiers du balcon le long du mur et les couvrir de bois mort ou de feutre non-tissé. Cette protection suffit en général.

Les jours où il ne gèle pas, pense à arroser régulièrement tes fraisiers. Les plantes en ont besoin même en hiver.

Vers le haut