Instruction

Pose de carreau sur carreau

Temps de lecture 9 min.

Les anciens carrelages ne doivent pas obligatoirement être frappés au marteau et au burin. Si la charge portante est suffisante, ils peuvent simplement être collés au-dessus. Dans ce tutoriel nous te montrons étape par étape comment poser un carreau sur du carreau et ce à quoi tu dois faire attention lors de la pose.

2

Ce dont tu auras besoin

Préparation

01

Avant de commencer tes travaux de carrelage, tous les éléments sanitaires et équipements de salle de bains derrière lesquels du carrelage doit être posé, doivent être démontés. Le radiateur doit également être dépendu si la zone située derrière doit être carrelée. Pense aux caches des interrupteurs. Tous les câbles électriques concernés doivent être débranchés au préalable. Concernant les conduites d'eau, ferme également les robinets d'arrêt concernés, p. ex. les robinets d'équerre. Si le vantail de porte gêne, tu peux l'enlever tout de suite. Si le sol doit à nouveau être carrelé, le vantail de la porte doit être raccourci. Tout ce qui ne peut être retiré doit être protégé avec un film de recouvrement et du ruban de recouvrement.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

L'ancien carrelage doit encore être vérifié pour détecter des vides et des zones endommagées. Tu peux taper sur les anciens carreaux avec le manche du marteau pour écouter s'il y a un son creux quelque part. Le carreau doit être retiré. Seul un carrelage bien fixé peut être recouvert de carrelage neuf.

03

Pense à nettoyer l'ancien carrelage avec du nettoyant pour carrelage. Au fil des années, des dépôts de graisse ou autres, pas toujours visibles, se sont souvent accumulés sur les carreaux. Il faut tout nettoyer. Si des signes évidents de salissure sont visibles, tu peux utiliser une brosse pour les nettoyer.

04

Comme l'ancien carrelage présente généralement une surface lisse et non absorbante, une couche d'accrochage est appliquée. Pour ce faire, utilise le rouleau pour apprêt.

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Pour que les nouveaux carreaux adhèrent bien, surtout pour les grands formats, l'ancien carrelage est enduit à la spatule d'une couche de colle à carrelage. Pour obtenir une couche homogène, lisse la colle à l'aide d'une truelle lissante. Les anciens joints de carrelage et les zones éventuellement endommagées sont réparés. Une couche de colle fine d'env. 2 mm suffit.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Étapes de travail

Poser du carrelage

06

Avant de commencer avec le nouveau carrelage, prépare tout le matériel et les outils. Les carreaux sont toujours mélangés à partir de plusieurs paquets (généralement 3 paquets). Tu es ainsi certain qu'aucune différence de couleur ne sera visible sur la surface terminée. Les carrelages sont toujours soumis à certaines tolérances, même s'ils proviennent d'une même série de production.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Si tu veux carreler les murs et le plafond, commence alors par les murs. Planifie le schéma de pose en fonction de la perspective principale. Les carreaux découpés et donc plus fins, doivent être placés sur les bords. Les surfaces visibles dans leur ensemble sont plus belles lorsque les carreaux sont disposés symétriquement.

Si tu veux travailler avec de grands carreaux, assure-toi de commencer par le bas et de travailler vers le haut, rangée par rangée. Des carreaux de petit format peuvent être posés du centre vers le bas. Les carreaux de grand format sont trop lourds et doivent être posés du bas vers le haut. Dessine le bord supérieur de la première rangée de carreaux avec un crayon sur le mur. Tiens compte du joint en bas au niveau du sol.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Tu dois utiliser de la colle flexible. Elle est mélangée, selon les instructions du fabricant, avec un malaxeur à hélice fixé sur une perceuse ou avec un mélangeur spécial. Laisser la colle mélangée reposer et mélanger à nouveau.

Lors du traitement, veille à ne préparer que la quantité de colle que tu peux traiter pendant le temps de mise en œuvre. La colle ne peut être appliquée que pendant un temps bien défini. La durée figure sur l'emballage.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Applique la colle à carrelage sur les murs avec une truelle lissante à la denture adaptée. Pour les carreaux de grand format, tu ne peux, au début, appliquer la colle que pour le premier carreau. Tu te rendras compte rapidement à quelle vitesse tu peux travailler et si tu dois appliquer la colle sur 2 ou 3 carreaux à la fois. La denture de la truelle lissante doit être adaptée à la taille du carrelage.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Presse ensuite le carreau dans la couche de colle et déplace-le légèrement jusqu'à ce qu'il se positionne correctement. Si tu travailles du bas vers le haut, tu peux insérer deux cales à carrelage dans le joint côté sol. Place ensuite un niveau à bulle sur le bord supérieur du carreau et ajuste les cales pour aligner exactement le carreau.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Pour couper les carreaux, le carreau est placé sur la carrelette et aligné avec la barre de butée réglable; tu peux également marquer le carreau avec un crayon. Après la découpe, colle le carreau au mur de façon à ce que l'arête de coupe soit tournée vers le bord.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Quand la rangée du bas est posée, tu peux progresser vers le haut rangée par rangée. Des cales et des croisillons d’écartement peuvent être utilisés pour maintenir les joints de carrelage. Le pro utilise de préférence des cales à carrelage car elles offrent plus de possibilités de réglage.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Les ouvertures pour les raccordements d'eau ou l'interrupteur d'éclairage, s'ils se trouvent à l'intérieur de la surface carrelée, peuvent représenter une difficulté pour l'installation des carrelages muraux. Si possible, ces ouvertures sont percées. Cela nécessite cependant une scie cloche appropriée pour le carrelage. Dessine le trou de perçage avec précision. Soit tu prends un mètre, tu mesures exactement le trou de perçage et tu transfères les mesures sur le carreau, soit tu positionnes le carreau directement contre le tuyau et tu traces les limites sur le carreau.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Positionne ensuite la scie cloche et perce lentement. Refroidis la scie cloche avec de l'eau pendant le perçage. Après le perçage, le carreau peut être traité comme d'habitude. Si le trou fait dans le carrelage n'est pas parfait, ce n'est cependant pas un problème dans la plupart des cas. La rosette de recouvrement du robinet d'équerre recouvre cet endroit.

Pour des découpes rectangulaires, la meuleuse d'angle peut être d'une grande aide. Une petite meuleuse d'angle est idéale pour le travail du carrelage.

14ème étape de travail
14ème étape de travail

Remarque

Place les carreaux de préférence sur une plaque de mousse rigide. Tu peux alors percer le carreau sans endommager les outils ou le sol en dessous.

Si ton interrupteur d'éclairage ne s'adapte plus après les travaux de carrelage parce qu'il est trop profond dans le mur, il est possible d'utiliser un anneau d'ajustage jusqu'à ce que l'interrupteur soit à nouveau à fleur de la nouvelle surface. Cependant, les travaux sur les câbles électriques doivent être impérativement effectués par un électricien.

Jointoyer du carrelage

15

Toutes les cales et croisillons d’écartement doivent être retirés des joints avant de pouvoir jointoyer. Veille à ce que les joints soient exempts de colle à carrelage. Pour jointoyer, utilise de préférence un mortier Flex de jointoiement dans la teinte souhaitée. Tu peux l'utiliser pour le carrelage de mur et de sol, à condition que tu souhaites jointoyer dans la même couleur. Mélange ensuite le mortier de jointoiement dans un récipient propre.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Un seau gradué spécial te permet de calculer la bonne quantité d'eau. Après un temps de maturation d'env. 3 minutes, pose le mortier de jointoiement à la truelle sur une planche à joint et applique-le sur le carrelage. Étale toujours le mortier de jointoiement en diagonale sur la surface des carreaux de façon à ce que les joints soient remplis uniformément et que le mortier de jointoiement ne s'enlève pas.

17

Après le premier séchage, tu peux nettoyer la surface avec de l'eau propre et une éponge. Ne pas retirer le mortier de jointoiement des joints. Après séchage, un voile de ciment peut rester sur la surface. Tu peux le frotter avec un chiffon propre et polir la surface.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Après le jointoiement des surfaces murales et du sol, les joints de transition sont jointoyés avec du silicone sanitaire. Le silicone sanitaire est disponible dans les teintes habituelles afin d'être assorti au mortier de jointoiement. Coupe la buse en biseau sur la partie avant et insérer la cartouche dans le pistolet. Applique le silicone avec une épaisseur uniforme. Si les joints sont très profonds, un joint profilé est également utilisé. Cela permet d'économiser du silicone et d'améliorer la qualité du joint.

18ème étape de travail
18ème étape de travail
19

Lisse ensuite le joint à l'aide d'une truelle à joints.

19ème étape de travail
19ème étape de travail

Si des fissures dans le support rendent impossible la pose sûre d'un nouveau carrelage, un tapis de découplage doit être posé. Il permet de séparer le carrelage du support. Coupe le tapis aux dimensions du sol avec un cutter universel. Applique une couche de colle flexible avec une denture de 4 mm sur l'ancien carrelage et pose le tapis de découplage. Tu peux appuyer dessus avec le côté lisse de la truelle lissante. Laisse ensuite le tapis en place jusqu'à ce que la colle ait durci. Applique ensuite une couche de colle flexible sur le tapis, puis une couche de colle avec la denture adaptée (p.ex. 8 mm)et pose le carrelage dans la couche de colle. Une fois la durée de séchage écoulée, la surface peut être normalement jointoyée.

A - ancien carrelage
B - colle flexible (denture de 4  mm)
C - tapis de découplage
D - lissage de la colle flexible à la spatule
E - colle flexible (par ex. denture de 8 mm pour des grands carreaux)
F - nouveau carrelage

Pose de carreau sur carreau

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Pose de grands carreaux

Les grands carreaux sont particulièrement tendance. Pose des carrelages grand format et donne une nouvelle dimension à tes pièces de vie. Nous t'expliquons comment procéder étape par étape et de quels matériaux tu as bes ...plus