Ce dont tu as besoin

Étapes de travail

Renforcer le sol

01

Les carrelages pour sol en céramique peuvent également être posés sur un plancher en bois. Celui-ci ne doit pas osciller afin que le carrelage ne cède pas en cas de sollicitation. Il faut donc au préalable visser solidement au support les lattes lâches.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Poncer le plancher

02

Après avoir préparé le sol de manière adéquate, tu peux aussi poser les carreaux directement sur les anciennes planches en bois, si celles-ci ont des rainures et des languettes. Pour ce faire, il faut bien visser toutes les lattes lâches. Les lattes défectueuses doivent être remplacées. Poncer ensuite intégralement les lattes et bien balayer ou passer l'aspirateur.

2ème étape de travail
2ème étape de travail

Couche d'apprêt et étanchéification

03

Applique une couche d'apprêt sur la surface en bois. Pose ensuite une toile d'armature avec environ 5 cm de chevauchement sur chaque latte. Agrafer la toile d'armature au plancher en bois. Répartir sur la surface un produit de ragréage pour parquet et rectifier l'écoulement du produit avec une spatule en métal ou une raclette en caoutchouc.

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Intégrer le tapis de découplage

04

L'utilisation de membranes de découplage est recommandée pour les planchers de travail tels que le bois. Les différentes couches au cœur de ces tapis peuvent absorber une certaine partie des mouvements. Cela permet de réduire considérablement la charge sur la colle à carrelage du revêtement de surface, ainsi que sur le mortier-colle du tapis de découplage utilisé pour coller ce tapis sur le sol.

Les tapis de découplage doivent être collés sur toute la surface du sol avec une colle à carrelage très flexible. Il est conseillé d'appuyer en même temps sur les tapis avec un rouleau, afin de créer une base régulière pour le carrelage.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Appliquer la colle

05

Utilise une colle très flexible pour poser des carrelages en céramique ou en grès cérame fin. Utiliser cette colle flexible partout où les sols sont susceptibles de « travailler », c'est-à-dire si leurs dimensions ne sont pas stables à 100 %. Il faut toujours appliquer la colle par sections, afin d'avoir suffisamment de temps pour poser le carrelage.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Poser du carrelage

06

Les carreaux sont ensuite posés sur la couche de colle et positionnés en respectant les espaces prévus pour les joints. Aide-toi de croisillons d'écartement qui existent pour différentes largeurs de joints. Remarque sur les dimensions maximales des carreaux à poser sur du bois: pour les colles très flexibles, les carreaux ne doivent pas dépasser 20 x 20 cm, si on utilise la colle LUGATO Große Klasse, carreaux de 30 x 30 cm max.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Jointoyer du carrelage

07

Mélange le mortier de jointoiement avec de l'eau en respectant les proportions indiquées, utilise pour cela une truelle et un seau. Répartis uniformément le mélange sur le carrelage. Puis applique la pâte de jointoiement en biais par rapport au tracé du joint avec une raclette en caoutchouc.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Lorsque le mortier a pris, il devient mat. Tu peux ensuite nettoyer la surface jointoyée avec une éponge humide ou une taloche éponge et éliminer les restes de mortier. Enfin, laisser sécher la surface carrelée

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Pose de carreau sur carreau

Les anciens carrelages ne doivent pas obligatoirement être frappés au marteau et au burin. Si la charge portante est suffisante, ils peuvent simplement être collés au-dessus. Dans ce tutoriel nous te montrons étape par é ...plus