Instruction

Pose de dalles en granit

Temps de lecture 4 min.
Pose de dalles en granit

Tu recherches un revêtement de sol facile d‘entretien? Les carrelages en granit résistent particulièrement bien à l‘usure et aux rayures, mais elles conservent un aspect très noble. Nous allons te montrer comment apporter une touche particulièrement élégante à ta maison grâce à cette roche dure.

2

Ce dont tu auras besoin

Étapes de travail

Poser un carrelage en granit

01

Mélanger la colle à granit selon les consignes d’utilisation. Pour ce faire, dilue le contenu du paquet (p. ex. 20 kg dans 4-5 litres) dans de l'eau claire. Mélanger à nouveau énergiquement la colle au bout de 5 minutes. Elle est alors prête à être utilisée.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Tu disposes de 10 à 20 minutes pour placer les carreaux sur la couche de colle et les positionner correctement. La largeur des joints dépend de la taille des dalles; tout est possible selon les goûts.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

La colle peut ensuite être appliquée et étalée à l'aide d'une spatule dentée. En extérieur, sous l'eau ou sur des plaques translucides, la colle doit être appliquée sur l'arrière de la plaque à plat, et ce, systématiquement sur pierre naturelle.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Appuyer ensuite le carrelage dans la couche de colle. Remarque: nettoyer les outils de pose à l’eau aussitôt après utilisation.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Jointoiement

05

Le jointoiement de carrelage en granit doit être effectué à l'aide de mortier en marbre/granit. Les joints doivent être propres et de même profondeur. La couche de colle enfoncée dans les joints doit être grattée avant le jointoiement. Les joints doivent être légèrement humidifiés, en particulier si le sol est absorbant. Appliquer ensuite les joints de manière homogène. Pour mélanger le mortier à joints, diluer le contenu du sachet dans de l'eau propre et mélanger avec le malaxeur pour obtenir une substance homogène. Mélanger à nouveau au bout de 5 minutes. Le mortier de jointoiement peut maintenant être utilisé.

5ème étape de travail
5ème étape de travail

Remarque

Avant de poser les joints, laisser la colle à granit durcir pendant 3 heures.

Planification et préparation

06

Appliquer le mortier dans les joints à l’aide d’une raclette en caoutchouc ou d’une taloche éponge. Utilise la raclette en caoutchouc en la tenant inclinée par rapport au tracé des joints.

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Essuie les excédents de joints puis laisser durcir.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Une fois le mortier de jointoiement mat, la surface de pose peut être nettoyée avec une éponge humide. Pour cela, l’éponge doit être rincée à plusieurs reprises. Une fois le mortier à joints durci, la surface peut être polie avec un chiffon sec.

8ème étape de travail
8ème étape de travail

Conseil

Mortier de jointoiement Flex: N'utilise que des colles et du mortier de jointoiement pour marbre et granit. Le mortier de jointoiement Flex a une adhérence plus élevée, c'est pourquoi il ne faut pas laisser sécher la colle sur la surface des dalles, et il faut nettoyer à l'eau les outils aussitôt après leur utilisation. Convient pour des joints de 5 mm max., au mur et au sol, à l'intérieur et à l'extérieur. Éviter les contrastes importants entre le carrelage et la couleur des joints (p. ex. ne pas réaliser des joints sombres pour des carreaux clairs polis) étant donné que les pigments de couleur du mortier de jointoiement pénètrent dans la surface «ouverte» des carreaux. Conseil: jointoyer avec du mortier de jointoiement gris (pour les mortier de jointoiement d'une autre couleur, effectuer un test de jointoiement au préalable).

Joints élastiques

09

Des joints élastiques doivent être utilisés pour isoler les zones où le revêtement de sol et les dalles murales se touchent. Si le revêtement de sol recouvre une grande surface et qu'il existe des passages vers d'autres pièces, il est également recommandé d'utiliser des joints élastiques. Les bords des joints doivent être collés avec une bande adhésive.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Enduire d'une couche d'apprêt en silicone et remplir les joints avec du silicone pour pierre naturelle. Retirer après 5 à 10 minutes à l'aide d'une truelle à joints. Retirer la bande adhésive et lisser les bords de joints avec une spatule à joints.

10ème étape de travail
10ème étape de travail

Les thèmes qui peuvent également t'intéresser

Pose de carrelages de sol

Tu veux poser du carrelage au sol? Il est alors important de tout nettoyer avant la pose. Mais pas de panique ! Nous te montrons comment procéder étape par étape. Ainsi, tu te familiariseras très vite avec la pose de car ...plus