Liste de favoris 0 Panier 0

Recouvrir le toit d'un abri de jardin avec de la tôle

Ton abri de jardin n'a pas encore de toit? Que dirais-toi d'un toit en tôle? Dans ces instructions de l'Atelier brico, tu apprends comment recouvrir ton abri de jardin avec de la tôle et ce à quoi tu dois veiller lors de la pose des tuiles métalliques. Alors à ton toit et c'est parti!

Temps de lecture 1 min. Vers l'assortiment «Toit en tôle»

Préparation

01

Ton abri de jardin n'a pas encore de gouttière? Tu devrais la monter avant de poser le toit.

Pour pouvoir acheter ou commander la bonne quantité de matériau, tu dois commencer par mesurer la surface du toit de ton abri de jardin: longueur x largeur x 2 = surface totale pour un toit en selle symétrique. Prévois un débord de 8 cm au dessus de la gouttière et un chevauchement de 20 cm des tuiles métalliques. Le toit doit être recouvert de carton bitumé. Certains fabricants recommandent en plus un montage sur lattis. C'est pourquoi tu dois dès la planification te reporter aux instructions du fabricant. Les pignons de l'abri de jardin doivent être enlevés provisoirement et seront remontés par la suite.

1ère étape de travail
1ère étape de travail

Apposer les tôles de toit

02

Commence par monter les larmiers le long de l'arête de gouttière. Ils doivent se terminer à peu près au milieu de la gouttière. Les larmiers ne sont pas assez longs? Dans ce cas, il suffit d'assembler deux tôles: mets la première tôle en place. Mesure maintenant la deuxième tôle avec un chevauchement de 4 cm et découpe avec une cisaille à tôle. Positionne ensuite la tôle sous la première tôle avec un chevauchement de 4 cm. Visse les tôles sur le bord supérieur avec des vis étanches sur le toit.

2ème étape de travail
2ème étape de travail
03

Monte des tabliers d'angle d'arête pour tuiles métalliques sur les façades du pignon - en plaçant le bord vers le haut. Un tablier est trop court sur les côtés? Dans ce cas, effectue le montage de bas en haut et laisse un chevauchement de quelques centimètres. Fixe sur le bord côté toiture avec de l'adhésif - ne perce en aucun cas la tôle!

3ème étape de travail
3ème étape de travail

Monter un toit en tôle

04

Place la première tuile métallique (plaque) sur le toit - laisse-la dépasser vers le bas au dessus de la gouttière de sorte à recouvrir environ 1/3 de la largeur de la gouttière. Pour finir, marque la longueur nécessaire sur l'extrémité supérieure de la plaque exactement au dessus du faîtage. Coupe la tôle à l'aide d'une cisaille à tôle, pas avec la meuleuse d'angle!

4ème étape de travail
4ème étape de travail
05

Une fois la découpe effectuée, monte la première plaque sur le toit. Pour cela, aligne-toi latéralement sur l'angle.

5ème étape de travail
5ème étape de travail
06

Visse la première plaque avec des vis étanches sur le toit. Pour cela, répartis environ 10 vis de façon uniforme sur un mètre carré - mais pas encore sur la zone de chevauchement de la deuxième plaque (environ 20 cm).

6ème étape de travail
6ème étape de travail
07

Positionne la deuxième plaque avec un chevauchement d'environ 20 cm (min. une ondulation complète) sur la première plaque de façon à ce que la forme ondulée des deux plaques s'emboîte. Visse également la deuxième plaque sur le toit - dans la zone de chevauchement, les deux plaques sont vissées ensemble sur le toit.

7ème étape de travail
7ème étape de travail
08

Mesure maintenant la dimension de la dernière plaque de cette moitié de toit. Tiens compte de l'écart avec la partie verticale de l'angle et le chevauchement de 20 cm (ou la largeur d'une ondulation). Coupe ensuite la plaque à l'aide de la cisaille à tôle.

8ème étape de travail
8ème étape de travail
09

Obture les arêtes de coupe restées ouvertes avec la peinture correspondante pour éviter que la tôle rouille à cet endroit. Dès que la peinture est sèche, cette découpe est également vissée sur le toit. Pose les tuiles métalliques de la même façon sur la seconde moitié du toit - veille à ce que les profilés ondulés des deux moitiés de toit se rejoignent avec précision au faîtage pour pouvoir ensuite monter les tôles faîtières - elles relient les deux moitiés de toiture.

9ème étape de travail
9ème étape de travail
10

Tu peux replacer les pignons.

10ème étape de travail
10ème étape de travail
11

Pour finir, pose les tôles faîtières. Laisse-les se chevaucher autant que les découpes le permettent. Visse les tôles faîtières au travers des bandes de tôle latérales avec des vis étanches dans les zones ou les tuiles métalliques remontent. Tu dois découper la dernière tôle faîtière? Dans ce cas, mesure à nouveau, comme pour la dernière tuile métallique, et découpe à nouveau à l'aide de la cisaille à tôle, pas avec la meuleuse d'angle! Peins également cette arête de coupe avec la peinture correspondante pour protéger de la rouille.

11ème étape de travail
11ème étape de travail
12

Visse enfin la dernière tôle faîtière - et ton toit est couvert!

12ème étape de travail
12ème étape de travail

Les sujets qui peuvent également t'intéresser

Vers le haut

HORNBACH utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Obtenir plus d'informations

x