Instructions

Poncer le parquet

Si le parquet est vieillissant – usé, terne ou fortement endommagé – tu peux le poncer. Ton parquet sera comme neuf avec une ponceuse à bande ou une ponceuse à parquet. Alors, qu‘est-ce que tu attends? Démarre maintenant ton projet Poncer le parquet.

Poncer le parquet

Ce dont tu auras besoin

Matériel

  • Traitement du bois & peinture bois
    Traitement du bois & peinture bois
  • Plinthes
    Plinthes
  • Pièces prémoulées
    Pièces prémoulées
  • Barre de seuil
     Barre de seuil
Vers l'assortiment

Outils

  • Abrasifs et feuilles abrasives
    Abrasifs et feuilles abrasives
  • Protection respiratoire
    Protection respiratoire
  • Protections auditives
    Protections auditives
  • Aspirateurs eau et poussières, aspirateu ...
    Aspirateurs eau et poussières, aspirateurs industriels
Vers l'assortiment

Préparation

Si tu n'es pas sûr de pouvoir poncer ton parquet, à quelle fréquence c'est utile et quelle quantité tu peux enlever sans endommager le sol, nous avons regroupé ici quelques informations:

À quelle fréquence dois-je poncer le parquet?

La fréquence à laquelle tu ponces ton parquet dépend de la sollicitation du sol. S'il présente des traces d'usure évidentes, comme des taches disgracieuses, des rayures ou des traces d'abrasion dues par ex. au déplacement de meubles, il est temps de le traiter. La durée moyenne est de 10 à 15 ans. Si ton parquet est peu utilisé, parce qu'il a été par ex. posé dans la chambre à coucher, l'entretien sera nettement moins important que pour un parquet par exemple utilisé à des fins commerciales. Dans ce cas, le ponçage du parquet peut s'avérer nécessaire bien plus tôt. En entretenant bien ton parquet, tu crées une bonne base pour le préserver.

Puis-je poncer tous les parquets?

Tous les parquets ne peuvent pas être poncés. Tu ne dois pas poncer les parquets prêts à poser avec des supports en panneau de fibres à densité moyenne et les parquets en placage bois. Les parquets massifs et multicouches se prêtent au ponçage.

À quelle fréquence puis-je poncer mon parquet?

La fréquence à laquelle tu peux poncer un parquet dépend de l'épaisseur de la couche de support. En règle générale, tu peux poncer un parquet massif 4 à 8 fois avant de devoir en poser un nouveau. Le parquet multicouche dispose d'une couche d'usure de 2,5 mm à 6 mm.

Remarque: environ 0,5 mm de matériau est retiré lors du ponçage. Si le parquet a une épaisseur de 2,5 mm, tu peux le poncer 2 à 3 fois. Si le parquet est plus épais, tu peux le poncer plus souvent.

Veille à conserver au moins 1 mm de la couche de parquet.

C'est tout bon? Alors retrousse tes manches et lance-toi dans le projet «Poncer le parquet».

La première chose à faire est de tout sortir de la pièce, y compris les plinthes. Tu les retires délicatement avec un marteau et un burin. Le sol doit être parfaitement propre et exempt de petites particules. Les vis et les clous doivent être insérés dans le fraisage, sans quoi de dangereuses étincelles peuvent se former. Colle les planches non fixées. Équipe-toi d'une ponceuse à parquet, que tu peux d'ailleurs louer au lieu d'acheter. Tu es dans les starting-blocks? Les instructions étape par étape suivantes te montrent comment poncer ton sol.

Poncer le parquet: étapes de travail

Démarrer la ponceuse

01

Place un papier abrasif d‘un grain de 40 et démarre la machine. À chaque passage de la machine, veille à ne la poser sur le sol que lorsqu‘elle fonctionne correctement. En d‘autres termes, abaisse la ponceuse uniquement lorsqu‘elle est en mouvement.

C‘est vraiment important, car un abaissement trop rapide peut amener la machine à enlever trop de surface, ce qui donne un résultat irrégulier. Travaille doucement mais sans interruption, sans t‘arrêter de façon soudaine.

 Démarrer la ponceuse

Ponceuse avec fusible bien dimensionné

Les ponceuses demandent beaucoup de puissance lors de la phase de démarrage. Avec un fusible bien dimensionné, tu peux éviter de faire caler la machine.

Effectuer un ponçage grossier en diagonale

02

Lors du ponçage du bois, tu commences toujours par un ponçage grossier. Il s‘effectue en diagonale ou perpendiculairement au sens des lames, afin d‘éliminer d‘éventuelles irrégularités entre les lames. Utilise du papier abrasif avec une granulométrie de 16 si la surface est encore recouverte de vieux résidus de peinture; sinon, une granulométrie de 24 sera suffisante.

Soulève le tambour de ponçage pendant sa course lorsque tu atteins le mur. Retourne-toi et recommence dans l‘autre sens. Veille à toujours rester en mouvement!

 Effectuer un ponçage grossier en diagonale

Travailler les bords avec la ponceuse bordureuse

03

Ponce d‘abord les angles et les bords avec une granulométrie de 40 – de préférence avec une ponceuse à bande en effectuant des mouvements circulaires. Il existe également des ponceuses bordureuses spéciales.

Si tu n‘as pas toutes les machines à disposition, tu peux les emprunter via notre service de location.

 Travailler les bords avec la ponceuse bordureuse

Nettoyer la surface

04

Le ponçage du parquet s‘effectue en plusieurs passages. Après le premier passage, passe l‘aspirateur à fond. Pour cela, le mieux est d‘utiliser un aspirateur de chantier. La poussière fine obstruerait trop le filtre d‘un aspirateur classique.

 Nettoyer la surface

Effectuer un ponçage intermédiaire dans le sens des lames

05

On procède ensuite au ponçage intermédiaire. Ce ponçage se fait avec une granulométrie de 60 dans le sens de la lame et peut être répété plusieurs fois jusqu‘à ce que tes lames soient de nouveau en état. N‘oublie pas le nettoyage en profondeur entre deux passages. Sans quoi, les restes de ponçage pourraient provoquer de nouvelles rayures sur le bois.

 Effectuer un ponçage intermédiaire dans le sens des lames

Ponçage fin toujours réalisé à la lumière

Pour les parquets, le ponçage grossier et le ponçage intermédiaire sont à effectuer en diagonale ou en croix dans le sens du grain du bois, selon le motif de pose. Le ponçage fin se fait dans le sens de l'incidence de la lumière. Utilise du papier abrasif entre 100 et 120. Tu le sais: plus le grain est fin, plus le sol est lisse.

Travaux de finition

06

N‘oublie pas le seuil de porte. Si tu ne le ponces pas en même temps, on verra clairement la différence. Pour une jonction nette, les profilés et les baguettes ont fait leurs preuves. Tu peux également profiter de l‘occasion pour les remplacer.

Si les baguettes de finition et les plinthes ne correspondent plus à l‘ensemble, tu peux également les remplacer. Ou alors tu peux les peindre dans une teinte assortie.

 Travaux de finition

Traiter la surface

07

Le parquet fraîchement poncé est très sensible à l‘humidité et à la saleté. C‘est pourquoi nous recommandons de vernir ou de huiler la surface après le ponçage du sol.

Avant de peindre ou de huiler, il faut dépoussiérer soigneusement le sol et les murs. Laisse une nuit passer pour que les dernières poussières se déposent. Le futur laquage ou huilage de ton sol en sera alors d‘autant plus beau.

 Traiter la surface

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Pose d'un parquet

Le parquet est un revêtement de sol naturel noble et durable, à condition d'être traité correctement. Nous te montrons comment poser du parquet et ce à quoi tu dois faire attention lors de la pose.