Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 14.12.24 à 06:45 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

La période de plantation des myrtilliers n'est pas si déterminante. On peut les planter en automne et au printemps. Les deux périodes ne sont cependant pas aussi bonnes l'une que l'autre. Le temps dont dispose la plante pour développer ses racines plaide en faveur de l'automne. Entre octobre et novembre, le sol est encore assez chaud. De plus, la terre ne se dessèche généralement plus autant. Ton myrtillier reçoit donc suffisamment d'eau pour fleurir généreusement l'année suivante.

Si tu veux planter tes myrtilliers au printemps, ne t'attends pas à ce qu'ils produisent des fruits la même année. Il est en effet conseillé de couper les fleurs de la plante si tu la mets en terre entre mars et avril. La formation des fruits, des fleurs et des racines épuise les forces de la plante.

Tu veux planter des myrtilliers, mais tu n'as pas encore trouvé le bon emplacement? Cherche un emplacement au soleil, car les myrtilliers aiment les bains de lumière UV. Tous les rayons du soleil font sortir les fleurs et plus tard les fruits des pousses.

Les myrtilles sucrées aiment l'acidité. Veille donc à ce que les myrtilliers prennent racine dans des sols dont le pH est compris entre 3,5 et 5. Les kits de test te permettent de découvrir rapidement la nature du sol de ton jardin. En général, il n'est toutefois pas particulièrement acide. Utilise alors du terreau pour rhododendrons. C'est le terreau optimal pour tes myrtilliers – pauvre en calcaire, riche en nutriments et acide. Veille également à ce que la terre de tes myrtilliers soit plutôt sablonneuse et perméable. L'eau stagnante est l'ennemi des tes myrtilliers.

Les myrtilliers aiment être entourés de voisins: cette plante autogame produit des fleurs même esseulée, mais avec les bons voisins, elle les fait vraiment fleurir. Il est donc préférable de placer au moins deux variétés différentes l'une à côté de l'autre. La pollinisation croisée te permettra de récolter des myrtilles en abondance sur l'arbuste en été.

Le myrtillier s'entend bien avec d'autres plantes. Toute plante qui se plaît dans un terreau acide pour rhododendrons est la bienvenue dans le voisinage.

Les framboisiers aiment effectivement beaucoup le soleil et ont une aversion pour les endroits exposés au vent. Ça vaut aussi pour les autres arbustes. Les myrtilliers et les fraisiers forment également une équipe solide.

Voici comment mettre tes myrtilliers en terre en trois étapes:

1. Creuser le trou de plantation du myrtillier

L'emplacement est trouvé. Maintenant, il faut faire un trou. Tu le creuses avec ta bêche à une profondeur de 40 à 60 cm. Les myrtilliers développent des racines peu profondes et ne doivent donc pas être plantés trop profondément dans le sol. Ne fais cependant pas un trou trop petit. Une largeur de 80 à 100 cm est optimale, car tu souhaites encore y mettre ton terreau pour rhododendrons. Si la terre de ton jardin est extrêmement calcaire, tu peux aussi recouvrir le trou d'un film plastique. Tu peux aussi placer un pot dans le trou. La terre y reste ainsi acide.

2. Mettre en place les plants de myrtilles

La quantité de terreau que tu mets dans le trou dépend de la taille de la motte de racines. Elle doit dépasser du trou d'environ 5 cm. Mélange un peu de copeaux de corne à la terre. Ils fournissent pendant une longue période de l'azote essentiel à ta plante.

3. Répartir du paillis d'écorce

Répartis maintenant du paillis d'écorce autour du myrtillier. Tu ne le disposes pas simplement à plat sur le sol, mais tu construis un petit monticule avec les écorces d'arbres déchiquetées. Une hauteur de 10 à 15 cm est idéale. De cette manière, la terre reste humide et ton arbuste n'est jamais dans l'eau.

Planter des myrtilliers étape par étape

Les arbustes donnant des myrtilles font partie des plantes les plus exigeantes. Ils préfèrent l'eau sans calcaire. Pour cette raison, tu ne dois pas remplir ton arrosoir au robinet. L'eau de pluie que l'on récupère soi-même est parfaite et aussi moins chère.

Pour obtenir de grosses baies bleues, il faut apporter de l'engrais à son arbuste. Ce n'est nécessaire qu'à partir de la deuxième année.

Incorpore l'engrais dans le sol au début du printemps, lorsque la plante commence à bourgeonner. Plus tard en mai, tu donneras à ton myrtillier une nouvelle dose d'engrais.

De ce point de vue, les myrtilliers sont extrêmement faciles à entretenir. Les cinq premières années, tu peux laisser ton sécateur dans le tiroir. Laisse à ton myrtillier le temps de pousser. Ce n'est qu'à ce moment qu'on procède à la taille. Repère les vieilles branches et coupe-les juste au-dessus du sol.

Les vieilles branches sont un peu lignifiées et présentent en général déjà des craquelures. Le meilleur moment pour effectuer la taille est d'ailleurs l'automne – à partir d'octobre environ. Dès que tu vois que ton arbuste n'a plus de feuilles, tu peux commencer à sortir le sécateur. Une taille plus tardive n'est pas un problème non plus. N'attends cependant pas plus longtemps que le mois de mars.

Tu veux planter des myrtilliers et les faire pousser en pot? Cela ne pose aucun problème. Tu peux aussi cultiver des myrtilliers sur ton balcon. Les myrtilliers sont également bien adaptés aux bacs dans un emplacement ensoleillé. Les conditions y sont même souvent meilleures, car en pot, il n'y a pas de terre de jardin qui altère le pH des plantes. Prends simplement un pot de 50 x 50 cm, remplis-le de terreau pour rhododendrons, veille à ce qu'il y ait une bonne couche de drainage et arrose régulièrement la plante.

Il existe des variétés de myrtilliers qui se prêtent bien à la culture sur le balcon. Les plantes poussent en arbustes compacts et semblables à des buis, qui produisent non seulement des fruits savoureux, mais présentent également un aspect décoratif.

Vers le haut