Taille et situation de ta terrasse

Avant de l'orner de plantes, tu dois réfléchir aux conditions de ta terrasse et à l'objectif de la plantation.

  • Comment est orientée ta terrasse?
  • Combien d'espace as-tu à disposition?
  • Les plantes doivent-elles servir de brise-vue ou de protection contre le soleil?

Tu éviteras ainsi d'errer sans but dans notre jardinerie et tu rentreras chez toi avec exactement ce qu'il faut pour ta terrasse.

Terrasse ensoleillée ou ombragée

Ce n'est sans doute pas une surprise: pour ta terrasse aussi, la quantité de soleil que reçoivent les plantes est importante. Certaines aiment le soleil et d'autres l'ombre. En prenant leurs préférences en compte, tu as déjà fait le premier pas pour que tes plantes se sentent bien.

Ce n'est pas toujours l'été sous nos latitudes. C'est pourquoi, lors de l'achat, tu dois également te renseigner si les plantes ont besoin d'une protection hivernale. Si tu achètes des plantes en bac qui doivent passer l'hiver au chaud, tu dois prévoir une place chez toi.

Terrasse ensoleillée ou ombragée

Grande ou petite terrasse

Plus tu as de place sur ta terrasse, plus tu peux accueillir de plantes en bac et de plus grande taille. En général, tu dois cependant veiller à ne pas trop charger ta terrasse.

N'oublie jamais qu'une plante de 1,5 mètre de haut a besoin d'un pot de 40 litres pour avoir suffisamment d'espace et pouvoir stocker suffisamment d'eau.

Si ta terrasse est petite, réfléchis également si tu ne veux pas plutôt mettre des parterres ou des jardinières surélevées tout autour. Tu crées ainsi un cadre magnifique pour ta terrasse.

Brise-vue ou protection contre le soleil

Si les plantes de ta terrasse doivent servir de brise-vue, les espaliers ou les murs recouverts de plantes grimpantes sont une bonne idée. Cependant, différentes variétés d'arbustes et de graminées constituent également de bons brise-vues.

Les plantes grimpantes permettent également de bien te protéger du soleil. Tu peux aussi installer une pergola sur ta terrasse, et y laisser pousser de la végétation. Les arbustes et les arbres en forme de parasol ou de cône fournissent aussi une ombre naturelle.

Brise vue ou protection contre le soleil

Choisir des plantes pour terrasse

Il ne reste plus qu'à choisir les plantes adaptées pour ta terrasse. C'est le mélange qui fait la différence, si tu choisis des plantes à feuilles persistantes et des plantes à fleurs, il y aura toujours quelque chose qui poussera et s'épanouira sur ta terrasse.

Tu dois également réfléchir à l'avance à la combinaison de couleurs. Tu peux ici faire des mélanges assez colorés. Si tu ne veux pas trop de couleurs, choisis-en deux ou trois. Tu peux ensuite les associer à des fleurs blanches. Si tu es un adepte du ton sur ton, choisis des plantes de la même famille de couleurs et mélange-les avec des fleurs blanches.

Si tu choisis également des plantes qui fleurissent à différentes périodes de l'année, tu pourras constamment profiter de fleurs sur ta terrasse.

Ne pas négliger les plantes aromatiques

Opte pour des plantes qui sentent bon. En fonction de la direction du vent, tu en profiteras quand tu seras assis sur la terrasse.

Plantes pour bacs et parterres environnants

Les plantes en bac rendent ta terrasse plus agréable.

Si tu souhaites mettre plusieurs plantes dans un même bac, tu dois t'assurer lors de l'achat, que les plantes choisies sont compatibles. Veille également à ne pas mettre trop de plantes dans un même bac.

Que ta terrasse soit petite ou grande, tout est question de mélange. En mélangeant des gros et petits bacs, l'image globale devient plus intéressante.

1. Plantes résistantes à l'hiver à planter en pot sans protection hivernale

De nombreuses plantes de jardin résistent à l'hiver, mais peu survivent à l'hiver en bac sans protection. En voici quelques-unes qui en sont capables. Elles sont faciles à entretenir. Tu ne peux pas te tromper en les installant sur la terrasse:

  • Érable palmé

    Érable palmé

  • Hortensias

    Hortensias

  • Rhododendron

    Rhododendron

  • Buis

    Buis

  • Lilas

    Lilas

  • Pin nain des montagnes

    Pin nain des montagnes

  • Arbre fruitier

    Arbre fruitier

  • Salix integra

    Salix integra

  • Arbre à perruques

    Arbre à perruques

  • Fines herbes

    Fines herbes

de

2. Plantes résistantes à l'hiver à planter en pot avec protection hivernale

Certaines plantes qui donnent du charme à la terrasse et apportent surtout une touche méditerranéenne, appartiennent aux variétés de plantes en bac qu'il faut protéger en hiver pour qu'elles puissent bien démarrer une nouvelle année.

Il n'y a rien de grave, mais si dès l'achat, tu sais quelles sont les plantes auxquelles tu dois prêter plus d'attention en hiver, tu pourras facilement mélanger sur ta terrasse des plantes qui demandent peu d'entretien et d'autres qui en demandent un peu plus.

Tu trouveras dans notre slider, certaines des plantes qu'il faut protéger davantage en hiver:

  • Palmier nain

    Palmier nain

  • Olivier

    Olivier

  • Bambou

    Bambou

  • Rosiers

    Rosiers

de

3. Fleurs pour bac

La plantation en bac ne se limite pas aux grands arbustes, aux arbrisseaux et aux arbres. Planter des fleurs dans des bacs ne représente que peu de contraintes. Des fleurs annuelles te permettent d'apporter une bouffée d'air frais à ta terrasse chaque année.

Des bulbes de fleurs aux herbes de cuisine, tu peux vraiment te faire plaisir et transformer ta terrasse en une mer de fleurs – qui a besoin de meubles de terrasse.

Tu trouveras dans notre slider, quelques idées de fleurs qui conviennent. Cela ne te suffit pas? Jette un coup d'œil dans notre boutique en ligne, tu trouveras sans aucun doute la fleur chère à ton cœur.

  • Bulbes de fleurs

    Bulbes de fleurs

  • Marguerite africaine

    Marguerite africaine

  • Campanule

    Campanule

  • Fuchsia

    Fuchsia

  • Bruyère de Saint Daboec

    Bruyère de Saint-Daboec

de

Les bacs ne sont pas les seuls à embellir ta terrasse. Si tu as de la place, pourquoi ne pas délimiter ta terrasse avec des parterres ou des jardinières surélevées. Surtout si tu souhaites créer un brise-vue naturel. En plus des arbustes, il existe également de nombreuses haies fleuries qui protègent ta terrasse des regards indiscrets en été.

Si ta terrasse est ensoleillée, tu peux mettre des fines herbes dans des bacs, des jardinières surélevés ou des parterres autour. Elles sont ainsi toujours à proximité quand tu cuisines et sentent bon quand tu es assis.

Terrasse
Tu découvriras ici comment rempoter tes plantes en bac et comment bien aménager tes parterres.

Entretenir les fleurs de balcon

Planter correctement les plantes en bac

Le terme de plantes en bac désigne les plantes qui sont amenées à pousser de façon durable dans des bacs. Il s'agit principalement de plantes à croissance très lente, comme les plantes solitaires, les bonsaïs, les palmiers, les conifères ou les arbres fruitiers. À ce sujet, respecte scrupuleusement les instructions de culture de la plante en question.

Plantes en pots et en bacs pour l'extérieur

Voici comment planter tes plantes d'extérieur dans un pot

Choisis le bon moment pour la plantation. Les jeunes plants doivent de préférence être plantés entre le printemps et l'automne, ils peuvent alors absorber suffisamment de nutriments. Le pot choisi doit être deux à trois fois plus gros que le précédent afin que la plante puisse bien s'y développer.

Retire la plante de son ancien pot. Si les racines sont déjà entremêlées, il suffit de les couper. La plante pourra alors absorber immédiatement les nutriments frais du substrat. Avant de mettre la plante en terre, plonge-la dans un seau rempli d'eau jusqu'à ce que plus aucune bulle d'air ne remonte à la surface.

Pour garantir que la plante s'enracine bien, tu peux déchirer le nœud formé par les racines entremêlées à l'aide d'un couteau ou d'un sécateur. La plante pourra ainsi former rapidement de nouvelles racines.

Et maintenant, on plante!

  • Dépose un éclat de poterie voûté sur le trou du bas. Ainsi, l'eau peut s'écouler et la terre obstrue le trou.
  • Verse par dessus une couche de drainage composée de billes d'argile. Environ cinq à dix centimètres, en fonction de la taille du pot.

Conseil

Les pots en plastique sont beaucoup plus légers que ceux en terre cuite ou en pierre et peuvent tomber plus facilement. Si tu veux alourdir légèrement le pot, tu peux prendre du gravier au lieu des billes d'argile.

  • Recouvre ensuite la couche de billes d'argile avec un intissé pour que la terre ne vienne pas boucher le drainage.
  • Remplir le pot avec du terreau pour plantes et y placer la plante. Laisse une bordure de trois centimètres pour l'arrosage.
  • N'oublie pas d'arroser!
  • Place idéalement le pot sur des pieds ou sur une soucoupe pour que l'eau puisse bien s'évacuer et pour que le pot ne gèle pas sur le sol en hiver.
  • Ne fertilise la plante que deux à quatre semaines après la plantation. Elle utilisera ainsi son énergie pour former des racines au lieu de pousser vers le haut.

Un peu trop grande pour ton pot? Tu découvriras ici comment bien rempoter tes plantes!

Plantes grimpantes pour ta terrasse

Elles escaladent les murs, les espaliers ou ta pergola, te protègent des regards indiscrets et apportent de l'ombre. Les plantes grimpantes sont de véritables alliées et embellissent en plus ta terrasse avec leurs feuilles vertes ou leurs fleurs éclatantes.

C'est pourquoi tu dois également te renseigner lors de l'achat, si tes plantes grimpantes ont besoin d'une protection hivernale spéciale. Il existe également des plantes grimpantes annuelles. En les choisissant, tu peux habiller ta terrasse d'une couleur différente chaque année.

Tu trouveras dans notre slider, quelques idées sur les plantes grimpantes qui conviennent bien pour ta terrasse:

  • Persicaire

    Persicaire

  • Bougainvillier

    Bougainvillier

  • Lierre

    Lierre

  • Vigne vierge

    Vigne vierge

  • Ipomée

    Ipomée

  • Jasmin étoilé

    Jasmin étoilé

  • Rosiers grimpants

    Rosiers grimpants

  • Glycine

    Glycine

  • Clematis

    Clematis

de

Il existe, bien évidemment, de nombreuses autres plantes grimpantes qui feront briller ta terrasse tout en faisant office de brise-vue et de protection contre le soleil.

Tu découvriras ici plus d'infos sur les plantes grimpantes et comment construire toi-même une pergola.

Arbustes, arbres et graminées pour ta terrasse

On le sait, c'est le mélange qui fait la différence. Sur ta terrasse également. Les plantes à fleurs apportent des touches de couleur, mais ne créent un tableau d'ensemble que si elles sont associées aux bons arbustes, arbres et graminées verts. Les arbustes et les herbes ne sont pas toujours verts, il existe aussi de nombreuses variétés différentes qui donnent à ton jardin un aspect vraiment vivant.

Les herbes hautes peuvent servir de brise-vue, de même que les arbustes. Tu peux également utiliser des arbustes et des arbres pour te fournir une ombre naturelle.

Nous avons rassemblé quelques idées dans notre liste pour transformer ta terrasse en une véritable oasis:

  • Laurier cerise

    Laurier-cerise

  • Viorne à feuilles ridées

    Viorne à feuilles ridées

  • Charme

    Charme

  • Faux cyprès

    Faux cyprès

  • Thuya

    Thuya

  • Bambou

    Bambou

  • Troène

    Troène

  • Calamagrostis

    Calamagrostis

  • Buis

    Buis

de

Les arbres fruitiers permettent aussi d'apporter de l'ombre. L'avantage: tu peux en plus récolter quelque chose. Si la cime des arbres est touffue, tu peux aussi les utiliser comme brise-vue. Ils ont tout bon en fait.

Bien sûr, il faut un certain temps pour qu'ils poussent, mais tu en retires quelque chose chaque année.

Pour planter des arbres fruitiers directement sur la terrasse dans des bacs, seuls les arbres fruitiers nains et en colonne conviennent. Si tu as beaucoup d'espace à disposition et que tu souhaites planter un arbre fruitier juste à côté de ta terrasse, tu peux choisir un grand arbre fruitier pour le jardin.

Planter des arbres fruitiers
Tu découvriras ici comment planter et entretenir des haies.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser