Instruction

Pose de grands carreaux

Les grands carreaux sont particulièrement tendance. Pose des carrelages grand format et donne une nouvelle dimension à tes pièces de vie. Nous t‘expliquons comment procéder étape par étape et de quels matériaux tu as besoin.

Défi
Créateur(s)
1-3

Ce dont tu as besoin

Préparation

Préparer le support de pose

01

Il faut un support de pose propre. Retire donc d‘abord les résidus de colle des anciens revêtements de sol de la surface de pose.

Veille également à respecter les températures de traitement des différents produits, pour la colle par exemple. Coupe le chauffage si nécessaire. Pour une surface de sol en chape humide, l‘humidité résiduelle maximum admissible dans le sol doit être respectée. Les valeurs changent en fonction du revêtement de sol.

 1ère étape de travail
02

L‘humidité résiduelle peut être vérifiée rapidement avec un morceau de film collé au sol. Patiente 24 heures et retire à nouveau le film. Si de l‘humidité s‘est accumulée sur la partie inférieure du film, le sol est encore trop humide. Cependant, ce n‘est pas une méthode de mesure officielle.

La seule méthode de mesure officielle est la méthode dite CM. Si tu n‘es pas sûr que ton sol soit suffisamment sec pour poser le carrelage, fais vérifier l‘humidité résiduelle à l‘aide de cette méthode par un spécialiste.

 2ème étape de travail

Mesurer une superficie

03

Tu peux alors mesurer la surface du sol pour définir la quantité nécessaire de carrelage, de colle et d‘accessoires.

Si une porte doit être ouverte dans la pièce de pose, tu dois accrocher le vantail. Pour un châssis en bois, le carrelage doit toujours être posé sous le châssis. C‘est plus esthétique. Pour un châssis en acier, tu dois adapter les carreaux à la forme du châssis. Si tu es locataire de ton appartement, demande au propriétaire si tu peux raccourcir le cadre en bois.

 3ème étape de travail
04

Tu peux calculer les bonnes dimensions pour raccourcir le cadre à l‘aide de la structure stratifiée. Une couche de colle (1) est nécessaire pour commencer. Applique-la avec une truelle de 4, ce qui permet d‘obtenir une épaisseur de couche de 2 mm du fait de la position oblique de la truelle. Comme indiqué dans les étapes suivantes, une natte de désolidarisation (2) est ensuite posé sur la colle. Ce dernier a une épaisseur de 5 mm par exemple. Sur la natte de désolidarisation, applique la colle (3) pour carrelage. Avec une truelle de 10, tu obtiens une épaisseur de couche effective de 5 mm. Ajoute enfin l‘épaisseur du carrelage (4), par ex. 10 mm. Dans cet exemple, tu obtiens une épaisseur totale de 22 mm.

 4ème étape de travail

Éliminer des irrégularités

05

Les conditions essentielles pour tous les travaux de pose sont l‘absence de fissures, la propreté et la planéité du support. Plus le format de tes carreaux est important, plus la planéité de la surface de support est importante. Avant de pouvoir commencer, tu dois apprêter la surface. Pour les supports absorbants, il faut utiliser un apprêt. De préférence verse l‘enduit dans un seau adapté et applique-le sur la surface du sol avec un rouleau à apprêt. Ajoute une rallonge télescopique sur l‘étrier du rouleau. Cela simplifie considérablement le travail.

 5ème étape de travail
06

Vérifie la planéité avec un niveau à bulle aussi long que possible ou une planche avec un marquage. Il ne faut pas ignorer les irrégularités, mais les égaliser. Le sol doit être plat pour obtenir un revêtement de carrelage plat.

 6ème étape de travail
07

Égalise les aspérités de préférence avec une spatule à carreler. Mélange la quantité nécessaire avec un agitateur à vitesse lente selon les indications du fabricant et répartis-la sur la surface du sol. Si seules certaines zones sont inégales, tu peux répartir la masse de façon ciblée à ces endroits. Aide la masse à se couler avec une planche et une truelle à lisser. L‘important est que tu traites à nouveau les zones égalisées avec la truelle avec de l‘enduit.

 7ème étape de travail

Planifier le motif de pose

08

Avant de pouvoir commencer la pose, tu dois encore planifier le modèle de pose si tu ne l‘as pas encore fait. Ce qui fonctionne sans problème pour les petits formats de carreaux n‘est pas possible pour les grands carreaux, la pose en quinconce. L‘enduit est le «vaisseau» qui caractérise la fabrication des carrelages. Ils sont légèrement inclinés vers le milieu, même si ce n‘est que dans une faible mesure. Pour une pose en quinconce, le point le plus profond au milieu du carreau rencontre le point le plus haut à l‘extrémité du carreau. La différence de hauteur qui en résulte est appelée surdenture. Plus grand est le carreau, plus gênant est cet effet. En pose joints croisés, ce problème est invisible.

 8ème étape de travail
09

Cela peut être contourné par une délimitation sur le bloc, c‘est-à-dire par une disposition décalée des carreaux. En général, un tiers ou un quart de pavage est recommandé au maximum. Veille toujours à respecter les indications du fabricant. La remarque notée sur l‘emballage du carrelage doit être respectée.

 9ème étape de travail
10

La pose des carreaux dépend de ta pièce. Calcule la largeur de la dernière rangée de carreaux.

 10ème étape de travail
11

S‘il ne reste qu‘une fine bande de carrelage, tu peux déjà découper la première rangée plus fine afin d‘avoir la même largeur au début et à la fin.

 11ème étape de travail

Conseil

Poser en mélangeant les carreaux de différents paquets. De cette manière tu équilibres les différences de couleurs dues à la fabrication et tu crées une apparence typique de carrelage.

Étapes de travail

Poser une natte de désolidarisation

12

Lorsqu‘il s‘agit de poser des carreaux de grand format sur un support endommagé mais encore résistant, il est conseillé d‘installer une natte de désolidarisation. Particulièrement lorsque des revêtements anciens en bois ou des sols en chape sèche, par exemple, doivent être préparés pour poser des carreaux de grand format. De nombreux travaux de rénovation ne peuvent être effectués que dans ces conditions. Tu peux dérouler la natte de désolidarisation dans la zone de pose et la découper à la longueur nécessaire. Découpe de préférence toutes les lés dans des dimensions identiques.

 15ème étape de travail /
13

Sur les tuyaux de radiateurs ou les niches, le tapis doit être découpé et ajusté, comme pour la pose d‘une moquette. Évite les petits morceaux. Pose les lés découpés au bon endroit dans la pièce. Une fois tout en place, tu peux réenrouler les lés et marquer le bord de la bande sur le sol.

 13ème étape de travail
14

Les lignes de marquage t‘aideront pour appliquer la colle. Mélange une quantité adaptée de colle flexible et applique-la sur la première surface. Répartis la colle à l‘aide d‘une truelle lissante de denture 4 mm et lisse. Le travail doit être effectué rapidement pour ne pas dépasser le temps d‘utilisation de la colle. Reste dans la ligne de marquage autant que possible.

 14ème étape de travail
15

Pose la première natte dans la couche de colle et déroule-la.

 15ème étape de travail /
16

Une fois la natte bien en place, tu peux l‘enfoncer dans la couche de colle avec un rouleau de compression. Le lé suivant peut alors être posé directement à la suite.

 16ème étape de travail
17

Les joints d‘assemblage sont liés avec du ruban isolant. Pour cela, appliquer une couche lisse de colle flexible légèrement plus large que le ruban isolant sur le joint d‘assemblage. Pose le ruban isolant dans la couche de colle et appuie pour lisser avec la truelle lissante. Le lé est ensuite couvert avec une couche de colle sur le dessus.

 17ème étape de travail
18

Avant de pouvoir poser le carrelage, la natte de désolidarisation doit être enduite sur toute sa surface de colle à carrelage. Tous les renfoncements de la natte sont remplis de colle. Laisse ensuite bien sécher la couche de colle. Une autre possibilité est de poser le carrelage mouillé sur mouillé. Pour cela, tu dois enduire la natte de désolidarisation avec de la colle et poser progressivement les carreaux sur la colle encore fraîche. Ce procédé nécessite cependant un rythme de travail élevé et une expérience pratique.

 18ème étape de travail

Poser du carrelage

19

Lors de la pose de carrelage, tu peux commencer directement par mélanger la colle. Ne mélange que la quantité que tu peux traiter sans problème pendant le temps d‘utilisation de la colle. Avant d‘appliquer la colle sur le sol, elle a besoin d‘un temps de maturation. Pour cela, consulte les indications du fabricant. Entretemps, tu peux marquer les premiers carreaux au sol. Pose le premier carreau au début de la rangée. Pour déplacer plus facilement des carreaux de grand format, tu peux utiliser deux dispositifs de levage à ventouse. Ils sont d‘autant plus utiles lorsque le carreau est recouvert d‘une couche de colle sur sa face arrière.

 19ème étape de travail
20

Pose une planche sur le carreau et aligne-la de façon parallèle au mur. Marque la largeur du carreau au sol. Tu peux à nouveau vérifier s‘il est droit par rapport au mur. Si le mur n‘est pas droit, tu dois décider si les carreaux doivent être coupés pour s‘adapter au mur ou si la différence est si minime qu‘elle pourra être compensée par le joint mural. Celui-ci pourra par la suite être recouvert par une plinthe ou une plinthe en carrelage.

 20ème étape de travail
21

Une fois le temps de maturation de la colle terminé, tu peux directement commencer la pose. À l‘aide d‘une truelle, applique la colle pour le premier carreau sur la zone en question au sol et lisse-la avec la truelle lissante à denture appropriée. La couche de contact au dos des carreaux est constituée par la colle à carrelage. Celle-ci est appliquée et lissée.

 21ème étape de travail
22

Place ensuite le carreau dans la couche de colle à l‘aide des dispositifs de levage à ventouse.

 22ème étape de travail
23

Près des joints muraux, place la cale à carrelage afin de compenser l‘écart.

 23ème étape de travail
24

Une fois le premier carreau mis en place, tu peux continuer directement la pose. Pour les carreaux suivants, applique également la colle sur la surface au sol et enduis la face arrière du carreau. Ce procédé est appelé la pose «Buttering-Floating» ou technique de double encollage. Place d‘abord le carreau directement à côté du dernier carreau et déplace-le sur le côté à une distance de joint. Les joints restent ainsi sans colle. Pour conserver le même espacement des joints entre les carreaux, utilise des croisillons d‘écartement.

 24ème étape de travail
25

La plupart du temps, à la fin de la première rangée de pose, il est nécessaire de découper un carreau à la bonne dimension pour terminer la rangée. Pour cela, utilise une carrelette habituelle. Celle-ci existe également pour les carreaux de grand format. Si un achat n‘est pas rentable parce que la surface à carreler est très petite, tu peux opter pour un appareil de location. À toi de choisir ce qui te convient le mieux. La découpe du carrelage peut être réglée avec précision sur la carrelette. Marque ensuite l‘arête de coupe en un passage. Pour finir de séparer les deux morceaux de carrelage, il suffit d‘utiliser le levier inclus. Tu obtiens ainsi une arête de coupe propre sur votre carreau. Pour les découpes plus sophistiquées, tu auras besoin d‘une meuleuse d‘angle.

 25ème étape de travail
26

Place ensuite le carreau découpé à la fin de la rangée. Commence la deuxième rangée avec un carreau découpé selon le modèle de pose. En cas de décalage de 1/4, le premier carreau a une longueur de 1/4 de carreau complet. Le décalage se poursuit ensuite sur l‘ensemble de la rangée.

 26ème étape de travail
27

Pour les tuyaux de chauffage provenant du sol, reporte la position du tuyau sur le carrelage ou la découpe de carrelage. Commence par placer une plaque de mousse dure sous le carreau pour éviter de couper le sol. Fais attention à la formation de poussière lorsque tu utilises la meuleuse d‘angle. Si possible, effectue les découpes en extérieur. Dans tous les cas, porte des lunettes de protection et une protection auditive! Réalise la découpe de chaque côté à l‘aide de la meuleuse d‘angle.

 27ème étape de travail
28

Tu peux casser la bande incisée à l‘aide d‘une tenaille russe ou d‘une tenaille étroite. Tu auras besoin de ce morceau sans plus tarder.

 28ème étape de travail
29

Place le morceau de carrelage préparé près du tuyau de chauffage à titre d‘essai. Si la dimension est bonne, tu peux le coller tout de suite. Dans les zones difficiles d‘accès, n‘applique la colle à carrelage que sur la face arrière du carreau. Pour cela, lisse la colle à l‘aide d‘un truelle ayant la denture adaptée.

 29ème étape de travail
30

Une fois le carreau adapté, tu peux raccourcir le morceau du diamètre du tuyau et de la largeur d‘un joint de dilatation. Applique ensuite la colle sur le morceau et place-le dans l‘espace situé derrière le tuyau de radiateur. Les joints seront remplis par la suite avec du mortier de jointoiement.

 30ème étape de travail
31

Pose à présent d‘autres carreaux jusqu‘à l‘avant-dernière rangée. Laisse sécher la colle avant de poser les derniers carreaux. Tu peux ainsi marcher sur les carreaux posés et poser les derniers carreaux à partir de là. Lorsque le revêtement est praticable, tu peux enlever les croisillons d‘écartement.

 31ème étape de travail
32

Un profilé de transition est monté sur la porte. Il sert à recouvrir le bord du carrelage situé à la jonction avec le revêtement de sol adjacent. Les profilés de jonction existent pour différents revêtements et différentes hauteurs. Le profilé est constitué d‘une partie inférieure et d‘une partie supérieure. La partie inférieure doit être fixée avant de poser les carreaux dans la zone de la porte. Dans le cas d‘un chauffage au sol, utilise un profilé pour lequel la partie inférieure peut être collée. Sinon, fixe-le avec des chevilles et des vis. Coupe-le à la longueur correspondante à l‘aide d‘une scie à métaux dans la boîte à onglets. Ébavure ensuite l‘arête de coupe avec une lime.

 32ème étape de travail
33

Découpe maintenant les carreaux restants et pose-les tout d‘abord sans colle pour les positionner. Des zones doivent être laissées au niveau de la porte. Dessine la largeur sur le carreau puis découpe-le avec la meuleuse d‘angle.

 33ème étape de travail

Conseil

Ne pas utiliser de crayon sur un carrelage en grès cérame fin. Si les carreaux sont déjà marqués au crayon, retire le marquage à l'aide de «poudre à polir et abrasive» et d'un tampon blanc pour carrelage.

34

Positionne également ces carreaux sans colle et vérifie que tout s‘adapte bien. Glisse le carreau sous le cadre de porte raccourci.

 34ème étape de travail
35

Reporte sur les carreaux le tracé d‘un mur s‘il n‘est pas droit ou les obstacles. Tu peux reporter les sections courbes avec un outil réalisé par toi-même. Prends une pièce en bois de l‘épaisseur correspondante ou un mètre pliant sur lequel/laquelle tu fixeras un crayon par ex. avec du ruban adhésif. Découpe le carrelage à la largeur maximale et place-le au niveau de sa partie de la paroi. C‘est là que l‘outil de dessin entre en jeu: suis simplement le tracé de la courbe et reporte-le comme marquage sur le carrelage.

 35ème étape de travail
36

Sépare ensuite la partie du carrelage à l‘aide d‘une meuleuse d‘angle. Tu peux également diviser la courbe en sections droites pour pouvoir mieux les découper ensuite avec la meuleuse d‘angle.

 36ème étape de travail
37

Positionne le carrelage au niveau de la partie de paroi et vérifie si la découpe convient. Une fois toutes les découpes effectuées, tu peux remettre les carreaux de côté et appliquer la colle. Si la bande est trop étroite pour ta truelle lissante, tu peux te contenter d‘appliquer la colle au dos des carreaux, puis de la lisser avec une truelle à denture adaptée avant de poser le carrelage. Laisse sécher la colle à carrelage avant de poser les carrelages de plinthes.

 37ème étape de travail
38

Tu peux poser des plinthes ou des plinthes en carrelage comme contour par dessus le revêtement en carrelage. Découpe de préférence les carreaux de plinthes sur les carreaux restants. Utilise de préférence les deux côtés longs. Tu auras ainsi un bord d‘origine et un bord coupé. Une plinthe mesure généralement 7 cm de hauteur. Applique alors la colle à carrelage au dos du carreau de plinthes et place-le d‘abord sur le carrelage pour sol. Tire-le ensuite vers le haut à la distance du joint de sol et place des calles à carrelage pour le joint. Place les autres carreaux de plinthes ainsi que des croisillons d‘écartement dans les joints. Une fois que le carrelage de plinthe est entièrement posé, laisse sécher la colle.

 38ème étape de travail

Jointoyer du carrelage

39

Une fois que la colle à carrelage est totalement sèche, tu peux procéder au jointoiement. S‘il reste de la colle à carrelage dans les joints, celle-ci doit être grattée avant de jointoyer car le mortier de jointoiement doit être réparti à épaisseur régulière dans les joints. Aspire ensuite soigneusement la surface. Mélange le mortier de jointoiement dans un récipient propre. Applique le mortier de jointoiement avec la raclette en caoutchouc en diagonal dans les joints de carrelage. Pose également des joints sur les carreaux de plinthe. Seul le joint situé entre le carrelage de sol et le carrelage de plinthe doit rester libre. Il sera jointoyé par la suite de façon durablement élastique.

 39ème étape de travail
40

Attends que le mortier de jointoiement ait légèrement pris, ce que l‘on reconnaît à sa surface mate. Tu peux ensuite le laver avec une taloche à éponge. Utilise toujours de l‘eau claire et essore bien l‘éponge. Un kit de lavage pour carrelage avec rouleau d‘essorage, spatule en caoutchouc et taloche à éponge convient parfaitement. Une fois lavé, laisse le revêtement sécher entièrement.

 40ème étape de travail
41

Jointoie le joint de sol situé entre le carrelage de sol et le carrelage de plinthe de façon durablement élastique avec du silicone pour sanitaire dans la couleur assortie. Le mieux est de placer d‘abord dans le joint un profilé de remplissage pour joint. Il garantit que le silicone n‘adhère qu‘en haut et en bas et absorbe mieux les mouvements.

 41ème étape de travail
42

Applique ensuite le silicone de façon uniforme avec une presse à cartouche puis tire-le avec la truelle à joints. Tu peux associer la truelle à joints à un agent de lissage adapté au silicone. Il permet de dissoudre ensuite plus facilement les restes de silicone. Enlève immédiatement les bandes d‘eau avant qu‘elles sèchent. Des stries peuvent rester et elles seraient alors difficiles à enlever.

 42ème étape de travail

Travaux de finition

43

Pour finir, scie la partie supérieure du profilé de jonction à la largeur nécessaire. Ébavure les arêtes de coupe avec la lime. Tu peux alors fixer la partie supérieure sur la partie inférieure avec les vis jointes.

Le vantail de porte doit encore être raccourci à la bonne dimension. Pour cela, mesure l‘écart depuis la partie inférieure de la bande jusqu‘au profilé de jonction. Enlève encore env. 5 mm pour que le vantail puisse bouger librement au dessus du profil. Dessine la ligne de coupe sur le vantail de porte et colle de la bande crêpe sur le bord. Coupe avec la scie circulaire à main et après avoir enlevé la bande crêpe, ébavure le bord avec du papier abrasif.

 43ème étape de travail
44

Accroche à présent le vantail. Tu peux jointoyer la jonction entre le carrelage de plinthes et la surface murale. L‘acrylique peut être peint. Remplis le joint entre le cadre de porte et le carrelage de sol avec du silicone pour sanitaires. Recouvre les tuyaux de radiateurs avec des rosaces.

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Pose de carrelages de sol

Tu veux poser du carrelage au sol? Il est alors important de tout nettoyer avant la pose. Mais pas de panique ! Nous te montrons comment procéder étape par étape. Ainsi, tu te familiariseras très vite avec la pose de car ...plus