Instruction

Pose de carrelage mural

Temps de lecture 8 min.

Une bonne préparation est déjà la moitié du chemin! L‘Atelier brico de HORNBACH te montre ce à quoi tu dois faire attention au préalable lorsque tu veux poser le carrelage. Il faut d‘abord réparer les fissures et préparer le mur pour la pose du carrelage. Au travail!

1

Ce dont tu as besoin

Planification et préparation

01

La pièce est d'abord mesurée afin de pouvoir définir les bonnes quantités de matériaux. Cela est plus simple si tu réalises un schéma approximatif. Vérifie si les murs sont plats à l'aide d'une règle de maçon. Le sol doit également être vérifié car la bonne pose du carrelage mural en dépend. Enduis d’abord les fissures et égalise les joints. Dans le cas de plaques de plâtre imprégnées, utilise un enduit adapté. Pour protéger contre les salissures, tu peux coller la porte et la fenêtre avec un film. Les supports absorbants comme les plaques de plâtre sur l'élément mural doivent être préalablement traités avec une sous-couche.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Planifie ensuite le modèle de pose pour le carrelage mural. La meilleure solution est de positionner le carrelage de façon symétrique par rapport à la ligne principale du regard. Tu peux également t'aider des équipements sanitaires pour la répartition des carreaux et disposer ces derniers de façon symétrique par rapport au lavabo par exemple.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Les zones situées dans la douche et au-dessus de la baignoire doivent être soigneusement étanchéifiées contre les projections d'eau. Placez des manchettes d'étanchéité sur les raccordements d'eau. Les manchettes autocollantes sont particulièrement pratiques. L'angle vertical est étanchéifié avec du ruban isolant autocollant. Retire un morceau du film à l'arrière et commence en haut par coller la bande d'étanchéité. Le ruban doit être collé de façon uniforme sur les deux parois. Ensuite, marque la zone de la douche que tu souhaites carreler sur les surfaces murales en ajoutant 10 cm. Tu peux utiliser un laser en croix pour cela.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Une fois la bande d'étanchéité et les manchettes d'étanchéité placés, la zone de la douche est étanchéifiée à deux reprises avec un joint d'étanchéité fluide dans ton marquage. Applique la masse d'étanchéité pour vérifier une fois avec une truelle à lisser (sans denture). Après le séchage, tu peux appliquer une deuxième couche avec un rouleau d'apprêt. De cette façon, tu vois où tu en étais si l'application doit être réalisée en continu en deux couches. Commence par appliquer deux couches de produit d'étanchéité liquide sur les manchettes et la bande d'étanchéité placées précédemment.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Étapes de travail

Poser du carrelage sur l'élément mural

05

Mélange les carreaux muraux de plusieurs emballages pour obtenir une répartition homogène des couleurs. Cette précaution est utile même en cas de teinte identique. Mélange ensuite la colle à carrelage. Utilise de préférence une colle flexible. Ne prépare que la quantité de colle que tu peux effectivement traiter pendant le temps d’utilisation. Utilise pour cela un malaxeur ou un mélangeur hélicoïdal fixé sur la perceuse. Une fois le temps de maturation écoulé, la colle est prête à être utilisée. Applique la colle à carrelage sur le mur à l’aide d’une taloche à denture adaptée conformément au schéma de pose que tu as préparé. La denture doit correspondre à la taille du carrelage. Pour des carreaux de 60 cm de largeur, la denture est p. ex. de 8 mm.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

La pose des carreaux de grand format s’effectue toujours de bas en haut pour que ceux-ci soient protégés vers le bas et ne glissent pas. Place le premier carreau en l’alignant vis-à-vis du bord. Au niveau du sol, place une cale à carrelage pour créer un joint de sol. Place ensuite les autres carreaux de la première rangée.

6ème étape de travail
6ème étape de travail

Conseil

Place d'abord le prochain carreau directement à côté du dernier carreau et déplace-le sur le côté à une distance de joint. Tu évites ainsi que la colle sorte des joints. Vérifie toujours le bord supérieur du carrelage à l’aide d’un niveau à bulle. Tu peux corriger les écarts à l’aide de cales à carrelage.

07

Marque les évidements pour le raccord de WC sur le carrelage et découpe-les avec la meuleuse d'angle. Place pour cela une plaque de mousse rigide sous les carrelages. Veille à la sécurité au travail et porte toujours des lunettes de protection lorsque tu utilises une meuleuse d’angle!

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Pour effectuer des découpes de carreau droites et continues, sers-toi de la carrelette. Pour les carreaux de grand format, la carrelette doit être suffisamment grande.

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Conseil

Si un achat est superflu pour toi, tu peux louer un appareil.

09

Les perçages pour les raccordements d’eau ou les vis à double filetage peuvent être réalisés à l’aide d’une couronne. Tu pourras placer la couronne sur ta meuleuse d’angle si elle est adaptée.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Une fois que tu as carrelé la face avant de l’élément mural, c’est au tour de la surface latérale. Pour une transition optimale, tu peux utiliser des profilés pour carrelage adaptés ou un profilé de décoration. Applique la colle à carrelage sur le côté et encastre le profilé dans la colle. Tu peux ensuite mesurer la largeur de carrelage nécessaire, la découper et placer le carrelage. Pour obtenir le bon intervalle entre le profilé décoratif et le carrelage, place des cales à carrelage. Garde également l’espace pour un joint vers la surface murale adjacente.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Tu peux réaliser les jonctions des profilés décoratifs depuis le profilé vertical vers le profilé horizontal avec les angles correspondants. Pour le plafond, procède comme pour les surfaces latérales: applique d’abord la colle, insère ensuite le profilé décoratif dans la couche de colle à l’avant sur le bord puis pose les autres carreaux.

11ème étape de travail
11ème étape de travail

Poser un carrelage au niveau du receveur de douche ou de la baignoire

12

Si tu dois monter un receveur de douche ou une baignoire, garde les espaces correspondants. Marque la hauteur et la largeur du receveur sur le mur. Agrandis les zones libres sur toute la largeur des carreaux. Découpe des lattes de support pour soutenir les carreaux sur les zones libres et prépare-les.

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Pose également les carreaux de bas en haut. Une fois le carrelage posé au-dessus des espaces libres, monte immédiatement les lattes de soutien en-dessous. Tu peux retirer les lattes de support après le durcissement de la colle à carrelage. Les zones libres sont carrelées une fois le receveur de douche et la baignoire installés.

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

Pour carreler un intrados de fenêtre, commence par poser le carrelage mural. Lors de la planification, tiens compte du tracé continu des joints sur le carrelage mural. Si possible tu peux découper les évidements pour l'embrasure avec la meuleuse d'angle dans le carrelage.

14ème étape de travail
14ème étape de travail

Conseil

Tu peux obtenir une transition optimale sur l'embrasure de fenêtre ici aussi avec des profilés décoratifs. Une fois la surface murale carrelée, applique de la colle à carrelage sur la surface de l'intrados et place d'abord les profilés décoratifs. Détermine ensuite la quantité de carrelage nécessaire, découpe le carrelage puis pose-le.

14ème étape de travail

Jointoiement

15

Utilise de préférence un mortier de jointoiement flexible que tu mélangeras selon les instructions du fabricant. Un bac doseur facilite le calcul de la bonne quantité d’eau. Applique le mortier de jointoiement en diagonale dans les joints de carrelage à l’aide d’une plaque en caoutchouc puis laisse prendre.

15ème étape de travail
15ème étape de travail
16

Lave la surface à l’eau claire, nettoie les barres profilées et les moulures décoratives à l’aide d’un chiffon propre.

16ème étape de travail
16ème étape de travail
17

Les joints de raccord entre les objets sanitaires et les surfaces murales sont remplis de façon durablement élastique avec du silicone pour sanitaires. Découpe la buse de la cartouche de silicone en biais sur le devant, place une presse à cartouche puis applique rapidement la pâte de jointoiement.

17ème étape de travail
17ème étape de travail
18

Étale ensuite à l'aide d'une truelle à joints. Attends ensuite que le silicone soit sec.

18ème étape de travail
18ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Pose de carrelage mosaïque

Poser soi-même du mosaïque. Toutes les étapes importantes: depuis la préparation en passant par la pose jusqu'au jointoiement. L'instruction de l'atelier brico «Pose de carrelage mosaïque» te montre comment le faire toi- ...plus