Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
22/12/2024 10:00 - 17:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 13.12.24 à 18:14 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

La plupart des arbres à noix sont certes assez robustes et faciles à entretenir, mais si tu veux récolter des noix en abondance, tu dois créer pour ton arbre une base de vie optimale. La période de plantation, l'emplacement et les conditions du sol jouent un rôle particulièrement important lorsque tu souhaites planter un arbre à noix.

Lorsque les dernières gelées se transforment en eau et humidifient le sol, la plupart des jeunes arbres à noix encore sans abri font leur grande entrée.

Ainsi, les plantes ont largement le temps de s'adapter et de résister plus tard au gel. Si tu as manqué le bon moment, tu as encore la possibilité de planter des amandiers à la fin de l'été. Tu peux donc encore planter un arbre à noix en septembre et en octobre. Les mottes de racines des noisetiers peuvent même encore être mises en terre en novembre.

En ce qui concerne les arbres à noix, retiens ceci: plus il y a de soleil, mieux c'est. Les arbres et arbustes qui produisent des noix aiment le soleil. Les noix et les châtaignes, en particulier, poussent mieux dans les endroits ensoleillés. L'emplacement doit également être chaud et protégé. Les amandes et les noisettes sont un peu moins exigeantes. Elles poussent aussi très bien à la mi-ombre.

En ce qui concerne les conditions du sol, les arbres à noix sont largement d'accord: il faut beaucoup d'humus si tu veux planter un arbre à noix. En outre, de nombreux arbres à noix préfèrent une terre riche en calcaire. Les noyers et les amandiers aiment également les sols profonds (au moins 50 cm de profondeur). Ils ont besoin de place pour leurs racines, qu'ils creusent profondément dans le sol.

Le noisetier commun est moins exigeant et s'accommode d'un sol moins profond. Au fait: le sol doit toujours être perméable. Sinon, l'eau risque de stagner, ce qui nuit à presque tous les arbres à noix.

Si tu souhaites à l'avenir récolter régulièrement des noix dans ton jardin, il te faudra de la place. Ces géants parmi les arbres à noix atteignent des hauteurs de plus de 20 m et certains d'entre eux sont également très larges. Il n'est pas rare de voir des noyers de 8 mètres de haut. De plus, les noyers sont solitaires et ne sont pas très amicaux avec leurs voisins. Non seulement ils font littéralement de l'ombre à de nombreux autres arbres, mais ils réduisent aussi parfois la croissance de leurs racines.

Si tu souhaites planter davantage d'arbres dans ton jardin, il vaut donc mieux opter pour l'amandier. La plupart des spécimens ne dépassent pas 8 mètres de haut. La situation est similaire pour les noisetiers. Les plantes adultes s'élèvent en général à environ 7 m de hauteur et mesurent jusqu'à 5 m de largeur.

  1. Commence par creuser un trou suffisamment grand pour accueillir la motte de racines de ton arbre. La plupart du temps, le double du volume est suffisant. Les noyers, en particulier, ont besoin de beaucoup de place. Si l'arbre possède un point de greffe, celui-ci doit se trouver à la fin au-dessus de la surface du sol.
  2. Ensuite, tu ameublis le sol au fond du trou. Les racines auront ainsi plus de facilité à s'enfoncer dans le sol.
  3. Place la motte de racines avec précaution dans le trou et, pour plus de sécurité, soutiens les jeunes plantes avec un piquet en bois. Cela évite que les troncs, parfois encore minces, ne se plient en cas de vent. La ficelle avec laquelle tu attaches ton arbre ne doit pas être trop serrée.
  4. Remplis maintenant le trou avec de la terre. Il est conseillé de mélanger auparavant du compost ou du terreau riche en nutriments à la terre excavée. Tu peux également enrichir la terre avec des engrais NPK, c'est-à-dire des engrais contenant de l'azote, du phosphate et du potassium.
  5. À la fin, lorsque le noyer est fermement et bien droit dans la terre, tu l'arroses abondamment avec de l'eau. Mouille correctement l'espace autour du tronc. Ainsi, les dernières cavités laissées dans le trou seront remplies. Une couche de feuilles mortes aide également ton jeune arbre à grandir. Elle empêche l'eau de s'évaporer trop rapidement et sert également de source de nutriments pour l'arbre.

Tu n'es pas sûr de savoir comment attacher correctement ton jeune arbre à noix? Dans notre guide sur les arbres fruitiers, nous te montrons trois techniques différentes:

Il y a quelques règles qui s'appliquent à tous les arbres à noix lorsque tu veux les tailler:

  • Enlève régulièrement les branches mortes.
  • Assure-toi que la couronne de l'arbre ne pousse pas de manière trop dense.
  • Coupe les branches uniquement avec des couteaux ou des scies très aiguisés et propres. Désinfecte les lames pour ne pas prendre de risques.

Les personnes qui ont un amandier dans leur jardin passent au sécateur en automne, c'est-à-dire juste après la récolte. Cherche les pousses qui se développent en direction de la couronne. Si des branches se gênent mutuellement, il faut également en couper une. Les pousses concurrentes sont également victimes de la cisaille. Il s'agit de longues pousses verticales qui entrent en concurrence avec la pousse principale.

Les noisetiers font partie des plantes faciles à entretenir. Ici, le plus important est de veiller à ce que les arbustes ne poussent pas trop densément. Si, un jour, ton noisetier ne produit presque plus de noisettes, il peut aussi être facilement rabattu sur souche.

Taille ton noyer entre août et septembre. Sinon, les coupes saignent beaucoup. Pour que la couronne ne devienne pas trop grande, il est également conseillé de raccourcir les pousses latérales. Mais ne coupe qu'une pousse sur deux afin de ne pas trop stresser ton arbre.

Un châtaignier bien formé n'a pas besoin d'être taillé. Cultive un exemplaire avec quatre pousses latérales robustes et élimine toujours au début toutes les pousses concurrentes.

Vers le haut