Liste de favoris 0 Panier 0

Poser des bardeaux bitumés

Ton abri de jardin ou ton remise a besoin d'un revêtement digne de ce nom? Les bardeaux bitumés sont une chouette possibilité que tu peux facilement mettre en œuvre toi-même. Dans cette vidéo de l'Atelier brico, nous te montrons ce dont tu as besoin si tu as déjà du carton bitumé dessus et ce à quoi tu dois être attentif lors de la pose. C'est parti!

Temps de lecture 1 min. Vers l'assortiment «Toit en bitume»

Ce dont tu auras besoin

Liste des matériaux et outils
Télécharger

Apposer les tôles de toit

01

On commence par les larmiers sur les arêtes de gouttière des deux pans de toiture. Les larmiers ne sont pas assez longs? Dans ce cas, il suffit d'assembler deux tôles: mets la première tôle en place. Mesure maintenant la deuxième tôle avec un chevauchement de 4 cm et découpe avec une cisaille à tôle. Positionne ensuite la tôle sous la première tôle avec un chevauchement de 4 cm et laisse dépasser les deux tôles en bas de 2 cm par dessus l'arête du toit. L'eau de pluie pourra ainsi mieux s'écouler dans la gouttière (si tu installes plus tard une gouttière). Les deux tôles sont ensuite fixées sur le toit avec des pointes pour carton bitumé. Monte le larmier de la même façon sur l'autre pan de toit.

1ère étape de travail
1ère étape de travail
02

Monte maintenant les bandes de rive de chaque côté du pignon. Pour cela, place la première tôle sur le toit et à l'aide d'un niveau à bulles, marque la verticale au point le plus haut du faîtage.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

A l'aide d'une cisaille à tôle, découpe les angles le long de ton marquage pour qu'ils puissent s'assembler à la jonction. Incise aussi légèrement le pli afin que les tôles puissent s'assembler facilement.

3ème étape de travail
3ème étape de travail
04

Les tôles sont ensuite fixées sur le toit avec de l'adhésif. Pas besoin de fixation supplémentaire sur le devant côté pignon.

4ème étape de travail
4ème étape de travail

Poser les bardeaux

05

Les bardeaux sont posés depuis le bord inférieur du toit, l'arête de gouttière, vers le haut. Tout d'abord, les languettes doivent être coupées des bardeaux pour la première rangée. Pour cela, utilise un cutter avec une lame à crochet. Place le bardeau sur un support et laisse dépasser les languettes par dessus le support. Tu peux ainsi couper légèrement les languettes le long du support.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Place le premier bardeau sur la tôle d'abergement le long de l'arête de gouttière et laisse-le dépasser en bas de 1 cm par dessus le bord de la tôle. Cloue les bardeaux avec des pointes pour carton bitumé sur le bord supérieur marqué - n'enfonce les têtes des pointes que de sorte à ce qu'elles se trouvent à la surface du bardeau; elles ne doivent pas s'enfoncer dans le bardeau. Place le bardeau suivant en aboutement et cloue-le de la même façon. Pose de la même façon toute la rangée de bardeaux - jusqu'au dernier ...

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

... Découpe le dernier bardeau à la longueur nécessaire et cloue-le comme tu l'as fait précédemment pour les autres.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

La rangée suivante commence par un bardeau avec une languette moitié moins large. Tu obtiens ainsi un décalage typique de l'optique des bardeaux. Pour cela, enlève du premier bardeau la largeur d'une demie languette.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Place la deuxième rangée de bardeaux par dessus la première de sorte à ce qu'elle chevauche la bande adhésive de quelques centimètres. Ils se trouvent alors plus ou moins au dessus de l'arête de la gouttière. Cloue les bardeaux sur le bord marqué.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Pose les autres rangées comme indiqué avec les bandes adhésives et les marquages. Travaille rangée par rangée jusque tout en haut en décalant chaque rangée d'une demie languette. Utilise 2 clous par bardeau. Colle ensuite les bardeaux les uns aux autres. Procède de la même façon sur le deuxième pan de toiture jusqu'à atteindre le faîtage.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Maintenant, coupe les bardeaux pour la couverture du faîtage: sur chaque languette, découpe un triangle. Les bardeaux du faîtage sont posés de façon transversale.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Les bardeaux du faîtage sont posés dans la direction du vent dominant. Pour cela, commence la pose du côté d'où souffle le vent la plupart du temps. Pose les bardeaux avec un chevauchement d'env. 15 cm et cloue-les chacun avec 2 pointes pour carton bitumé, jusqu'au dernier ...

12ème étape de travail
12ème étape de travail
13

Pour qu'aucune pointe pour carton bitumé ne soit visible à la fin, le dernier bardeau est collé avec de la colle au bitume. Coupe le dernier bardeau et applique la colle sur la surface qui n'est pas encore libre, ...

13ème étape de travail
13ème étape de travail
14

... place le bardeau directement sur le faîtage et appuie fermement.

14ème étape de travail
14ème étape de travail
15

Et maintenant, il peut pleuvoir!

15ème étape de travail
15ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x